Distance hyperfocale sur sony alpha 7 iv

Démarré par cal23, Juillet 30, 2025, 20:11:51

« précédent - suivant »

Potomitan

JmarcS

Citation de: cal23 le Hier à 17:35:42Justement, je ne cherche pas une photo artistique sur ce genre de plan, le but c'est de faire des panoramas et des visites virtuelles (un peu comme dans google maps où on peut visiter un lieu comme si on y était) en assemblant des photos et je veux avoir un maximum de netteté du premier plan à l'infini.  ;)

Seul solution dans ce cas le focus stacking et surtout pas l'hyperfocal

Ou alors l'iphone
Instagram : schipperjm

photofragments

Sur les boîtiers FUJI on peut choisir la méthode de la profondeur de champ qu'on souhaite afficher dans le viseur.
Soit un équivalent "film" soit "numérique", quand on campare les deux à distance choisie égale, il y a environ 2 diafs d'écart.

En moyen format, sur le Mamiya 7 et ses optiques comportant une échelle de profondeur de champ, j'avais constaté que les indications étaient très optimistes. Et il fallait fermer de +2 diaf, pour être réaliste et plus précis et avoir un infini net. (photo paysage)

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 17:02:37C'est correct mais est-ce beau ?

Avoir tout net n'est pas gage d'une photo réussie, et ça donne parfois (souvent ?) des photos très plates, dépourvues de profondeur.

Avoir des éléments flous (même un petit peu) permet de donner un effet 3D à une photo. S'en passer impose de maîtriser la composition encore mieux.

La question n'est pas de savoir si c'est beau...

Si on souhaite obtenir un résultat, c'est quand même mieux de savoir comment y parvenir.

Citation de: cal23 le Hier à 16:54:14Je viens de faire le calcul de l'hyperfocale avec le CdC égal à 0.007 mm (il n'y a pas 0.0075mm dans la liste mais ça ne doit pas changer beaucoup). J'ai trouvé une hyperfocale de 7.3m. J'ai donc fait une mise au point manuelle à 7m (je n'ai pas plus précis)et le résultat est satisfaisant sur écran à 100%. Je ferai des tests dans d'autres conditions pour voir si cette formule convient bien  ;)

Ben voilà...  ;-)