En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

robsou

À choisir entre les deux versions monochromes, je préfère celle de Denis, où le bokeh est plus texturé, et qui souligne la présence d'autres éléments dans l'environnement immédiat tout en mettant plus en valeur la fleur. De plus je suis un peu gêné par l'éclaircissement des feuilles du premier plan qui sont plus mises en valeur et détournent mon attention au détriment du sujet principal.

ChrisC06

Bien sûr Denis, ton image en couleur place la barre très très haut...  ;)
Pour la version N&B, je trouve ton traitement intéressant mais j'aurais poussé un peu le contraste juste sur la fleur, pour garder la douceur du reste de l'image.
Qu'en penses-tu ?
Chris

Clic-Clac 51

Merci sportif, Patrick, Bernard, Robert et Chris de votre passage
Vos avis sont pour moi source de progression, d'amélioration, j'apprécie toujours vos interventions.

Citation de: sportif le Décembre 15, 2025, 21:22:50S'il m'avait fallu retravailler un peu ce noir et blanc pour le faire correspondre un peu plus à mes perceptions, je me serais éloigné de ton ambiance douce en tentant de valoriser un peu plus le sujet principal...
Merci pour ta proposition et pour le temps que tu y as consacré.
Et oui, tu as su mettre plus en valeur cette tulipe...bien vu ;)

Citation de: ChrisC06 le Décembre 17, 2025, 21:30:28Pour la version N&B, je trouve ton traitement intéressant mais j'aurais poussé un peu le contraste juste sur la fleur, pour garder la douceur du reste de l'image.
Qu'en penses-tu ?
Je pense surtout que je n'étais pas bien inspiré sur ce coup...cela doit expliquer que ce N&B dormait depuis pas mal de temps au fond de mon DD.
Oui, oui, Chris...faut revoir le contraste pour mettre en valeur la fleur (comme le montre en partie la proposition de sportif)

Vos avis et propositions m'ont donc amené a revoir ma copie
Comme cela a été un peu fait a le va vite, comme on dit, je peaufinerai cela a tête reposée
Mais est ce que cette nouvelle version aurait un plus a vos yeux
Merci par avance pour vos retours

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

C'est certain que sur cette dernière version la fleur est davantage mise en valeur et en beauté.
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Oui, tout à fait, je suis d'accord avec la dernière version N&B

rdmphotos

salut denis
 je viens de recomparer cette dernière avec la version couleur et ce qui me gêne en nb c cette barre noir verticale de transition de l'arrière plan
mon oeil est attiré sur elle et du coup la fleur je trouve se détache moins que sur la version couleur
mais bon vu mon peu d'expérience en nb cet avis n'est peu être pas très pertinent  ;)

ChrisC06

Denis, cette version a plus de pep's. Elle me plait davantage....  ;)
Chris

Mex (alias Jmc)

Bien vu Denis

les noirs sont plus intenses et remet la fleur en évidence !! ;)
Jean mi

robsou

La dernière version monochrome en accentuant le contraste me paraît davantage mettre en valeur la fleur en faisant ressortir la blancheur des pétales et ça sera donc ma version préférée.