Rue porte Cadin

Démarré par J-P L, Juin 25, 2025, 10:20:40

« précédent - suivant »

J-P L

Couleur,   noir & blanc ?

.

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Monsieur

Le N&B aura ma préférence.
Mais ce que je trouve intéressant ce n'est pas tant le traitement. C'est l'impression que le bonhomme va essayer re traverser un mur façon quai 9 3/4, alors que le cadrage nous orienterait plus vers la droite, dans les fuyantes de la rue principale.
C'est en voyant le panneau de la rue qu'on se rend compte que la perspective nous cache cette rue, qui doit plus tenir de la ruelle.
On pourra regretter quelques tirages de manettes ça et là, mais globalement, j'aime bien cette photo.

tdm

Citation de: J-P L le Juin 25, 2025, 10:20:40Couleur,  noir & blanc ?

me semble pas mal celle-ci .

nedj

Pour moi les 2 mais pitié ... sans ce cadre mortuaire ...

clo68

Noir et blanc j'aime bien   ;)

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Juin 25, 2025, 10:34:20Le N&B aura ma préférence.
Mais ce que je trouve intéressant ce n'est pas tant le traitement. C'est l'impression que le bonhomme va essayer re traverser un mur façon quai 9 3/4, alors que le cadrage nous orienterait plus vers la droite, dans les fuyantes de la rue principale.
C'est en voyant le panneau de la rue qu'on se rend compte que la perspective nous cache cette rue, qui doit plus tenir de la ruelle.
On pourra regretter quelques tirages de manettes ça et là, mais globalement, j'aime bien cette photo.

Ben tout pareil  :)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

J-P L

Merci pour les visites et retours.

Certes, le ciel n'est pas présent, néanmoins j'aurais eu la possibilité de le modifier, mais je n'ai pas choisi de le faire.

J-P L

Citation de: Monsieur le Juin 25, 2025, 10:34:20C'est l'impression que le bonhomme va essayer re traverser un mur.

C'est ce qui m'a décidé a déclencher.

Jolanissa

Dans presque 100 % des cas, les photographes qui choisissent le noir et blanc ne se demandent pas si cela rendrait mieux en couleurs, sauf s'ils doutent de leurs capacités à travailler en noir et blanc. Quoi qu'il en soit, si tu n'arrives pas à te décider, je te conseille de lire quelques livres sur le sujet, ce sera bien plus utile que de t'en remettre à d'autres pour faire tes choix.

tdm

Citation de: J-P L le Juin 25, 2025, 19:36:22Merci pour les visites et retours.

Certes, le ciel n'est pas présent, néanmoins j'aurais eu la possibilité de le modifier, mais je n'ai pas choisi de le faire.
pas une préoccupation , en ce qui me concerne .

par contre , sur ce traitement , tu pourrais gagner un peu plus d'équilibre .

yaquinclic

A choisir je prends l'image en n&b, au moins comme je ne vois plus les hideux AC. Elle présente aussi à ma surprise une impression de netteté et de piqué si je la compare à la production habituelle. Il subsiste un bout du ciel d'origine blanc, entre le coude de la gouttière et le mur.

Citation de: nedj le Juin 25, 2025, 13:16:23Pour moi les 2 mais pitié ... sans ce cadre  ...

Si ça se trouve, le piéton est une connaissance décédé de Jean-Pierre, il lui rend hommage. Oui, car derrière son appât rance il y a un petit coeur qui bât, plein de sensibilités.

poc128

Citation de: yaquinclic le Juin 25, 2025, 22:03:48A choisir je prends l'image en n&b, au moins comme je ne vois plus les hideux AC. Elle présente aussi à ma surprise une impression de netteté et de piqué si je la compare à la production habituelle. Il subsiste un bout du ciel d'origine blanc, entre le coude de la gouttière et le mur.

Si ça se trouve, le piéton est une connaissance décédé de Jean-Pierre, il lui rend hommage. Oui, car derrière son appât rance il y a un petit coeur qui bât, plein de sensibilités.

Take a walk on the wild side..

poc128

Tu es certain de ne point avoir un problème d'optique ? parce que les deux trois dernières photo que tu as posté sont floues, pas énormément mais visible, du coup les images sont molles et il n'y a aucun piqué.
Peut être une lentille légèrement déplacée ou décollée.
Fais un essaie sur pieds en enlevant (c'est important) la stabilisation et fait d'abord une image sans AF
Au cordeau et ensuit la même avec l'AF.
Chez moi je fais cela sur des tranches de bouquins.

vernhet

Citation de: J-P L le Juin 25, 2025, 19:36:22Merci pour les visites et retours.

T'es vraiment sûr de ça?
je t'avais pourtant tendu la perche   dès
Hier à 15:33:16
pour que tu  nous expliques pourquoi  ce zoli dégradé de ciel bleu qui, à ce qu'il me semble, fleure le rapporté.

vernhet

Citation de: J-P L le Juin 25, 2025, 20:49:45C'est ce qui m'a décidé a déclencher.
T'aurais dû te mettre en rafale, car ton bonhomme, il a un peu une posture à la con !

tdm

Citation de: vernhet le Juin 26, 2025, 00:38:46T'aurais dû te mettre en rafale, car ton bonhomme, il a un peu une posture à la con !
lamentable de lire ça .

vernhet

Citation de: tdm le Juin 26, 2025, 00:58:39lamentable de lire ça .
j'aurais pu/dû écrire "une posture qui ressemble à rien"

poc128

Bon donc il n'y a que moi qui vois cette image molle voire floue ?

vernhet

Citation de: poc128 le Juin 26, 2025, 01:31:57Bon donc il n'y a que moi qui vois cette image molle voire floue ?
Sans doute n'est-elle pas très arrachée, mais on ne peut pas vraiment savoir avec 900 pixels de côté seulement moins une bonne centaine mangée  par le si classieux encadrement. Dès que tu grossis un tant soit peu, t'arrives aux pixels.

Monsieur

Citation de: poc128 le Juin 26, 2025, 01:31:57Bon donc il n'y a que moi qui vois cette image molle voire floue ?
Pour moi c'est net à cette dimension. On ne peut pas lire clairement le panneau de la rue, mais on n'en a pas vraiment besoin.
Tu nous as déjà proposé bien plus flou.

J-P L

Citation de: vernhet le Juin 26, 2025, 00:29:45Fleure le rapporté.

Deux fois je t'ai prouvé que tu avais tort, le fais-tu volontairement ou cherches-tu à prouver que tu sais reconnaitre tes torts afin de te faire mousser ?

J-P L

Citation de: vernhet le Juin 26, 2025, 01:43:50Sans doute n'est-elle pas très arrachée, mais on ne peut pas vraiment savoir avec 900 pixels de côté seulement moins une bonne centaine mangée  par le si classieux encadrement. Dès que tu grossis un tant soit peu, t'arrives aux pixels.

Cesse donc de te plaindre de la prétendue petitesse de ce format, car parmi les images affichées ici, certaines sont bien plus modestes et pourtant tu gardes le silence.

J-P L

Citation de: vernhet le Juin 26, 2025, 00:38:46T'aurais dû te mettre en rafale, car ton bonhomme, il a un peu une posture à la con !

Aller jusque là est vraiment lamentable mais bon c'est du Vernhet tout craché.

vernhet

Citation de: J-P L le Juin 26, 2025, 08:53:48Deux fois je t'ai prouvé que tu avais tort, le fais-tu volontairement ou cherches-tu à prouver que tu sais reconnaitre tes torts afin de te faire mousser ?
Citation de: J-P L le Juin 26, 2025, 08:53:48Deux fois je t'ai prouvé que tu avais tort, le fais-tu volontairement ou cherches-tu à prouver que tu sais reconnaitre tes torts afin de te faire mousser ?
juste savoir pourquoi tu écris de t'as pas touché au ciel 
Hier à 19:36:22
...alors qu'il apparaît clairement, me semble-t-il, que le ciel a fait l'objet d'un traitement local après une sélection pas trop soigneuse pour le densifier et le bleuir, ce que révèle le changement de couleur du fil qui traverse la rue: tout bleu quand il est sur le ciel et gris sur fond de mur?

Monsieur

Citation de: vernhet le Juin 26, 2025, 10:57:46juste savoir pourquoi tu écris de t'as pas touché au ciel 
Hier à 19:36:22
...alors qu'il apparaît clairement, me semble-t-il, que le ciel a fait l'objet d'un traitement local après une sélection pas trop soigneuse pour le densifier et le bleuir, ce que révèle le changement de couleur du fil qui traverse la rue: tout bleu quand il est sur le ciel et gris sur fond de mur?

Ca, ça peut être causé par la différence de contraste quand tu fais du réglage par couleur.
Et pour le cable qui s'amincie à droite ça peut juste être le cas en vrai.