Super-résolution LrC ou capteur ultra pixelisé

Démarré par Miville, Août 15, 2025, 15:40:12

« précédent - suivant »

Miville

Bonjour,
Ma pratique de la photo est le paysage avec un capteur 24MP (Nikon D750), puis souvent recadrage de faible à important ( 30% à 50%) avec LrC.
Ensuite quelques tirages A2 sur imprimante photo Epson, exceptionnellement des agrandissements sur alu dibond (extérieur) encore plus grand (equiv A0).
J'envisage l'achat d'un boitier Nikon Z, le Z6III 24MP ou le Z7II 45MP seulement pour répondre au recadrage.
Maintenant, la super-résolution me semble une alternative au boitier pixelisé. Est-ce vrai ou je fais abstraction de considération physique dont je n'ai pas la connaissance?
Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé.

Bru

Ca marche mais ce n'est pas forcément idéal.

Passe au Fuji GFX?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Alain c

La dernière version de Photoshop Beta a une nouvelle fonction de super résolution qui fait appel à l'IA. mais ce n'est que l'avenir, pour le moment, (en 2025),  à mon sens mieux vaut encore privilégier la prise de vue que le post traitement
J'ai fait le même choix que toi, entre un capteur 26 Mpix et un de 40 Mpix, je ne regrette pas mon choix, la principale difficulté rencontrée est qu'un capteur à haute résolution est plus exigeant avec les optiques (mon multiplicateur x1.4 montr ses faiblesses qui n'apparaissaient pas sur le capteur de 26 Mpix), et aux petits défauts de mise au point.
Matérialiser l'immatériel

Miville

Citation de: Bru le Août 15, 2025, 22:41:41Ca marche mais ce n'est pas forcément idéal.

Passe au Fuji GFX?

GFX ça doit être bien mais hors de mon budget , et le poids/encombrement important

Miville

Citation de: Alain c le Août 16, 2025, 10:38:10La dernière version de Photoshop Beta a une nouvelle fonction de super résolution qui fait appel à l'IA. mais ce n'est que l'avenir, pour le moment, (en 2025),  à mon sens mieux vaut encore privilégier la prise de vue que le post traitement
J'ai fait le même choix que toi, entre un capteur 26 Mpix et un de 40 Mpix, je ne regrette pas mon choix, la principale difficulté rencontrée est qu'un capteur à haute résolution est plus exigeant avec les optiques (mon multiplicateur x1.4 montr ses faiblesses qui n'apparaissaient pas sur le capteur de 26 Mpix), et aux petits défauts de mise au point.

Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'adeptes de la super-résolution LrC?
Comme je compte me rééquiper, je peux envisager le 45 Mpix avec optiques qui vont bien.

Bru

Citation de: Miville le Août 17, 2025, 08:32:31Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'adeptes de la super-résolution LrC?
Comme je compte me rééquiper, je peux envisager le 45 Mpix avec optiques qui vont bien.

Le volume du boitier est gérable, les (excellentes) optiques, c'est une autre histoire.
Pour le prix, c'est pas forcément délirant: un GFX 50 commence à 3800 quand le Z9 est à 8000 (Juste pour dire que tu peux dépenser beaucoup d'argent dans les petits capteurs).
Et les pixels d'un GFX, sur un grand capteur c'est autre chose que la même quantité sur un petit capteur, vraiment un autre monde.

Les optiques?
Pas forcément plus chères, mais certainement beaucoup plus grosses.

Le prix global? Pas forcément très différent si tu restes dans les bonnes optiques Nikon (elles sont toutes excellentes chez Fuji)

Je n'ai pas de GFX, parfois je m'en sers, Fuji m'en prète facilement. Oui, c'est une autre catégorie,.... franchement meilleur.
MAIS, dans mon usage, une fois imprimé dans le journal, ça ne se voit pas. Alors pourquoi me déboiter l'épaule avec un truc génial, mais plus lourd.

Verso92

Citation de: Bru le Août 19, 2025, 11:24:37Le volume du boitier est gérable, les (excellentes) optiques, c'est une autre histoire.
Pour le prix, c'est pas forcément délirant: un GFX 50 commence à 3800 quand le Z9 est à 8000 (Juste pour dire que tu peux dépenser beaucoup d'argent dans les petits capteurs).

Le Z9 est à 6 000€ prix "catalogue" (en France).

(ou alors, ça vient juste d'augmenter ?)

Bru

Citation de: Verso92 le Août 19, 2025, 11:43:45Le Z9 est à 6 000€ prix "catalogue" (en France).

(ou alors, ça vient juste d'augmenter ?)
Les lecteurs attentifs auront rectifiés d'eux même: https://ac-foto.com/product/nikon-z-9-body

Merci Verso  :P

SimCI

Alternatives :
si vous disposez d'une carte graphique recente,
vous pourriez tester

Topaz Gigapixel AI
ou
Topaz Photo AI .

Verso92

Citation de: SimCI le Août 20, 2025, 08:07:15Alternatives :
vous pourriez tester

Topaz Gigapixel AI
ou
Topaz Photo AI .

Ça fonctionne même avec un vieille carte graphique...  ;-)

Attention à ne pas perdre de vue une chose, quand même : un boitier HD va restituer des détails existants. Gigapixel AI va faire en sorte d'en inventer de pas trop déconnants.

Alain c

Citation de: SimCI le Août 20, 2025, 08:07:15Alternatives :
vous pourriez tester

Topaz Gigapixel AI
ou
Topaz Photo AI .
Il y a aussi On1 Resize IA 2026, excellent; on peut le tester gratuitement 1 mois.
Mais là encore il faut une bonne carte graphique.

MFloyd

Et puis, il, y a Super Résolution chez Lr. La dernière version utilise l'IA et ne demande plus une conversion: un fichier RAW, reste un fichier RAW. Je n'ai pas vérifié l'espace occupé après le post-traitement. En reportage, j'utilise ce traitement si mon image recadrée tombe bien en deçà de 4000 pixels (sur sa grande largeur).
(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Une autre méthode : panoramique par assemblage (et on peut écraser tout ce qui existe)

Verso92

Citation de: jesus le Août 20, 2025, 18:50:56Une autre méthode : panoramique par assemblage (et on peut écraser tout ce qui existe)

Ne fonctionne que pour les sujets statiques...

Miville

Merci pour vos retours.
J'ai fait un essai sur une image 4016x6016px, dans LrC, recadrage à 2177x3262px, puis super résolution soit 4355x6523px .
Avec Topaz Gigapixel AI, j'ai appliqué le coef 2x sur ladite image recadrée, soit au final une même taille de fichier.
Il me semble que le résultat est équivalent entre les deux. Essai sur une deuxième image, idem difficile de départager. Mais bon je ne suis pas non plus un as des tests  :( , prendre mon constat avec des pincettes.
En tous les cas les 2 logiciels "boostent" bien la résolution, à voir à l'impression le résultat.

Laurent Hennique

Citation de: Verso92 le Août 20, 2025, 18:59:53Ne fonctionne que pour les sujets statiques...

Citation de: Miville le Août 15, 2025, 15:40:12Ma pratique de la photo est le paysage...

Ça tombe bien, les paysages sont statiques  ;) . Il y a aussi l'assemblage de plusieurs photos dans le boitier (technique initiée par Olympus et Panasonic)

Alain c

Une comparaison intéressante ici entre différents logiciels actuels:
https://www.youtube.com/watch?v=uZKDvuqO__Y
Bon c'est un canadien, mais c'est valable quand même  :P

Miville

Citation de: Alain c le Août 20, 2025, 19:07:44Une comparaison intéressante ici entre différents logiciels actuels:
https://www.youtube.com/watch?v=uZKDvuqO__Y
Bon c'est un canadien, mais c'est valable quand même  :P

Ah oui , il y a un vainqueur. A approfondir

Zaphod

Citation de: Laurent Hennique le Août 20, 2025, 19:07:09Ça tombe bien, les paysages sont statiques  ;) . Il y a aussi l'assemblage de plusieurs photos dans le boitier (technique initiée par Olympus et Panasonic)
Oui, mais attention sur les sujets non statiques... même de la végétation avec du vent peut être problématique (pour la haute résolution à main levée, chez olympus en tous cas).

Sinon, si le but est vraiment d'utiliser souvent des hautes résolutions, j'aurais tendance à dire qu'autant privilégier un capteur avec beaucoup de pixels.
Ça simplifie la prise de vue et le post-traitement, et ça donnera des résultats plus naturels.

Verso92

jesus

Même avec du vent, cela ne gêne pas, les images sont découpées et les défauts presque invisible (quand il y en a).

Verso92

Citation de: jesus le Août 22, 2025, 17:14:36Même avec du vent, cela ne gêne pas, les images sont découpées et les défauts presque invisible (quand il y en a).

Ah... je croyais qu'il fallait entre 1/4 et 1/3 de recouvrement.

jesus

Il faut du recouvrement, mais la découpe est façon plume plutôt que fondu.
Suffit de faire quelques tests dans photoshop et de regarder les calques correspondants.

Verso92

Citation de: jesus le Août 23, 2025, 10:53:03Suffit de faire quelques tests dans photoshop et de regarder les calques correspondants.

J'avoue faire mes panos en tout auto avec Capture One (ou avant avec Photomerge).

Une fois, ça n'a pas fonctionné. C'est un intervenant du forum qui l'a assemblé en manuel sous Photoshop.

MFloyd

Visiblement,deux sujets sont mélangés: Pano & Super-résolution
(cliquez ev. sur l'image)