P6

Démarré par tdm, Juillet 28, 2025, 10:02:44

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

DaveStarWalker

Crépusculaire.

Ça fonctionne bien pour moi. La dynamique de l'image (lignes de fuite, courbes...) fonctionne bien.

Le redressement des parallèles donne par ailleurs des proportions étranges au dome.

Vraiment très bien 👍
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

un peu plus de luminosité sur le mur de droite
Sinon pas mal ;)

Crinquet80

Complètement sous exposé, mais bon si tu trouves çà satisfaisant, pas la peine d'investir dans du matériel sophistiqué ! Le ratage  devient une démarche artistique !

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Juillet 28, 2025, 20:01:46Complètement sous exposé, mais bon si tu trouves çà satisfaisant, pas la peine d'investir dans du matériel sophistiqué ! Le ratage  devient une démarche artistique !
N'importe quoi car remarque qui ne sert à rien et complètement gratuite. Pour ma part, je dirais un petit manque de lumière, je trouve le rendu assez terne. La compo est bien!

J-P L

Citation de: Bernard34 le Juillet 28, 2025, 20:00:05un peu plus de luminosité sur le mur de droite
Sinon pas mal ;)

+1
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

nedj

Pour recentrer le débat sur le cliché, je trouve la compo et l'angle de pdv très réussie et suis d'autant plus déçu par ce manque de lumière, cette masse sombre à droite.
En fait, je trouve ce cliché très déprimant, j'ai l'impression qu'il ne faudrait pas grand chose pour le raviver mais c'est peut-être l'idée de tristesse que tu voulais faire passer ....

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 28, 2025, 20:09:46N'importe quoi car remarque qui ne sert à rien et complètement gratuite. Pour ma part, je dirais un petit manque de lumière, je trouve le rendu assez terne. La compo est bien!
prise très matinale : 7h20 mi-juin .
certes le jour est levé , mais la lumière ne passe que très peu dans cette ruelle .

à mon écran , la remontée des ombres est suffisante ; mais ça dépend peut-être de nos écrans respectifs , et aussi
de nos goûts , nos habitudes .

en ce qui me concerne , j'attache de l'importance à rester proche de la réalité .

sinon , merci à tous ;-)

vernhet

j'allais souvent trainer dans le coin avec un boîier quand j'habitais Paris, pas loin de là, et je dois reconnaitre que, de cette ruelle étroite et sombre, à deux pas de la Place du Tertre, je n'ai jamais rapporté une photo intéressante:contraste totalement ingérable en diapos, et compliqué, même en numérique...

tdm

Citation de: vernhet le Hier à 01:04:58j'allais souvent trainer dans le coin avec un boîier quand j'habitais Paris, pas loin de là, et je dois reconnaitre que, de cette ruelle étroite et sombre, à deux pas de la Place du Tertre, je n'ai jamais rapporté une photo intéressante:contraste totalement ingérable en diapos, et compliqué, même en numérique...
en cette saison , un peu plus tard dans la matinée peut-être .

ou alors voir à l'automne / hiver si la lumière arrive ; même un peu .

agl33

Je passe mon tour sur celle-là.

Manque de lumière.

DenisV

Citation de: tdm le Hier à 00:21:29prise très matinale : 7h20 mi-juin .
certes le jour est levé , mais la lumière ne passe que très peu dans cette ruelle .
à mon écran , la remontée des ombres est suffisante ; mais ça dépend peut-être de nos écrans respectifs , et aussi
de nos goûts , nos habitudes .
en ce qui me concerne , j'attache de l'importance à rester proche de la réalité .
sinon , merci à tous ;-)

même si à cette heure la lumière ne passe pas bien, je pense que la scène devait être moins sombre.

J-P L

Si la photo de Tdm est trop sombre, désolé DenisV, mais ton traitement manque sérieusement de subtilité, il est bien trop violent.

salamander

Pour ma part, c'est justement la sombritude de la première que je trouve intéressante, et je pense que tu pourrais aller plus loin en peaufinant le rendu, histoire de gagner en sensation de profondeur.

Voici un exemple de direction, en revoyant la répartition de la lumière, vite fait et un peu caricatural, pour l'idée 😉

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Voici ma vision sans aucune prétention.

jdm

Pas certain que la couleur apporte un intérêt, voir même le contraire ...

En exagérant 🙊
dX-Man

Henri42

Si je peux me le permettre... C'est neutre rien n'accroche sur cette photo même pas les pavés, sous la pluie j'aurai dis Oui super mais là c'est mort. Plus de lumière ? Mais ça serait comme dans une piece à vivre vide.

55micro

Citation de: salamander le Hier à 17:54:39Pour ma part, c'est justement la sombritude de la première que je trouve intéressante, et je pense que tu pourrais aller plus loin en peaufinant le rendu, histoire de gagner en sensation de profondeur.

Voici un exemple de direction, en revoyant la répartition de la lumière, vite fait et un peu caricatural, pour l'idée 😉

Bien, ça.
Choisir c'est renoncer.

TiPom

Henri42

Citation de: TiPom le Hier à 19:38:28Hello, je plussoie! tdm?
Et bien voilà ! Maintenant tu es capable de sortir de belles photos puisque tu es capable d'apporter un jugement positif sur les photos des autres. A quoi bon que Ducro se décarcasse... :laugh:

Verso92

Citation de: DenisV le Hier à 17:31:39même si à cette heure la lumière ne passe pas bien, je pense que la scène devait être moins sombre.

Beurk !

TiPom

Citation de: Henri42 le Hier à 19:45:03Et bien voilà ! Maintenant tu es capable de sortir de belles photos puisque tu es capable d'apporter un jugement positif sur les photos des autres. A quoi bon que Ducro se décarcasse... :laugh:
Encore une fois, je ne comprends absolument pas ta repartie??? n'ai-je jamais apporté de jugement positif sur les photos des autres???

Henri42

tdm

Citation de: salamander le Hier à 17:54:39Pour ma part, c'est justement la sombritude de la première que je trouve intéressante, et je pense que tu pourrais aller plus loin en peaufinant le rendu, histoire de gagner en sensation de profondeur.

merci pour ta proposition et la réflexion nécessaire pour le faire .

il s'agit davantage d'une interprétation que d'un développement ordinaire .
mais je ne cherche pas à interpréter ; juste à essayer de rester proche de la réalité .

j'ai quand même deux interrogations :
- d'une part , je constate une différence entre Google et Mozilla ; surtout dans les zones sombres .
cette différence n'est pas énorme , mais suffisante à mon sens pour contrarier une lecture .
je ne sais pas d'où vient cette différence ; mais avec Mozilla j'ai quasiment la même perception que dans ma visionneuse NX Studio .
si la plupart ici utilise Google , alors je suis d'accord pour admettre qu'il y a une insuffisance dans les zones sombres .
mais avec Mozilla , c'est moins le cas :-)

- d'autre part , il s'agit ici d'une prise unique ; pas d'un bracketing .
le résultat serait alors différent ; avec notamment plus de matière dans les zones intermédiaires et surtout sombres .
comment espérer beaucoup plus sans tomber dans l'exagération et en partant de cet histogramme ?
peut-être avec des techniques que je ne connais pas .

d'ailleurs , le raw est disponible ici pour tous ceux souhaitant faire une proposition .

https://we.tl/t-MCioPPtHx2