GFX et objectifs tiers 24x36

Démarré par mingmonk, Juin 19, 2025, 19:00:33

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: chtibiloute le Juillet 09, 2025, 08:43:32comme promis, un petit test du biotar sur le 100SII et son crop

C'est à PO? Mon Helios a un bokeh un peu plus marqué tournoyant, j'ai l'impression.
Bonne couverture et bonne netteté, ça ferait un bon standard!

chtibiloute

à f/4 sur ce test, plein format cela en fait un 45/50mm f/1,7
geek -1 voir -2

mingmonk

Citation de: chtibiloute le Juillet 09, 2025, 10:59:48à f/4 sur ce test, plein format cela en fait un 45/50mm f/1,7

Je chipote : 46 mm, f1.6...

mingmonk

Citation de: Nikojorj le Juillet 09, 2025, 10:03:37C'est à PO? Mon Helios a un bokeh un peu plus marqué tournoyant, j'ai l'impression.
Bonne couverture et bonne netteté, ça ferait un bon standard!

Cela semble en effet le cas : https://youtu.be/nqJzqlm7NOU?si=rzc96oeAilXLIWzy. En revanche, le Biotar semble plus net au centre à pleine ouverture...

Nikojorj

A f/4 ça colle bien, en effet!

fredz

Une autre question :)
le TT Artisan 75 1.5, il y a un super prix sur amazon, j'ai bien envie de me le prendre aussi
j'ai envie de jouer un peu avec des objectifs moins parfait, avec du caractère.
Des utilisateurs ?

mingmonk

Citation de: fredz le Juillet 09, 2025, 12:41:48Une autre question :)
le TT Artisan 75 1.5, il y a un super prix sur amazon, j'ai bien envie de me le prendre aussi
j'ai envie de jouer un peu avec des objectifs moins parfait, avec du caractère.
Des utilisateurs ?

Fredz, voici une vidéo qui peut vous intéresser : https://youtu.be/AcyTgPTjnIA?si=KZPNt5cCVs-bFRd-.

chtibiloute

il a l'air intéressant ce TT artisan, à voir si il couvre le plein format du GFX  O0

un autre test avec le 58 biotar calé sur l'infini à F/8
geek -1 voir -2

Jean-Claude

Citation de: chtibiloute le Juillet 09, 2025, 16:04:54il a l'air intéressant ce TT artisan, à voir si il couvre le plein format du GFX  O0

un autre test avec le 58 biotar calé sur l'infini à F/8
TT Artisan fait certains de ses objectifs FF en monture MF native Fuji et Hasselblad x ce qui évite déjà les gros vignettages souvent non corrigibles des montures FF adaptées à défaut de toucher aux bords tout mous

Ici mon 90mm 1.25 en monture Hasselblad X

55micro

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2025, 10:16:12Ici mon 90mm 1.25 en monture Hasselblad X

Tu peux nous poster un résultat?  :)
Choisir c'est renoncer.

fredz

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2025, 10:16:12TT Artisan fait certains de ses objectifs FF en monture MF native Fuji et Hasselblad x ce qui évite déjà les gros vignettages souvent non corrigibles des montures FF adaptées à défaut de toucher aux bords tout mous
Ici mon 90mm 1.25 en monture Hasselblad X

Celui ci je l'ai aussi mais en monture Fuji GFX
Mais le TT Artisan 75 1.5 se fait qu'en M42

mingmonk

Je viens de tester à toutes les ouvertures le Zeiss Makro-Planar 60 mm/2.8 C, monture C/Y  (la version compacte avec un rapport de grandissement 1:2, 290 g), version MM (éq. 24x36 : 47 mm/f2.2). Un rival de l'Elmarit R 60 mm présenté plus haut par Chtibiloute.

Focalisation rapprochée (1:5) : pas de vignettage, pas d'aberration chromatique.
Focalisation à l'infini : vignettage minime et décroissant à f2.8-5.6 ; au-delà, c'est tout bon...

mingmonk

Du vintage moderne en monture M qui couvre le 33x44 sans problème, le Sonnar Jena 5 cm/2 (1934) revisité, à savoir l'Omnar Bertele 50mm f/2 MC FLB (CI : 61 mm)... https://youtu.be/peQEwLDo9Yo?si=e4pIV7WL-l_jOqBn

mingmonk

Fuji GFX100S, Zeiss Makro-Planar 60 mm/2.8, MM, monture C/Y, f2.8

mingmonk

Fuji GFX100S, Zeiss Makro-Planar 60 mm/2.8, MM, monture C/Y, f2.8

seba

Il semble quand même y avoir un vignetage non négligeable.
A tester sur une surface uniforme.

mingmonk

Citation de: seba le Hier à 17:04:26Il semble quand même y avoir un vignetage non négligeable.
A tester sur une surface uniforme.

Non, j'ai fait les tests en focalisation rapprochée. En revanche, entre f2.8 et f5.6, en focalisation à l'infini, il y a un vignettage minime... Cela corrobore les informations que j'ai pu glaner sur Internet...

Ici, la mise au point est très rapprochée et la scène était très contrastée. J'ai donc optimisé l'exposition, et le capteur est à la limite de la saturation.

Voici les deux photos sans développement, plus une autre avec un contraste moindre et une ouverture identique (mais toujours avec le capteur à la limite de la saturation).

mingmonk

La deuxième...

mingmonk

La troisième.

Verso92

Citation de: mingmonk le Hier à 19:45:17Voici les deux photos sans développement [...]

Je ne comprends pas le concept "photo sans développement"...

J'imagine qu'il faut comprendre avec le développement par défaut du logiciel que tu utilises...