Nouveau boîtier Nikon le 10 septembre ?

Démarré par Tonton-Bruno, Août 25, 2025, 10:44:38

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Mistral75

A noter le lancement par Nikon d'un compte Instagram Z CINEMA ( [at] zcinema_), sur lequel ils teasent notamment une gamme d'objectifs dédiés au cinéma, probablement des focales fixes au vu des dimensions (identiques pour la série) :

https://www.instagram.com/zcinema_/

Tonton-Bruno

Le plus simple serait de recycler les optiques f/1,8 pour en faire des optiques cinéma t/2:
20, 24, 35, 50 et 85mm, en ajoutant le 28mm qui manque tant dans la gamme actuelle.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

On peut ajouter le 180 qu'il a disparu des catalogues avec l'arrivée des AFS. ;)

luistappa

Il me semble que c'est l'inverse qui est possible: renommer les .NEV et .R3D.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

En attendant le prochain boîtier Nikon, voilà de quoi aider les indécis. Vidéo orientée photo nature, c'est sa spécialité, rien de nouveau mais la synthèse des caractéristiques de chacun est bienvenue.


Tonton-Bruno

Il est très bien fait, ce résumé de Jan Wegener!

Pour en revenir au ZR, l'absence de viseur serait pour moi rédhibitoire, dans la mesure où je l'utilise très fréquemment pour vérifier la bonne exposition de la séquence que je viens de filmer. Le moniteur externe est trop dépendant de la lumière ambiante pour que je puisse m'y fier, et si la waveForm me permet de vérifier l'emplacement du gris moyen, cela ne me suffit pas pour décider si je dois sur- ou sous-exposer.

En étudiant les samples diffusés par Nikon Canada, j'ai constaté que le débit en RAW R3D était de 1500Mb/s, au lieu de 750 pour l'actuel RAW NEF. Cela signifie que si je voulais l'utiliser, il me faudrait acheter de nouvelles cartes CFE B4 comme la Delkin Black qui coûte actuellement 200€ pour 500Go, car mes cartes actuelles ne dépassent pas les 800Mb/s en écriture. Comme il m'en faudrait au moins 2, ne serait-ce que par sécurité, cela fait une majoration de 400€.

Déjà que je trouve le N-RAW trop lourd et que je ne l'emploie qu'en dernier recours, ce format RAW R3D n'est pas fait pour moi et mes très modestes vidéo-souvenirs.

Bien entendu, le grand écran du ZR et son format Audio 32 bits virgule flottante restent très attirants, et peuvent justifier l'achat de ce boîtier.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Au final, je me demande si ce ZR sera un gros succès commercial, je me suis dit après son annonce que Nikon frappait fort avec un boîtier video très abordable et entrait dans le marché très porteur des vidéastes experts.
Maintenant, entre un Z accessoirisé vidéo et ce boitier, est-ce que le gap est suffisant pour motiver un grand nombre de vidéastes de s'offrir un ZR?
Certaines limitations ne risquent-elles pas de frustrer certains acquéreurs potentiels?
Il ne manque pas grand chose à ce ZR pour faire un carton, mais est-ce que Nikon n'a pas visé un peu trop juste? Je suis malgré tout surpris que Nikon n'aie pas annoncé en parallèle au moins un objectif fixe ciné, certes on peut monter des Irix etc, mais le vidéaste lambda qui souhaite s'équiper et voit qu'en face il y a toute une gamme d'objectifs dédiés ne va-t-il pas hésiter?
Le vidéaste amateur à petit budget va rester sur un boitier photo accessoirisé avec des objectifs photo, le vidéaste pro dont c'est le gagne pain va acheter un boitier video et des objectifs ciné, mais sera-t-il tenté par un Zr ?? Si le Zr se situe entre ces 2 créneaux, va-t-il se vendre par palettes? Evidemment cela va tenter les photographes déjà équipés en Nikon, mais seul un faible pourcentage sera intéressé par les prouesses video du Zr, la cible est plutôt les videastes experts, youtubers friqués, etc
Pour ceux qui n'ont rien en Nikon, est-ce que ce ZR va les faire craquer? Curieux d'avoir l'avis des spécialistes du forum:)

luistappa

Il me semble aussi que ceux qui se contentent de faire des video avec leur appareil photo ne sont pas la cible.

Le Zr n'est pas un appareil photo qui fait de la vidéo mais une caméra vidéo avec l'usage qui va avec.

Sinon il semble que les fabricants pensent qu'il y a un marché pour ces caméras d'entrée de gamme puisque Sony et Canon en proposent aussi.

Pour les optiques dédiées cinéma il semble que c'est prévu et que cela arrive, voir le teaser de Nikon un peut plus haut dans ce fil.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 13:01:33Il me semble aussi que ceux qui se contentent de faire des video avec leur appareil photo ne sont pas la cible.

Le Zr n'est pas un appareil photo qui fait de la vidéo mais une caméra vidéo avec l'usage qui va avec.

Sinon il semble que les fabricants pensent qu'il y a un marché pour ces caméras d'entrée de gamme puisque Sony et Canon en proposent aussi.

Pour les optiques dédiées cinéma il semble que c'est prévu et que cela arrive, voir le teaser de Nikon un peut plus haut dans ce fil.

Il est évident que Nikon après le rachat de red veut conquérir ce marché lucratif, ok pour les optiques, mais cela aurait envoyé du lourd si Nikon avait annoncé une optique en parallèle du Zr et le kit se serait bien vendu avec des bénéfices d'autant plus conséquents... actuellement si je devais acheter un Zr, je prendrais un Irix 45mm T1.5, mais si Nikon le proposait, je prendrais le nikkor... juste pour illustrer le fait que nikon aurait eu tout intérêt à vendre un kit dès la sortie du Zr et qu'en entrée de gamme, la concurrence propose déjà une offre bien étoffée... celui qui pense évoluer dans ce métier pourrait hésiter, ce
marché d'entrée de gamme est un petit créneau et nikon doit impérativement en capter une part de marché conséquente pour être rentable et s'y imposer de manière crédible, je suis persuadé que nikon va consacrer des ressources importantes pour y arriver, cela fait partie de leur stratégie depuis le rachat de red, il faut juste que les annonces ne tardent pas.

Pierock

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 12:51:14Au final, je me demande si ce ZR sera un gros succès commercial, je me suis dit après son annonce que Nikon frappait fort avec un boîtier video très abordable et entrait dans le marché très porteur des vidéastes experts.
Maintenant, entre un Z accessoirisé vidéo et ce boitier, est-ce que le gap est suffisant pour motiver un grand nombre de vidéastes de s'offrir un ZR?
Certaines limitations ne risquent-elles pas de frustrer certains acquéreurs potentiels?
Il ne manque pas grand chose à ce ZR pour faire un carton, mais est-ce que Nikon n'a pas visé un peu trop juste? Je suis malgré tout surpris que Nikon n'aie pas annoncé en parallèle au moins un objectif fixe ciné, certes on peut monter des Irix etc, mais le vidéaste lambda qui souhaite s'équiper et voit qu'en face il y a toute une gamme d'objectifs dédiés ne va-t-il pas hésiter?
Le vidéaste amateur à petit budget va rester sur un boitier photo accessoirisé avec des objectifs photo, le vidéaste pro dont c'est le gagne pain va acheter un boitier video et des objectifs ciné, mais sera-t-il tenté par un Zr ?? Si le Zr se situe entre ces 2 créneaux, va-t-il se vendre par palettes? Evidemment cela va tenter les photographes déjà équipés en Nikon, mais seul un faible pourcentage sera intéressé par les prouesses video du Zr, la cible est plutôt les videastes experts, youtubers friqués, etc
Pour ceux qui n'ont rien en Nikon, est-ce que ce ZR va les faire craquer? Curieux d'avoir l'avis des spécialistes du forum:)

En fait le prisme d'un forum photo est déformant. Idem sur les plateformes de type Youtube etc.

Il y a environ 150 clubs de vidéo amateur en France
Il y a le même nombre d'écoles de l'audiovisuels
Il y a 120 festivals de cinéma amateur en France
Il y a eu 2 137 courts métrages en compétition au Nikon festival. Si les équipes techniques sont de 5 personnes en moyenne, c'est 10 000 personnes.

Après il y a le monde des professionnels qui a pas mal de segments, Pub, packshot, reportage, TV, Corporate ...etc.

La vidéo est une activité très dynamique.
Cependant la France est très petite dans un marché mondial. L'Asie, c'est énorme pour la vidéo.

Verso92

On se rappelle aussi des Keymission...

Tonton-Bruno

Je ne connais pas le marché de la vidéo, et je m'en fais peut-être une idée fausse.
J'ai demandé à ChatGPT de recenser les établissements d'enseignement supérieur de l'audiovisuel et le nombre de diplômés en France.
Après une dizaine d'échanges, l'estimation la plus plausible est qu'il y a en France un peu plus d'une centaine d'établissements qui doivent délivrer environ 3500 diplômes d'audiovisuels par an, entre bac +2 et bac+5.
Si on considère qu'au moins le dixième de ces diplômés a envie d'avoir une caméra et en possède sûrement une, en dix-quinze ans, cela fait environ 4000 vidéastes susceptibles d'acheter cette année une camera vidéo d'entrée ou de milieu de gamme, et compte tenu de la diversité de l'offre, environ 500 choisiront Nikon si le ZR est un succès.
Pour les petits auto-entrepreneurs plus âgés qui font des mariages ou des vidéos "corporate", à vue de nez je dirais que ça fait 500 de plus.
Pour les photographes amateurs épris de technologie et qui font un peu de vidéo (mon profil), je dirais qu'au maximum il y en aura un petit millier qui prendra ce nouveau jouet.

En tout cela fait 2000 boîtiers ZR à vendre en France en 2026.

C'est très pifométrique, mais je serais vraiment surpris si c'était dix fois plus.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 14:01:03On se rappelle aussi des Keymission...
Ce n'est pas la même chose.
On peut considérer que le ZR et les 6 optiques cinéma, c'est avant tout pour asseoir la base des clients RED, en affichant l'implication de la nouvelle maison mère.
En adoptant ce point de vue, on doit pouvoir admettre que Nikon ne cherche pas à faire de gros volumes de vente avec le ZR.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 14:07:53Ce n'est pas la même chose.
On peut considérer que le ZR et les 6 optiques cinéma, c'est avant tout pour asseoir la base des clients RED, en affichant l'implication de la nouvelle maison mère.
En adoptant ce point de vue, on doit pouvoir admettre que Nikon ne cherche pas à faire de gros volumes de vente avec le ZR.

Peut-être.


Je voulais juste dire par là que ce n'est parce que Nikon se lance dans cette voie que c'est forcément une bonne idée...

Tonton-Bruno

Disons que pour le moment, Nikon n'a pas l'air d'avoir fait de grosses bourdes dans le management de RED, alors que dans ce genre d'acquisition, cela arrive souvent.
Reste à voir si dans les deux prochaines années RED sort une nouvelle caméra bien en avance sur ses concurrents, qui ne vont pas se reposer sur leurs lauriers.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

#165
Le seul point de comparaison avec les Keymission est le fait de s'attaquer à un secteur bien implanté.

Il était difficile d'envisager, vu l'importance du secteur video chez les acteurs photos , que Nikon le laisse occupé par Canon et Sony sans essayer d'y prendre sa part.

Après avoir bien équipé en possibilités vidéo ses ML, devant les R5C et maintenant C50 ainsi que que la série FX il leur  fallait aussi une caméra d'entrée de gamme.
Mais ils l'ont fait intelligemment en rachetant RED afin d'avoir un écosystème.

Ensuite si la Zr est destinée aux très petites productions son intégration dans le système RED fait qu'elle a des chance d'être présente sur les tournages prévus avec des caméra RED. En effet si tu as déjà deux RED à 500€ la semaine (chacune et sans optique) on peut comprendre que tu hésites à en prendre une troisième même si cela te permettrait quelques plans supplémentaires intéressants; avec une Zr qui sera dans les 80€ la semaine pourquoi brider ta créativité?

Pour mettre en perspective ces 80€ c'est 10 fois moins que ce que te coûte une semaine d'un seul figurant* ;(

Question objectifs je pense que ça va arriver assez vite, d'autant que Nikon nous a déjà « pourri » les caractéristiques de certains objectifs photo pour qu'ils soient vidéo compatibles!

En plus il y a déjà le 28-135 de disponible dont avec une Zr, pour 5000€ tu as déjà de quoi débuter en usage video léger.

*: et encore c'est ce qu'il touche, toi tu as les charges en plus...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 14:55:37Le seul point de comparaison avec les Keymission est le fait de s'attaquer à un secteur bien implanté.

Il était difficile d'envisager, vu l'importance du secteur video chez les acteurs photos , que Nikon le laisse occupé par Canon et Sony sans essayer d'y prendre sa part.

Après avoir bien équipé en possibilités vidéo ses ML, devant les R5C et maintenant C50 ainsi que que la série FX il leur  fallait aussi une caméra d'entrée de gamme.
Mais ils l'on fait intelligemment en rachetant RED afin d'avoir un écosystème.

Ensuite si la Zr est destinée aux très petites productions son intégration dans le système RED fait qu'elle a des chance d'être présente sur les tournages prévus avec des caméra RED. En effet si tu as déjà deux RED à 500€ la semaine on peut comprendre que tu hésite à en prendre une troisième même si cela te permettrait quelques plans supplémentaires intéressants; avec une Zr qui sera dans les 80€ la semaine pourquoi brider ta créativité?

Pour mettre en perspective ces 80€ c'est 10 fois moins que ce que te coûte une semaine d'un figurant;)

Question objectifs je pense que ça va arriver assez vite, d'autant que Nikon nous a déjà « pourri » les caractéristiques de certains objectifs photo pour qu'ils soient vidéo compatibles!

En plus il y a déjà le 28-135 de disponible dont avec une Zr, pour 5000€ tu as déjà de quoi débuter en usage video léger.

Pour moi,  la ZR c'est le même potentiel que de Z6 III, en nombre d'unités par an, un marché à compléter par au moins 2 objectifs.

Et je ne parle que du marché amateur.

luistappa

Effectivement et sans compter que ça peut sans doute amener des nouveaux utilisateurs sur les caméras RED.
Jusqu'à présente te former à l'utilisation des fichiers RED était assez cher,
Là Nikon donne la possibilité de t'essayer au système pour un coût bien moindre.

On le verra facilement mais je prends le pari que tous ceux qui louent des caméras RED vont mettre dans les semaines qui viennent des ZR à leur catalogue
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 16:35:44Effectivement et sans compter que ça peut sans doute amener des nouveaux utilisateurs sur les caméras RED.
Jusqu'à présente te former à l'utilisation des fichiers RED était assez cher,
Là Nikon donne la possibilité de t'essayer au système pour un coût bien moindre.

Il y a d'autres critères à prendre en compte. On ne choisit pas un Codec pour faire une vidéo par hasard. C'est pour cela que les boitiers offrent des choix.
Celui consomme le plus c'est Apple ProRES RAW  et c'est le plus utilisé.

En plus, à l'annonce de la sortie du Z9, j'ai été le premier à crier contre les 8K et sa consommation informatique. Peux de support de stockage supportait le débit, peu d'ordinateurs grands publiques pouvaient supporter le montage (et pire l'étalonnage). Les temps d'exportation d'une vidéo étaient énormes pour le quidam.

Mais la loi de moore est passée par là et les derniers Apple Macbook Pro par exemple accepte tout sans sourciller.
Les télés sont devenus plus grandes et mieux définies avec même du HDR.
Les productions sur les réseaux sociaux sont très largement montées en gamme pour se différencier avec des images typées "cinéma" ce qui entreine un engouement pour arriver à cette qualité.

La Camera ZR doit pouvoir être un investissement sur 5 ans et toutes les caméra aujourd'hui doivent offrir du RAW.
Est-ce tout le monde en a besoin sûrement pas, de la même manière que tout le monde n'est pas passionné pour faire de la photo en RAW.

Dans le domaine de la postprod pro aujourd'hui, tous les chefOps envoient du 6K RAW minimum. Cela veut dire aussi que les formations audiovisuelles doivent former à l'étalonnage et les étudiants veulent produire du RAW pour se former.

La ZR est dans son temps et son époque mais ne correspond pas au besoin "camescope", les smartphones font même mieux.





Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 16:35:44On le verra facilement mais je prends le pari que tous ceux qui louent des caméras RED vont mettre dans les semaines qui viennent des ZR à leur catalogue
Effectivement, avec une bague PL-->Z on peut facilement monter sur le ZR les objectifs cinéma en monture PL loués en même temps pour une camera RED.

J'ai remarqué que la plupart des productions récentes de films animaliers étaient tournés en RED.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être