NIKON D 750 D780 OU D 850

Démarré par PRIYA, Juillet 02, 2025, 09:32:42

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2025, 23:13:23Sauf que le D780 ne joue pas dans la même cour que le D810...  ;-)

Exact, il y a tellement de situations où le D810 est largement dépassé par le D780, à cause de leur capteur.
Essaie de faire des photos dans un musée au D810, tu te feras éjecter.
Avec le D780, personne ne t'entends, et tes photos sont nettes de chez nettes, grâce à un LiveView digne de ce nom, et à un basculement d'écran simple et parfait pour basculer le boitier en plongée.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 05, 2025, 09:50:20Essaie de faire des photos dans un musée au D810, tu te feras éjecter.

Ben non...

J'ai régulièrement photographié dans des musées au D810, et je ne me suis jamais fait éjecter (ci-dessous Lucie, au musée national d'Addis-Abeba).

(même une fois où les photos étaient interdites, sans me faire repérer par le gardien)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2025, 09:44:57Ci-dessous les dynamiques comparées (j'ai pris le Z6II, le D780 n'étant pas testé par DxOMark) :

D'ailleurs, quand on compare les scores "Sports (low light ISO)", les résultats sont plutôt serrés (et j'aurais pensé que le D850 serait devant le D810 sur ce critère, comme quoi...).

Le Z6II (D780 ?) fait mieux que le D810 de ~15%, soit environ 1/6 d'IL...

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 05, 2025, 09:12:55Quand tu viens d'un D600 lequel des deux à une config proche qui ne te prend pas la tête pour tes automatismes ?

Tu as loupé un épisode, Robert...  ;-)

Citation de: PRIYA le Juillet 02, 2025, 10:01:15Je crains également de sous exploiter le D850 ou de ramer pour l'utiliser, étant précisé que mon second appareil a été un D300 que j'ai adoré

namzip

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2025, 09:44:57Je disais que le 810 était un 800 sans les problèmes AF auxquels tu répondais :

Pas tout à fait...

Je viens de voir les courbes de DXO entre le 800 et le 810, elles sont superposables à quelques chouillats près.
Il y a évidement des améliorations mais je parlais de qualité image.

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 05, 2025, 11:07:50Je viens de voir les courbes de DXO entre le 800 et le 810, elles sont superposables à quelques chouillats près.
Il y a évidement des améliorations mais je parlais de qualité image.

Je parlais aussi de qualité d'image.

Le rendu du capteur* n'est pas le même : celui du D810 est moins crisp que celui du D800E.

*ou plutôt du filtrage(?) : pas de filtre AA sur le D810, et deux lames sur le D800(E).

Verso92

Citation de: namzip le Juillet 05, 2025, 09:12:55J'ai aussi un D780. Si l'on compare simplement la qualité des photos, lequel est meilleur dans tous les cas dès que la sensibilité passe au dessus de 3200?

Est-ce véritablement un problème, au fond ?

D810 à 10 000 ISO :

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2025, 11:17:41Est-ce véritablement un problème, au fond ?

Je veux dire par là que j'ai toujours choisi, naturellement, l'appareil qui correspondait le mieux à mes attentes.

Si celui-ci est le meilleur à bas ISO et qu'il existe un peu mieux à hauts ISO, je ne vais pas pour autant partir avec deux boitiers, un pour chaque situation (le fourre-tout est déjà assez lourd comme ça !).

Je suis un amateur, pas un pro avec obligation de résultats...  ;-)

Une autre au D810, à 5 000 ISO :

PRIYA

Je viens de voir une vidéo sur le D850 effectuée par un photographe après un mois d'utilisation du boîtier qui lui a été prêté et j'avoue que cet appareil est très tentant. Il est vrai qu'après le D300 j'ai eu du mal avec les menus du D610. Et les photos avec la plage dynamique sont bluffantes. Il va falloir que je décide sachant que les hybrides j'y est réfléchi et c'est non surtout pour avoir un entrée de gamme au même prix.

Verso92

Citation de: PRIYA le Juillet 05, 2025, 12:53:23Je viens de voir une vidéo sur le D850 effectuée par un photographe après un mois d'utilisation du boîtier qui lui a été prêté et j'avoue que cet appareil est très tentant. Il est vrai qu'après le D300 j'ai eu du mal avec les menus du D610. Et les photos avec la plage dynamique sont bluffantes. Il va falloir que je décide sachant que les hybrides j'y est réfléchi et c'est non surtout pour avoir un entrée de gamme au même prix.

Là, c'est un choix que personne ne peut faire à ta place...

Aujourd'hui, un D850, c'est à peu près le même prix qu'un Z5II, par exemple.

Mais il ne faut pas perdre de vue, aussi, que le reflex est en voie d'extinction (c'est, aussi, la raison du prix bradé du D850...).

kochka

Si le budget est serré et le restera au cours des les prochaines années, autant rester sur un 850 et ne pas passer au Z, qui avec les mêmes objectifs F et la bague, n'apportera pas de différence suffisante.
Passer au Z, c'est prévoir de renouveler ses objectifs de base à court/moyen terme, car le tentation sera forte.
Tu est le seul qui sait ce que tu prévois pour la suite.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 05, 2025, 13:47:03Si le budget est serré et le restera au cours des les prochaines années, autant rester sur un 850 et ne pas passer au Z, qui avec les mêmes objectifs F et la bague, n'apportera pas de différence suffisante.
Passer au Z, c'est prévoir de renouveler ses objectifs de base à court/moyen terme, car le tentation sera forte.
Tu est le seul qui sait ce que tu prévois pour la suite.

Là où le système Z fait la différence, c'est surtout sur les trans-standards (les f/2.8 24-70 et f/4 24-120, par exemple, sont de belles réussites), et aussi sur les f/1.2 (mais là, ça pique, au sens propre comme au sens figuré !).

PRIYA

Ce n'est pas essentiellement une question de budget. J'ai pris en main dans le magasin un hybride et je n'ai pas aimé le viseur. De plus je n'ai pas actuellement envie de cette course à la consommation. Peut-être dans plusieurs années... car il ne faut jamais dire jamais. Je préfère rester avec un reflex et maintenant je n'hésite  plus qu'entre le D780 et le D850.

Verso92

Citation de: PRIYA le Juillet 05, 2025, 17:21:54Ce n'est pas essentiellement une question de budget. J'ai pris en main dans le magasin un hybride et je n'ai pas aimé le viseur.

Oui, c'est différent. Moi non plus, je n'aime pas trop...

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Heureusement que les Z ont de très bon EVF ;)

Quitte à rester en reflex, je prendrait le D850 qui sera le dernier reflex pro Nikon non monobloc.
Peut être n'as tu pas forcément besoin des 45mpix* mais il offre du coup un mode APSC intéressant avec 20Mpix (comme le D500).
Alors oui dans ce mode ce n'est pas plein écran comme un EVF mais si besoin c'est compensable par l'oculaire loupe DK-17M... Enfin quand on en trouve un car il est discontinué et donc devenu assez cher.

*: utile en architecture pour faire du pseudo décentrement. Pour ce qui est de l'utilité des 45 Mpix dans l'absolu, moi par exemple de toutes manières de fais toujours une édition complémentaire avec une réduction 4K pour le visionnage TV.m donc à la limite 24mpix c'est déjà trop quand la PdV est nickel mais aide aussi quand on fait des redressements.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Autres points favorables au D850:
- il accepte le grip
- tu retrouveras l'ergonomie que tu avais sur ton D300
- l'oculaire accepte de très bon correcteurs dioptrique (les DK17 ronds), utile si tu penses être un jour touché par la presbytie, le viseur des reflex bien que réglables ne dépassent pas +1 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Chacun a ses critères de choix.

Après 50 ans de reflex, la course aux performances est certes impressionnante.

Mais il n'y a pas que les performances : un D750 pèse 750gr, un D780 fait 840 gr, un D810 est à 880gr, et un D850 à 915 ou 1005gr, selon les règles admises.

Quand je vois le Zf à 710gr, je me dis que j'en ai pour mon argent, et que les D810 et D780 peuvent partir faire des heureux, surtout en comparant les résultats.

Ah oui, désolé, je ne vois pas l'intérêt des hyperpixellisés, et 24 ou 26 Mpix me semblent parfaits, entre résultats, charge des disques durs, temps de traitement-chargement et tenue en hauts isos.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 05, 2025, 21:37:56Ah oui, désolé, je ne vois pas l'intérêt des hyperpixellisés, et 24 ou 26 Mpix me semblent parfaits, entre résultats, charge des disques durs, temps de traitement-chargement et tenue en hauts isos.

24 MPixels, c'est déjà "hyper-pixelisé", quelque part...  ;-)

Et pour les autres critères (Charge DD, temps de traitement), je ne vois rien de rédhibitoire avec mon vieux PC, loin de là.

Pour la tenue en hauts ISO, voir plus haut.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2025, 21:39:4824 MPixels, c'est déjà "hyper-pixelisé"...

Et pour les autres critères (Charge DD, temps de traitement), je ne vois rien de rédhibitoire avec mon vieux PC, loin de là.

Pour la tenue en hauts ISO, voir plus haut.

Je ne parle que de ce que je vois, entre les boitiers que je pratique ou ai pratiqué. Encore aujourd'hui, ce que j'ai pu réussir à l'expo sur le Mur de Berlin n'a rien à voir avec ce que permettait le D780, qui lui même envoyait le D810 au rayon souvenirs.
Une seule surprise : le poids du 24-120, qui a pris des centimètres au passage en Z, et qui ressort à 630gr alors qu'il était à 710gr en AFS, bien que moins volumineux !

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 05, 2025, 21:49:34Je ne parle que de ce que je vois, entre les boitiers que je pratique ou ai pratiqué.

Moi aussi.

Citation de: AlainNx le Juillet 05, 2025, 21:49:34[...] le D780, qui lui même envoyait le D810 au rayon souvenirs.

Mouais... pour toi, peut-être, pour d'autres, non.

Citation de: AlainNx le Juillet 05, 2025, 21:49:34Une seule surprise : le poids du 24-120, qui a pris des centimètres au passage en Z, et qui ressort à 630gr alors qu'il était à 710gr en AFS, bien que moins volumineux !

Plus de VR...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2025, 21:50:28Moi aussi.

Donc : nous n'avons pas les mêmes besoins, so what ?

J'en connais bien un qui aimerait un 60 Mpix     :D

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 05, 2025, 21:52:34Donc : nous n'avons pas les mêmes besoins, so what ?

Mauvais casting quand tu avais acheté le D810, à l'époque, donc ?

;-)

Citation de: AlainNx le Juillet 05, 2025, 21:52:34J'en connais bien un qui aimerait un 60 Mpix     :D

Pour moi, 36, 45 ou 60 MPixels, aucune importance, du moment qu'il n'y a plus de filtre AA.

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2025, 22:02:28Mauvais casting quand tu avais acheté le D810, à l'époque, donc ?

;-)

Tu sais bien que j'ai acheté le D810 pour remplacer le D800E ET le Df.
Ce boitier à cage plastique était presque aussi silencieux que le Df, et aussi performant que le D800E (eh oui, j'étais tombé sur un exemplaire parfait, sans Mélanchonite aigüe).

Depuis cette lointaine date, le capteur du Z6 est arrivé, qui a envoyé celui des D8XX loin derrière.
Installé sur le D780, ce capteur a réinventé le reflex, lui donnant enfin des capacités de LiveView inconnues, et un silence qui va avec.

Mais il faut savoir reconnaitre les avancées que Nikon a su mettre en oeuvre sur les séries Z, aussi bien en boitiers qu'en optique.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juillet 05, 2025, 22:17:53Depuis cette lointaine date, le capteur du Z6 est arrivé, qui a envoyé celui des D8XX loin derrière.
Installé sur le D780, ce capteur a réinventé le reflex, lui donnant enfin des capacités de LiveView inconnues, et un silence qui va avec.

Loin derrière... 1/6 d'IL en hauts ISO, n'est-ce pas ?