Humanités

Démarré par LeLamaFou, Juin 27, 2025, 20:15:44

« précédent - suivant »

phot68

Je n'ai pas vu les 2 autres, mais celle ci est chouette.
J'adore l'humanité du chien, il sait... Non il sent que son humain va pas, alors il est là.
Un chien qui fait preuve d'un truc que beaucoup d'hommes et femme on oublies. Être là.
Voilà ce que t'as photos m'évoque.
Une excellente photos, toutefois j'essaierai un tout petit redressement. La porte qui subit l'effet de la plongé pourrait être corrigée.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Juin 28, 2025, 01:41:46Une photo + un mot : pas trop de bavardage !
Sauf que "humanités" ne veut pas dire grand chose, ou plutôt ça a trop de significations pour être clair. Et voir un homme la tête dans les mains peut également avoir des tas de significations. Au final c'est surtout déconcertant comme photo. Pourquoi avoir mis humanités au pluriel ?

Bordelo64

Pas mal de choses bancales dans cette photo, mais j'imagine que ça renforce le sujet... Joli N&B.
Cdlt.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Juillet 01, 2025, 09:41:52Sauf que "humanités" ne veut pas dire grand chose, ou plutôt ça a trop de significations pour être clair. Et voir un homme la tête dans les mains peut également avoir des tas de significations. Au final c'est surtout déconcertant comme photo. Pourquoi avoir mis humanités au pluriel ?
A toi de l'interprèter à ta façon ! ;)

Bernard34

Le photographe propose le spectateur dispose ;)

jeff40120

Citation de: LeLamaFou le Juillet 01, 2025, 12:04:53A toi de l'interprèter à ta façon ! ;)
" Et il y a la photo qui parle toute seule !" ... ;)
https://www.jean-francois boine flickr.com

LeLamaFou

bozart

Citation de: LeLamaFou le Juin 28, 2025, 01:41:46Une photo + un mot : pas trop de bavardage !

Citation de: LeLamaFou le Juillet 01, 2025, 12:04:53A toi de l'interprèter à ta façon ! ;)

Ce n'est pas une pub.
Je ne comprends pas l'intérêt d'interpréter à sa sauce : à croire qu'il n'y a plus que ça qui compte, se regarder le nombril pour ne voir que ce que l'on connait de son petit univers....
À quel moment on peut apprendre autre chose, toucher du doigt autre chose si on ne prend pas connaissance d'une autre situation que la sienne ?

MOI MOI MOI MOI !! MOI je vois ceci, MOI j'interprète comme ça...
Le contexte fait la photo. La destination aussi, l'intention.
Déjà que toutes les photos sont des "menteuses", si à chaque fois la seule chose importante c'est le fameux "ressenti", quelle pauvreté...
Sans compter que les stéréotypes et les "symboles" sont étalés à qui mieux mieux. La situation, le contexte, sont autrement plus riches et complexes que ces "clichés" (terme parfait pour la situation présente).

LeLamaFou

Citation de: bozart le Juillet 01, 2025, 22:25:10Bla bla bla....
Tes propos me semblent toujours un peu confus (ou je n'ai rien compris).

Bien sûr que le photographe met tout en oeuvre pour guider le regard et donc le ressenti du lecteur en marquant sa photographie de signes (à la manière du petit Poucet qui sème des petits cailloux sur son chemin).
La lecture de ces signes est avant tout culturelle et sera commune à toute personne partageant cette culture (avec la mondialisation, on tend même vers une culture commune universelle).
Le ressenti sera donc essentiellement culturel.

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Juillet 01, 2025, 22:25:10Déjà que toutes les photos sont des "menteuses", si à chaque fois la seule chose importante c'est le fameux "ressenti", quelle pauvreté...

Les photos sont le résultat d'un processus technique complexe mais ne sont pas pour autant habitées de sentiments humains.
Sauf lorsqu'elle est profondément modifiée/falsifiée, une photographie ne saurait donc être qualifiée de "menteuse".
Si quelqu'un ment ou triche dans l'histoire, ce ne peut être que celui qui appuie sur le déclencheur et fait le choix du cadrage.
Une photographie enfin, est une manière très imparfaite d'enregistrer une trace de la réalité qui passe beaucoup d'éléments sous silence (les odeurs, le bruit, la température, le contexte, etc...).
Une photographie est donc à prendre pour ce qu'elle est, pas plus mais pas moins, et ce qu'elle peut faire naître chez celui qui la regarde échappe bien souvent à celui qui l'a créée pour emprunter des chemins de compréhension et d'interprétation qu'il n'a pas seulement imaginé.
Dès lors, pourquoi s'offusquer de ce qui découle implicitement des imperfections liée à ce média (et dont nous avons bien connaissance) pour lui reprocher ce qui en réalité relève de l'usage que peut et veut en faire l'humain ? 

DaveStarWalker

Citation de: phot68 le Juin 30, 2025, 20:33:17J'adore l'humanité du chien (...)

Désolé mais la tournure m'a fait rire  ;D

P.S. : j'ai évidemment compris le propos  ;)
"Age quod agis..." ^_^

philFAR

Pas mal ! jamais je ne penserais à en faire une pareille. Je la prends comme une leçon.
D'abord on ce dit que la porte est de travers puis que la tasse est coupée que l'interrupteur est trop présent... puis on en conclus qu'il faut la prendre telle quelle.

DaveStarWalker

Moi j'avoue que c'est une de mes lignes rouges :

La détresse morale, ou physique, ou les deux, la souffrance... Animal, être humain, vivants.

Après, si le sujet est ok...

Mais perso, je passe.

J'ai eu quelques occasions qui auraient pu faire des photos je pense très bonnes, mais je n'ai pas cliqué. Évidemment, le photographe qui est en moi le regrette... 😔

Si c'est une photo volée, et qui plus est publiée ,le procédé est à mettre en aloi avec sa propre conscience.

Je précise, évidemment, que je ne fais pas de procès d'intention ici.

Il s'agit juste de considérations éthiques voire morales personnelles, tandis que je pense que l'art à quasiment tous les droits.

Tout tient dans le quasiment.

A chacun de placer son curseur, en tant que producteur et/ou spectateur. 😉
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Perso ça serait plutôt "Eh merde ! J'ai encore oublié mes clefs ! Et c'est pas ce connard de clébard avec son regard vide qui va m'ouvrir la porte." :)

Bernard34

Citation de: egtegt² le Hier à 09:22:16Perso ça serait plutôt "Eh merde ! J'ai encore oublié mes clefs ! Et c'est pas ce connard de clébard avec son regard vide qui va m'ouvrir la porte." :)
Dans ton commentaire on vois toute l'empathie que tu ressens pour ce personnage et son chien...

DaveStarWalker

En même temps, c'est une possibilité que l'on ne peut pas exclure puisque le contexte de la PDV n'est pas connu (et c'est tant mieux).
Je précise aussi que j'estime que c'est une bonne photo et en tout cas un "bon" sujet.
Mais, bla, bla, voir post #37  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Ca penche, ça fuit, ça déforme, et le cadre pas droit vient ajouter sa petite touche.

Le bonhomme, dont on a vu deux portraits sur ce forum (même papier peint, même interrupteur...) en attente que son café le réveille, et le chien qui aimerait bien qu'on lui ouvre la porte, marchent bien ensemble.

C'est au PMU du coin ? 

egtegt²

Citation de: Bernard34 le Hier à 09:48:13Dans ton commentaire on vois toute l'empathie que tu ressens pour ce personnage et son chien...
C'était ironique, ce qui me dérange c'est la phrase "Tout est dans le titre" et le titre est "Humanités" qui ne signifie pas grand chose pour moi. A la rigueur ça me fait penser à "Faire ses humanités" qui signifie apprendre le latin et le grec mais j'ai du mal à voir le lien avec la photo.

Et puis il s'agit d'une photo, je ne peux pas avoir d'empathie pour une photo sans contexte ni explication, il peut s'agir d'un modèle qui pose, de quelqu'un qui est simplement fatigué, ou de quelqu'un qui a des gros problèmes. Quand tu proposes tes photos, en général tu donnes le contexte en une petite phrase. Là rien, c'est à nous de décider s'il s'agit de quelqu'un de malheureux ou d'un gars qui a fait la fête la veille et a la gueule de bois.

clo68

très bonne photo   ;)

Bernard34

Le titre j'avoue que je m'en fous un peu
Je trouve que l'image est expressive et effectivement j'imagine une certaine détresse de cet homme .Peut etre a tort mais cela me suffit

DaveStarWalker

Certes mais il existe, ce titre.

Sinon je pas en mettre (c'est désormais ma politique), et ce point est réglé : ne restent que la photo, et ce que l'on choisit d'y voir, ou pas. 😉
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

Est ce que le ressenti est un choix ?

DaveStarWalker

Citation de: Bernard34 le Hier à 19:09:41Est ce que le ressenti est un choix ?

Ça peut l'être : choisir de s'y tenir ou pas.
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

Le ressenti s'impose de lui même ce n'est pas un choix.
Contrairement S'y tenir ou pas est vraiment un choix

brunotroussier

Un très bel instantané.
Bravo.
Bruno
Bruno38