Clefs

Démarré par yannick, Août 06, 2025, 14:15:27

« précédent - suivant »

yannick

Bon après-midi à tous !

raymondheru

Un peu le même souci que mur2 de JPL à mon goût.
Une Pdc trop courte et caricaturale qui ne contextualise pas assez le sujet.
Une prise de vue rapprochée supporte souvent du f8 voire plus en offrant malgré tout un flou intéressant.

yannick

Citation de: raymondheru le Août 06, 2025, 14:18:47Une Pdc trop courte et caricaturale

Selon quels critères ?
Pouvez-vous développer votre propos ?

raymondheru

Citation de: yannick le Août 06, 2025, 14:26:17Selon quels critères ?
Pouvez-vous développer votre propos ?

Des critères de lisibilité.
Un flou doit atténuer la présence d'un élément mais le garder lisible.
Là on a peu de transition, un flou très marqué et donc un rendu "carton pâte", assez classique d'une vue rapprochée + très grande ouverture.
personnellement je trouve les veines du bois intéressantes et on les perd complètement.
Un exemple trouvé rapidement, de Pdc qui reste lisible
https://previews.123rf.com/images/gioiak2/gioiak21702/gioiak2170200569/72954861-old-metal-key-and-keyhole-wooden-background-3d-illustration.jpg

Verso92

En quelque sorte, ce qu'on appelle quelquefois l'effet rideau...

J'ai remarqué, d'ailleurs, qu'il y avait souvent des confusions sur le sens du terme bokek (esthétique du flou ?), que beaucoup confondent avec PdC la plus courte possible.

salamander

Pour moi, l'effet engendré par le choix d'ouverture ne permet malheureusement pas d'apporter de l'intérêt à la prise...

Pas emballé, désolé.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

yannick

Citation de: raymondheru le Août 06, 2025, 14:33:43Des critères de lisibilité.

Je suis d'accord avec vous si l'on retient une approche documentaire et réaliste de la photographie (comme en témoigne l'exemple que vous avez joint).
Cependant, la photographie autorise aussi de privilégier l'expression d'un parti pris esthétique (ce que Verso qualifie d'effet)
On peut aimer ou de ne pas aimer, mais cela n'a rien d'illégitime contrairement à ce que tend à laisser entendre votre commentaire univoque initial...

raymondheru

Ha mais on fait bien ce qu'on veut, on n'est pas dans de la chirurgie cardiaque dans tous les cas.
J'exprime juste mon ressenti (partagé apparemment)

Verso92

Citation de: yannick le Août 06, 2025, 14:49:17Je suis d'accord avec vous si l'on retient une approche documentaire et réaliste de la photographie [...]

Heu... aucun rapport avec l'aspect-documentaire-et-réaliste-de-la-photographie (si tant est qu'il existe).

Juste un choix esthétique, en l'occurrence.

Citation de: yannick le Août 06, 2025, 14:49:17Cependant, la photographie autorise aussi de privilégier l'expression d'un parti pris esthétique (ce que Verso qualifie d'effet)

L'expression "effet rideau" n'est pas de moi...  ;-)

yannick