Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Depuis les derniers moments où il a été repéré, Moby Dick n'a pas reparu.

Je suis dans le regret, et soupçonne un harponnage dans une mer lointaine.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 03, 2026, 09:44:18Est-ce que ça vous fait ça aussi ? Un truc un cran au dessus de l'inspiration ?

Pour mes autoportraits je mets de grands requiems

Hector06

Citation de: Monsieur le Septembre 08, 2026, 10:15:06Pour mes autoportraits je mets de grands requiems

J'imagine, bien évidemment   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pas un modèle pour se sustenter quand la bise fut venue. Il n'y a d'ailleurs pas eu de bise non plus.

Tout ss situe au niveau du sms et du mail. Parfois de l'appel.

Et donc modèle 3 me relance, par mail son exclusif canal. Je trouve cela charmant qu'une personne du 21ème siècle prenne ses petites mains pour aller taper un mail proposant un autre shoot, moi qui déplore une époque dont les fondations ne semblent faites que de cynisme. Encore une fois, je verrai bien, on ne sait jamais à quoi s'attendre, et j'ai appris à mesurer mon enthousiasme pour ne pas être trop déçu par la suite: je ne maîtrise absolument pas toute la chaîne - idée, projet, rassemblement des éléments et application du tout dans la plus efficace des méthodes -  des relents d'impro et de feeling à fleur de peau me parcourent encore.

Néanmoins, j'ai arrêté de me lever à cause d'un son, d'une musique ou d'une image (ou d'une vanne). Je suppose que ça reprendra à la prochaine « nécessité de création ».

Ce fil représente la seconde chance d'un photographe, je m'en rends compte. La frustration sur laquelle il a fallut des mois pour mettre un mot, une définition, fait que je me considère presque béni lorsque je suis vraiment en train de shooter. Même un premier shooting, préparatoire, ébauche, ou prise de marques mutuelle, me sied et est toujours bien mieux que de triturer des mies de pains,  ou des gobelets en plastiques. Sans perdre de vue que je recommance pas loin du niveau zéro: sur la demi douzaine de séances photos depuis la création de ce fil, je veux dire la flopée de coups de pieds au fesses salvateurs administrée par les collègues ici présents - et dont certains sont dommageablemznt absents (Hervé ou le Col par ex) - de conseils, et d'application presque religieuse pas mes soins, je n'ai tiré qu'une seule et unique photo que j'ai pu mettre dans mon book mobile, celui que je traîne sous le bras à longueur de journée. Mis à part la collab avec Pauline bien sûr, qui est hors concours humainement et artistiquement.

Si je suis réaliste, ce futur shoot avec modèle 3 (ou 4, ou en tout cas Jenny) dont je ne sais pas encore le thème, pourrait, avec les moyens intellectuels ou techniques qui sont les miens pour le moment, donner du bon comme du moins bon. Je me méfie des deuxièmes shoots, après les quelques déboires que j'ai pu connaître en la matière. Car j'ai encore ce fâcheux trait qui est que dès que j'abandonne l'impro, des que je fais des check-lists, des sacs préparés la veille, ou des repérages trop précis, la fièvre se barre.

Je note aussi un truc. Pour ce qui est des rdv en extérieurs, je suis sans doute un peu trop conscilliant et accepte à peu près n'importe quel quartier ou moment de la journée - pour les premiers shoots je veux dire - poussant l'adaptabilité et la souplesse à leurs extrêmes. Un juste équilibre est sans doute trouvable.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2026, 10:49:43Pas un modèle pour se sustenter quand la bise fut venue
Tomzé t'a montré la voie. Je suis certain qu'il t'a même proposé une session coaching à distance ou en présentiel.
Va dans la rue, aborde les gens comme si la retenue et la timidité n'avaient aucune emprise sur toi.

Hector06

Citation de: Monsieur le Septembre 08, 2026, 11:28:05Tomzé t'a montré la voie. Je suis certain qu'il t'a même proposé une session coaching à distance ou en présentiel.
Va dans la rue, aborde les gens comme si la retenue et la timidité n'avaient aucune emprise sur toi.

Merci, oui c'est ce que je fais avec bcp plus d'aisance. À ceci près que je ne ratisse pas large ni ne compte sur le chiffre, je fonctionne à l'inspi.

Je décris simplement une période creuse et la réflexion qui en découle.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2026, 13:04:32Merci, oui c'est ce que je fais avec bcp plus d'aisance. À ceci près que je ne ratisse pas large ni ne compte sur le chiffre, je fonctionne à l'inspi.

Je décris simplement une période creuse et la réflexion qui en découle.

Un creux est un espace à combler.
Comble le de modèles d'un instant. En te mettant plus à l'aise avec le passant lambda, peut être auras tu plus de chance de déclencher avec tes modèles coup de coeur.

Hector06

Citation de: Monsieur le Septembre 08, 2026, 13:41:44Un creux est un espace à combler.
Comble le de modèles d'un instant. En te mettant plus à l'aise avec le passant lambda, peut être auras tu plus de chance de déclencher avec tes modèles coup de coeur.

Sympa Monsieur. Pour le moment j'estime, j'espère à raison, que le creux est lié à la rentrée, aux mini aléas, aux rythmes invisibles, aux petits hasards. Comme dit il y a qlq semaines un courant nouveau, directement issu de vos bons mots, de vos encouragements comme de vos railleries, et qui passe directement par mes chaussures, me fait me diriger plus volontiers et plus vaillamment - il faut s'imaginer un chevalier doté d'une armure d'entraînement très proche,de l'armure définitive, tout en étant encore loin d'être aboutie - vers les modèles.
Comme l'avait fait remarquer Bozy, je vois les modèles dans la rue, et dois faire un léger effort pour voir le reste. Un défaut qui va et qui vient.

Il y a quelques mois j'avais presque évoqué l'idée, ici même, d'un defi, un portrait robot lancé par l'assistance, et auquel je devais me conformer le plus possible en allant photographier la personne correspondante. Mais ce n'est plus faisable et plus d'actualité:

- ça diviserait l'énergie du photographe par 2
- pour une chose qui se heurterait forcément à la nouvelle approche un peu « prudente » de la modération en matière d'images postées ici.

Mais bon l'un dans l'autre je trouve que ça va mieux, et je ne vois vraiment pas comment je pourrais  affirmer que ça ne vient pas de vos remarques.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2026, 13:54:06- pour une chose qui se heurterait forcément à la nouvelle approche un peu « prudente » de la modération en matière d'images postées ici.
Sinon t'achètes des perruques et un Tesla Optimus.  ;D

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2026, 13:54:06Mais bon l'un dans l'autre je trouve que ça va mieux, et je ne vois vraiment pas comment je pourrais  affirmer que ça ne vient pas de vos remarques.
Tu surestimes le forum et la bande de vieux fauxtographes qui y sévit.

Hector06

Il semble y avoir une réelle corrélation - ou en tout cas palpable de mon côté et sur le terrain - entre le fait d'être plus crevé que d'habitude et tomber sur des modèles enthousiastes à l'idée de.

L'énergie du photographe, ou celle de Pierre Richard (l'acteur, je précise :) )

Deux très aimables modèles, d'un calme qui cette fois ci ne m'a pas interpelé plus que ça.

Le simple fait de ne pas avoir optimisé cette chaîne de coïncidences positives par la consommation d'un whooper bourré d'oignons me met quand même dans l'expectative. Mais l'un dans l'autre c'est étonnant.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 14, 2026, 12:56:56Il semble y avoir une réelle corrélation - ou en tout cas palpable de mon côté et sur le terrain - entre le fait d'être plus crevé que d'habitude et tomber sur des modèles enthousiastes à l'idée de.

L'énergie du photographe, ou celle de Pierre Richard (l'acteur, je précise :) )

Deux très aimables modèles, d'un calme qui cette fois ci ne m'a pas interpelé plus que ça.

Le simple fait de ne pas avoir optimisé cette chaîne de coïncidences positives par la consommation d'un whooper bourré d'oignons me met quand même dans l'expectative. Mais l'un dans l'autre c'est étonnant.

Solution simple et immédiate : Arrêter les whoopers.

Hector06

Les haleines chargées m'aident inexplicablement dans ma quête, obligé de garer le whooper  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Constat  cette semaine - même pas étrange, et donc peu étonnant vu la teinte qu'ont pris nos habitudes de consommations et de comportements aujourd'hui - sous la forme de trois modèles hyper enthousiastes à l'idée de poser, d'un contact tranquille et agréable, du genre « la tête sur les épaules mais sensibles », qui proposent d'appeler deux ou trois jours plus tard, mais dont je suis sans nouvelles.

Une tatouée gracieuse, que j'aurais bien vue en condition de studio extérieur, une roots avec laquelle j'ai beaucoup aimé parler du Japon et dont le visage ressemblait à une photo de David Bailey, avec laquelle j'aurais été directement dans du pseudo vintage, et cette troisième, qui avait en filigrane politesse, neo punk, et taches de rousseurs.

Trois propositions, formulées et avortées. J'y vois ce travers, avec lequel nous sommes obligés de composer, mais que nous infligeons surement nous mêmes aux autres sans le savoir: l'incapacité grandissante de savoir à quelle place nous sommes, où nous voulons aller, et même parfois, avec qui on veut le faire.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 22, 2026, 11:01:41Constat  cette semaine - même pas étrange, et donc peu étonnant vu la teinte qu'ont pris nos habitudes de consommations et de comportements aujourd'hui - sous la forme de trois modèles hyper enthousiastes à l'idée de poser, d'un contact tranquille et agréable, du genre « la tête sur les épaules mais sensibles », qui proposent d'appeler deux ou trois jours plus tard, mais dont je suis sans nouvelles.

Une tatouée gracieuse, que j'aurais bien vue en condition de studio extérieur, une roots avec laquelle j'ai beaucoup aimé parler du Japon et dont le visage ressemblait à une photo de David Bailey, avec laquelle j'aurais été directement dans du pseudo vintage, et cette troisième, qui avait en filigrane politesse, neo punk, et taches de rousseurs.

Trois propositions, formulées et avortées. J'y vois ce travers, avec lequel nous sommes obligés de composer, mais que nous infligeons surement nous mêmes aux autres sans le savoir: l'incapacité grandissante de savoir à quelle place nous sommes, où nous voulons aller, et même parfois, avec qui on veut le faire.

Tu serais quand même exagérément malchanceux de tomber sur trois personnes non fiables la même semaine...
Je vois plutôt là une tendance à ne pas laisser une impression suffisamment bonne pour créer chez tes potentiels modèles l'envie de réaliser un projet.

Hector06

Citation de: Monsieur le Septembre 22, 2026, 11:08:57Tu serais quand même exagérément malchanceux de tomber sur trois personnes non fiables la même semaine...
Je vois plutôt là une tendance à ne pas laisser une impression suffisamment bonne pour créer chez tes potentiels modèles l'envie de réaliser un projet.

Tu as à moitié raison je trouve, parce que oui l'impression que je dégage reste à travailler  - depuis deux semaines quelques légers relents d'hésitation de ma part, de peur de déranger, et l'esprit un peu préoccupé - mais mon constat a tendance à privilégier l'explication d'une époque où les relations humaines ont gagné en subtilité, et ce n'est pas forcément en bien puisque je fais souvent référence à cette période - repère positif, elle - où il n'y avait pas autant de données susceptibles de parasiter le oui ou le non qu'un modèle pouvait formuler à un photographe ou à sa propositionˋ;

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

.....mmmmh.... pas convaincue du tout par les explications "l'époque ceci ou cela". Le réel n'est pas linéaire, peu compatible avec les boîtes et étiquettes, et je vois surtout des interprétations variées, nombreuses et fantasmées, s'interposer entre le réel et toi (à travers ce que tu en dis, ce qui rajoute une couche de non-sens, en quelque sorte !  :D )

Hector06

Citation de: bozart le Septembre 22, 2026, 21:57:22.....mmmmh.... pas convaincue du tout par les explications "l'époque ceci ou cela". Le réel n'est pas linéaire, peu compatible avec les boîtes et étiquettes, et je vois surtout des interprétations variées, nombreuses et fantasmées, s'interposer entre le réel et toi (à travers ce que tu en dis, ce qui rajoute une couche de non-sens, en quelque sorte !  :D )

Psychologie de comptoir à mon sens, avec tout le respect que je peux avoir pour tes développements, qui m'intéressent très souvent.

Si je voulais taquiner, je dirais même qu'il s'agit presque d'un raisonnement masculin, ce qui n'est pas dans tes habitudes.

Pourquoi ce que je relate révélerait il une part de fantasme ?

Je ne critique pas ce que tu dis  -  ce serait en effet fortement possible d'interpréter des interactions que l'on vit avec les femmes, en interprétant son regard,à la caisse d'un supermarché, son geste au café, ses mots dans n'importe quel contexte excluant toute forme de drague, y compris le domaine de la photographie, donc.

Et c'est bien parce que je suis moi même un homme que je surveille ce genre de principes qu'on avale s'en même s'en rendre compte.

Le truc, c'est que, lorsque tu pars faire une randonnée, et qu'une semaine avant tu regardes l'état de tes chaussures, je pense qu'un photographe est capable de se poser les bonnes questions avant de descendre battre le bitume pour trouver des modèles. Savoir où il se situe, comment il se comportera, et surtout, surtout, pourquoi il se met ce but en tête.

Ton idée de fantasmer le modèle est sans doute influencée par des éléments trompeurs, ne serait-ce que parce qu'un photographe tel que moi peut cumuler les éléments amenant à se méprendre sur sa façon de faire: il chasse le modèle, d'une certaine manière, il portraitise déjà dans sa tête du fait qu'il cherche ses modèles selon des critères variables mais précis. Il y a aussi le fait qu'il propose quelque chose à une femme ou une jeune femme, et enfin le fait le plus  générateur d'erreurs, et le fait qu'il souhaite analyser le vaste échiquier sur lequel il se trouve, par rapport non seulement aux modèles, mais aussi à la discipline elle-même, à ses collègues, notamment ceux qui ne se posent pas autant de questions que lui.

Je peux donc aussi comprendre que ça ressemble à des confessions sur canapé...

Il n'en est rien. Il s'agit seulement de mon constat. et plutôt que de réduire la question à un stupide « modèle-oui / modèle-non » je préfère tenir compte des infimes variations de tonalités, de formes, de manières, sans compter les moments dans le temps,  qu'on voit toujours si on prend la peine de les remarquer, et qui changent pas mal la donne.

J'ai toujours en tête un filigrane de ce qui appartient au passé, qui s'estompe peu à peu, mais avec une telle lenteur qu'en évoquant un souvenir, un détail un son ou une couleur, c'est carrément le pan entier qui remonte et me fait revivre certains moments avec une fraîcheur un peu déroutante.

Si je te dis - par exemple - qu'à un moment donné je n'ai plus jamais abordé de modèles portant une bague à l'index, la raison étant un certain manque de modestie, placé à des endroits à chaque fois différents de la personne, mais existant bel et bien, tu me diras sans doute que j'interprète... la réponse est évidemment oui, j'interprète effectivement mais je le fais en ayant au préalable pas du tout remarqué cette corrélation, et en ayant abordé ce genre de modèles, ou shooté avec. Ce n'est qu'après et bien plus tard, que les données remontent toutes seules, m'informant d'un ratio de pimbechitude que je suis obligé de fixer à 100%, malgré ma tendance à voir le bien chez les autres, à ma modeste échelle.

Ce n'est donc pas une science, juste ma façon de voir accessible à tout le monde car les infos sont sous nos yeux.

Voilà aussi pourquoi j'évoque parfois le fait de « ne s'adresser qu'à des modèles qui vont dire oui », ou la possibilité de sentir où elle se trouve lorsqu'on l'a perdue de vue: juste une questionsd'infos disponibles que l'on n'est pas obligés d'appeler magie, fantasmes ou élucubrations si on veut les comprendre.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

:o
Désolée je n'ai rien compris à ton développement. Mais vraiment rien !

J'ai parlé d'interprétation et de fantasmes oui. Mais à quel moment ai-je évoqué des fantasmes sexuels ?!! Je n'ai même pas pensé à ça une seule seconde.

Hector06

Citation de: bozart le Septembre 23, 2026, 12:58:43:o
Désolée je n'ai rien compris à ton développement. Mais vraiment rien !

J'ai parlé d'interprétation et de fantasmes oui. Mais à quel moment ai-je évoqué des fantasmes sexuels ?!! Je n'ai même pas pensé à ça une seule seconde.

LoL :)  moi non plus je ne parle pas de fantasme sexuel...

On parle bien d'interprétation et d'idéalisation tous les deux il me semble non ?

J'oppose ton raisonnement, qui soit dit en passant est aussi une interprétation de ta part, au fait que je m'efforce juste d'analyser une situation donnée, en lui donnant le ton le plus objectif possible.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Une question technique, peut-être idiote pour la plupart, est ce que vous savez pourquoi lorsque j'envoie une photo pleine résolution par mail depuis ma tablette (par mail) à mon téléphone, cette même photo ne pèse plus qu'une poignée d'octets ?

Problématique je trouve.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 23, 2026, 13:17:26Une question technique, peut-être idiote pour la plupart, est ce que vous savez pourquoi lorsque j'envoie une photo pleine résolution par mail depuis ma tablette (par mail) à mon téléphone, cette même photo ne pèse plus qu'une poignée d'octets ?

Problématique je trouve.

Une petite ou grosse poignée ?

Hector06

Par exemple une planche de photos qui faisait 500ko sur ma tablette n'en fait que 26 sur mon tel, une fois envoyée par mail

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Citation de: Hector06 le Septembre 22, 2026, 11:34:10Tu as à moitié raison je trouve, parce que oui l'impression que je dégage reste à travailler  - depuis deux semaines quelques légers relents d'hésitation de ma part, de peur de déranger, et l'esprit un peu préoccupé - mais mon constat a tendance à privilégier l'explication d'une époque où les relations humaines ont gagné en subtilité, et ce n'est pas forcément en bien puisque je fais souvent référence à cette période - repère positif, elle - où il n'y avait pas autant de données susceptibles de parasiter le oui ou le non qu'un modèle pouvait formuler à un photographe ou à sa propositionˋ;

Tant que ce ne sont que d'hésitation, ça passe. autrement éviter le munster avec de l'ail. :D

Monsieur

Citation de: Hector06 le Septembre 23, 2026, 15:00:54Par exemple une planche de photos qui faisait 500ko sur ma tablette n'en fait que 26 sur mon tel, une fois envoyée par mail

500 c'est déjà pas lourd.
26 c'est à peine suffisant pour l'afficher en 480*600  ;D
L'avantage c'est qu'à ce format tu peux mettre toute ta phototèque sur une disquette 3.5 (♪♫♫♪ je vous parle d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre ♪♫ )
Si tu insères l'image dans l'email, la taille doit être réduite. Si tu joins le fichier il doit conserver sa taille.
Si tu demandes à google / chatgpt / Claude / Gemini / ... il doit pouvoir te dire

Hector06

D'accord je vais voir la piste d'une compression forcée, pas la première fois que,ça arrive

R5 II (enfin, en rêve)