Comptoir de la mer

Démarré par Verso92, Hier à 12:07:13

« précédent - suivant »

Verso92

Douarnenez...  ;-)

poc128

La lumière n'était point avec toi ce jour là.
J'aurais saturé les couleurs un chouilla plus pour que ça claque plus.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Hier à 12:23:13La lumière n'était point avec toi ce jour là.

C'est sûr. Mais il faut faire avec, et (essayer d')en tirer partie...  ;-)

Citation de: poc128 le Hier à 12:23:13J'aurais saturé les couleurs un chouilla plus pour que ça claque plus.
 ;)

Je me suis posé la question, aussi...

Merci pour ton passage, poc.

poc128

Citation de: Verso92 le Hier à 12:31:25C'est sûr. Mais il faut faire avec, et (essayer d')en tirer partie...  ;-)

Je me suis posé la question, aussi...

Merci pour ton passage, poc.

Pad'kôa.
 ;)

raymondheru

J'aurais avancé de quelque mètres pour éviter le trottoir/muret.

Verso92

Mieux comme ça ?

poc128

C'est mieux mais j'aurais vu un p'tit chouille en plus pour réveiller la photo. Mais tu peux le faire zone par zone.
Je peux essayer avec ta permission ?

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 12:33:08J'aurais avancé de quelque mètres pour éviter le trottoir/muret.

Pas sûr que j'aurais eu le recul suffisant (j'étais déjà à 24mm sur le 24-70).

Et puis, je trouvais que ça donnait de la profondeur à l'image...

Merci pour ton passage.

Verso92

Citation de: poc128 le Hier à 12:38:56C'est mieux mais j'aurais vu un p'tit chouille en plus pour réveiller la photo. Mais tu peux le faire zone par zone.
Je peux essayer avec ta permission ?

Oui, bien sûr !

poc128

Ok, je te propose ça ! ;D

Verso92

Citation de: poc128 le Hier à 12:46:51Ok, je te propose ça ! ;D

Il me semble que c'est très voisin...  ;-)

La principale différence que je vois en comparant alternativement les deux versions dans Photoshop, c'est un premier plan plus sombre sur ta version ?

poc128

Citation de: Verso92 le Hier à 12:51:56Il me semble que c'est très voisin...  ;-)

La principale différence que je vois en comparant alternativement les deux versions dans Photoshop, c'est un premier plan plus sombre sur ta version ?

Oui mais je n'ai pas voulu y aller comme une brute sur les curseurs.
Et oui j'ai foncé un touuuuuuuut p'tit peu l'av plan pour faire ressortir les couleurs.

Verso92

Citation de: poc128 le Hier à 12:59:05Et oui j'ai foncé un touuuuuuuut p'tit peu l'av plan pour faire ressortir les couleurs.

C'est bien ce qu'il m'avait semblé...

Merci pour la proposition, poc !

salamander

Compo réussie, mais rendu assez fade pour mes goûts 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Hier à 13:01:21Compo réussie, mais rendu assez fade pour mes goûts 😉

Pourtant, sur la deuxième version, j'ai poussé la saturation à +50...  ;-)

Sinon, c'est une photo prise par temps maussade. Il faut que le rendu de l'image reste quand même en adéquation avec l'ambiance lumineuse de la scène photographiée... enfin, c'est mon avis !

poc128

Citation de: Verso92 le Hier à 13:00:05C'est bien ce qu'il m'avait semblé...

Merci pour la proposition, poc !

Pad'kôa !
;)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Hier à 12:07:13Douarnenez...  ;-)

Partir à la recherche de bâtiment délabré à Douarnenez et acheter du kouign amann à Locronan, misère ! ;D

Verso92

jean-fr

T'es chiant, Crinquet ... c'est gratuit, bête et méchant.

[at] Verso92, j'aime bien mais sans plus ... je remarque que tu cherches toujours à ce qu'il y ait un premier plan (la plaque d'égout n'est pas là par hasard) qui donne effectivement de la profondeur. C'était le cas sur une autre de Douarnenez où un défaut de l'enrobé jouait assez bien ce rôle 🙂

Verso92

Citation de: jean-fr le Hier à 13:25:31T'es chiant, Crinquet ... c'est gratuit, bête et méchant.

C'est son trip...

Citation de: jean-fr le Hier à 13:25:31[at] Verso92, j'aime bien mais sans plus ... je remarque que tu cherches toujours à ce qu'il y ait un premier plan (la plaque d'égout n'est pas là par hasard) qui donne effectivement de la profondeur. C'était le cas sur une autre de Douarnenez où un défaut de l'enrobé jouait assez bien ce rôle 🙂

Oui, sans doute... ça fait peut-être partie de mes tics ?

;-)

Merci pour ton passage, Jean.

Crinquet80

Citation de: jean-fr le Hier à 13:25:31T'es chiant, Crinquet ... c'est gratuit, bête et méchant.

[at] Verso92, j'aime bien mais sans plus ... je remarque que tu cherches toujours à ce qu'il y ait un premier plan (la plaque d'égout n'est pas là par hasard) qui donne effectivement de la profondeur. C'était le cas sur une autre de Douarnenez où un défaut de l'enrobé jouait assez bien ce rôle 🙂

Je ne suis pas obligé d'applaudir à l'invasion systématique des clichés de Verso92 à chaque fois qu'il sort de la région parisienne ! Et si encore, il y avait des photos remarquables !  ???

jean-fr

Citation de: Crinquet80 le Hier à 13:35:17Je ne suis pas obligé d'applaudir à l'invasion systématique des clichés de Verso92 à chaque fois qu'il sort de la région parisienne ! Et si encore, il y avait des photos remarquables !  ???

Évidemment que non mais tu n'es pas non plus obligé de faire un commentaire stupide sur quelqu'un qui va en vacances à Douarnenez et ses environs.

jean-fr

Citation de: Verso92 le Hier à 13:28:06Oui, sans doute... ça fait peut-être partie de mes tics ?

;-)

Je trouve que ça marche plutôt pas mal en général.

Verso92

Citation de: jean-fr le Hier à 14:05:49Tu m'as donné envie d'aller à Douarnenez en tout cas 😄 ça tombe bien, c'est à 1/2 h de route de là où j'habite 😄

Je comptais retourner photographier les épaves de chalutiers, près du port Rhu, mais, apparemment, elles ont été détruites...  :-(

Ci-dessous, il y a une petite vingtaine d'années (2006) :

poc128

Citation de: Verso92 le Hier à 14:11:03Je comptais retourner photographier les épaves de chalutiers, près du port Rhu, mais, apparemment, elles ont été détruites...  :-(

Ci-dessous, il y a une petite vingtaine d'années (2006) :

Du peu que je peux en voir, il me semble qu'il y a de très belles choses !
 ;)

yannick

J'ai constaté que tu photographies parfois sans que la lumière soit au rendez-vous (ce que tu reconnais d'ailleurs en commentaire) alors que j'ai toujours entendu dire et lu que la lumière doit être privilégiée et que le photographe doit savoir attendre que les bonnes conditions soient réunies pour déclencher. De nombreuse photos sur ton site témoignent d'ailleurs de ton souci d'attraper la meilleure lumière. Pourquoi dès lors déclencher alors que tu sais que les conditions de prise de vue ne sont pas idéales ? Penses-tu pouvoir rattraper cela en post-traitement ou n'as tu pas la patience (le loisir) d'attendre et de revenir lorsque de meilleurs conditions s'offriront à toi ? Désolé si c'est un peu perso comme question, mais cela m'intrigue eu égard à la qualité de nombreuses photos sur ton site...

55micro

Ah non pas d'accord  ;) . Je trouve que l'ambiance désaturée du cliché originel est très raccord avec les éléments de la photo.

Vive le Fuji Classic Chrome  ;D  (de temps en temps)

Verso92

Citation de: poc128 le Hier à 17:55:31Du peu que je peux en voir, il me semble qu'il y a de très belles choses !
 ;)

J'en avais posté ici une ou deux, il y a quelques années...  ;-)

jean-fr

Citation de: poc128 le Hier à 17:55:31Du peu que je peux en voir, il me semble qu'il y a de très belles choses !
 ;)

Si j'ai bien compris, les photos sont de 2006. Il ne reste plus rien ? ou plus grand chose ...

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Hier à 13:03:34Pourtant, sur la deuxième version, j'ai poussé la saturation à +50...  ;-)

Sinon, c'est une photo prise par temps maussade. Il faut que le rendu de l'image reste quand même en adéquation avec l'ambiance lumineuse de la scène photographiée... enfin, c'est mon avis !
Je trouve que cette ambiance lumineuse est en parfaite adéquation avec le sujet. Pourquoi vouloir la transformer en quelque chose de clinquant ? Je ne comprends pas non plus cette idée de "lumière idéale" avancée par certains ici. Si le but est simplement de produire une image "instagrammable" pourquoi pas mais je doute que ce soit ton intention. Il me semble plus important de respecter ton choix d'avoir composé avec la lumière présente et qui sert parfaitement ton propos à mon avis.

Verso92

Citation de: yannick le Hier à 18:38:51J'ai constaté que tu photographies parfois sans que la lumière soit au rendez-vous (ce que tu reconnais d'ailleurs en commentaire) alors que j'ai toujours entendu dire et lu que la lumière doit être privilégiée et que le photographe doit savoir attendre que les bonnes conditions soient réunies pour déclencher. De nombreuse photos sur ton site témoignent d'ailleurs de ton souci d'attraper la meilleure lumière. Pourquoi dès lors déclencher alors que tu sais que les conditions de prise de vue ne sont pas idéales ? Penses-tu pouvoir rattraper cela en post-traitement ou n'as tu pas la patience (le loisir) d'attendre et de revenir lorsque de meilleurs conditions s'offriront à toi ? Désolé si c'est un peu perso comme question, mais cela m'intrigue eu égard à la qualité de nombreuses photos sur ton site...

La lumière est à privilégier, bien sûr, quand on peut. Quand il s'agit de photographier autour de chez moi, je fais régulièrement des "repérages" (ou, du moins, je remarque les conditions d'éclairement en passant dans le coin), et j'y retourne spécialement à la bonne heure.

Pour ces dernières photos, par contre, j'étais avec des amis, et il ne s'agit pas (du moins, dans la mesure du possible) d'être le pénible de la bande avec mon appareil photo...  ;-)

Après, même si c'est plus difficile de sortir une bonne photo quand la lumière n'est pas là, c'est un peu comme un défit à relever. Et il faut essayer de faire avec les ingrédients en présence, de jouer avec les ambiances. Pas facile, certes, mais on on arrive à sortir une photo qu'on estime bonne, la satisfaction est peut-être encore plus grande.

Par contre, mes P/T sont très sobres/neutres, et je ne compte jamais sur eux pour "sauver" une photo.

(et merci pour ton appréciation sur mon site...  ;-)

Verso92

Citation de: jean-fr le Hier à 19:59:38Si j'ai bien compris, les photos sont de 2006. Il ne reste plus rien ? ou plus grand chose ...

Oui, 2006.

Plus rien...

Suite à mes recherches, j'ai cru comprendre qu'elles restaient stockées là en attendait d'être restaurer pour le musée de port Rhu, et on été détruites en 2016.

https://dockdejuristes.wixsite.com/website/post/les-cimeti%C3%A8res-de-bateaux-bretons-vers-leur-disparition

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 18:43:57Ah non pas d'accord  ;) . Je trouve que l'ambiance désaturée du cliché originel est très raccord avec les éléments de la photo.

Vive le Fuji Classic Chrome  ;D  (de temps en temps)

Citation de: vivaldi33 le Hier à 20:14:54Je trouve que cette ambiance lumineuse est en parfaite adéquation avec le sujet. Pourquoi vouloir la transformer en quelque chose de clinquant ? Je ne comprends pas non plus cette idée de "lumière idéale" avancée par certains ici. Si le but est simplement de produire une image "instagrammable" pourquoi pas mais je doute que ce soit ton intention. Il me semble plus important de respecter ton choix d'avoir composé avec la lumière présente et qui sert parfaitement ton propos à mon avis.

Merci à tous les deux pour vos retours qui me rassurent...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 20:22:45Oui, 2006.

Plus rien...

Suite à mes recherches, j'ai cru comprendre qu'elles restaient stockées là en attendait d'être restaurer pour le musée de port Rhu, et on été détruites en 2016.

https://dockdejuristes.wixsite.com/website/post/les-cimeti%C3%A8res-de-bateaux-bretons-vers-leur-disparition

Par contre, la doute m'habite (!) : en allant voir sur Google Maps (2019), derrière le port Rhu, il semblerait qu'on les voit toujours ?

D'ailleurs, en discutant de ces épaves avec mon pote breton, il m'avait dit qu'elles étaient plus loin, dans la rivière. Et puis, on est allé déjeuner, puis balade à pied, et ça m'est sorti de l'idée... un acte manqué ?

;-)

jean-fr

Je vais essayer d'aller voir d'ici une dizaine de jours !

Verso92

Citation de: jean-fr le Hier à 20:35:53Je vais essayer d'aller voir d'ici une dizaine de jours !

OK... tiens moi au courant !

(sur ce fil, par exemple)

De mémoire, j'étais descendu au plus près à partir de la rive où elle sont échouées (mais c'est vaseux !).

Verso92

Citation de: yannick le Hier à 18:38:51J'ai constaté que tu photographies parfois sans que la lumière soit au rendez-vous (ce que tu reconnais d'ailleurs en commentaire) alors que j'ai toujours entendu dire et lu que la lumière doit être privilégiée et que le photographe doit savoir attendre que les bonnes conditions soient réunies pour déclencher. De nombreuse photos sur ton site témoignent d'ailleurs de ton souci d'attraper la meilleure lumière. Pourquoi dès lors déclencher alors que tu sais que les conditions de prise de vue ne sont pas idéales ? Penses-tu pouvoir rattraper cela en post-traitement ou n'as tu pas la patience (le loisir) d'attendre et de revenir lorsque de meilleurs conditions s'offriront à toi ? Désolé si c'est un peu perso comme question, mais cela m'intrigue eu égard à la qualité de nombreuses photos sur ton site...

Pour essayer d'illustrer un peu plus ma réponse, voici des photos que j'aime beaucoup :
https://www.pauldhaese.be/borderline

Et, comme tu pourras le constater, ses photos ne suivent pas toujours les recommandations/diktats de Chenz & Sieff...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 22:47:33Pour essayer d'illustrer un peu plus ma réponse, voici des photos que j'aime beaucoup :
https://www.pauldhaese.be/borderline

Super merci, je vais me régaler  :)

Dommage que je sois trop quiche en post-traitement, l'avantage des Fuji c'est que je pouvais arriver à ce genre de rendu qui me plaisait en trois clics.

yannick

[at] verso
Ok, j'aime également beaucoup, mais sous leur apparente simplicité il y a un gros travail d'uniformisation de la colorimétrie qui, à mon avis, n'est possible que parce que la lumière a soigneusement été "sélectionnée" à la prise de vue
Dans un genre différent, il y a Thibaut Cuisset qui travaille à la chambre et dont les séries peuvent aussi sembler très "modestes" alors que les prérequis sont des plus exigeants...

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 22:55:59Super merci, je vais me régaler  :)

Dommage que je sois trop quiche en post-traitement, l'avantage des Fuji c'est que je pouvais arriver à ce genre de rendu qui me plaisait en trois clics.

;-)

Citation de: yannick le Hier à 22:59:16[at] verso
Ok, j'aime également beaucoup, mais sous leur apparente simplicité il y a un gros travail d'uniformisation de la colorimétrie qui, à mon avis, n'est possible que parce que la lumière a soigneusement été "sélectionnée" à la prise de vue
Dans un genre différent, il y a Thibaut Cuisset qui travaille à la chambre et dont les séries peuvent aussi sembler très "modestes" alors que les prérequis sont des plus exigeants...

Il faut se méfier des photos qui semblent simples en apparence : on se dit que ça doit être facile de faire de même, et...  ;-)