Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: pacmoab le Septembre 13, 2026, 17:25:14Hello,
Compte un peu plus de 40Mo par raw.
J'avais déjà une carte de 64Gb chez moi. Elle est surdimensionnée pour mon volume d'images, mais je n'allais pas en racheter une autre.
Je garde comme toi l'idée de la mémoire interne en secours, mais il faudrait déjà que je fasse un très long périple avant d'avoir rempli la micro sd ;)
MERCI pour ta réponse (c'est une info qui n'est jamais donnée : le « poids moyen » d'un fichier RAW).
J'étais parti pour une 128 Gb... d'un autre côté lorsque je vois qu'il n'y a que 9 € d'écart environ entre une 64 et une 128... (Sandisk Extreme Pro)...

yaquinclic

Citation« Le système anti-poussière est bien activé dans le menu ?
Si oui et que les poussières demeurent visibles, pas d'autre choix hélas que de faire jouer la garantie pour le retour au SAV »
=> le système anti poussière a été activé.
=> il est spécifié dans la documentation que le nettoyage de capteur ne fait pas parti de la garantie : est ce nouveau ? Ont ils eu trop de retour ?
Par ailleurs, acheté d'occasion chez IPLN et il n'avait alors pas de poussières. C'est bien arrivé en prenant un cliché cet été

Depuis quelques temps l'envie d'un GR (très probablement III) me poursuit, sans autre besoin que de changer un peu mes habitudes. Cet histoire de poussière me perturbe de plus en plus. Si Ricoh est incapable d'assurer l'étanchéité de son capteur et s'en lave les mains par la suite, ce genre d'argument ne peut que m'inciter de passer mon chemin.

A+ ;)

Roland29

J'ai téléchargé le manuel d'utilisation (196 pages...).
Je suppose qu'il n'est pas fourni imprimé avec l'appareil ? (pour savoir si je me l'imprime)
Normalement je reçois l'appareil mardi... 8)

GUY

Non, pas de manuel papier. Juste un minuscule "start guide" multilangue.
J'avais fait imprimer chez Bureau Vallée un manuel (avec couleur) de 150 pages pour mon Leica CL. En format A5 paysage pour une vingtaine d'euros, c'est vraiment pas mal.
Je me tâte pour faire la même chose avec le Ricoh...

Guy

Roland29

Citation de: GUY le Hier à 11:06:16Non, pas de manuel papier. Juste un minuscule "start guide" multilangue.
J'avais fait imprimer chez Bureau Vallée un manuel (avec couleur) de 150 pages pour mon Leica CL. En format A5 paysage pour une vingtaine d'euros, c'est vraiment pas mal.
Je me tâte pour faire la même chose avec le Ricoh...
Merci GUY pour ta réponse.
Oui je me doutais qu'il n'y avait pas le manuel... ce qui est bien dommage...
Je pense que je vais me l'imprimer (ou faire imprimer).
J'aime bien avoir une référence papier que je peux annoter, surligner etc, etc...
D'autant que c'est mon premier GR...

GUY

Le manuel en ligne a le mérite d'exister. Fort heureusement d'ailleurs !
Mais le manuel papier sous forme de livret est bien plus pratique.

Guy

matopho

Citation de: Roland29 le Hier à 12:40:42Merci GUY pour ta réponse.
Oui je me doutais qu'il n'y avait pas le manuel... ce qui est bien dommage...
Je pense que je vais me l'imprimer (ou faire imprimer).
J'aime bien avoir une référence papier que je peux annoter, surligner etc, etc...
D'autant que c'est mon premier GR...
Et surtout si on sait en faire un livre relié avec un toile grise !!
+ c loin - c net

Chichois XIII

Marseille, le vieux port avec le GR4 M.

Chichois XIII

La suite

Chichois XIII

Et enfin.

GUY

Jolies prises. Ma préférence va à la 2 et la 3.  :)

Guy

Chichois XIII

Citation de: GUY le Hier à 20:35:09Jolies prises. Ma préférence va à la 2 et la 3.  :)

Guy
Merci.