Chasseur d'orages

Démarré par Henri Buffetaut, Octobre 06, 2010, 16:03:46

« précédent - suivant »

Henri Buffetaut

Hola a todos.
Pour ce premier sujet, je ne savais pas trop s'il fallait le poster dans la rubrique paysage ou reportage, les deux éléments étant très proches l'un de l'autre...

Mon sujet de photo de prédilection est la photo de phénomène météo violent, tels que les orages, les tornades ou les cieux démontés. Pour cela, je me rend en compagnie de mes compères de chasse aux 4 coins de la France, ainsi qu'en Suisse et en Italie pour traquer ces monstres atmosphériques!

Voici donc quelques images tirées de mes albums qui relatent 4 années de traque...

-1-

-2-

-3-

-4-

-5-

-6-

orion93

Bonjour,vraiment superbe!
Un grand bravo.
Orion93

mike88

je suis fan bravo c'est magnifique, pourrait-on en savoir un peu plus sur le matériel, les réglages, la technique etc stp? pour mes prochains essais ça pourrait me servir merci

Dub

Waouhhhhhhhhhhhhh ...

J'imagine ce que cela doit donner sur des tirages géants ...  :o :o :o :o :o

C'est magnifique ... chapeau !!!

:)

psou

Bravooo ! on en redemande, et j'ajoute ma modeste contribution!

efka

il y a eu récemment dans CI un article sur les "preneurs" d'éclairs qui m'avaient plus.
ces photos sont superbes : perso les 3,4,5 me touchent !
il faut en plus être "branché" météo
ça me rappelle un film (made in US ils adorent..)sur les tornades où les gars courraient après au risque d'être pris dedans et d'y rester.
tu dois shooter un max pour obtenir de tels résultats ?

encore bravo !

orion93

Comme mike88,pourrais tu nous en dire plus sur ta façon d'aborder ce sujet?
Orion93 :)

Michel Didier

C'est superbe tout ça !

Tu en remets quand tu veux, je suis fan aussi !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

titi du 50

pouah je suis soufflé il assure le Henri !! ENCORE!!

Henri Buffetaut

Merci pour vos réponses! ;)

Oui effectivement il ya eu cet été un reportage sur Nicolas Gascard sur CI, mais l'article pour intéressant qu'il était demandait déjà de solides connaissances météo et les photos publiées n'étaient pas vraiment les plus belles qu'ait réalisées son auteur!

A vrai dire, nous sommes en france une petite quarantaine de chasseurs d'orage de tout poil intéressé par différents aspects de cette pluridiscipline... Les uns seront touchés par la foudre et d'autre (c'est mon cas) seront sensible aux ambiances et aux lumières qui se dégagent des atmosphère turbulante.

Du coup, j'en profite pour vous présenter 2 sites...
Le mien:
http://henribuffetaut.wifeo.com/

et celui de notre collectif qui réuni plusieurs sensibilités:
http://www.instants-de-ciel.com/actualites.php

tophou

Très impressionnante série, félicitations  :)
Cordialement

argus bleu

Tout simplement magnifique et géant !
Tu as vraiment une maîtrise totale de la lumière et un coup d 'oeil remarquable , je suis resté à regarder tes images bien longtemps avant de changer de fil et j' y reviens souvent car j' adore ces ambiances tourmentées , la magie de notre planète c 'est quelque chose  :o :o :o :o :o
Respect sincères vraiment !!
Amicalement
Christian
photographier avec son coeur

sergeouille

Ah Non de Diou, quelle série, suis vraiment impressionné  ::)
Déjà la une ca part fort, et pi la 2, et la 3, allez j'y retourne voir ca d'encore plus près.
A+
Serge

PS: Si jamais il te faut quelqu'un pour porter le matos, fais moi signe  ;)
Send me an angel

jmr80

vraiment extraordinaire, magnifique image dans des conditions météo que l'on imagine....
Y vraiment des moments où je me demande si je dois pas revendre mon matos et me mettre au tricot  ;D ;)

diogene

Très belles images, comme il a été dit précédemment.
Peux-tu maintenant nous expliquer comment procéder pour prévoir les orages, les  lieux, bref, le travail préparatoire ?
Pour la pédagogie.

amonre

Superbes images8 IL n'y a rien d'autre à dire ;)

xchris1

Superbes images....Bravo! :o

caydou82

Magnifique.
Certaines images ont des couleurs vraiment époustouflantes. Ce ne sont pas les photos avec éclairs que je trouve d'ailleurs les plus belles.

titroy

Magnifiques, superbes !!!!!!
On se sent petit devant des évènements de cette intensité. Il est bon de se le rappeler et là, c'est fait avec talent.

patrice

Techniquement c'est devenu super facile avec le numérique de photographier l'orage et l'éclair, de plus le numérique supporte bien le temps lourd et sombre.

Ce qui est remarquable ici , c'est la quête et l'oeil qui a permis des résultats de cette qualité, il n'y a pas de truc il faut

"seulement" y aller .

Bingo !!!

Henri Buffetaut

Merci à tous pour vos commentaires...  ;)
Sergeouille, si tu veux venir porter le matos ET surtout photographier, je ne puis que t'inviter à rejoindre notre team de chasseurs d'orages, car je ne réalise pas mes photos seuls. Nous sommes une équipe d'une petite dizaine de "chasseurs" à Paris et nous nous déplaçons souvent ensembles dans nos aventures un peu folles!

http://www.phototormenta.com/

Viens quand tu veux! ;) (au printemps ou en été)

Diogène, à vrai dire, une chasse commence à se préparer une semaine à l'avance. Pour cela, nous consultons les modèles météo via ce site:
http://www.meteociel.fr/

Mais ces dernières prévisions demandent des connaissances assez solides en météo. Grace à eux, nous allons pouvoir cerner le potentiel d'une situation ainsi que la nature des phénomènes orageux qui prédomineront! Ainsi ces derniers seront isolés (parfait pour la photo d'éclair ou de nuages magnifiques), très étendus (pas commodes à pohotographier, mais avec un risque d'arcus sympa à shooter), Supercellulaires (à même de développer des phénomènes extrèmes comme des tornades -même en France-). Nous pouvons également évaluer la localisation relativement précise à partir de H-48;

Enfin, sur place nous sommes en relation étroite avec des prévis qui nous guident au plus près du phénomène que nous voulons voir. Nous sommes également reliés aux données météo en temps réel...

Enfin une bonne dose de patience car chaque sortie n'est pas toujours payante! ;)

Quelques autres images du coup ! ;)

Pat57

Epoustouflant de beauté. Les explosions de couleurs, les cadrages, les sites me plaisent beaucoup.J'en ressens la bonne odeur de terre mouillée. Celle du champ de colza sous ce ciel de plomb est ma préférée.

pat08

idem pour le champ de  colza.
Elle est superbe...
J'aime moins les photos de nuit.
;)

Dub

Citation de: patrice le Octobre 09, 2010, 06:12:57
... il n'y a pas de truc il faut

"seulement" y aller .

Bingo !!!

Allez vas-y ... et fais nous voir ...  ::) ::) ::)

MDR

manu(45)

Citation de: Dub le Octobre 10, 2010, 10:42:52
Allez vas-y ... et fais nous voir ...  ::) ::) ::)

MDR

Et oui Dub
Y a pas plus simple que la photo !
;)