GFX et objectifs tiers 24x36

Démarré par mingmonk, Juin 19, 2025, 19:00:33

« précédent - suivant »

mingmonk

Pour ceux qui sont intéressés de monter des objectifs Rokkor sur un GFX, il y a cet article : https://jonasraskphotography.com/2017/08/16/minolta-x-fujifilm.

mingmonk

Pour les amateurs de flou tournant, à l'instar du Carl Zeiss Jena Biotar 58 mm/f2, il existe aussi le Carl Zeiss Jena 75 mm/f1.5, M42 (eq. 24x36 : 59 mm/f1.2), qui, en bon état, sur le marché de l'occasion, n'est pas donné... Cependant, il reste la réplique moderne - le TTArtisan 75 mm/f1.5 - qui est utilisable avec un GFX (cf. https://jonasraskphotography.com/2024/09/25/exploring-the-ttartisan-75mm-f-1-5-lens-a-new-classic).

Je m'en suis procuré un, neuf, pour moins de 300 euros, et je l'ai testé à toutes les ouvertures pour voir comment il se comportait quant à la couverture d'image :
- à focalisation très rapprochée (moins d'un mètre), il n'y a pas de vignettage :
- à focalisation à l'infini, là, cela change : il y a un léger vignettage décroissant entre f1.5 et f2.8 ; à partir de f4, celui-ci a disparu.

J'ai pris quelques photos et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris : il réagit très bien au flare (ce que j'avais par ailleurs lu) ; le flou tournant ou doux est au rendez-vous selon les conditions de prises de vue entre f1.5 et f2.8 en proxi ou en portrait ; en fermant, il est plus qu'utilisable en photo de rue ou en paysage. Un rapport qualité/prix imbattable... 

mingmonk

Allons ! Continuons dans les objectifs de caractère : un Tomioka à très grande ouverture, très prisé par les férus de proxi ou de portrait pour leur rendu optique extravagant (ici, des photos du Tomioka Auto Yashinon, cf. https://www.flickr.com/photos/cvijax/52781199801/in/album-72177720307106908/)...

Il s'agit de l'objectif Yashica ML 55 mm/f1.2, monture C/Y (éq. 24x36 : 43 mm/f0.95), l'avant-dernier de la lignée (le dernier étant le Zeiss 55 mm/f1.2 fabriqué à 1 000 exemplaires et coûtant par conséquent une blinde), un objectif haut de gamme pour les reflex Yashica (il y avait mieux, à savoir les Zeiss pour la marque Contax fabriqué par Yashica) qui se démarque des premiers Tomioka avec un fût arrère différent (monture C/Y oblige !) et un meilleur traitement mutlicouches.

J'avais lu qu'il y avait un léger vignettage lorsque cet optique était montée sur un GFX ; en fait, cela est un plus complexe :
- à focalisation très rapprochée (entre 0,5 et 0,6 mètre), aucun vignettage ;
- à focalisation à l'infini, il y a du vignettage décroissant entre f1.2 et f2.8, pour réapparaître à f11-f16 ;
- quelle que soit l'ouverture et la focalisation, il y aura plus ou moins des aberrations chromatiques.
Cela signifie qu'il faudra corriger en post-production : intervenir ou non sur les aberrations chromatiques et sur le vignettage (ou recadrer en 5/4, par exemple).

Je suis allé faire quelques photos :
- en contre-jour, le flare est très présent ; selon les prises de vue, les goûts ou les intentions, il faudra installer ou non un parasoleil ;
- le rendu colorimétrique est chaud ;
- certes, la tendance est d'utiliser les grandes ouvertures (de superbes bubbles bokeh,) mais j'apprécie aussi beaucoup le rendu optique à partir de f2.8...

Il va falloir que j'utilise cet objectif la nuit.

mingmonk

GFX100S, Yashica ML 55 mm/f1.2, monture C/Y, f2

mingmonk

GFX100S, Yashica ML 55 mm/f1.2, monture C/Y, f1.2

mingmonk

GFX100S, Zeiss Makro-Planar 60 mm/f2.8, monture C/Y, MM, f5.6

mingmonk

Idem, f8