Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

guybrushthreepwood

Citation de: TecFu le Juin 16, 2025, 21:06:12Certains smartphones coûtent 1.550 € et ne sont pas mieux protégés contre la pluie

Trouves-moi en un, ils sont tous étanches au dessus de qq centaines d'euros

Komm

Bien sûr c'est dommage cette histoire de tropicalisation mais j'ai toujours sorti mes boîtiers sous la pluie sans me poser de question et aucun n'en est mort (touche du bois).

Citation de: doppelganger le Juin 16, 2025, 20:33:55Et non, je ne photographie pas quand il pleut, comme 99,9% d'entre-nous. Quand aux 0,1 restant, cela ne représente rien dans leur production.
Euh dans la photo de rue (cible de ce boîtier me semble-t-il), la pluie est un élément important et bienvenue (c'est très beau la nuit).

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 20:35:27Je trouve ça assez énervant vu le prix, le X-T5 est au même prix, y'a vraiment un truc qui me dérange avec le prix de ce boitier.

Le X-T5 est sorti plus cher que ça.

doppelganger

Citation de: Komm le Juin 16, 2025, 22:47:50Bien sûr c'est dommage cette histoire de tropicalisation mais j'ai toujours sorti mes boîtiers sous la pluie sans me poser de question et aucun n'en est mort (touche du bois).
Euh dans la photo de rue (cible de ce boîtier me semble-t-il), la pluie est un élément important et bienvenue (c'est très beau la nuit).

Va dans les sections photos et vois le nombre de photos comme tu les décris ici et vois le pourcentage que ça donne.

Et quand bien même, un boîtier qui n'est pas tropicalisé peut très bien servir sans qu'il ne se mette à se noyer...

Ps : j'ai eu l'occasion de tester par chez moi le X-S2 à sa sortie. Il pleuvait ce jour là et le boîtier allait très bien quand je l'ai rendu, tout pas tropicalisé qu'il est.

Mistral75

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 16, 2025, 20:35:27(...)
Je trouve ça assez énervant vu le prix, le X-T5 est au même prix, y'a vraiment un truc qui me dérange avec le prix de ce boitier.
Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 00:03:18Le X-T5 est sorti plus cher que ça.

Boîtier nu, le X-T5 est sorti à 1.999 € contre 1.549 € pour le X-E5.

philippe28

ce qui me manque (entre autre...) sur le x-e5 c'est la batterie (il aurait pu mettre la dernière en date et non la vieille batterie fuji) la double carte sd comme sur le x-t5. pour un apn de ce prix je trouve ça mesquin ! après ils vont nous répondre que c'était pour garder une certaine compacité, mais bon.

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 00:24:09Boîtier nu, le X-T5 est sorti à 1.999 € contre 1.549 € pour le X-E5.

Merci pour cette précision, qui permet de relativiser le prix du X-E5.

doppelganger

Citation de: philippe28 le Juin 17, 2025, 07:26:22ce qui me manque (entre autre...) sur le x-e5 c'est la batterie (il aurait pu mettre la dernière en date et non la vieille batterie fuji) la double carte sd comme sur le x-t5. pour un apn de ce prix je trouve ça mesquin ! après ils vont nous répondre que c'était pour garder une certaine compacité, mais bon.

Dans l'absolu, je suis d'accord mais c'est physiquement impossible, aussi bien pour la batterie que pour le slot supplémentaire. Quand au prix, c'est ce qui différencie un boitier comme le X-E5 par rapport au X-T5, soit, 450€ environ.

En revanche, ça serait une déception si le prochain X-Pro devait conserver la même batterie.

malice

Citation de: Mistral75 le Juin 17, 2025, 00:24:09Boîtier nu, le X-T5 est sorti à 1.999 € contre 1.549 € pour le X-E5.

1799 € pour le X-T4 et 899 € pour le X-E4 à leur sortie.

Gérard B.

Je fais des photos de pluie par temps sec avec X-PRO1 ;D

guybrushthreepwood

Citation de: Gérard B. le Juin 17, 2025, 13:14:00Je fais des photos de pluie par temps sec avec X-PRO1 ;D

;D

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 08:41:47Dans l'absolu, je suis d'accord mais c'est physiquement impossible, aussi bien pour la batterie que pour le slot supplémentaire. Quand au prix, c'est ce qui différencie un boitier comme le X-E5 par rapport au X-T5, soit, 450€ environ.

En revanche, ça serait une déception si le prochain X-Pro devait conserver la même batterie.

Physiquement impossible ? la NP-W135 fait la même taille que la BLX-1 de l'OM-3, celui-ci se paye même le luxe de déporter le slot SD sur la droite de l'appareil.
De plus le X-E5 gagne en épaisseur.

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 08:41:47Dans l'absolu, je suis d'accord mais c'est physiquement impossible, aussi bien pour la batterie que pour le slot supplémentaire. Quand au prix, c'est ce qui différencie un boitier comme le X-E5 par rapport au X-T5, soit, 450€ environ.

Peux-tu nous montrer des exemples de photo que tu as pu faire grâce à une batterie plus grande ?  ;D

Henri42

guybrushthreepwood

899€ -> 1549€

62% d'augmentation de prix du X-E4 au X-E5, rien que ça

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 13:45:55899€ -> 1549€

62% d'augmentation de prix du X-E4 au X-E5, rien que ça

Et oui... Maintenant, regarde les fiches de specs de ces deux boitiers.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 13:23:01Peux-tu nous montrer des exemples de photo que tu as pu faire grâce à une batterie plus grande ?  ;D

J'en poste plein depuis les 3/4 ans. Et cela représente un pourcentage infiniment plus élevé que tes photos sous la pluie...

O0

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 13:18:54Physiquement impossible ? la NP-W135 fait la même taille que la BLX-1 de l'OM-3, celui-ci se paye même le luxe de déporter le slot SD sur la droite de l'appareil.
De plus le X-E5 gagne en épaisseur.

Et bien explique leur ?

Et pendant ce temps là, demande leur pourquoi ils n'arrivent pas à proposer un boitier identique en MF ...

O0

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 13:50:53J'en poste plein depuis les 3/4 ans. Et cela représente un pourcentage infiniment plus élevé que tes photos sous la pluie...

O0

Je sais, elle sont pour la plupart très belles, je pense que tu avais compris que je te charriais.
Je trouve qu'il règne une certaine toxicité sur ce forum, certains ne peuvent pas s'empêcher de juger les autres.
Après il y aussi une certaine réserve ou pudeur à montrer son travail, parce qu'on peut ne pas se sentir à la hauteur.

Maintenant je vais me permettre de te rappeler que le titre du topic est "Fujifilm X-E5"
Donc sa vocation première est de discuter de MATERIEL.

Si la sommité que tu es a tant de talent qu'elle peut se passer d'artifices techniques, je suis très heureux pour toi.
Personnellement, ce sont encore des petits trucs qui me rassurent dans ma pratique.

J'aimerais être un peu plus roots, me dégoter un X-PRO2 sur leboncoin, le jeter dans mon sac sans me soucier des rayures et de la pluie et ramener des pépites comme tu le fais.

guybrushthreepwood

Citation de: doppelganger le Juin 17, 2025, 13:52:58Et bien explique leur ?

Et pendant ce temps là, demande leur pourquoi ils n'arrivent pas à proposer un boitier identique en MF ...

O0

C'est leur problème, ils peuvent aussi démonter un A7CII pour voir comment on peut embarquer un capteur plein format, une batterie NP-FZ100, une stabilisation, un meilleur EVF et une tropicalisation.

Sparrow

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 14:10:26C'est leur problème, ils peuvent aussi démonter un A7CII pour voir comment on peut embarquer un capteur plein format, une batterie NP-FZ100, une stabilisation, un meilleur EVF et une tropicalisation.

Tu as un A7C2?

el magnifico

Bon, j espere que ces limitations c est pour laisser suffisemment de différences avec un pro 4 a 2000 €... lui je le précommanderai tout de suite...trop de plaisir avec pro 2 et 3... en attendant si j ai besoin de 40Mp j ai le T5 même si son utilisation n est pas pour moi aussi jouissive
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 14:06:37Maintenant je vais me permettre de te rappeler que le titre du topic est "Fujifilm X-E5"
Donc sa vocation première est de discuter de MATERIEL.

Si la sommité que tu es a tant de talent qu'elle peut se passer d'artifices techniques, je suis très heureux pour toi.
Personnellement, ce sont encore des petits trucs qui me rassurent dans ma pratique.

En retour, je vais me permettre de te rappeler qu'il n'est nullement question ici de talent mais de pratique. Dans la pratique, la tropicalisation ne sert à personne, dans 99.9% des cas. Le fait qu'un boitier comme le X-E5 ne soit pas "certifié" IP machin truc est un non sujet.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 17, 2025, 14:10:26C'est leur problème, ils peuvent aussi démonter un A7CII pour voir comment on peut embarquer un capteur plein format, une batterie NP-FZ100, une stabilisation, un meilleur EVF et une tropicalisation.

Et bien va donc voir la fiche de specs du A7C et celle du X-T5 ou même du X-E5 et on en reparle. Dans le genre foutage de gueule, Sony est très bien placé.

Enfin bref, si l'herbe est plus verte ailleurs...

Komm

Bon j'ai pu rapidement prendre en main le X-E5 ce matin à la Bild Expo de New York. J'ai pas été particulièrement convaincu. Mon dernier boîtier Fuji remonte au X-E3 et j'ai pu jouer pas mal avec un X-E4, la je trouve qu'on perd largement en finesse. Bien sûr, on gagne la stab, mais à choisir je préfère un boîtier plus petit. Pour info il fait à peu près la même épaisseur qu'un M, est un peu plus petit et un peu moins lourd. La qualité de fabrication est à mille lieues en dessous, mais on ne parle pas du tout de la même gamme bien sûr.
Il y en avait un avec un 35/1.4, toujours un plaisir cet objectif. J'ai pris quelques photos je ne sais pas trop si ça intéresse quelqu'un vu les conditions mais je pourrai essayer de faire un wetransfer au besoin.