Nouveau boîtier Nikon le 10 septembre ?

Démarré par Tonton-Bruno, Août 25, 2025, 10:44:38

« précédent - suivant »

Mistral75

A noter le lancement par Nikon d'un compte Instagram Z CINEMA ( [at] zcinema_), sur lequel ils teasent notamment une gamme d'objectifs dédiés au cinéma, probablement des focales fixes au vu des dimensions (identiques pour la série) :

https://www.instagram.com/zcinema_/

Tonton-Bruno

Le plus simple serait de recycler les optiques f/1,8 pour en faire des optiques cinéma t/2:
20, 24, 35, 50 et 85mm, en ajoutant le 28mm qui manque tant dans la gamme actuelle.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

On peut ajouter le 180 qu'il a disparu des catalogues avec l'arrivée des AFS. ;)

luistappa

Il me semble que c'est l'inverse qui est possible: renommer les .NEV et .R3D.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

En attendant le prochain boîtier Nikon, voilà de quoi aider les indécis. Vidéo orientée photo nature, c'est sa spécialité, rien de nouveau mais la synthèse des caractéristiques de chacun est bienvenue.


Tonton-Bruno

Il est très bien fait, ce résumé de Jan Wegener!

Pour en revenir au ZR, l'absence de viseur serait pour moi rédhibitoire, dans la mesure où je l'utilise très fréquemment pour vérifier la bonne exposition de la séquence que je viens de filmer. Le moniteur externe est trop dépendant de la lumière ambiante pour que je puisse m'y fier, et si la waveForm me permet de vérifier l'emplacement du gris moyen, cela ne me suffit pas pour décider si je dois sur- ou sous-exposer.

En étudiant les samples diffusés par Nikon Canada, j'ai constaté que le débit en RAW R3D était de 1500Mb/s, au lieu de 750 pour l'actuel RAW NEF. Cela signifie que si je voulais l'utiliser, il me faudrait acheter de nouvelles cartes CFE B4 comme la Delkin Black qui coûte actuellement 200€ pour 500Go, car mes cartes actuelles ne dépassent pas les 800Mb/s en écriture. Comme il m'en faudrait au moins 2, ne serait-ce que par sécurité, cela fait une majoration de 400€.

Déjà que je trouve le N-RAW trop lourd et que je ne l'emploie qu'en dernier recours, ce format RAW R3D n'est pas fait pour moi et mes très modestes vidéo-souvenirs.

Bien entendu, le grand écran du ZR et son format Audio 32 bits virgule flottante restent très attirants, et peuvent justifier l'achat de ce boîtier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être