Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

agl33

Hector06

Citation de: agl33 le Janvier 22, 2026, 19:11:17C'est pire qu'une série à la télé.  ::)

Sans doute la preuve que vous lisez énormément  ;D   ::)

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: Hector06 le Janvier 22, 2026, 19:14:31Sans doute la preuve que vous lisez énormément  ;D

Comment vous le savez.

tetim1

Etranges ces échanges... Un mannequin, ça se trouve dans une agence de mannequins; c'est fait pour ;D
Et là, les filles n'ont rien à dire...
Les agences sont plus accessibles qu'on ne croit et beaucoup peuvent donner leur chance à des photographes,
même sans book sidéral, pour peu qu'on fasse preuve de sérieux.
Cordialement

Hector06

Citation de: tetim1 le Janvier 22, 2026, 19:31:04Etranges ces échanges... Un mannequin, ça se trouve dans une agence de mannequins; c'est fait pour ;D
Et là, les filles n'ont rien à dire...
Les agences sont plus accessibles qu'on ne croit et beaucoup peuvent donner leur chance à des photographes,
même sans book sidéral, pour peu qu'on fasse preuve de sérieux.
Cordialement

Sérieux je le suis trop à la limite, et ça bouffe mon assurance. Je pense qu'il y a tout simplement plus de photographes qu'avant, avec tout ce que ça peut impliquer comme interprétations lorsqu'un gars aborde une personne du sexe opposé.

Je ne saurais pas photographier un mannequin de toute façon ;D

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

J'ai tout lu, et rien compris du tout.

Pourquoi faire, étoffer un book avec des modèles ? Tu vends tes photos ? C'est un défi perso ?
Désolée, j'essaie de saisir mais franchement, c'est très nébuleux (la motivation, les choix, les situations, tout ça).

Hector06

Citation de: bozart le Janvier 22, 2026, 21:43:10J'ai tout lu, et rien compris du tout.

Pourquoi faire, étoffer un book avec des modèles ? Tu vends tes photos ? C'est un défi perso ?
Désolée, j'essaie de saisir mais franchement, c'est très nébuleux (la motivation, les choix, les situations, tout ça).

Un loisir, une appétence comme dirait James Bond (celui du roman), un goût développé au fil du temps et de trop de magazines films etc et pour être honnête c'est sûrement l'envie de refaire un shoot de shoot. La sensation, les lumières, le cocktail qui se construit petit à petit etc

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Citation de: Hector06 le Janvier 22, 2026, 21:09:28Je ne saurais pas photographier un mannequin de toute façon ;D

Heu... Ce sont des jeunes filles comme les autres... ;)
Cordialement

Hector06

Citation de: tetim1 le Janvier 23, 2026, 16:44:26Heu... Ce sont des jeunes filles comme les autres... ;)
Cordialement

C'est un encouragement à ne pas trop se fermer des portes, merci. Reste que j'ai gagné en sagesse, perdu en folie  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: tetim1 le Janvier 23, 2026, 16:44:26Heu... Ce sont des jeunes filles comme les autres... ;)
Cordialement

C'est peut être ça le problème.

tetim1

Monsieur

Citation de: tetim1 le Janvier 23, 2026, 17:01:04Pas compris...

Il n'arrive pas à ses fins avec les sujets normaux.
Peut être lui faudrait-il des sujets spéciaux.

agl33

tetim1

Citation de: Monsieur le Janvier 23, 2026, 17:11:25Il n'arrive pas à ses fins avec les sujets normaux.
Peut être lui faudrait-il des sujets spéciaux.

J'ai lu le fil rapidement mais si j'ai bien compris, notre ami se plaint de ne pas pouvoir rencontrer de modèles...
C'est pourquoi je lui suggérais de contacter des agences...Plus de problèmes ; le modèle va où l'agence lui dit d'aller.
ça ne coûte rien d'essayer.
Cordialement

Hector06

Citation de: agl33 le Janvier 23, 2026, 17:20:47C'est quoi des sujets normaux ?

Monsieur voulait dire standard je pense.

edit au plus récent:
Je suis dans une laverie. Il faut savoir que la journée je suis constamment lié en pensé à diverses trucs, parfois des gens parfois des choses, comme ce forum. Peut,on dire que je suis no life ? Quelque part oui soyons honnête, disons une vie,en mécano que je cherche à remonter, avec parfois des outils pas super tjs adaptés. Toujours est il qu'il m'est arrivé de me lever en rigolant parce qu'une vanne aura surgi en guise de réveil. Vanne du forum je veux dire. L'autre matin c'était un message à Pichoun, pile avant d'ouvrir l'oeil.

Et donc, il y a quelques petites minutes, une femme est sorti de la laverie. J'ai fait un truc qui est l'inverse de mes principes, et l'inverse de tout on peut dire. J'ai hésité et lui ai emboîté le pas. Et en courant derrière elle, dans le noir, je l'ai abordée. En la dérangeant dans son écoute de musique aussi (gros casque). C'est très maladroit, mais au moins je peux apprendre d'une éventuelle erreur, chose,que je n'aurait pas tentée normalement. Elle m'a dit qu'elle n'était pas à l'aise, de sa voix grave. Et j'ai sorti, « si vous avez une copine que ça intéresse... » le,gros truc du gars qui veut ratisser large, et qui prend le risque de passer pour un désespéré. Donc elle a ma carte.

C'est en remontant vingt mètres jusqu'à la laverie, que je me suis rendu compte que c'est tout de suite au forum que je pense. A en parler au, « gars du forum » et chez moi « gars » inclu des gens comme Bozart par exemple, c'est ça.

Je comprends aussi pourquoi malgré certaines remarques j'alimente encore ce fil, j'enfonce le clou du ridicule ou de la mise à nue tout au moins.
Je me dis que c'est pas trop grave et que si ce fil ne dure pas autant de pages que jusqu'ici, ça aboutira peut-être et aura une valeur, même modeste, d'expérience in vivo.

Le linge qui resemble à une tête de vélociraptor dans le sécheur n°3 est le mien

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Janvier 24, 2026, 13:03:52On attend...

;)

J'ai carrément des titres, des lumières (encore que pas sûr de savoir les placer), des couleurs des poses etc..  faut juste passer de l'imagination au réel.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Ni inspiration, ni manque, ni épisode tout frais, mais une réflexion.

À ce stade, si je veux (ou tout autre personne dans mon cas) accélérer le process et m'y mettre de façon régulière  - attendu que dans la régularité il y aura des succès et des refus -  se dessinent des méthodes auxquelles je n'aurais jamais pensé auparavant.

Se faire violence c'est changer, mais je me suis surpris à penser à adopter « une recette » alors que je déteste l'idée même de produire un gimmick pour arriver à ses fins, en relation humaines (shooter des modèles en est une).

Il y a longtemps, j'avais mes habitudes de petit dej dans un café. Chaque matin le même rituel. Patron sympa, à l'ancienne, atmosphère un peu vivante sans être ultra bruyante, et surtout fréquentation par mille couches de la société. Un régal pour s'ambiancer sans tomber dans la routine, même matinale.

Les premiers temps, je me faisais régulièrement dévisager par un des serveurs, qui me scrutait depuis le comptoir, faisait des batailles de regards sans savoir que ça m'intéressait pas, et passait énervé près de ma table. Énervé pour que dalle.

Je suis très diplomate, il a été facile de lui faire baisser sa garde. J'ai appris qu'il était photographe. Qu'il photographiait « des mannequins » était en Nikon, et avait en gros des ambitions aussi grandes que l'Austrzlie, à vue de nez, et des modèles constamment sous le coude.

Conscient que tout ceci pouvait être à moitié du vent, je me suis mis à le trouver sympathique malgré tout. Et donc de régulières discussions à propos de la photo se mirent en place. Je me trouvais très débutant par rapport à lui mais d'une manière on se ressemblait. Sauf que, lui présentait son book sur téléphone (c'était il y a quinze ans) moi sur mini album à spirale, lui était vraiment grande gueule et tenait à afficher une certaine assurance tandis, que je bougeais très peu de ma réserve (aller demander un sucre pouvait être une épreuve), et qu'il avait tendance à garder cette image de fauve de la photo dès lors où il abordait un client qui présentait un peu un profil non alpha (spécialement les femmes). Son boulot en photo était franchement pas mal du tout, certaines même de ses photos sortant du lot de ce qu'il me montrait.

Un jour, j'ai eu le malheur de prendre un café là où il bossait, accompagné d'une jeune femme croisée un peu plus tôt. Un des fameux cas où la personne posait le jour où je l'abordais. En discutant avec elle et en convenant de se rejoindre chez elle un peu plus tard, j'ai vu le serveur traîner autour de notre table, intrigué semblait il par une discussion qui prenait des allures d'affaire conclue. Il vint prendre la commande et nous parler en ne s'adressant qu'à elle sans jamais quitter cette posture, m'adressant un « et toi tu prends quoi » sans même quitter,la fille des yeux. Un air presque guerrier sur le visage. Je comprenais que pour aller au bout de ce simple café, il fallait accepter le manège d'un gars qui considérait sans doute que j'avais empiété sur son territoire. C'était de bonne guerre on va dire, mais ça faisait quand même copieusement suer...

Une fois la demoiselle partie, le serveur est venu à ma table sans attendre, me poser des questions, qui elle était, et comment je l'avais rencontrée, etc...  Lorsqu'il a eu sa réponse à la première question, son sourire détendu, ses épaules laches, eurent du mal à masquer mais ses yeux devenus durs.

Ceci pour introduire le personnage, et introduire une notion.

Car, motivé tout comme moi par la photo de modèles, il lui arrivait de demander à des clientes. Sa méthode avait tendance à me choquer, et je ne saurais dire quel taux de succès il pouvait bien rencontrer en l'employant. Reste que c'était toujours la même méthode, mélange entre Aldo Maccione et un quelconque méchant Hitchcockien: elle consistait à aborder la cliente à sa table, toujours le même genre d'innocente à l'apparence naïve ou perdue (touriste, étudiante etc),  à lui faire les yeux doux tout en déroulant son propos et ses intentions, puis à montrer son travail tout en projetant la personne dans une collab presque inespérée pour elle, à base de flatteries que je trouvais presque savantes tant c'était bien amené.

J'avais remarqué une constante inquiétante lorsque la personne refusait poliment: le gars se redressait alors brusquement, mâchoire serrée il observait une pause pour montrer mécontentement, !yeux redevenus noirs, et tournait les talons, sans aucun merci ni aucun signe de politesse, fin de la conversation.

Une fois sur deux j'ai pu voir la cliente être saisie... et tomber peu à peu dans la culpabilité. Le serveur laissait passer dix minutes avant de revenir à sa table pour n'importe quel prétexte, parfois même il se contentait de rester à un demi mètre d'elle sans rien dire et sans la regarder. Et là, la cliente était cuite, offerte, semblait comme pétrie de la bonne volonté d'effacer son faux-pas, et revenait sur sa décision...
Et à nouveau sourire, échanges de numéros et retour de la parade nuptiale aux yeux doux. J'étais amusé et sidéré à la fois (comme quand on place le Lama devant un 120x180 d'Avedon).

La p......n de méthode marchait !

Alors loin de moi l'idée de reproduire un truc que je déteste, mais je me surprends, donc, à penser à des artifices de déviation de ma propre inaptitude, histoire de me remettre en selle. Se pourrait il donc que parmi les méthodes imaginaires suivantes,(ou réelles pour certains peut-être), qui ont potentiellement la possibilité d'être infaisables correctement, il en soit une qui ne soit pas trop téléphonée ?

- me balader avec tout le matos nécessaire à un shoot, pieds, girafe, modeleurs, objectifs etc et aborder de la même façon que jusqu'à présent mais en tablant sur le fait que la possibilité immédiate de shooter, puisse inciter la personne à vouloir essayer.
Désavantage selon moi: l'impreparation artistique, le poids à traîner.

- inventer un prétexte à la con, c'est pour un ami, c'est contre la guerre au Vietnam, c'est un type il m'a dit de faire ça, j'ai un toc je dois shooter sous peine de me chier dessus, je suis ton père etc...
Désavantage: j'aime pas du tout mentir.

- être charmeur ou bien flatteur. Pas du tout mon logiciel.
Désavantage: le même que mentir.

- faire le foufou, à base de wizz, de wnooo, de kapow et de yeaaaah (moult).
Désavantage: c'est sur le tournis, provoqué alors chez la personne abordée, que l'on obtient un oui potentiel.

- changer d'apparence, m'habiller mieux, mettre des fausses lunettes, ou au contraire un blouson qui fasse photographe . Sans rire, je ne compte plus le nombre de gens à qui j'ai parlé et qui m'ont dit que photographe = blouson cuir & coucheries en tous genres. Le serveur aussi usait de cette méthode.
Désavantage: je dois me déguiser.

Voilà en résumé, c'est pour savoir si je dois être dans un Walt Disney, ne jurer que par un certain naturel, ou bien virer Netflix en ajoutant dès lumières qui clignotent.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Hier à 17:00:49Ni inspiration, ni manque, ni épisode tout frais, mais une réflexion.

À ce stade, si je veux (ou tout autre personne dans mon cas) accélérer le process et m'y mettre de façon régulière  - attendu que dans la régularité il y aura des succès et des refus -  se dessinent des méthodes auxquelles je n'aurais jamais pensé auparavant.

Se faire violence c'est changer, mais je me suis surpris à penser à adopter « une recette » alors que je déteste l'idée même de produire un gimmick pour arriver à ses fins, en relation humaines (shooter des modèles en est une).

Il y a longtemps, j'avais mes habitudes de petit dej dans un café. Chaque matin le même rituel. Patron sympa, à l'ancienne, atmosphère un peu vivante sans être ultra bruyante, et surtout fréquentation par mille couches de la société. Un régal pour s'ambiancer sans tomber dans la routine, même matinale.

Les premiers temps, je me faisais régulièrement dévisager par un des serveurs, qui me scrutait depuis le comptoir, faisait des batailles de regards sans savoir que ça m'intéressait pas, et passait énervé près de ma table. Énervé pour que dalle.

Je suis très diplomate, il a été facile de lui faire baisser sa garde. J'ai appris qu'il était photographe. Qu'il photographiait « des mannequins » était en Nikon, et avait en gros des ambitions aussi grandes que l'Austrzlie, à vue de nez, et des modèles constamment sous le coude.

Conscient que tout ceci pouvait être à moitié du vent, je me suis mis à le trouver sympathique malgré tout. Et donc de régulières discussions à propos de la photo se mirent en place. Je me trouvais très débutant par rapport à lui mais d'une manière on se ressemblait. Sauf que, lui présentait son book sur téléphone (c'était il y a quinze ans) moi sur mini album à spirale, lui était vraiment grande gueule et tenait à afficher une certaine assurance tandis, que je bougeais très peu de ma réserve (aller demander un sucre pouvait être une épreuve), et qu'il avait tendance à garder cette image de fauve de la photo dès lors où il abordait un client qui présentait un peu un profil non alpha (spécialement les femmes). Son boulot en photo était franchement pas mal du tout, certaines même de ses photos sortant du lot de ce qu'il me montrait.

Un jour, j'ai eu le malheur de prendre un café là où il bossait, accompagné d'une jeune femme croisée un peu plus tôt. Un des fameux cas où la personne posait le jour où je l'abordais. En discutant avec elle et en convenant de se rejoindre chez elle un peu plus tard, j'ai vu le serveur traîner autour de notre table, intrigué semblait il par une discussion qui prenait des allures d'affaire conclue. Il vint prendre la commande et nous parler en ne s'adressant qu'à elle sans jamais quitter cette posture, m'adressant un « et toi tu prends quoi » sans même quitter,la fille des yeux. Un air presque guerrier sur le visage. Je comprenais que pour aller au bout de ce simple café, il fallait accepter le manège d'un gars qui considérait sans doute que j'avais empiété sur son territoire. C'était de bonne guerre on va dire, mais ça faisait quand même copieusement suer...

Une fois la demoiselle partie, le serveur est venu à ma table sans attendre, me poser des questions, qui elle était, et comment je l'avais rencontrée, etc...  Lorsqu'il a eu sa réponse à la première question, son sourire détendu, ses épaules laches, eurent du mal à masquer mais ses yeux devenus durs.

Ceci pour introduire le personnage, et introduire une notion.

Car, motivé tout comme moi par la photo de modèles, il lui arrivait de demander à des clientes. Sa méthode avait tendance à me choquer, et je ne saurais dire quel taux de succès il pouvait bien rencontrer en l'employant. Reste que c'était toujours la même méthode, mélange entre Aldo Maccione et un quelconque méchant Hitchcockien: elle consistait à aborder la cliente à sa table, toujours le même genre d'innocente à l'apparence naïve ou perdue (touriste, étudiante etc),  à lui faire les yeux doux tout en déroulant son propos et ses intentions, puis à montrer son travail tout en projetant la personne dans une collab presque inespérée pour elle, à base de flatteries que je trouvais presque savantes tant c'était bien amené.

J'avais remarqué une constante inquiétante lorsque la personne refusait poliment: le gars se redressait alors brusquement, mâchoire serrée il observait une pause pour montrer mécontentement, !yeux redevenus noirs, et tournait les talons, sans aucun merci ni aucun signe de politesse, fin de la conversation.

Une fois sur deux j'ai pu voir la cliente être saisie... et tomber peu à peu dans la culpabilité. Le serveur laissait passer dix minutes avant de revenir à sa table pour n'importe quel prétexte, parfois même il se contentait de rester à un demi mètre d'elle sans rien dire et sans la regarder. Et là, la cliente était cuite, offerte, semblait comme pétrie de la bonne volonté d'effacer son faux-pas, et revenait sur sa décision...
Et à nouveau sourire, échanges de numéros et retour de la parade nuptiale aux yeux doux. J'étais amusé et sidéré à la fois (comme quand on place le Lama devant un 120x180 d'Avedon).

La p......n de méthode marchait !

Alors loin de moi l'idée de reproduire un truc que je déteste, mais je me surprends, donc, à penser à des artifices de déviation de ma propre inaptitude, histoire de me remettre en selle. Se pourrait il donc que parmi les méthodes imaginaires suivantes,(ou réelles pour certains peut-être), qui ont potentiellement la possibilité d'être infaisables correctement, il en soit une qui ne soit pas trop téléphonée ?

- me balader avec tout le matos nécessaire à un shoot, pieds, girafe, modeleurs, objectifs etc et aborder de la même façon que jusqu'à présent mais en tablant sur le fait que la possibilité immédiate de shooter, puisse inciter la personne à vouloir essayer.
Désavantage selon moi: l'impreparation artistique, le poids à traîner.

- inventer un prétexte à la con, c'est pour un ami, c'est contre la guerre au Vietnam, c'est un type il m'a dit de faire ça, j'ai un toc je dois shooter sous peine de me chier dessus, je suis ton père etc...
Désavantage: j'aime pas du tout mentir.

- être charmeur ou bien flatteur. Pas du tout mon logiciel.
Désavantage: le même que mentir.

- faire le foufou, à base de wizz, de wnooo, de kapow et de yeaaaah (moult).
Désavantage: c'est sur le tournis, provoqué alors chez la personne abordée, que l'on obtient un oui potentiel.

- changer d'apparence, m'habiller mieux, mettre des fausses lunettes, ou au contraire un blouson qui fasse photographe . Sans rire, je ne compte plus le nombre de gens à qui j'ai parlé et qui m'ont dit que photographe = blouson cuir & coucheries en tous genres. Le serveur aussi usait de cette méthode.
Désavantage: je dois me déguiser.

Voilà en résumé, c'est pour savoir si je dois être dans un Walt Disney, ne jurer que par un certain naturel, ou bien virer Netflix en ajoutant dès lumières qui clignotent.

Tu tournes un peu en rond, non?

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Hier à 19:10:40Tu tournes un peu en rond, non?

Depuis quelques jours je n'ai pas cette impression, je l'ai moins on va dire. Donc je mets un coup de collier.

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: vivaldi33 le Hier à 19:10:40Tu tournes un peu en rond, non?

A défaut de trouver des modèles, il écrit des romans à l'eau de rose.

Hector06

Citation de: agl33 le Hier à 22:51:46A défaut de trouver des modèles, il écrit des romans à l'eau de rose.

Still à coté of ze plaque  à ce que je vois  ;) ;) ;)

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: Hector06 le Hier à 23:00:28Still à coté of ze plaque  à ce que je vois  ;) ;) ;)

Quel humour.

::)

Hector06

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 11:52:04Quel humour.

::)

Vous pourriez entrer dans la discussion, au lieu de commenter les commentaires, vous ne pensez pas ?

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 12:54:09Vous pourriez entrer dans la discussion, au lieu de commenter les commentaires, vous ne pensez pas ?

Chose que vous faites régulièrement mais vous ne devez pas vous en apercevoir.

.

Hector06

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 12:57:30Chose que vous faites régulièrement mais vous ne devez pas vous en apercevoir.
.

LoL
Vous ne comprenez vraiment pas ou bien vous faites exprès ?  ;D

R5 II (enfin, en rêve)