Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Hector06 le Août 23, 2026, 12:12:06Je serais plus à l'aise sur mon ordi, mais pas d'accès pour le moment. Je regarde une vidéo de chez Super Serious Guides pour m'acclimzter à LR Mobile, Mai's l'ergo a l'air nulle. Pour le moment le simple usage d'un filtre dégradé me donne des sueurs.

Au fait entre LR 6 et les version récentes sur ordi, est-ce qu'il y a bcp de différences en matière d'ergonomie ?

À part ça, j'ai l'impression de foisonner de mille idées, je dois faire le tri entre le valable et le merdique ;D et encore des réveils avec phrases ou images (un proverbe ce matin).

Dans le module développement, il y a beaucoup plus d'outils.

Hector06

Citation de: Gérard B. le Août 23, 2026, 12:18:41Vous écrivez trop. Du coup, votre vue baisse.
Les outils que vous cherchez sont tout à droite. Pour la suppression des défauts c'est juste en dessous du symbole recadrage.

Citation de: Gérard B. le Août 23, 2026, 12:21:27Dans le module développement, il y a beaucoup plus d'outils.

Merci, oui je l'ai retrouvé en faisant du pas à pas accompagné d'une vidéo, et je suppose que oui il doit y avoir les outils correspondant à la version ordi. C'est juste l'ergo qui est déroutante.

Je viens juste de réussir la suppression du palmier. Ça ne fonctionnait pas, car je ne zoomais pas assez,- dans l'image (pas assez précis donc).

Le pb c'est que l'IA a comblé en recréant une coiffure qui n'existait pas lors de la prise de vue.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Encore un peu retourné de la lecture de mon dernier roman (Coup de Tonnerre chez les Ostrogoths - 2p - ed Plonb), je me permets de poster ce petit essai d'avec le modèle n°2 ou 3 je sais plus. C'est en tout cas la personne que j'ai abordée de dos et après un whooper bourré d'oignons. Déjà parlé de sa gentillesse, de son intelligence et de son univers. Deux bonnes heures de discussion, spontanée, évidente, et d'un naturel tel qu'elle est repartie en connaissant mon signe astro, donnée dont je me carre allègrement, que moins de cinq personnes connaissent parmi mon entourage non immédiat (discrétion toussa), mais qu'elle a pu extraire par sa très saine curiosité et une confiance revendiquée,envers ma petite personne.

Rdv gare de St Laurent du Var, petit repérage de ma part car passablement stressé de l'entreprise (bizarre quand on est estampillé cool).

Malgré cette précaution, le stress m'a fait spoter un endroit que j'aimais bien, juste devant la gare sous un arbre sans que je ne remarque l'énormissime plaque d'egout qui, sur les photos, semblait ensuite,surgir de son dos. Heureusement effacée par l'outil de disparition générative de ma tablette, qui marche bien une fois sur deux.

La deuxième erreur c'est de m'être mis en mode 16/9ème sans le vouloir, mode jamais utilisé, et de ne même pas le découvrir lors de la prise de vue :(

Donc voici le résultat. Je suis très loin de ce que je veux obtenir, et pour m'encourage, je mets ça sur le compte de la première fois en matière de contact.

Ce modèle est hors région, mais partante pour d'autres shootings lorsqu'elle redescendra, je ne sais encore quand.
Notamment un shoot lycanthropique, ce serait cool.

Poses très basiques ici, qui sont de mon cru, et donc de ma faute. Traitement un peu maj ou rose qui est, comme chez tous les grands artistes ma période du moment  ;D

Je ne cherche pas le compliment, juste avancer.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Août 23, 2026, 12:12:06Au fait entre LR 6 et les version récentes sur ordi, est-ce qu'il y a bcp de différences en matière d'ergonomie ?

Au niveau ergonomie: AUCUNE !!!

Tomzé

Concernant ton jolie modèle, dommage de cadrer en coupant le genou. Soit tu fais le plan américain au dessus du genou, soit le plan italien qui se situe sous les genou.

hetocy

Citation de: Tomzé le Août 23, 2026, 16:42:11Concernant ton jolie modèle, dommage de cadrer en coupant le genou. Soit tu fais le plan américain au dessus du genou, soit le plan italien qui se situe sous les genou.

J'allais le dire  :)

Bizarre ce flou non ?

vivaldi33

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Tomzé le Août 23, 2026, 16:42:11Concernant ton jolie modèle, dommage de cadrer en coupant le genou. Soit tu fais le plan américain au dessus du genou, soit le plan italien qui se situe sous les genou.

Noté merci, à savoir si j'y penserai sur le coup. Dans cette seance j'ai même tronqué des doigts il me semble

Citation de: hetocy le Août 23, 2026, 18:48:06J'allais le dire  :)

Bizarre ce flou non ?

Citation de: vivaldi33 le Août 23, 2026, 18:50:00Je trouve aussi.

Est-ce un de ces fameux flous tourbillonnants ?

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Août 23, 2026, 19:52:44Noté merci, à savoir si j'y penserai sur le coup. Dans cette seance j'ai même tronqué des doigts il me semble

Est-ce un de ces fameux flous tourbillonnants ?

Je ne sais pas ce qu'est un flou tourbillonnant mais ce n'est pas très esthétique sur ta photo pour moi.

jenga

Citation de: Hector06 le Août 23, 2026, 19:52:44Est-ce un de ces fameux flous tourbillonnants ?
Tourbillon je ne sais pas, mais bizarre en effet.
Recouper au dessus des genoux éliminerait la différence de netteté entre les pavés et le revêtement en arrière plan, sinon j'aime bien ce cadrage, même s'il n'est pas académique.

Belle photo de toute façon.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Est-ce que sur celle ci c'est pareil ?

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Oui, le bokeh semble très nerveux, sans doute une longue focale très ouverte mais ça devrait être beaucoup plus "moelleux" en arrière plan.

C'est bizarre car ce qui est en focus est plutôt doux avec un beau modelé.

Tu as utilisé quel objectif ?  TTartisan ?

Monsieur

Un flou effectivement bizarre.
Peut être lié au traitement sous Lightroom tablette

Citation de: Hector06 le Août 23, 2026, 13:23:08[...]

Malgré cette précaution, le stress m'a fait spoter un endroit que j'aimais bien, juste devant la gare sous un arbre sans que je ne remarque l'énormissime plaque d'egout qui, sur les photos, semblait ensuite,surgir de son dos. Heureusement effacée par l'outil de disparition générative de ma tablette, qui marche bien une fois sur deux.
Le sous l'arbre qui fait des taches de lumières sur le corps et le visage, j'évite en général, à moins que ce soit un effet délibéré.

Citation de: Hector06 le Août 23, 2026, 13:23:08[...]
La deuxième erreur c'est de m'être mis en mode 16/9ème sans le vouloir, mode jamais utilisé, et de ne même pas le découvrir lors de la prise de vue :(

???  Tu ne shootes pas en RAW ?

--------------------

MAIS !!! On a enfin une photo de shooting postée  !!! Message 977 à marquer d'une pierre blanche.

Hector06

Citation de: hetocy le Août 23, 2026, 23:27:37Oui, le bokeh semble très nerveux, sans doute une longue focale très ouverte mais ça devrait être beaucoup plus "moelleux" en arrière plan.

C'est bizarre car ce qui est en focus est plutôt doux avec un beau modelé.

Tu as utilisé quel objectif ?  TTartisan ?

LoL dans la nuit j'ai eu une théorie. Je me souviens avoir enlevé des éléments d'arrière plan, je ne sais plus lesquels. Je me suis dit que c'était forcément ça, vu que je n'avais pas touché au rendu du flou. Mais si tu trouves que c'est pareil sur celle là, c'est peut-être mon objectif, un 50 ef 1,2. Il est pourtant censé être doux et pas nerveux. À savoir que pour le moment je ne sais tjs pas reconnaître un bokeh nerveux crémeux doux tourbillonnant etc

Deuxième théorie je lui ai peut-être communiqué mon stress.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Août 24, 2026, 08:17:32Un flou effectivement bizarre.
Peut être lié au traitement sous Lightroom tablette

Je n'avais pas encore LR sur ma tablette. J'ai traité avec Evoto, un logiciel censé faire de l'iA et eâuler ceux qui ne veulent pas perdre de temps en retouche peau fastidieuse.

Petit topo:

- les curseurs sont sensibles, on atteinte§le too much assez vite

- la colorisation des cheveux est une rigolade

- la modification silhouette est du niveau débutant en centre aéré

- l'outil pansement est une énorme blague

Je l'utilise pour palier l'absence d'outil avec lequel je serais à l'aise, pour trouver  une ambiance et la reproduire sur une série par exemplè. Ça et le fait que ça m'aide pour la retouche peau (à parfaire quand meme). Maintenant que j'ai LR j'espère retrouver mes repères « LR6 » avec mon pseudo dodge & burn et ma fausse séparation de fréquences faite de contournements divers. À ce stade je suis du niveau d'un bodybuilder hindou qui s'entraînerait avec des essieux de bagnoles parce qu'il y a pas de salle dans son village.

Citation de: Monsieur le Août 24, 2026, 08:17:32Le sous l'arbre qui fait des taches de lumières sur le corps et le visage, j'évite en général, à moins que ce soit un effet délibéré.

L'ambiance était paisible sous cet arbre, pourtant environné de taxis, bus et touristes. Je me suis laissé charmer par l'endroit, par  les petites percées de soleil aussi effectivement.

Citation de: Monsieur le Août 24, 2026, 08:17:32???  Tu ne shootes pas en RAW ?

Plus depuis 2019, et cet épisode fâcheux où au lieu d'utiliser l'instinct comme d'habitude, j'écoute religieusement les sirènes publicitaires et me saigne pour m'offrir l'appareil qui va me permettre d'avoir des yeux nets en mariages, même en recomposant lors de la prise de vue.
Résultat un appareil qui effectivement fait le point sur l'œil, mais réinitialise régulièrement ses réglages de collimateurs en plein shoot, et trouve que le point sur la main ou sur une bagnole à trois mètres c'est aussi bien, me donnant des p... de sueurs froides en pleine prestations. Accessoirement ses raws se sont avérés incompatibles avec mon LR6 adoré. J'ai bien essayé la solution du tiff, mais suis vite revenu à l'option de tout shooter un jpg.

Quel con j'ai été:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300275.msg7261740.html#msg7261740

Citation de: Monsieur le Août 24, 2026, 08:17:32MAIS !!! On a enfin une photo de shooting postée  !!! Message 977 à marquer d'une pierre blanche.

Oui ! 😊

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Je ne vois que l'option de passer par un autre logi que LR6.0.
Soit upgrader, mais ça passe en solution payante...
Soit passer sur Darktable par exemple, au coût d'un potentiellement long apprentissage.

Ca me ferait vraiment caguer de prendre mes photos en JPEG.
Trop d'erreur possible au moment de la PDV (bdb, ratio d'image, réglages d'accentnuation, de profil, de plein de trucs... )

Hector06

Citation de: Monsieur le Août 24, 2026, 13:24:27Je ne vois que l'option de passer par un autre logi que LR6.0.
Soit upgrader, mais ça passe en solution payante...
Soit passer sur Darktable par exemple, au coût d'un potentiellement long apprentissage.

Ca me ferait vraiment caguer de prendre mes photos en JPEG.
Trop d'erreur possible au moment de la PDV (bdb, ratio d'image, réglages d'accentnuation, de profil, de plein de trucs... )

Complètement oui, ça m'a donné l'impression souvent de faire du canyoning sans casque.

J'ai LR pour tablette depuis une semaine, j'explore un peu les fonctions.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Août 24, 2026, 14:07:29Complètement oui, ça m'a donné l'impression souvent de faire du canyoning sans casque.

J'ai LR pour tablette depuis une semaine, j'explore un peu les fonctions.

L'abo pour avoir LR tablette ne t'autorise pas à avoir la version PC ?

Hector06

J'ai pas regardé, mais il me semble que oui. C'est la version à 15 euros mensuels, juste LR.

Mon ordi est pour l'instant dans des cartons dans une des caves dont on m'autorise gentiment à occuper un coin.

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Hector06 le Août 24, 2026, 14:43:15J'ai pas regardé, mais il me semble que oui. C'est la version à 15 euros mensuels, juste LR.

Mon ordi est pour l'instant dans des cartons dans une des caves dont on m'autorise gentiment à occuper un coin.

Vu ce que je vois, je pense qu'un logiciel comme Snapseed (la dernière version semble traiter en plus un max de formats RAW) peut te rendre de grands services sur ton phone et tablette, en plus tu peux le faire en directe live avec ton modèle à côté si tu le souhaites...
Ce n'est bien sûr ni toshop, ni LR mais c'est pas mal qd même
Tu peux même télécharger la version gratuite de la suite Affinity qui est amusante aussi  ;)

Hector06

Citation de: albert13 le Août 24, 2026, 17:59:47Vu ce que je vois, je pense qu'un logiciel comme Snapseed (la dernière version semble traiter en plus un max de formats RAW) peut te rendre de grands services sur ton phone et tablette, en plus tu peux le faire en directe live avec ton modèle à côté si tu le souhaites...
Ce n'est bien sûr ni toshop, ni LR mais c'est pas mal qd même
Tu peux même télécharger la version gratuite de la suite Affinity qui est amusante aussi  ;)

Merci Albert

Pour Affinity, le problème sera le reapprentissage des bases et des manip. Pas forcément une solution pour moi vu que rien, strictement rien de  e que j'ai pu apprendre à propos de Photoshop n'est resté. Logiciel auquel je ne comprends strictement rien, malgré vidéo et deux ouvrages achetés et potassé. Pour m'en sortir avec LR, j'y suis allé sans boussole, juste ma  bip et mon couteau.

Concernant Snapseed, il m'a dépanné sur une photo que je n'arrivait pas à redresser et sur lequel j'ai pu le faire en déformant une grille (la fil:e assise sur des marches d'escaliers).

En revanche, je vois bien qu'avec un logiciel comme Evoto, qui possède pourtant quelques fonctions basiques assez intéressantes, je ressens le manque de pinceaux de réglages avec lesquels je me suis parfois éclaté à peaufiner une photo sur LR6.

D'où la théorie selon laquelle, de part des lacunes et artchitectures m'empêchant d'accéder au saint des saints Photoshop/affinity, LR semble idéal.

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Hector06 le Août 24, 2026, 18:16:41Merci Albert

Pour Affinity, le problème sera le reapprentissage des bases et des manip. Pas forcément une solution pour moi vu que rien, strictement rien de  e que j'ai pu apprendre à propos de Photoshop n'est resté. Logiciel auquel je ne comprends strictement rien, malgré vidéo et deux ouvrages achetés et potassé. Pour m'en sortir avec LR, j'y suis allé sans boussole, juste ma  bip et mon couteau.

Concernant Snapseed, il m'a dépanné sur une photo que je n'arrivait pas à redresser et sur lequel j'ai pu le faire en déformant une grille (la fil:e assise sur des marches d'escaliers).

En revanche, je vois bien qu'avec un logiciel comme Evoto, qui possède pourtant quelques fonctions basiques assez intéressantes, je ressens le manque de pinceaux de réglages avec lesquels je me suis parfois éclaté à peaufiner une photo sur LR6.

D'où la théorie selon laquelle, de part des lacunes et artchitectures m'empêchant d'accéder au saint des saints Photoshop/affinity, LR semble idéal.

Tes arguments se défendent et son compréhensibles donc continue  ;)
Pour ma part je ne connais pas assez LR pourtant je l'ai et je ne l'ai pas assez creusé  ::)
Vu que j'utilises toshop depuis la version 1 c'est vrai que j'ai mes habitudes  ;D
A l'époque ma base était le trio Toshop, illustrator et Quark Xpress...

Hector06

Citation de: albert13 le Août 24, 2026, 18:28:35Tes arguments se défendent et son compréhensibles donc continue  ;)
Pour ma part je ne connais pas assez LR pourtant je l'ai et je ne l'ai pas assez creusé  ::)
Vu que j'utilises toshop depuis la version 1 c'est vrai que j'ai mes habitudes  ;D
A l'époque ma base était le trio Toshop, illustrator et Quark Xpress...

A l'époque des vrais  bonhommes  ;D

R5 II (enfin, en rêve)