Un peu perdu , a7r3 ou a73 ou 4

Démarré par hotelgolf, Juillet 31, 2025, 09:32:47

« précédent - suivant »

hotelgolf

Je suis Fujiste depuis 12 ans , mais je connais un peu l univers Sony car j ai aussi RX 10 IV, super bridge.
J ai envie de aller vers le FF, et il me paraît plus simple de  n avoir qu une seule marque.
Ma pratique , paysage ,architecture, photos de voyage, très très peu de vidéos.
Je ne souhaite pas obligatoirement investir dans le dernier modèle tant que je ne sais pas où je vais

L a7r3,me paraît, sur le papier intéressant pour ma pratique,  je ne vois pas bien ce que m amènerai l a7 IV
l idée serait de lui associer un zoom grand angle de qualité,  que me conseilleriez vous
Est que les produits  de sigma et tamron peuvent être cohérents avec ma demande
Merci
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140,XF 55/200 et Sony RX10 IV

gibus

Le R3 est intéressant pour son excellent capteur effectivement et un prix encore contenu.
En zoom grand angle vraiment qualitatif, on peut citer le 16-35 GM2 (mais il est cher) ou le Sigma 14-24 (mais un peu lourd, pas de filtre avant et un peu limité en focale).
les deux sont au top sur 42MP et encore excellents sur 61MP.

Potomitan

Citation de: hotelgolf le Juillet 31, 2025, 09:32:47L a7r3,me paraît, sur le papier intéressant pour ma pratique,  je ne vois pas bien ce que m amènerai l a7 IV

Pour moi l'A7IV est le premier boîtier arrivé à totale maturité chez Sony.

L'AF est quasi infaillible.
La stabilisation est enfin vraiment efficace.
L'écran s'articule à l'horizontale et à la verticale.

Il corrige ainsi tous les manquements du III.

Seul le viseur est (pour moi) encore à ameliorer côté plaisir d'utilisation : les RIV/RV sont excellents, à vérifier pour le RIII.

Potomitan

Citation de: hotelgolf le Juillet 31, 2025, 09:32:47l idée serait de lui associer un zoom grand angle de qualité,  que me conseilleriez vous

J'ai opté pour le Sony 16-35/4 PZ : très performant et ultra compact.

Le 24/1.4 est une perle !

Citation de: hotelgolf le Juillet 31, 2025, 09:32:47Est que les produits  de sigma et tamron peuvent être cohérents avec ma demande

Tamron 70-180/2.8 G2 : étonnant de compacité malgré une très bonne qualité optique et la stabilisation.

Les Samyang Tiny Series m'ont bluffé par leur rapport qualité/compacité/prix.

rascal

Citation de: hotelgolf le Juillet 31, 2025, 09:32:47L a7r3,me paraît, sur le papier intéressant pour ma pratique,  je ne vois pas bien ce que m amènerai l a7 IV

je me demande s'il n'y a pas une confusion ici.

La gamme "R" est la déclinaison "haute définition" de la gamme 7.

l'alpha 7 IV est le boitier actuel "de base" à 33 Mpix sorti en 2021.
le A7RIII (42 Mpix) de 2017 a été remplacé par le A7RIV (60 Mpix) en 2019 puis par le A7R V qui est le boitier "haute définition" actuel, toujours à 60 MPix.

Donc, au contraire, je ne vois pas ce qu'apporte le 7RIII par rapport au 7 IV, sauf si on tient absolument à passer de 33 à 42 Mpix, et le prix d'achat bien entendu vu que le 7RIII se trouve d'occasion pour moins cher.

efmlz

On réagit tous un peu en fonction de notre pratique.
En AF le 7iv est impressionnant sur des oiseaux en vol, mais seulement sur fond peu perturbé (un ciel par exemple) et alors c'est quasi toutes les photos réussies en rafale et dès la première. Pour des hirondelles au dessus des blés qui bougent un peu, il n'est guère plus performant que le 7Riii.
Ayant eu l'occasion d'essayer le 7iv un week-end il ne m'a pas fait envie par rapport au 7Riii qui de plus n'a pas de filtre AA et montre excellemment en hauts iso.
J'ai aussi eu le Tamron 70-180 version 1 (non stabilisée). Les photos sont très piquées au centre et il n'a pas de collier de pied, ce qui peut être gênant pour certaines pratiques, le focus-stacking par exemple. Mais on peut trouver ces colliers chez des fabricants chinois. Les Haoge sont excellents.
Ce 70-180 a toutefois un fonctionnement un peu curieux et pas souvent relaté (discussion avec un collègue sur adxd et qui l'a aussi constaté): en AF-S (et pas en AF-C), il semble faire la map en se recalant au départ pour balayer ensuite tout le champ et faire la map. C'est précis mais pas rapide du tout ... et un peu casse-pieds. Je ne sais pas si la version 2 (qui est stabilisée) est ainsi. J'ai revendu ce zoom pour acquérir le 35-150 qui n'a pas cet inconvénient.
i am a simple man (g. nash)

polohc

OK avec Potomitan concernant le Sony 16-35/4 PZ que j'utilise avec grand bonheur sur mon A7RIII depuis ~ 1 mois :)

Le choix entre les 24, 33, 42, 50 ou 60 Mpx dépend de la finalité des photos, visu écran ou tirages petit ou grand format ; les A7.. récents sont tous excellents.
Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Citation de: efmlz le Juillet 31, 2025, 11:10:13J'ai revendu ce zoom pour acquérir le 35-150 qui n'a pas cet inconvénient.

Excellent zoom également, notamment en complément d'un zoom grand angle pour celui qui aime les focales intermédiaires.

Très joli bokeh notamment, cet objectif m'a franchement surpris sur ce plan pendant un week-end d'essai (je m'attendais à des compromis vu le range et l'ouverture, mais il n'en est rien). Je comprends son vaste succès auprès des mariagistes.

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 31, 2025, 10:32:17je me demande s'il n'y a pas une confusion ici.

...., je ne vois pas ce qu'apporte le 7RIII par rapport au 7 IV, sauf si on tient absolument à passer de 33 à 42 Mpix, ...

Comme efmlz (et on a tous les 2 le A7R3): très bon capteur avec à la fois la résolution et la montée en isos

damned!

Perso, entre le 7R III et le 7 IV, je choisirais le second car il n'y a pas une énorme différence qualitative entre 33 et 42 Mpix mais surtout, d'une génération à l'autre, pas mal de choses sont améliorées; notamment l'AF avec plus de plages de mesures, de reconnaissance de sujets et plus nerveux aussi; un des slots de carte-mémoire compatible CF-Express A...

Pour les objectifs, ce n'est pas le choix qui manque en monture Sony. Il y en a pour tous les budgets. Pour avoir une idée de leur qualité, j'aime bien regarder sur YouTube les tests de Dustin Abbott. Il a une manière assez rigoureuse de les mener.

hotelgolf

Merci à tous pour vos conseils je vais réfléchir,  et il faut aussi que je vende mon matos Fuji.
Ceci étant ,j ai été étonné  de voir que sur lbc ,il y a beaucoup plus de A7 IV à vendre que d A7 RIII
une idée de la raison
Pour un zoom type 24/70 si possible lumineux lequel conseillez vous
Je suis habitué  au xf 16/55 f2.8 fuji qu'est vraiment pas mal

Potomitan

Citation de: hotelgolf le Juillet 31, 2025, 21:48:13Ceci étant ,j ai été étonné  de voir que sur lbc ,il y a beaucoup plus de A7 IV à vendre que d A7 RIII
une idée de la raison

Quand un appareil se vend 10x plus qu'un autre (ordre de grandeur entre A7 et A7R), il y a des chances de le voir 10x plus aussi sur les sites de revente... 😉

Sinon, es-tu certain de gagner bcp à basculer de Fuji en Sony ??
Et est-ce que ça vaut le coût ?
Et est-ce que ça vaut de perdre certaines choses que tu apprécies chez Fuji ?

Arthur808

J'ai tendance à conseiller à tous ceux qui souhaitent entrer dans le plein format de se tourner vers l'A7 III ou le Z6. Il s'agit-là de deux très bons boîtiers que l'on peut aujourd'hui trouver à des tarifs extraordinairement avantageux sur le marché de l'occasion.

Opter pour l'un de ces deux produits permet d'avoir accès à des objectifs Sigma ou Tamron de très bon rapport performance/prix alors que le R6 de Canon, qui demeure bien plus onéreux, ne le permet pas.

Alors bien sûr, un A7 IV offre bien davantage, mais c'est beaucoup plus cher et il importe de s'interroger sur ses propres besoins.

De la même manière, pour avoir possédé un RX10 III et un IV, je peux témoigner du fait que, à l'heure où le IV connaît une inflation tarifaire considérable sur le marché de l'occasion, le III est en réalité très largement suffisant.

Mieux vaut je crois acheter un A7 III et un très bon objectif qu'un A7IV avec un caillou moyen.

"Il suffit de regarder une chose avec attention pour qu'elle devienne intéressante."

gibus

En 24/70 on peut conseiller le Sigma DG DN2, quasi aussi bon que le Sony GM2 mais beaucoup moins cher.

damned!

Citation de: hotelgolf le Juillet 31, 2025, 21:48:13j ai été étonné  de voir que sur lbc ,il y a beaucoup plus de A7 IV à vendre que d A7 RIII
une idée de la raison

Le 7 IV est le best-seller des ventes de Sony depuis 2021. Il est normal qu'il soit plus présent en nombre sur les sites de revente.

Le R III a été lancé en 2017 - à un prix que tout le monde ne pouvait pas mettre - et même s'il est toujours disponible au catalogue à un prix repositionné bien plus bas, deux générations d'appareils lui ont succédé entre-temps même s'il garde ses aficionados grâce à son excellent capteur...

D'ailleurs, les 7 IV et 7R V devraient voir leurs successeurs annoncés dans les prochains mois. Les rumeurs parlent d'un A7 V à 44 Mpix et d'un A7 R VI possiblement à 85 Mpix...

Palomito

Citation de: Potomitan le Juillet 31, 2025, 22:05:22Sinon, es-tu certain de gagner bcp à basculer de Fuji en Sony ??

Pour rebondir sur ces pertinentes questions : hotelgolf, qu'attends-tu d'avoir en plus sur le FF ?

Petite remarque : l'achat d'objectifs plus ouverts permet de limiter la facture pour un gain similaire en pdc et montée en isos.

hotelgolf

Citation de: Potomitan le Juillet 31, 2025, 22:05:22Sinon, es-tu certain de gagner bcp à basculer de Fuji en Sony ??

la question est pertinente puisqu effectivement je vais perdre les molettes Fuji qui sont supers, et pour moi qui ne fait que du Jpeg les simulations
la question est de repenser plus globalement mon parc de materiel
je pensais garder le RX 10 pour son allonge , et aussi pour son aspect couteau suisse , mais aussi ses limites en faible lumières
j aimerais prendre un RX100 VI avec un petit grip pour l avoir en permanence
un Sony A7R3 ou IV comme boitier principal avec  1 zoom GA et un zoom type 24/70 f2.8.
je conserverai le fuji xt1 plus son 18/55 pour ma femme , et aussi parce qu il n a quasiment plus de valeur
je vendrai le Fuji XT5 , le 16/55, le 10/24 et le 50/140 dont je ne me sers quasiment jamais et je viens de vendre le X70 qui au final ne me convient pas
ce que j attends du Sony , c est une meilleure montée en iso , la qualité d image du ff , ses possibilités de recadrage ,son AF et son parc d objectifs que ce soit Sony , sigma ou tamron

est ce cohérent

Potomitan

Citation de: hotelgolf le Août 01, 2025, 15:50:55un Sony A7R3 ou IV comme boitier principal avec  1 zoom GA et un zoom type 24/70 f2.8.
je conserverai le fuji xt1 plus son 18/55 pour ma femme , et aussi parce qu il n a quasiment plus de valeur
je vendrai le Fuji XT5 , le 16/55, le 10/24 et le 50/140 dont je ne me sers quasiment jamais

Je vais te taquiner encore un peu...  😊  Qu'est-ce qui fera que tu te serviras pluss d'un A7R que de ton X-T5 actuel ?

Honnêtement, et c'est un Sonyiste qui écrit 😁, ton équipement actuel est excellent, pas lourd, très joli, doté d'une excellente ergonomie (si on aime les molettes), doté d'une excellente stabilisation, et en plus tu as d'excellents objectifs.

En passant sur un A7RIII/IV, tu gagneras "le diaph" du capteur 24x36, mais tu perdras plein de choses excellentes de ton équipement actuel. Ajouter une ou deux focales fixes (très ?) lumineuses te coûterait sans doute bcp moins cher tout en t'apportant les mêmes résultats que de passer au 24x36 en gardant un zoom F/2.8.

philou_m

Intéressante discussion car je cherche un boîtier en complément de l'A1II

hotelgolf

Citation de: Potomitan le Août 01, 2025, 17:06:52Je vais te taquiner encore un peu...  😊  Qu'est-ce qui fera que tu te serviras pluss d'un A7R que de ton X-T5 actuel ?

Honnêtement, et c'est un Sonyiste qui écrit 😁, ton équipement actuel est excellent, pas lourd, très joli, doté d'une excellente ergonomie (si on aime les molettes), doté d'une excellente stabilisation, et en plus tu as d'excellents objectifs.

En passant sur un A7RIII/IV, tu gagneras "le diaph" du capteur 24x36, mais tu perdras plein de choses excellentes de ton équipement actuel. Ajouter une ou deux focales fixes (très ?) lumineuses te coûterait sans doute bcp moins cher tout en t'apportant les mêmes résultats que de passer au 24x36 en gardant un zoom F/2.8.

c est du 50/140 dont je ne me sert quasiment pas
après dans ma démarche , il y a aussi ,une envie de changer , d essayer autre chose. ça fait 12 ans que je suis chez fuji , j ai eu le X-E2 , le X20, le XT1, XT2, XT3, XT5, et le X70.j ai un peu écumé toute la gamme sauf le X100 et les XH.
c est aussi un challenge d essayer autre chose , d autant plus que ma santé étant problématique , j ai aussi envie de me faire plaisir et voir ce que les Sony ont dans le ventre ..
après réflexion ,je pense m orienter vers un A7 IV et pour commencer vers un 24/70 f2.8 sigma.
de toute façon , dans l immédiat , je vais conserver le XT5 et le 16/55, pour voir venir

Potomitan

Citation de: hotelgolf le Août 01, 2025, 22:28:34c est du 50/140 dont je ne me sert quasiment pas

Quelle andouille je suis ! 😬 Je relis et effectivement c'était clair.

Citation de: hotelgolf le Août 01, 2025, 22:28:34après dans ma démarche , il y a aussi ,une envie de changer , d essayer autre chose. ça fait 12 ans que je suis chez fuji

Envie tout à fait pertinente.

Mais alors je taperais dans un boitier très récent pour retirer le maximum des bénéfices de la marque. A7IV ou A7RV par exemple, voire attendre qq mois l'A7V.

JCCU

Citation de: philou_m le Août 01, 2025, 18:29:37Intéressante discussion car je cherche un boîtier en complément de l'A1II

Selon budget: un A1,un A7R5 ou un A7R3

philou_m

Citation de: JCCU le Août 01, 2025, 23:38:30Selon budget: un A1,un A7R5 ou un A7R3

En occasion environ 2000€

photofragments

[at] hotelgolf

Quand on est habitué à l'ergonomie Fuji et au système des molettes, l'appareil Full Frame qui s'en rapproche le plus c'est le Nikon Zf.
Budget contenu, et si on aime "jouer" avec des optiques vintage ou pas manuelles, le Zf a le meilleur système d'assistance pour la mise au point.
Les 24x70 ou 24x120 Nikon ont très bonnes réputations.
Sans oublier le petit 40mm f2, vendu en kit avec le zf qui est plutôt bon.
En zoom grand angle, le 14-30mm, qui permet de monter des filtres est bien aussi.
On peut aussi transformer le Zf en une sorte de bridge avec le 24-200...

le Zf c'est 24Mpx, contre le 33Mpx du Sony A7IV, est-ce grave  ???

hotelgolf

j ai une petite rancune envers Nikon , un D90 qui a claqué à 20000 déclenchements.
c est comme ça que je suis passé à Fuji

Potomitan

Citation de: photofragments le Hier à 09:35:28Quand on est habitué à l'ergonomie Fuji et au système des molettes, l'appareil Full Frame qui s'en rapproche le plus c'est le Nikon Zf.

Bouton de vitesse oui, pas de bague de diaph... et molette PASM !!

'fallait s'appeler Nikon pour pondre ça  😬

Je dis pas ça pour relancer le débat Fuji X-T vs Nikon Zf, mais juste pour prévenir hotelgolf : c'est d'apparence similaire à Fuji, mais au final ce n'est qu'un détournement d'ergonomie classique PASM.

polohc

Citation de: photofragments le Hier à 09:35:28[at] hotelgolf

Quand on est habitué à l'ergonomie Fuji et au système des molettes, l'appareil Full Frame qui s'en rapproche le plus c'est le Nikon Zf.
Budget contenu, et si on aime "jouer" avec des optiques vintage ou pas manuelles, le Zf a le meilleur système d'assistance pour la mise au point.
Les 24x70 ou 24x120 Nikon ont très bonnes réputations.
Sans oublier le petit 40mm f2, vendu en kit avec le zf qui est plutôt bon.
En zoom grand angle, le 14-30mm, qui permet de monter des filtres est bien aussi.
On peut aussi transformer le Zf en une sorte de bridge avec le 24-200...

le Zf c'est 24Mpx, contre le 33Mpx du Sony A7IV, est-ce grave  ???
Un copain a le 40 f/2, à PO ses photos ne sont pas nettes dans les angles, il faut fermer à f/6.3
Il est plus tard que tu ne penses

hotelgolf

pendant que j y suis , j ai une autre question
je ne comprends rien à la classification des objectifs
que peut on utiliser sur la gamme FF
les objectifs FE ou les E .j ai un peu de mal a saisir la difference .
et est ce qu un 24 mm est bien un 24 mm , ou est qu il y a un coef comme en APSC
ce n est pas clair en ce qui me concerne

Potomitan

Objectifs Sony FE = objectifs 24X36.
Objectifs Sony E = objectifs APS-C.

Mais la monture reste la même pour les deux formats ("monture E"). Donc les objectifs peuvent être utilisés qq soit la taille du capteur (avec les conséquences habituelles).

photofragments

Citation de: hotelgolf le Hier à 11:43:41et est ce qu un 24 mm est bien un 24 mm , ou est qu il y a un coef comme en APSC
ce n est pas clair en ce qui me concerne

Un 24mm reste un 24mm mais il donnera l'équivalent d'un 35mm si optique prévue pour de l'APSC. Coefficient 1,5.
C'est comme pour Fuji, un 23mm Fuji cadrera comme un 35mm sur un FF.
Le 16-55 Fuji correspond à un 24 - 82,5mm en FF.

Si on utilise un optique Sony E (APSC) sur le Sony a7IV (par exemple), le boîtier commute automatiquement en mode APSC avec une résolution de 14,5 Mpx.
Avec un A7R3 cela donne 18Mpx.
On peut désactiver cet automatisme de commutation de format, dans ce cas s'attendre à un énorme vignettage, puisqu'une optique E, ne couvre pas le FF.
Parfois exploitable en FF au ratio 1x1, mais cela dépend des optiques.

hotelgolf

merci pour cette réponse très claire
donc avec un A7 IV , c est uniquement des optique FE

Laurent-421

Citation de: hotelgolf le Hier à 11:43:41pendant que j y suis , j ai une autre question
je ne comprends rien à la classification des objectifs
que peut on utiliser sur la gamme FF
les objectifs FE ou les E .j ai un peu de mal a saisir la difference .

J'ai eu exactement le même problème. Potomitan a déjà répondu mais j'en remet une couche :
- la monture E est la monture physique Sony sur laquelle tu pourras mettre des objectifs APS-C et FF ;
- les objectifs Sony FE sont des objectifs qui vont sur la monture E et qui sont FF. L'équivalent chez Sigma seraient des objectifs DG (plein format) DN (mirrorless) pour monture E.
- les objectifs Sony E sont des objectifs qui vont sur la monture E et qui sont APS-C. L'équivalent chez Sigma seraient des objectifs DC (APS-C) DN (mirrorless) pour monture E.

Ces histoires de monture E et objectif E/FE chez Sony sont assez confusantes je trouve.

Laurent-421

Citation de: hotelgolf le Hier à 18:41:22merci pour cette réponse très claire
donc avec un A7 IV , c est uniquement des optique FE

Non. Tu peux mettre des optiques E (APS-C) et l'APN va automatiquement cropper les photos au format APS-C.

hotelgolf

Citation de: Laurent-421 le Hier à 18:43:49Non. Tu peux mettre des optiques E (APS-C) et l'APN va automatiquement cropper les photos au format APS-C.
oui , mais , je ne prends pas un FF pour me retrouver au format APSC

tbjm

Citation de: hotelgolf le Hier à 20:18:36oui , mais , je ne prends pas un FF pour me retrouver au format APSC

achete pas d'objectif E et tu te retrouve pas au format APS
meme si c'est pas automatique

tbjm

Citation de: Laurent-421 le Hier à 18:43:49Non. Tu peux mettre des optiques E (APS-C) et l'APN va automatiquement cropper les photos au format APS-C.

faux

tbjm

Citation de: hotelgolf le Juillet 31, 2025, 09:32:47Je suis Fujiste depuis 12 ans , mais je connais un peu l univers Sony car j ai aussi RX 10 IV, super bridge.
J ai envie de aller vers le FF, et il me paraît plus simple de  n avoir qu une seule marque.
Ma pratique , paysage ,architecture, photos de voyage, très très peu de vidéos.
Je ne souhaite pas obligatoirement investir dans le dernier modèle tant que je ne sais pas où je vais

L a7r3,me paraît, sur le papier intéressant pour ma pratique,  je ne vois pas bien ce que m amènerai l a7 IV
l idée serait de lui associer un zoom grand angle de qualité,  que me conseilleriez vous
Est que les produits  de sigma et tamron peuvent être cohérents avec ma demande
Merci

sauf pour l'af le a7r3 est mieux pour ta pratique
pour le zoom grand angle tu as le 16-35 f4 excellent compact leger