simulation jpeg REALA ACE

Démarré par hotelgolf, Juillet 25, 2025, 17:40:02

« précédent - suivant »

hotelgolf

a ceux qui comme moi ne font pas de raw , que pensez vous de cette simulation
je trouve qu elle ressemble beaucoup au CLASSIC CHROME mais en plus chaud .
au final , je prefere le CLASSIC CHROME , et vous ?
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

doppelganger

Pourtant, elle est bien plus proche de la Provia que de la Classic Chrome :

Reala Ace

doppelganger

J'avais illustré la différence avec la Provia, sur le topic du X-T5, à partir du post #2583

hotelgolf

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

FredKelder

Citation de: hotelgolf le Juillet 25, 2025, 17:40:02a ceux qui comme moi ne font pas de raw , que pensez vous de cette simulation
Très simple à comparer : bracketing de films, comparaison via LR ou autre. Pour ce qui me concerne, je trouve qu'aucune simulation ne couvrant parfaitement toutes les situations, c'est au cas par cas, et au goût de chacun.  Simple exemple personnel :  ma dernière série a été faite intégralement en Provia réglages d'usine, mais je  l'ai finalisée dans LR en jouant sur la vibrance.
Par ailleurs, ce n'est pas qu'une question de température/bdb : le contraste peut varier, donc la profondeur des ombres, les hautes lumières, voire la netteté/accentuation.
Par contre, le marketing Fujifilm est certainement très efficace, il n'empêche que plusieurs des simulations disponibles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Ce qui aboutit à une certaine "gadgétisation", de mon point de vue.

D'ailleurs, rien que la lumière du moment modifie le rendu d'une même scène. Par conséquent...

Et je conseille toujours le JPEG+RAW, ce qui permet de revenir a posteriori sur les traitements. Tout change autour de nous, et nul ne peut prédire de quoi demain sera fait. ;)
L'auteur propose, le lecteur dispose.

doppelganger

En parlant de gadget...

Citation de: FredKelder le Juillet 26, 2025, 10:11:45Simple exemple personnel :  ma dernière série a été faite intégralement en Provia réglages d'usine, mais je  l'ai finalisée dans LR en jouant sur la vibrance.

Le curseur de vibrance de Lr... il me manque pas celui-là 🤮

Citation de: FredKelder le Juillet 26, 2025, 10:11:45Par contre, le marketing Fujifilm est certainement très efficace, il n'empêche que plusieurs des simulations disponibles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Ce qui aboutit à une certaine "gadgétisation", de mon point de vue.

Toi qui conseil de bracketing de simulation, essai et montre nous par l'exemple deux simulations de film qui se ressembleraient comme deux gouttes d'eau.

🙄

guybrushthreepwood

Citation de: FredKelder le Juillet 26, 2025, 10:11:45Très simple à comparer : bracketing de films, comparaison via LR ou autre. Pour ce qui me concerne, je trouve qu'aucune simulation ne couvrant parfaitement toutes les situations, c'est au cas par cas, et au goût de chacun.  Simple exemple personnel :  ma dernière série a été faite intégralement en Provia réglages d'usine, mais je  l'ai finalisée dans LR en jouant sur la vibrance.
Par ailleurs, ce n'est pas qu'une question de température/bdb : le contraste peut varier, donc la profondeur des ombres, les hautes lumières, voire la netteté/accentuation.
Par contre, le marketing Fujifilm est certainement très efficace, il n'empêche que plusieurs des simulations disponibles se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Ce qui aboutit à une certaine "gadgétisation", de mon point de vue.

D'ailleurs, rien que la lumière du moment modifie le rendu d'une même scène. Par conséquent...

Et je conseille toujours le JPEG+RAW, ce qui permet de revenir a posteriori sur les traitements. Tout change autour de nous, et nul ne peut prédire de quoi demain sera fait. ;)

La modération du forum étant totalement défaillante, je te suggère de faire comme moi, et de ne plus répondre à ce type là, doppelganger. Il est incapable de ne pas partir dans l'invective dès qu'on émet un avis contraire au sien.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 26, 2025, 21:14:16La modération du forum étant totalement défaillante, je te suggère de faire comme moi, et de ne plus répondre à ce type là, doppelganger. Il est incapable de ne pas partir dans l'invective dès qu'on émet un avis contraire au sien.

Et donc, en étant dans ta liste d'ignorés, tu vois ce que j'écris ? Ou bien, tu vois vraiment pas et tu imagines des choses ?

Je n'ai pas un avis contraire mais une certitude dans le fait qu'aucune simulation de film ne ressemble comme deux gouttes d'eau à une autre. Maintenant, je veux bien croire que ce soit moi qui me trompe, j'attends donc la démonstration ...

A un moment, faudrait voir à réfléchir un peu et se dire que l'on est sur un forum et que tromper les gens, (par ignorance ou par intérêt), n'est peut être pas une bonne idée, non ?

C'est du même genre qu'à l'époque, il nous soutenait que le X100F était le dernier de sa lignée, dixit Fuji, selon lui...

A l'avenir, évite de venir pour rien. Soit tu m'ignores et fait le vraiment. Soit ne le fait pas et assume de me tomber dessus gratuitement.

FredKelder

Citation de: guybrushthreepwood le Juillet 26, 2025, 21:14:16La modération du forum étant totalement défaillante, je te suggère de faire comme moi, et de ne plus répondre à ce type là, doppelganger. Il est incapable de ne pas partir dans l'invective dès qu'on émet un avis contraire au sien.
Je ne sais pas de quoi tu parles. Je ne lis pas les messages de ce membre (pas le seul de ma liste d'ignorés). Chacun participe à sa manière, à son niveau et avec sa personnalité, et chacun choisit librement avec qui il veut échanger.
Quant à l'étalage permanent des égos surdimensionnés et autres frustrés, c'est juste le bruit de fond des réseaux sociaux. Aucun intérêt.

guybrushthreepwood

Citation de: FredKelder le Hier à 06:59:22Je ne sais pas de quoi tu parles. Je ne lis pas les messages de ce membre (pas le seul de ma liste d'ignorés). Chacun participe à sa manière, à son niveau et avec sa personnalité, et chacun choisit librement avec qui il veut échanger.
Quant à l'étalage permanent des égos surdimensionnés et autres frustrés, c'est juste le bruit de fond des réseaux sociaux. Aucun intérêt.

C'est bon j'ai trouvé comment ignorer des profils, en fait tu ne comprenais pas ma remarque car tu l'avais déjà placé dans cette liste.
C'est un peu du bricolage cette liste, ca ne vaut pas une vraie modération.

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Hier à 11:48:51C'est bon j'ai trouvé comment ignorer des profils, en fait tu ne comprenais pas ma remarque car tu l'avais déjà placé dans cette liste.
C'est un peu du bricolage cette liste, ca ne vaut pas une vraie modération.

Bien, maintenant que c'est fait, on ne devrait plus te voir venir pourrir un fil dans lequel tu n'as absolument rien à apporter, comme très souvent, d'ailleurs.

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Hier à 11:54:22Bien, maintenant que c'est fait, on ne devrait plus te voir venir pourrir un fil dans lequel tu n'as absolument rien à apporter, comme très souvent, d'ailleurs.

Il ne t'est pas venu à l'idée d'ignorer ce forum dans sa totalité ?  ;D

FredKelder

Citation de: guybrushthreepwood le Hier à 11:48:51C'est un peu du bricolage cette liste, ca ne vaut pas une vraie modération.
Pur pragmatisme et gain de temps. C'est l'idée.

Clodomire

Citation de: hotelgolf le Juillet 25, 2025, 17:40:02a ceux qui comme moi ne font pas de raw , que pensez vous de cette simulation
Bonjour,
Je suis comme vous, je ne fais que du Jpeg (j'entends d'ici les sarcasmes méprisants...).
Depuis la mise à jour qui a ajouté Reala Ace (tu parles d'un nom...) à la liste des simulations disponibles sur mon boitier, je n'utilise pratiquement plus que celle-ci. Auparavant, je me servais essentiellement de Provia et Astia, un peu de Pro Neg Hi.
Ceci dit, il y a tellement de facteurs en jeu, à commencer par le goût de chacun, que je ne crois pas qu'une réponse unique soit pertinente.

guybrushthreepwood

Citation de: Clodomire le Hier à 14:47:01Bonjour,
Je suis comme vous, je ne fais que du Jpeg (j'entends d'ici les sarcasmes méprisants...).
Depuis la mise à jour qui a ajouté Reala Ace (tu parles d'un nom...) à la liste des simulations disponibles sur mon boitier, je n'utilise pratiquement plus que celle-ci. Auparavant, je me servais essentiellement de Provia et Astia, un peu de Pro Neg Hi.
Ceci dit, il y a tellement de facteurs en jeu, à commencer par le goût de chacun, que je ne crois pas qu'une réponse unique soit pertinente.

Je ne je jurais que par le RAW mais j'apprécie de plus en plus de sortir directement un beau JPEG, quitte à refaire le développement dans le boitier en ajustant un tout petit peu l'expo et le cadrage.

agl33

Citation de: Crinquet80 le Hier à 12:15:37Il ne t'est pas venu à l'idée d'ignorer ce forum dans sa totalité ?  ;D

En plus il parle en connaissance de cause question pourrir un fil, pour cela il est le number one le double pseudo.