Comptoir de la mer

Démarré par Verso92, Août 06, 2025, 12:07:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: raymondheru le Août 07, 2025, 15:31:21Je n'ai jamais vu de ciel bleu omme les siens en vrai  ;)
Vous voyez quand même que le bleu respectif de vos ciels est diamétralement différent?

Oui, sans doute.

C'est parce que je les veux réalistes.

Encore une fois, mon but dans la vie n'est pas de copier servilement Paul d'Haese, ni Depardon ou Basilico, etc. Juste faire mes propres images, avec le rendu qui me plait, aussi modestes soient-elles.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Août 07, 2025, 15:35:05Oui, sans doute.

C'est parce que je les veux réalistes.

Encore une fois, mon but dans la vie n'est pas de copier servilement Paul d'Haese, ni Depardon ou Basilico, etc. Juste faire mes propres images, avec le rendu qui me plait, aussi modestes soient-elles.

Oui j'ai bien compris. Mais si vous citez ces noms c'est que vous appréciez leur travail.
On peut évidemment s'inspirer d'un type de cadrage, de compo, ou de traitement sans le "copier servilement".

Verso92

Citation de: raymondheru le Août 07, 2025, 15:38:33Oui j'ai bien compris. Mais si vous citez ces noms c'est que vous appréciez leur travail.
On peut évidemment s'inspirer d'un type de cadrage, de compo, ou de traitement sans le "copier servilement".

Si j'ai cité Borderline, c'est forcément que j'appréciais les photos. Mais, dans le contexte du fil, c'était pour souligner qu'on pouvait aussi faire des photos même quand la lumière n'était pas pas au rendez-vous (ou, du moins, selon le diktat Chenz & Sieff, dans leur livre "la Photo").

Il y a quelques années, n'étant pas satisfait du rendu de Capture One avec les ciels pour mon D810, je me suis fait des profils personnalisés (mise en œuvre lourde, avec PdV en studio, aidé par un pote dont c'était le métier, à l'époque).

Ensuite, j'ai passé de longues heures à peaufiner les résultats en comparant PdV développées avec mes profils et scène réelle, en comparant ce que je voyais à l'écran avec ce que je voyais par la fenêtre en tournant la tête.

Dans certains cas, ça marchait pas mal. Dans d'autres moins. Et puis, Capture One a amélioré ses profils, et j'ai laissé tomber les miens...

philFAR

Une sorte de n&b avec des touches de couleur très intéressantes et j'aime cela. La camionnette en blanc fait bien partie de la compo. Un lumière qui donne une ambiance.

Verso92

Merci pour ton retour, philFAR.

egtegt²

Oui une réussite cette photo, je préfère largement la V1. Il m'arrive de faire volontairement ce genre de traitement froid mais là c'est visiblement la scène qui a fait le traitement à ta place :)

Verso92

Merci pour ton commentaire, Étienne.