P6

Démarré par tdm, Juillet 28, 2025, 10:02:44

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

DaveStarWalker

Crépusculaire.

Ça fonctionne bien pour moi. La dynamique de l'image (lignes de fuite, courbes...) fonctionne bien.

Le redressement des parallèles donne par ailleurs des proportions étranges au dome.

Vraiment très bien 👍
"Age quod agis..." ^_^

Bernard34

un peu plus de luminosité sur le mur de droite
Sinon pas mal ;)

Crinquet80

Complètement sous exposé, mais bon si tu trouves çà satisfaisant, pas la peine d'investir dans du matériel sophistiqué ! Le ratage  devient une démarche artistique !

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Juillet 28, 2025, 20:01:46Complètement sous exposé, mais bon si tu trouves çà satisfaisant, pas la peine d'investir dans du matériel sophistiqué ! Le ratage  devient une démarche artistique !
N'importe quoi car remarque qui ne sert à rien et complètement gratuite. Pour ma part, je dirais un petit manque de lumière, je trouve le rendu assez terne. La compo est bien!

J-P L

Citation de: Bernard34 le Juillet 28, 2025, 20:00:05un peu plus de luminosité sur le mur de droite
Sinon pas mal ;)

+1
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

nedj

Pour recentrer le débat sur le cliché, je trouve la compo et l'angle de pdv très réussie et suis d'autant plus déçu par ce manque de lumière, cette masse sombre à droite.
En fait, je trouve ce cliché très déprimant, j'ai l'impression qu'il ne faudrait pas grand chose pour le raviver mais c'est peut-être l'idée de tristesse que tu voulais faire passer ....

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 28, 2025, 20:09:46N'importe quoi car remarque qui ne sert à rien et complètement gratuite. Pour ma part, je dirais un petit manque de lumière, je trouve le rendu assez terne. La compo est bien!
prise très matinale : 7h20 mi-juin .
certes le jour est levé , mais la lumière ne passe que très peu dans cette ruelle .

à mon écran , la remontée des ombres est suffisante ; mais ça dépend peut-être de nos écrans respectifs , et aussi
de nos goûts , nos habitudes .

en ce qui me concerne , j'attache de l'importance à rester proche de la réalité .

sinon , merci à tous ;-)

vernhet

j'allais souvent trainer dans le coin avec un boîier quand j'habitais Paris, pas loin de là, et je dois reconnaitre que, de cette ruelle étroite et sombre, à deux pas de la Place du Tertre, je n'ai jamais rapporté une photo intéressante:contraste totalement ingérable en diapos, et compliqué, même en numérique...

tdm

Citation de: vernhet le Juillet 29, 2025, 01:04:58j'allais souvent trainer dans le coin avec un boîier quand j'habitais Paris, pas loin de là, et je dois reconnaitre que, de cette ruelle étroite et sombre, à deux pas de la Place du Tertre, je n'ai jamais rapporté une photo intéressante:contraste totalement ingérable en diapos, et compliqué, même en numérique...
en cette saison , un peu plus tard dans la matinée peut-être .

ou alors voir à l'automne / hiver si la lumière arrive ; même un peu .

agl33

Je passe mon tour sur celle-là.

Manque de lumière.

DenisV

Citation de: tdm le Juillet 29, 2025, 00:21:29prise très matinale : 7h20 mi-juin .
certes le jour est levé , mais la lumière ne passe que très peu dans cette ruelle .
à mon écran , la remontée des ombres est suffisante ; mais ça dépend peut-être de nos écrans respectifs , et aussi
de nos goûts , nos habitudes .
en ce qui me concerne , j'attache de l'importance à rester proche de la réalité .
sinon , merci à tous ;-)

même si à cette heure la lumière ne passe pas bien, je pense que la scène devait être moins sombre.

J-P L

Si la photo de Tdm est trop sombre, désolé DenisV, mais ton traitement manque sérieusement de subtilité, il est bien trop violent.

salamander

Pour ma part, c'est justement la sombritude de la première que je trouve intéressante, et je pense que tu pourrais aller plus loin en peaufinant le rendu, histoire de gagner en sensation de profondeur.

Voici un exemple de direction, en revoyant la répartition de la lumière, vite fait et un peu caricatural, pour l'idée 😉

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

J-P L

Voici ma vision sans aucune prétention.

jdm

Pas certain que la couleur apporte un intérêt, voir même le contraire ...

En exagérant 🙊
dX-Man

Henri42

Si je peux me le permettre... C'est neutre rien n'accroche sur cette photo même pas les pavés, sous la pluie j'aurai dis Oui super mais là c'est mort. Plus de lumière ? Mais ça serait comme dans une piece à vivre vide.

55micro

Citation de: salamander le Juillet 29, 2025, 17:54:39Pour ma part, c'est justement la sombritude de la première que je trouve intéressante, et je pense que tu pourrais aller plus loin en peaufinant le rendu, histoire de gagner en sensation de profondeur.

Voici un exemple de direction, en revoyant la répartition de la lumière, vite fait et un peu caricatural, pour l'idée 😉

Bien, ça.
Choisir c'est renoncer.

TiPom

Henri42

Citation de: TiPom le Juillet 29, 2025, 19:38:28Hello, je plussoie! tdm?
Et bien voilà ! Maintenant tu es capable de sortir de belles photos puisque tu es capable d'apporter un jugement positif sur les photos des autres. A quoi bon que Ducro se décarcasse... :laugh:

Verso92

Citation de: DenisV le Juillet 29, 2025, 17:31:39même si à cette heure la lumière ne passe pas bien, je pense que la scène devait être moins sombre.

Beurk !

TiPom

Citation de: Henri42 le Juillet 29, 2025, 19:45:03Et bien voilà ! Maintenant tu es capable de sortir de belles photos puisque tu es capable d'apporter un jugement positif sur les photos des autres. A quoi bon que Ducro se décarcasse... :laugh:
Encore une fois, je ne comprends absolument pas ta repartie??? n'ai-je jamais apporté de jugement positif sur les photos des autres???

Henri42

tdm

Citation de: salamander le Juillet 29, 2025, 17:54:39Pour ma part, c'est justement la sombritude de la première que je trouve intéressante, et je pense que tu pourrais aller plus loin en peaufinant le rendu, histoire de gagner en sensation de profondeur.

merci pour ta proposition et la réflexion nécessaire pour le faire .

il s'agit davantage d'une interprétation que d'un développement ordinaire .
mais je ne cherche pas à interpréter ; juste à essayer de rester proche de la réalité .

j'ai quand même deux interrogations :
- d'une part , je constate une différence entre Google et Mozilla ; surtout dans les zones sombres .
cette différence n'est pas énorme , mais suffisante à mon sens pour contrarier une lecture .
je ne sais pas d'où vient cette différence ; mais avec Mozilla j'ai quasiment la même perception que dans ma visionneuse NX Studio .
si la plupart ici utilise Google , alors je suis d'accord pour admettre qu'il y a une insuffisance dans les zones sombres .
mais avec Mozilla , c'est moins le cas :-)

- d'autre part , il s'agit ici d'une prise unique ; pas d'un bracketing .
le résultat serait alors différent ; avec notamment plus de matière dans les zones intermédiaires et surtout sombres .
comment espérer beaucoup plus sans tomber dans l'exagération et en partant de cet histogramme ?
peut-être avec des techniques que je ne connais pas .

d'ailleurs , le raw est disponible ici pour tous ceux souhaitant faire une proposition .

https://we.tl/t-MCioPPtHx2

tdm

Citation de: DenisV le Juillet 29, 2025, 17:31:39même si à cette heure la lumière ne passe pas bien, je pense que la scène devait être moins sombre.
merci pour le travail et le temps consacré , mais sincèrement
ta proposition est très éloignée de l'instant vécu ;-)

tdm

Citation de: Henri42 le Juillet 29, 2025, 18:39:59Si je peux me le permettre... C'est neutre rien n'accroche sur cette photo même pas les pavés, sous la pluie j'aurai dis Oui super mais là c'est mort. Plus de lumière ? Mais ça serait comme dans une piece à vivre vide.
la Basilique est l'un des lieux les plus visités dans le monde .
alors oui , c'est une vue particulière depuis cette rue .

les 3/4 de la prise sont à l'ombre ; avec un rai de lumière , ce serait déjà différent .

tdm

Citation de: jdm le Juillet 29, 2025, 18:33:42Pas certain que la couleur apporte un intérêt, voir même le contraire ...

En exagérant 🙊

je vois :-)

tdm

Citation de: J-P L le Juillet 29, 2025, 18:27:40Voici ma vision sans aucune prétention.

merci à toi , mais tu vas un peu trop loin il me semble ;-)

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 29, 2025, 19:58:18Encore une fois, je ne comprends absolument pas ta repartie??? n'ai-je jamais apporté de jugement positif sur les photos des autres???
dans ce cas et d'autres , l'indifférence est la meilleure des réponses ;-)
tu gagneras du temps , de l'énergie ; et ça t'évitera de te disperser surtout .

des gens ici sont fiables et vont t'apporter ; il est préférable que ton attention se focalise auprès de ceux qui savent .
ensuite , tu feras ta " cuisine " ; c'est normal .

en ce qui me concerne , je ne t'apporterai qu'une petite contribution ;-)
mais ce sera toujours ça :-)

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 29, 2025, 19:38:28Hello, je plussoie! tdm?
je suis taraudé par l'équilibre , et de fait
par l'idée de ne pas interpréter ;-)

jenga

Citation de: tdm le Juillet 30, 2025, 01:30:53je constate une différence entre Google et Mozilla ; surtout dans les zones sombres .
cette différence n'est pas énorme , mais suffisante à mon sens pour contrarier une lecture .
je ne sais pas d'où vient cette différence ; mais avec Mozilla j'ai quasiment la même perception que dans ma visionneuse NX Studio .
si la plupart ici utilise Google , alors je suis d'accord pour admettre qu'il y a une insuffisance dans les zones sombres .
mais avec Mozilla , c'est moins le cas :-)

Ta photo est codée dans l'espace couleur Adobe RGB, qui n'est pas l'espace usuel du web (sRGB).

Si les rendus  de deux outils de visualisation diffèrent, c'est qu'au moins l'un d'eux ne gère pas correctement la couleur.

(il ne tient pas compte du profil Adobe RGB et affiche ta photo comme si elle était en sRGB).

jenga

Voici les rendus obtenus en gérant correctement ou non la couleur (image de droite en miroir pour mieux voir la différence de rendu du mur).

Pour être certain que tout le monde voie la même image que toi, tu peux convertir en sRGB la version publiée sur le web.

philFAR

BON. Attendre le passage d'un personnage aurait aussi été bien.

tdm

Citation de: jenga le Juillet 30, 2025, 07:16:38Voici les rendus obtenus en gérant correctement ou non la couleur (image de droite en miroir pour mieux voir la différence de rendu du mur).

Pour être certain que tout le monde voie la même image que toi, tu peux convertir en sRGB la version publiée sur le web.
ok ; je ferai comme ça désormais ;-)

tdm

Citation de: philFAR le Juillet 30, 2025, 08:45:20BON. Attendre le passage d'un personnage aurait aussi été bien.
;-)

Henri42

Après l'avoir visionné son mon pc çà change tout...

Voilà ma proposition, ajustement de la B des B et une simulation de film Fuji.

tdm

Citation de: Henri42 le Juillet 30, 2025, 09:35:54Après l'avoir visionné son mon pc çà change tout...

tu t'es bien amusé :-) merci .
mais c'est pas trop mon goût , en fait :-)

sinon , j'ai une autre version à partir d'un raw un peu plus clair ( 1/2 IL de plus ) .
mais je retrouve moins l'ambiance...

Henri42

Citation de: tdm le Juillet 30, 2025, 12:45:55tu t'es bien amusé :-) merci .

sinon , j'ai une autre version à partir d'un raw un peu plus clair ( 1/2 IL de plus ) .
Quel que soit la photo je commence toujours par vérifier la b.b si ça se rapproche de la vérité je garde sinon retour au point de départ.

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 30, 2025, 09:35:54Après l'avoir visionné son mon pc çà change tout...

Aïe, aïe, aïe...

Citation de: philFAR le Juillet 30, 2025, 08:45:20BON. Attendre le passage d'un personnage aurait aussi été bien.

Le TdF ?

Henri42

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2025, 13:23:17Aïe, aïe, aïe...

Le TdF ?
Tu es juste non à ramasser les crottes de chien.

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 30, 2025, 13:56:53Tu es juste non à ramasser les crottes de chien.

En français, ça donnerait quoi ?

Henri42

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2025, 14:00:37En français, ça donnerait quoi ?
agl33 devrais te donner la réponse.

Verso92

Citation de: Henri42 le Juillet 30, 2025, 14:08:01agl33 devrais te donner la réponse.

C'est qui ?

Un pote à toi ?

Henri42

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2025, 14:08:57C'est qui ?

Un pote à toi ?
Non un troll comme toi.

LeLamaFou

Evidemment, il y a un souci de lumière (même si l'auteur avait volontairement choisi la sombreur, ce serait maladroit).
Mais il y a plus gênant : le sujet de la photo !
Le petit chemin qui mène vers le monument, c'est quand même tarte !

tdm

Citation de: LeLamaFou le Juillet 30, 2025, 14:33:04Evidemment, il y a un souci de lumière (même si l'auteur avait volontairement choisi la sombreur, ce serait maladroit).
Mais il y a plus gênant : le sujet de la photo !
Le petit chemin qui mène vers le monument, c'est quand même tarte !

;-)

Verso92

agl33

Citation de: TiPom le Juillet 29, 2025, 22:12:32Et donc, Henri42??? Mais que veux-tu me dire, explique stp!

Il est venu déposer sa petite crotte, et vous n'aurez aucune explication.

jdm

Le Raw est tout de même sympa, avec recadrage et un peu de peps histoire de remettre la végétation à l'honneur ...

dX-Man

agl33

J'aime beaucoup cette dernière version.

TiPom

Citation de: tdm le Juillet 30, 2025, 01:31:26dans ce cas et d'autres , l'indifférence est la meilleure des réponses ;-)
tu gagneras du temps , de l'énergie ; et ça t'évitera de te disperser surtout .

des gens ici sont fiables et vont t'apporter ; il est préférable que ton attention se focalise auprès de ceux qui savent .
ensuite , tu feras ta " cuisine " ; c'est normal .

en ce qui me concerne , je ne t'apporterai qu'une petite contribution ;-)
mais ce sera toujours ça :-)

Oui, excuse-moi d'avoir pollué ton fil. C'est juste que lorsque je ne comprends pas, j'essaie de comprendre, mais parfois, il n'y a rien! Merci pour ta contribution!

TiPom

Citation de: tdm le Juillet 30, 2025, 12:45:55tu t'es bien amusé :-) merci .

Hello, d'accord pour moi cette version car moins bouchée dans les ombres, je comprends rapport à l'ambiace ressentie là-bas par toi. Mais je trouve que cette dernière version est "plus lisible" par nous qui n'étions pas là...

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 30, 2025, 19:11:29Le Raw est tout de même sympa, avec recadrage et un peu de peps histoire de remettre la végétation à l'honneur ...

Pas mal...  ;-)

novaoph.com

Citation de: jdm le Juillet 29, 2025, 18:33:42Pas certain que la couleur apporte un intérêt, voir même le contraire ...
En exagérant 🙊
L'exagération a du bon ! J'aime beaucoup cette version, c'est un truc du style que j'avais en tête en voyant la photo.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

novaoph.com

Citation de: jdm le Juillet 30, 2025, 19:11:29Le Raw est tout de même sympa, avec recadrage et un peu de peps histoire de remettre la végétation à l'honneur ...

Sympa également cette version, je trouvais l'originale un peu sombre et terne, selon mes gouts.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

tdm

merci pour ce bon travail .
c'est une interprétation qui s'éloigne quand même de la réalité .

alors je suis peut-être pénible avec ça ; mais j'ai cette obsession de rester proche de l'instant ;-)

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 30, 2025, 19:39:50Hello, d'accord pour moi cette version car moins bouchée dans les ombres, je comprends rapport à l'ambiace ressentie là-bas par toi. Mais je trouve que cette dernière version est "plus lisible" par nous qui n'étions pas là...
c'est vrai...mais je ne crois pas qu'il y ait une importance à cela . 
tu peux développer n'importe quel raw ; la justesse ne vient pas à mon sens d'avoir vécu l'instant .

aller vers un résultat équilibré , c'est uniquement faire un développement simple .

tdm

Citation de: novaoph.com le Juillet 30, 2025, 20:46:01Sympa également cette version, je trouvais l'originale un peu sombre et terne, selon mes gouts.
tu n'as pas tort , mais la réalité est quand même proche de ça ; sauf erreur de ma part bien entendu .
ce qui accentue peut-être ce ressenti , c'est que les zones intermédiaires et sombres occupent à minima les 3/4 du cadre .

alors ce n'est ni flatteur ni valorisant ; je suis bien d'accord .
comme si une prise , il fallait qu'elle soit " belle " en fait .

mais je ne souhaite pas embellir ; juste restituer ;-)

tdm

Citation de: TiPom le Juillet 30, 2025, 19:36:32Oui, excuse-moi d'avoir pollué ton fil. C'est juste que lorsque je ne comprends pas, j'essaie de comprendre, mais parfois, il n'y a rien! Merci pour ta contribution!
aucun souci ;-)

Henri42

Si je tire les conclusions, tu restes sur ta version d'origine ?

tdm

Citation de: Henri42 le Juillet 30, 2025, 22:44:43Si je tire les conclusions, tu restes sur ta version d'origine ?
dans l'immédiat , je n'ai pas une autre option .