Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 19, 2025, 23:28:28non, mais dans le ressenti de la personne photographiée
je pense qu'entre un look DLSR à grosse optique, un petit rangefinder argenté dont bcp de gens pensent que c'est de l'argentique, et un smartphone c'est 3 ressentis différents.

mais laisse tomber, ce n'est pas très important de toute façon

Pourquoi vouloir opposer un boîtier au « look » DSLR avec un boîtier type rangefinder et pourquoi évoquer un gros objectif sur le premier ? On ne peut pas coller un petit objectif sur un X-T, comme sur un X-Pro ? Et quel rapport avec le positionnement du viseur et ce que peuvent ressentir les gens autour de soit ? Et quel rapport avec un smartphone quand le sujet est le viseur en coin ou au centre ?

Que l'on utilise un X-T ou un X-Pro, ça ne change strictement rien au niveau de l'interaction entre le photographe et les photographiés. Idem en ce qui concerne la couleur du boîtier.

nkaok

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 18, 2025, 14:35:29Samedi je me suis engagé à photographier une séance d'équitation, il pleuvait et les chevaux de temps à autre projetaient du sable mouillé sur moi. C'est pas vraiment extreme mais mon boitier a pu rester sorti toute la durée de la séance et je n'y pensais pas.

Et comme le disait ma grand-mère, ne faites pas de votre cas une généralité, c'est complètement ridicule de dire qu'une fonction ne sert à rien parceque vous ne vous en servez pas.

C'est comme sortir un 99,9%, à partir d'un sondage effectué sur un panel de 1 personne.

Il ne faut pas lire entre les lignes, je n'ai pas dit que cela ne servait pas, ou que ce n'était pas utile, J'ai dit qu'on sortait "rarement" ou dans des cas extrèmes, ce qui ne veut pas dire jamais ;)
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 18, 2025, 14:35:29Samedi je me suis engagé à photographier une séance d'équitation, il pleuvait et les chevaux de temps à autre projetaient du sable mouillé sur moi. C'est pas vraiment extreme mais mon boitier a pu rester sorti toute la durée de la séance et je n'y pensais pas.

Et comme le disait ma grand-mère, ne faites pas de votre cas une généralité, c'est complètement ridicule de dire qu'une fonction ne sert à rien parceque vous ne vous en servez pas.

C'est comme sortir un 99,9%, à partir d'un sondage effectué sur un panel de 1 personne.

Tu sembles aimer faire des photos sous la pluie... ci c'est ton délire, je n'y vois aucun inconvénient.

Seulement, je ne me vois pas m'engager dans la couverture d'un tel événement avec un X-E5 et encore moins exiger qu'un tel boîtier soit « tropicalisé » sous prétextes que je veux que tous les boîtiers le soit, parce que j'aime me la jouer photographe de l'extrême.

Quand au 99.9%, c'est un chiffre balancé comme ça, pour signifier que l'extrême majorité des gens comme toi et moi rangent vite fait leur matériel photo des qu'il pleut 3 gouttes et que, par conséquent, la tropicalisation est une exigence de diva.

philippe0044

Citation de: Sparrow le Juin 19, 2025, 19:45:58C'est un peu aussi l'essence même de la photo, son histoire aussi, la discipline la plus universelle.
C'est à la fois la plus accessible et la plus difficile. C'est la seule qui photographie qui compte vraiment au final.

idem, rien que ça ? j'ai pas la même culture photographique alors.

aujourd'hui, c'est surtout un effet de mode.

FredKelder

Citation de: philippe0044 le Juin 20, 2025, 08:55:07idem, rien que ça ? j'ai pas la même culture photographique alors.
aujourd'hui, c'est surtout un effet de mode.
Plus de la moitié de la population mondiale est urbaine, un matériel basique suffit, et on trouve dans la rue tout ce qui "fait photo" (ou presque). Et ça ne date pas franchement d'hier : dès que l'appareil photo est devenu portable, la pratique s'est généralisée. "Effet de mode", c'est plutôt que s'y est surajoutée la facilité des partages sur les réseaux sociaux où l'instinct grégaire de l'espèce humaine tourne à plein. D'où la réponse des marques qui proposent des modèles avec des specs bien adaptées (légèreté, compacité, focale, etc.) Et si, de plus, elles peuvent se permettre une explosion des tarifs, la clientèle suivant : c'est jackpot !
L'auteur propose, le lecteur dispose.

gemphoto

A FredKelder: D'accord avec votre analyse mais de là à dénigrer les autres styles,d'autant qu'il s'agit souvent de photos dans la rue déserte!!!!

Gérard B.

guybrushthreepwood

Citation de: Gérard B. le Juin 20, 2025, 12:22:43Non, je suis curieux. ;D

J'ai eu un X-E2 et un OM-D E-M5 Mark II, deux appareils que j'ai particulièrement appréciés, avec leurs qualités, leurs défauts.
Je regrette le "Made in Japan" du X-E2, car à part le X-H1, aucun Fuji ne m'a donné cette impression de solidité.
Après une hésitation entre le X-E5 et l'OM-3, j'ai fini par me décider pour l'OM-3, je retrouve un peu ce que j'aimais dans le X-E2 et l'E-M5 II.
Il complémente mon S5IIx, principalement en Street et famille.
Je lâcherai probablement le GR IIIx mais j'attends de voir si son ultra-compacité ne me manque pas.

Nestor Le Chat

Citation de: philippe0044 le Juin 19, 2025, 17:16:43quand je lis ce forum, j'ai l'impression que beaucoup de discussions, voir tout tourne autour de la photo de rue.

y a pas que la photo de rue dans la vie.  ;D

Oui, et je ne souscris pas à cette mode. J'ai assez longtemps habité dans les villes pour ne pas les aimer et la majorité de ces photos dites "de rue" n'ont que peu d'intérêt. Il y a quelques pépites, mais elles sont rares. Comme j'habite de nouveau à la campagne, je préfère nettement la "photo de chemin" que je pratique avec mon X100V. 

Nestor Le Chat

Citation de: Sparrow le Juin 19, 2025, 22:00:03Oui, à quelques nuances près. Ne t'en déplaise.

Et la photo de mode est à la photographie ce que le magazine closer est à la littérature.

Ces petits photographes amateurs qui se prennent pour de grands artistes alors qu'ils font juste joujou avec leur matériel dernier cri... C'est comique.

philippe28

pour moi la street photo ne se limite pas a la photo de ville. habitant dans la campagne beauceronne je fais de la "street" dans les petits villages, au détour  d'un chemin ,d'une ferme... pour moi ce type de photo est plus un moment "volé" sans préparation au fil des occasions qui peuvent se présenter. mais j'adore aussi la photo de chemin en travaillant ma prise de vue (perspective, lumière , etc)

philippe0044

Citation de: FredKelder le Juin 20, 2025, 12:05:56"Effet de mode", c'est plutôt que s'y est surajoutée la facilité des partages sur les réseaux sociaux où l'instinct grégaire de l'espèce humaine tourne à plein. D'où la réponse des marques qui proposent des modèles avec des specs bien adaptées (légèreté, compacité, focale, etc.) Et si, de plus, elles peuvent se permettre une explosion des tarifs, la clientèle suivant : c'est jackpot !

tu complètes ce que j'ai dit. c'est une effet de mode, phénomène de société, appelles le comme tu veux.

Citation de: Sparrow le Juin 19, 2025, 19:45:58C'est un peu aussi l'essence même de la photo, son histoire aussi, la discipline la plus universelle.
C'est à la fois la plus accessible et la plus difficile. C'est la seule qui photographie qui compte vraiment au final.

ça, par contre...  :o

Sparrow

Citation de: gemphoto le Juin 20, 2025, 12:21:34d'autant qu'il s'agit souvent de photos dans la rue déserte!!!!

C'est quoi cette analyse ? Ça sort d'où cette Théorie?

Sparrow

Citation de: Nestor Le Chat le Juin 20, 2025, 14:01:30Oui, et je ne souscris pas à cette mode. J'ai assez longtemps habité dans les villes pour ne pas les aimer et la majorité de ces photos dites "de rue" n'ont que peu d'intérêt. Il y a quelques pépites, mais elles sont rares. Comme j'habite de nouveau à la campagne, je préfère nettement la "photo de chemin" que je pratique avec mon X100V. 

Le concept de la caverne illustré en 3 lignes.

jff66

Citation de: Sparrow le Juin 20, 2025, 23:02:23C'est quoi cette analyse ? Ça sort d'où cette Théorie?

Ben...... il suffit de regarder le fil photos de rues du forum pour se rendre que des photos de rues...... il n'y en a pratiquement aucune.
Des images de paysages urbains...oui, la grande majorité.  :)

philippe28

FredKelder

Citation de: jff66 le Juin 21, 2025, 10:16:52il n'y en a pratiquement aucune.
Laissez donc ce genre de débat aux taxonomistes et autres classificateurs. Plus la photo de rue sera définie, plus les résultats seront uniformes. Et, à mon goût personnel, ils le sont déjà bien trop comme ça.

L'auteur propose, le lecteur dispose.

Sparrow

Citation de: jff66 le Juin 21, 2025, 10:16:52Ben...... il suffit de regarder le fil photos de rues du forum pour se rendre que des photos de rues...... il n'y en a pratiquement aucune.
Des images de paysages urbains...oui, la grande majorité.  :)

Dans le genre "caverne" tu n'es pas mal non plus.

Déjà 1. J'aimerais que tu me donnes ta définition de la photo de rue. Si tant est qu'il y en ait une.
2. Tu sais qu'il se passe des trucs en dehors de ce forum ?  ::)

viso

Citation de: FredKelder le Juin 21, 2025, 15:32:42Plus la photo de rue sera définie, plus les résultats seront uniformes.

Très, très d'accord avec ce propos !
Le même genre de débat stérile existe pour la musique : "ce n'est pas du vrai jazz"...

Nikon Nissoumi

Citation de: Laurent31 le Juin 18, 2025, 08:31:55Un petit mot sur ce nouvel hybride. Je ne suis pas en Fuji mais je suis les nouveautés de la marque depuis longtemps et notamment cette gamme X-E.
Ce petit nouveau est vraiment MA-GNI-FIQUE !!! Bravo à Fuji pour ce design épuré et cette belle finition !
Et la fiche technique semble vraiment intéressante. Le seul critère que je trouve un peu juste moi aussi sur le papier, c'est son viseur, même s'il faudra mettre le nez dedans pour vérifier, un peu dommage pour un appareil de cet acabit. Mais à part ça, que du bon pour un boitier qui va sans aucun doute avoir beaucoup de succès. :)

Il me semble qu'y mettre un œil risque de s'avérer plus efficace.
Mais tu fais comme tu veux, bien naturellement.  8) 

Nikon Nissoumi

Citation de: el magnifico le Juin 17, 2025, 14:58:54j ai le T5 même si son utilisation n est pas pour moi aussi jouissive

Ah ?
Je n'aurais pas imaginé...
Le grip qui passe mal peut-être ?   8) 

jff66

Citation de: Sparrow le Juin 21, 2025, 18:42:40Dans le genre "caverne" tu n'es pas mal non plus.

Déjà 1. J'aimerais que tu me donnes ta définition de la photo de rue. Si tant est qu'il y en ait une.
2. Tu sais qu'il se passe des trucs en dehors de ce forum ?  ::)

Encore heureux pour le point 2, ceci dit pour le point 1 je maintiens mon propos, d'autres plus légitimes que toi et moi ont quand même explicité la chose.
Dans mon post je ne t'ai pas insulté, aussi je te prie de rester un minimum correct.

el magnifico

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 21, 2025, 20:26:52Ah ?
Je n'aurais pas imaginé...
Le grip qui passe mal peut-être ?  8) 

Non non ,le T5 est peut être en rapport avec "ton ouverture d esprit"  :D  mais le grip   n existe pas.. ;D
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Sparrow

Citation de: jff66 le Juin 21, 2025, 20:56:45Encore heureux pour le point 2, ceci dit pour le point 1 je maintiens mon propos, d'autres plus légitimes que toi et moi ont quand même explicité la chose.
Dans mon post je ne t'ai pas insulté, aussi je te prie de rester un minimum correct.

Je suis curieux, donne moi des noms, des exemples, des sources.