Super-résolution LrC ou capteur ultra pixelisé

Démarré par Miville, Hier à 15:40:12

« précédent - suivant »

Miville

Bonjour,
Ma pratique de la photo est le paysage avec un capteur 24MP (Nikon D750), puis souvent recadrage de faible à important ( 30% à 50%) avec LrC.
Ensuite quelques tirages A2 sur imprimante photo Epson, exceptionnellement des agrandissements sur alu dibond (extérieur) encore plus grand (equiv A0).
J'envisage l'achat d'un boitier Nikon Z, le Z6III 24MP ou le Z7II 45MP seulement pour répondre au recadrage.
Maintenant, la super-résolution me semble une alternative au boitier pixelisé. Est-ce vrai ou je fais abstraction de considération physique dont je n'ai pas la connaissance?
Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé.

Bru

Ca marche mais ce n'est pas forcément idéal.

Passe au Fuji GFX?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain c

La dernière version de Photoshop Beta a une nouvelle fonction de super résolution qui fait appel à l'IA. mais ce n'est que l'avenir, pour le moment, (en 2025),  à mon sens mieux vaut encore privilégier la prise de vue que le post traitement
J'ai fait le même choix que toi, entre un capteur 26 Mpix et un de 40 Mpix, je ne regrette pas mon choix, la principale difficulté rencontrée est qu'un capteur à haute résolution est plus exigeant avec les optiques (mon multiplicateur x1.4 montr ses faiblesses qui n'apparaissaient pas sur le capteur de 26 Mpix), et aux petits défauts de mise au point.
Matérialiser l'immatériel