Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

CBP

Citation de: Hector06 le Juin 27, 2026, 18:07:11Euh non, ton avis m'intéresse si tu as un truc à dire en rapport à mes questions, rien de plus.

Je t'ai répondu ! Fait des tests avec des ami(e)s (ça évite la timidité), je fonctionne uniquement comme ça... ça te fera un début de book (si tu souhaites un book)  à présenter dans ton café préféré, avec ta serveuse préférée et ses clientes de "fantasmes" ;-)

bozart

C'est ce que j'avais suggéré aussi : des connaissances, des personnes familières.
Rien n'oblige à se faire souffrir par des trucs qui ne nous correspondent pas (aborder des gens dans la rue, etc).

Hector06

Citation de: CBP le Juin 27, 2026, 18:56:42Je t'ai répondu ! Fait des tests avec des ami(e)s (ça évite la timidité), je fonctionne uniquement comme ça... ça te fera un début de book (si tu souhaites un book)  à présenter dans ton café préféré, avec ta serveuse préférée et ses clientes de "fantasmes" ;-)

Alors... non je ne fantasme pas.

J'essaie pourtant - encore une fois par reconnaissance envers les participants - d'être précis, si possible dans un ordre chronologique, sur ce qui se passe dans mon parcours. En revanche, ce n'est pas parce que je manie l'autodérision à toutes les sauces, la métaphore et que je reste moi-même dans mon vocabulaire qu'on peut se permettre de me prêter des intentions que je n'ai pas.

Même si tout ça  je peux le comprendre, je suis ce soir étonné de devoir débattre sur le fait de fantasmer ou non, tourner en rond ou non, vouloir réellement photographier ou non, suivre les conseils ou non, essayer de se faire violence ou non, alors que tout est expliqué noir sur blanc.

Si ma manière de parler de mes semblables qu'ils soient hommes ou femmes est trop lyrique, ça aussi je peux comprendre.

Mais il y a un truc que j'observe/constate: la totalité des gens, tu les prends dans la rue, tu leur poses la question de savoir s'ils préfèrent avoir affaire à quelqu'un qui fait un peu semblant ou quelqu'un qui reste nature, tu sais qu'il te répondront tous qu'ils préfèrent le deuxième.
Mais lorsqu'ils en ont un devant eux, c'est comme voir un alien pour la première fois. Incomprehsion à tous les étages.

Si vous voulez un gars qui trouve des modèles au besoin, qui sait les diriger les éclairer et qui est à l'aise en société ne venez plus sur ce fil, car j'essaie juste d'évoluer. Pardon que ce soit à ce rythme et desolé si, il y a quelques pages, j'ai cru que je pourrais poster le fruit de mes séances.

Me reprendre sur le moindre truc en cherchant la contradiction est un sport que je ne pratique pas. D'ailleurs, si j'ai réussi à être vraiment ce gars que je veux être, avec ses défauts mais ultra sincère, on ne pourra trouver aucune contradiction dans la totalité de ce que j'ai pu dire depuis mon inscription, et toutes sections confondues (Monsieur c'est quand tu veux ;) )

Toute ma modeste évolution est citée ici, y compris la marge de progression que j'essaie d'entrevoir. Absolument tous les conseils ont été pris au sérieux lorsqu'ils étaient à ma portée. Je pourrais presque dire que concernant ce thread, j'essaie d'être un « bon élève », en révisant, en gardant en mémoire certaines interventions comme si elles avaient été dites de vive voix, je croque des séances, des ébauches, j'étudie les affiches, la lumière lorsque je marche, les couvertures de mag sur les kiosques, la gestuelles des gens.

Alors oui c'est vrai je m'interroge bcp, je remarque bcp, et un bras qui se lève, une main qui se pose, une odeur, peut avoir un énorme impact émotionnel sur moi, j'essaie de l'apprivoiser, comme de m'amuser des réactions des gens envers moi, et même de relativiser sur mes difficultés.

J'en reviens à ce que je disais tout à l'heure, je veux bien être ignoré, c'est pas le genre de truc qui va me vexer et ça pourra donner de l'air à tout le monde.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: bozart le Juin 27, 2026, 19:40:59C'est ce que j'avais suggéré aussi : des connaissances, des personnes familières.
Rien n'oblige à se faire souffrir par des trucs qui ne nous correspondent pas (aborder des gens dans la rue, etc).

J'ai vraiment très très peu d'entourage ma vie actuelle peut m'amener à ne m'adresser aux gens que pour la photo, et à ne parler à personne plusieurs jours d'affilée en dehors de ça.

Techniquement oui j'estime qu'on peut progresser à toutes époques, mais ce que je veux retrouver c'est un flux, une routine, une vitesse de croisière.

R5 II (enfin, en rêve)

CBP

Citation de: Hector06 le Juin 27, 2026, 20:21:59J'ai vraiment très très peu d'entourage ma vie actuelle peut m'amener à ne m'adresser aux gens que pour la photo, et à ne parler à personne plusieurs jours d'affilée en dehors de ça.

Ok, c'est un peu ce qui me semblait... du coup désolé et bonne auto-continuation du fil.

bozart

Tu pourrais commencer par aller photographier des événements sportifs féminins, des matchs par exemple.
Il faut demander bien sûr, mais ça peut être une façon de lutter contre la timidité, d'entrer en contact avec des personnes, et de forger une pratique de saisie des mouvements, poses, etc.

Oui....  Bon : oublie.
Tu vas trouver que.... Parce que.... Et que.... Si, alors que..   

Hector06

Citation de: bozart le Juin 28, 2026, 10:23:54Tu pourrais commencer par aller photographier des événements sportifs féminins, des matchs par exemple.
Il faut demander bien sûr, mais ça peut être une façon de lutter contre la timidité, d'entrer en contact avec des personnes, et de forger une pratique de saisie des mouvements, poses, etc.

Oui....  Bon : oublie.
Tu vas trouver que.... Parce que.... Et que.... Si, alors que..   

Ah Ah j'apprécie tes conseille, mais please épargne moi tout à allusion à l'éternel cliché du gars qui se trouverait des excuses, merci.

J'ai bien parlé de mon évolution, de ma grande implication dans l'affaire, et le fais encore aujourd'hui.

J'ai bien évoqué une gène partiellement envolée d'aller vers l'autre. Je suis à la louche passé de 3 demandes max en une journée pour cause de gêne de déranger, à la possibilité de le faire une vingtaine de fois avec le même allant enthousiasme etc... je ne fais pas ça tout les jours, il y a certaines fois où je reviens à une moyenne plus raisonnable (la canicule y a participé), mais j'estime ce souci de timidité quasi réglé. C'est personnel je suis comme ça, mais avoir pu améliorer cet aspect me libère un peu.

C'est positif qui est passé inaperçu j'ai l'impression. Il me reste à savoir comment choisir mes modèles pour augmenter le rendement, ça aussi je l'ai évoqué.

Donc oui, tout en prenant avec sérieux ta remarque, je me dois aussi d'en plaisanter car elle ressemble à ce que tu aurait pu me dire il y a deux mois.

Quant à me proposer d'aller photographier des matchs, merci mais avec mon appareil je ne peux pas. Imagine qu'il me fait déjà copieusement suer sur du statique parfois, alors des gens qui bougent.

Désolé pour la boutade début, je ne comprends pas qu'on puisse encore croire que je serais le gars qui veut mais qui ne veut pas, qui essaie mais qui n'essaie pas vraiment, qui cherche des modèles mais qui au fond ne veut pas vraiment s'en donner les moyens. C'est précisément cela que j'appelle de la psy de comptoir. Penses tu vraiment que je me cherche des excuses ? Alors que j'explique par le menu comment je fais et à quel moment je le fais ? On dit que je perore ? Interpreter mes propos dans le mauvais sens génère autant de perte de temps, je trouve.

J'en reviens à l'expression de « bon élève » utilisée hier. Je me suis acheté un carnet, y ai mis des croquis, en ai concrétisé au moins un avec Pauline, continue à moodboarder graphiquement et mentalement, fait le tour des Maxi Bazar de ma ville, des petites échoppes de quincaillerie, de matériel d'art, des vide greniers, du net, mes idées de shoots viennent de cette manière, ou alors en faisant la vaisselle, le ménage, une douche. J'ai augmenté ma fréquence de demande. Je pourrais presque dire que j'applique ce que j'ai appris en sport sur la préparation ou plutôt la mise en condition, pour de simples modèles photo c'est vrai... mais bon voilà. Si ça ne s'appelle pas se donner les moyens je sais pas comment ça s'appelle.

Bien sûr je n'ai pas l'impression d'être au bout de ma route, je viens encore ici chercher le feed-back et l'amélioration, l'affinement. Mais je ne comprends pas ce prisme à travers lequelnon voit encore mon récit aujourd'hui, alors qu'il est pourtant évolutif par essence.

Tout ça pour dire que, pour résumer:

J'ai évolué question timidité
Nu et portrait sont la même chose, aucun n'a plus d'importance que l'autre
Je préfère des modèles « madame tout le monde »
Je ne cherche pas la rencontre intime juste humaine
Je cherche un ensemble pas juste la plastique
Je me calibre pour arriver à un naturel que j'ai connu jadis, en partie parce que les gens changent
Ce qui peut coincer aujourd'hui ce sera de m'adresser aux bonnes personnes, enfin autant que possible, la retouche aussi
À la base je cherche bel et bien à shooter, le dire haut et fort est aussi une réflexion collective
Écrire est ma façon de rassembler une méthode des idées
J'accepte toute critique, absolument toute et avec le sourire, mais avec la mésinterprétation j'ai plus de mal
Je suis étonné qu'on ne me trouve pas impliqué, volontaire,  qu'on m'associe encore à des clichés de tourner en rond, blablater (parce qu'un texte est long?)
Je raconte les coulisses, ça ne me dérange pas, mais personnellement je trouve que l'on se dévoile ici largement bien plus sur sa nature profonde en deux ou trois mots que je le fais en 30 pages, suffit d'ouvrir les yeux. 
Ce que je relate est cent pour cent vrai réel vécu
Il y a une vrai notion de partage (d'expérience ici) dans ce fil pour moi

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)