[Fil ouvert] L'orage sous toutes ces formes

Démarré par quentinrey, Août 29, 2025, 09:55:10

« précédent - suivant »

quentinrey

Bonjour !

J'ouvre ce fil pour que nous puissions partager nos photos d'orages (au sens large, nuages d'orages, foudre, etc) ! ⚡🌩

Pour commencer, voici 1 photo datant d'une sortie récente, le 19 août 2025 !



Au plaisir de vous lire et découvrir vos clichés !

Bonne journée !
Quentin
Photographe d'orage ⚡ Instagram

Charly 84

Belle image quentinrey et bienvenu parmi nous, je regarderai vos images avec grand plaisir, mais je ne participerai pas, car j'ai peur des images et encore pire de la foudre  ;D

quentinrey

Citation de: Charly 84 le Août 29, 2025, 09:58:08Belle image quentinrey et bienvenu parmi nous, je regarderai vos images avec grand plaisir, mais je ne participerai pas, car j'ai peur des images et encore pire de la foudre  ;D

Merci ! Je peux comprendre, c'est un phénomène qui peut faire peur, d'autant plus qu'il est dangereux !
Avec l'expérience on apprends à s'en protéger et à l'admirer, j'avoue que c'est une passion dévorante !
Photographe d'orage ⚡ Instagram

Clic-Clac 51

Oui, oui...ces instants sont toujours impressionnants et j'aime observer ces phénomènes
Bienvenue dans cette section et merci de ce partage

Pour en revenir a l'image, je trouve l'éclair bien saisie.
Mais je vais également regretter ce qu'il se passe dans le coin bas/gauche qui a trop tendance a capter mon attention...dommage

Ne pratiquant pas cette discipline je resterai donc que spectateur/commentateur

Denis ;)

quentinrey

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 29, 2025, 10:44:37Mais je vais également regretter ce qu'il se passe dans le coin bas/gauche qui a trop tendance a capter mon attention...dommage

Bonjour !
Merci pour vos retours !

Je suppose que vous parlez des trainées de lumières. Pour l'anecdote, ce n'était pas voulu, deux motos sont passées au moment ou ce double coup de foudre tombait !
Pour le coup, à titre purement personnel, je trouve que ça ajoute de la "vie" à la composition :)
Photographe d'orage ⚡ Instagram

Clic-Clac 51

Citation de: quentinrey le Août 29, 2025, 10:49:58Je suppose que vous parlez des trainées de lumières.
Oui, oui...c'est tout a fait cela

Ah effectivement on est obligé parfois, souvent de composer avec les imprévus
Je suis également conscient que la critique devant son PC est plus aisée que d'être sur le terrain
Mais en tant que spectateur je ne pouvais que décrire ce que je ressentais.

Ceci-dit, comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, ce n'est qu'un ressenti parmi bien d'autres et je comprends parfaitement ton point de vue

Denis ;)

agl33


ChrisC06

Comme les copains, je vais suivre mais sans participer, faute d'images...  ;)
Concernant cette photo, perso, j'aurais choisi un format panoramique qui, à mon humble avis, mettrait plus en valeur les éclairs.
(j'aurais sans doute "gommé" les lumières "parasites)
Chris

quentinrey

Merci pour vos retours !

Citation de: ChrisC06 le Août 30, 2025, 12:38:31Comme les copains, je vais suivre mais sans participer, faute d'images...  ;)
Concernant cette photo, perso, j'aurais choisi un format panoramique qui, à mon humble avis, mettrait plus en valeur les éclairs.
(j'aurais sans doute "gommé" les lumières "parasites)

Je trouve le format panoramique un peu "écrasant" pour la photo d'orage, j'aime toujours avoir a peu-près 1/3 à 1/4 de paysage.

De quelles lumières parles-tu ? Les trainées de phare ?
Photographe d'orage ⚡ Instagram

bluemesa

Iy a deja un topic sur ce sujet dans la section paysages

leonsta

Une seule fois j'ai eu l'occasion de faire une photo, devant ma maison. Mais je ne ferais pas des milliers de km par an pour en faire d'autres  :)

Oui il existe un topic, mais peut-être qu'un nouveau spécialisé orages serait une bonne idée

Charly 84


agl33


ChrisC06

Citation de: quentinrey le Août 30, 2025, 18:33:09Merci pour vos retours !

Je trouve le format panoramique un peu "écrasant" pour la photo d'orage, j'aime toujours avoir a peu-près 1/3 à 1/4 de paysage.

De quelles lumières parles-tu ? Les trainées de phare ?
En général, effectivement, ça écrase mais là, je trouve que la forme de l'éclair s'y prête plutôt.
Oui, ce sont bien les trainées de feux arrières qui distraient mon regard.

Cela n'empêche que c'est une très belle photo...  ;)
Chris

nicolas50110

Les orage toujours fascinant! Malheureusement rare dans ma région et surtout noyés par la pluie. rare sont les possibilité d'en faire!

Le Gobelin

Superbe photo, Leonsta. J'aime bien le côté violet de l'image..

 [at] Nicolas: Pose longue pour la première? Les étoiles ressortent particulièrement bien!

Roland Ripoll

Bienvenue parmi nous !

je suis admiratif de ce genre d'images. Bravo à vous tous qui osez affronter les éléments.
Etre simple pour être vrai

agl33


nicolas50110

Pour le gobelain oui en pose longue (moins de 10 secondes) sinon avec une cellule de déclenchement (plutot) sur un D750 avec un objectif iris, maintenant z9 et z70/200 z24/120 ou le z14/24.

leonsta


agl33


nicolas50110

Merci, puisque cela plait je recherche  quelques unes!

agl33


Jean-Jacques Groult

De bien belles images sur ce fil, bravo à tous !
Amicalement. JJ

KERARN

Merci pour ces superbes images et les conseils de prudence associés à ces phénomènes météorologiques.

Quelle cellule de déclenchement est utilisée, Lightning Sensor V6 ?

sportif

Bien vu toutes ces photos insolites, ce genre de créneau photographique cela peut devenir vite addictif... 8)
Sportif

CRISS


agl33


nicolas50110


nicolas50110

En Normandie plus de gros nuages et pluie!

quentinrey

Citation de: bluemesa le Août 30, 2025, 21:13:01Iy a deja un topic sur ce sujet dans la section paysages

Si tu parles de ce topic : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102710.0.html je ne l'avais pas vu en effet. Le dernier message date cependant de 2013 :/
L'orage ne se photographie pas qu'en nature, il peut l'être également en ville, etc. donc je suppose que ce nouveau topic à sa place ici ^^

Citation de: leonsta le Août 30, 2025, 21:40:41Une seule fois j'ai eu l'occasion de faire une photo, devant ma maison. Mais je ne ferais pas des milliers de km par an pour en faire d'autres  :)

Parfois les photos d'orage à domicile sont les plus belles ! En tout cas très réussi la tienne :)

Citation de: ChrisC06 le Septembre 01, 2025, 08:03:45En général, effectivement, ça écrase mais là, je trouve que la forme de l'éclair s'y prête plutôt.
Oui, ce sont bien les trainées de feux arrières qui distraient mon regard.

En effet, je peux comprendre. Après comme expliqué plus haut, j'avoue préférer avec mais comprends tout à fait que cela puisse "trop" attirer le regard.
Merci pour tes retours en tout cas !

Citation de: nicolas50110 le Septembre 01, 2025, 14:48:18Les orage toujours fascinant! Malheureusement rare dans ma région et surtout noyés par la pluie. rare sont les possibilité d'en faire!

Tu as malgré tout de très belles captures d'orages, bravo ! 👏

Citation de: KERARN le Septembre 02, 2025, 18:41:37Quelle cellule de déclenchement est utilisée, Lightning Sensor V6 ?

Pour ma part, j'utilise toujours la version précédente, la Lightning Sensor V4. Franchement l'une des meilleure cellule du marché, haut la main !

Citation de: sportif le Septembre 02, 2025, 19:36:16Bien vu toutes ces photos insolites, ce genre de créneau photographique cela peut devenir vite addictif... 8)

Clairement ! C'est devenu une passion dévorante, qu'il faut pouvoir associé à la vie de tous les jours !

Citation de: CRISS le Hier à 10:29:29Côte Normande..

Très belle photo ! En terme de traitement j'aurai peut-être augmenté les ombres un poil, mais sinon superbe !

Citation de: nicolas50110 le Hier à 15:53:03En Normandie plus de gros nuages et pluie!

Quelle ambiance, j'adore ! 🤩

----------

Merci pour vos différents retours et participations ! J'ai hâte de voir vos prochaines publications !

Pour ma part, depuis le 19 août dernier, j'ai pu photographier plusieurs orages ici dans le sud, je vous en ai sélectionné une ! J'en partagerais d'autre plus tard, histoire de laisser la place à tout le monde ! ^^

Du coup, foudre qui tombe derrière le Pic-Saint-Loup dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2025. J'espérais que la foudre tombe de mon côté et que le plafond nuageux ne soit pas si bas, mais on peut pas tout avoir des fois :')



Bonne soirée !
Photographe d'orage ⚡ Instagram

CRISS

Merci agl, Nicolas50 et quentinrey pour vos appréciations.
Ch

Mex (alias Jmc)

Une petite participation!!au 17 40mm Canon 5D III

Jean mi

Mex (alias Jmc)

Jean mi

quentinrey

Citation de: Mex (alias Jmc) le Aujourd'hui à 09:59:51Une petite participation!!au 17 40mm Canon 5D III

Belle prise, plein cadre 😍 !
A titre personnel je préfère les couleurs plus froides sur le traitement des images d'orages.
Photographe d'orage ⚡ Instagram