Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Promis, ce qui suit n'est pas de la fantaisie, ni même avec des boules de popcorn sucré  que l'on lancerait au vent pour bien faire.

L'hiver s'installe sur Nice, et par hiver il faut entendre une température tombée brutalement par terre, au ras des ourlets qu'on a subitement envie de dérouler jusqu'en bas. Une journée de pluie, lors de laquelle la totalité des créatures qui peuplent cette cuvette de suffisance (après un été à le constater , on peut se lâcher un peu) s'est mise à me parler de mossaderies diverses, de moins bien global, de tristesse, et même de dépression, comme ça, ouvertement et comme s'il avait été officiel que seul le soleil bien brillant pouvait apporter une quelconque normalité à nos journées.

Mathématiquement, ça veut donc dire qu'il existe un forum, par delà les limites de ce que nous connaissons, dans lequel des gens de bonne foi et sincères ont ouvert des fils qui parlent de la pluie  et du beau temps, et de la mossaditude qui va s'abattre sur eux et leurs prochains.

Scientifiquement, et si c'etait encore à prouver, un fil sur la recherche de modèles et le rapport que les photographes ont avec, est totalement légitime donc  ;D

Mais ce qui m'amène à partager c'est le constat très surprenant de voir que? De la même manière que je ratais des modèles à la milliseconde près, dans des scènes dignes d'un bon Kafka, d'un Spike Jonze ou d'un mauvais Lelouche, la turbine à photo que j'abrite, le coeur nucléaire, le petit feu qui ne s'éteint pas et guide apparemment mes gestes en des mouvements tout sauf volontaires, me fait tourner la tête pile poil, pilepoilissimement même, vers des modèles parfaits.

Ze perfection, non comme aura pu l'être Moby Dick, à laquelle j'ai cessé de penser, non comme peut l'être Pauline par l'art qu'elle peut avoir d'être à sa place dans tous les domaines que la photo peut compter, mais par le fait qu'enles apercevant le cliché correspondant surgit immédiatement, inspiration immédiate, propre, torchée, cadre lumière etc... accessoirement c'est là qu'on voit que malgré les dictons à la con, qui ne sont l'apanage que de ceux qui ont une aisance à s'équiper, un simple manque d'accessoires ou d'équipement peut désintégrer façon rayon de la mort n'importe quelle inspiration divine.

Le détail qui frole le grotesque, c'est la fait que chaque modèle est surpris en plein bâillement lorsque ma tête se tourné involontairement vers elle. À n'importe quelle distance, trottoir d'en face, siège un peu plus loin, passante, et il y a moins de 2 min caissière - pu plutôt amygdales de caissière - lorsque j'ai tourné la tête pour chercher la suite d'une phrase au paragraphe précédent.

Je jure qu'il n'y a aucune mise en abîme volontaire. La photo se montre encore une fois ironique que de me montrer ces deux choses:

L'une étant que lorsque j'évoquais, précédemment sur ce même fil, le fait (en étant convaincu de sa réalité) de pouvoir apprendre à diriger mes pas vers de « bons modèles » ou modèles idéaux, je ne croyais pas si bien dire car ma tête et mon regard se portent sur elles tel un spot de théâtre manipulé par un régisseur chevronné. Ce truc dure depuis un bon mois, et bien que je me sois un peu retenu de le faire au début pour ne pas être celui qui se contente de paresseusement coucher des constats divers sans jauger auparavant de leur véracité, je suis obligé de le faire aujourd'hui.

Car, quel est ce phénomène ? Je me demande vraiment mais alors vraiment.

Le second truc, c'est que parallèlement à cette efficacité, bluffante je trouve, à me spoter sur des modèles vraiment intéressants, il y a,ce truc qui fait que je vois systématiquement et sans attendre ne serait-ce que la fraction d'un instant, leurs amygdales, dentitions propres, bouche déployée comme un hangar d'aérodrome, et faciès déformé par l'opération, les obligeant à vite chercher composition. Cette efficacité redoutable est donc doublée d'une ironie, qui me fait rire un peu mais n'en demeure pas moins un vrai truc chiant. Je ne me vois pas aborder un modèle après qu'elle ait involontairement fait ce genre de présentation « À propos bravo à votre dentiste est-ce ça vous dirait de shooter ? »

Et que trop tard donc j'ai tout vu, une sorte de nudité là aussi (cf: le fil Une fenêtre au nord), de moment vulnérable dans l'actuel monde, qui veut que tout le monde est un peu control-freak (sauf Pauline, que j'admire aussi pour ça), et où l'instant leur fait perdre pied. Par égard je feins de ne pas voir, mais il est trop tard.

Mathématiquement encore une fois, ça veut dire qu'il existe bien un truc au fond du photographe quoi parle lorsqu'on le laisse un peu faire. Peut-être qu'en plus de le laisser s'exprimer, faut-il aussi trouver le moyen de le dompter ?

edit: je m'étais donné un temps précis pour témoigner de ça,  limité à la durée de Bring Back That Leroy Brown du concert de Milton Keynes de 1982, concert dans lequel ce morceau transpire encore plus de coeur et de générosité que dans la version 81 du concert de Montréal - Wembley et Live Aid demeurant du pipi de chat à côté. Mais j'ai dépassé et en suis maintenant à Tunnel Vision Live 1995 Germany, c'est dire...

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

The Game Milton Keynes 82 je voulais dire
R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Hector06

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 12:53:39TL;DR

Ouais je trouve aussi que Tino Rossi et Dick Rivers manquent un peu

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 12:09:57il y a,ce truc qui fait que je vois systématiquement et sans attendre ne serait-ce que la fraction d'un instant, leurs amygdales, dentitions propres, bouche déployée comme un hangar d'aérodrome, et faciès déformé par l'opération, les obligeant à vite chercher composition. Cette efficacité redoutable est donc doublée d'une ironie, qui me fait rire un peu mais n'en demeure pas moins un vrai truc chiant. Je ne me vois pas aborder un modèle après qu'elle ait involontairement fait ce genre de présentation « À propos bravo à votre dentiste est-ce ça vous dirait de shooter ? »

Elles baillent juste avant que tu ne leur parles au lieu de juste après. Ce petit décalage dans la matrice spatio-temporelle prouve que les IA agentiques ont pris le contrôle.
Nous sommes fichus!