Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

gege67

Le résultat à 51200 iso est impressionnant.

Faldug

Citation de: pacmoab le Juin 22, 2026, 18:36:18Quelques portraits de comédiens au cours du spectacle

Sur ce post, comme pour les autres photos que tu as publiées par la suite (à part sur 1 ou 2 avec un ciel un peu trop survitaminé à mon goût), j'aime bien le rendu naturel de ton développement. Bravo.

pacmoab

Citation de: Faldug le Août 17, 2026, 13:09:18Sur ce post, comme pour les autres photos que tu as publiées par la suite (à part sur 1 ou 2 avec un ciel un peu trop survitaminé à mon goût), j'aime bien le rendu naturel de ton développement. Bravo.

Merci pour ton commentaire :)
C'est compliqué je trouve d'harmoniser le rendu d'un travail en N&B quand les photos sont prises dans des environnements et des lumières très différentes. On ne peut pas traiter non plus toutes les images couleur à l'identique, mais l'ajustement me parait en général bien plus facile.

Faldug

Tu utilises quel type de mesure d'exposition ?

pacmoab

Citation de: Faldug le Août 17, 2026, 18:35:58Tu utilises quel type de mesure d'exposition ?

Pondérée centrale très majoritairement. Elle m'évite des corrections d'expo trop fréquentes.

Faldug

J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser la matricielle pensant que cela donnait un bon équilibre mais je me rends compte que plusieurs utilisent la pondérée centrale comme toi.

La pondérée centrale ne se plante pas si le sujet (ex : portrait ou même portrait contextuel) n'est pas au centre ?

pacmoab

J'utilise toujours le collimateur central pour l'AF. Si je mémorise la map sur un sujet décentré, l'expo l'est aussi.
En snap par contre, j'ai mémorisé la matricielle.

Faldug

Est-ce que cela ne revient pas à faire une mesure spot du coup ?

pacmoab

Citation de: Faldug le Août 17, 2026, 23:54:28Est-ce que cela ne revient pas à faire une mesure spot du coup ?

Fais des essais, tu verras que c'est largement différent sur la taille du cercle de mesure et du calcul global ! La mesure spot prend juste un petit point et ne pondère rien autour.

OL69

Est ce que la mise à jour du firmware est la même que celle du Ricoh GR « normal » ou faut il attendre une MAJ spécifique ?

TecFu

Citation de: OL69 le Août 26, 2026, 21:13:24Est ce que la mise à jour du firmware est la même que celle du Ricoh GR « normal » ou faut il attendre une MAJ spécifique ?

Le Firmware relatif à la mise à jour du GR4 est totalement incompatible avec le GR4 Monochrome. Inutile de charger le Firmware sur la carte Micro SD ou la mémoire interne, il ne sera pas reconnu. La référence pour le Monochrome sera différente.

OL69

Je rencontre deux problèmes :
1 - pas d'apparition sous Mac du DD ou de la carte microSD mais reconnaissance automatique par Lightroom.
2 - les DNG ne sont pas reconnus par DXO alors que ceux du Sigma BF le sont !

Problème connu : apparition de poussière sur le capteur : ça, c'est énervant ! et me ferait presque le revendre.

pacmoab

Citation de: OL69 le Septembre 03, 2026, 20:31:42Je rencontre deux problèmes :
1 - pas d'apparition sous Mac du DD ou de la carte microSD mais reconnaissance automatique par Lightroom.
2 - les DNG ne sont pas reconnus par DXO alors que ceux du Sigma BF le sont !

Problème connu : apparition de poussière sur le capteur : ça, c'est énervant ! et me ferait presque le revendre.

La micro SD s'affiche dans Photo dès qu'on branche l'appareil sur le Mac. Je suppose que c'est pareil avec la mémoire interne du GR que je n'ai encore jamais utilisé.

DXO ne reconnaît pas les DNG monochrome des GR ainsi que ceux de tous les Leica monochromes. Pour l'instant la solution est de les convertir en TIFF pour pouvoir les ouvrir dans Photolab.

vitrail

Bonjour, poussières sur le capteur, problème connu, même avec le GR IV ?
C'est embêtant, en effet. La garantie doit pouvoir s'appliquer ?
Personnellement, j'ai mis un filtre sur l'objectif, un bouchon par dessus et le boitier dans une housse lors du rangement, j'espère que ça suffira...

OL69

"La micro SD s'affiche dans Photo dès qu'on branche l'appareil sur le Mac. Je suppose que c'est pareil avec la mémoire interne du GR que je n'ai encore jamais utilisé." Donc c'est normal : je ne savais pas si cela venait de moi !

"Bonjour, poussières sur le capteur, problème connu, même avec le GR IV ?
C'est embêtant, en effet. La garantie doit pouvoir s'appliquer ?"
c'est hors garanti et comme faisant parti du mode de fonctionnement de l'appareil: ils ne savent pas régler ce problème.

claude 92

Deux retours en atelier avec mon GRII un en Allemagne sous garantie et un dans le 78 hors garantie.
Après j'ai laissé tomber et j'ai nettoyé avec Lightroom, mais pas très intéressant.
J'ai donc fini par faire mes photos avec mon Iphone...sans pétouille...!

pacmoab

Petit bilan personnel à propos des poussières sur mes différents Ricoh GR depuis 2009 :

Après le GRD III j'ai eu le premier GR APS-C, puis le GRII, le GR III, le GRIIIx, et le GRIV Monochrome.

Sur les 6 seul celui de 2013 a eu des poussières sur le capteur, et m'avait même été échangé sous garantie. Aucun autre n'a eu ce problème alors que j'utilise mon GRIII depuis 7 ans, et le IIIx depuis 3.

Pour le transport ou le rangement il sont toujours dans leurs petites housses, et je prends simplement garde à ne pas les laisser exposés durablement en cas de vent fort ou de nuages de poussières, ni a les laisser au fond de mes poches sans protection.

brunop33

Du bon sens...dito avec mes LX100, LX100 II, Dlux 8.

GUY

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2026, 14:56:37...Pour le transport ou le rangement il sont toujours dans leurs petites housses, et je prends simplement garde à ne pas les laisser exposés durablement en cas de vent fort ou de nuages de poussières, ni a les laisser au fond de mes poches sans protection.

Idem pour moi.
Le Ricoh M a sa petite housse de rangement, également pour mon Leica CL et ses optiques toujours rangés dans un sac. En mode photo, j'évite au maximum les endroits poussiéreux.

Guy

OL69

Je précise aussi que le Ricoh a sa house ; ça n'a pas empêché les deux poussières.

pacmoab

Citation de: OL69 le Septembre 06, 2026, 14:45:23Je précise aussi que le Ricoh a sa house ; ça n'a pas empêché les deux poussières.

Le système anti-poussière est bien activé dans le menu ?
Si oui et que les poussières demeurent visibles, pas d'autre choix hélas que de faire jouer la garantie pour le retour au SAV  :(

pacmoab

Une photo du jour avec le GR M

Roland29

Bonjour aux heureux (?) propriétaires de GR IV Mono...

Il faut tabler sur quel « poids » moyen par fichier RAW ?
C'est pour avoir une idée de la taille de la μSD à utiliser/acquérir (dans l'idée de l'utiliser seule en gardant la mémoire interne en secours...).
Vous utilisez quelle taille de μSD ?

OL69

« Le système anti-poussière est bien activé dans le menu ?
Si oui et que les poussières demeurent visibles, pas d'autre choix hélas que de faire jouer la garantie pour le retour au SAV »
=> le système anti poussière a été activé.
=> il est spécifié dans la documentation que le nettoyage de capteur ne fait pas parti de la garantie : est ce nouveau ? Ont ils eu trop de retour ?
Par ailleurs, acheté d'occasion chez IPLN et il n'avait alors pas de poussières. C'est bien arrivé en prenant un cliché cet été

pacmoab

Citation de: Roland29 le Septembre 13, 2026, 12:47:43Bonjour aux heureux (?) propriétaires de GR IV Mono...

Il faut tabler sur quel « poids » moyen par fichier RAW ?
C'est pour avoir une idée de la taille de la μSD à utiliser/acquérir (dans l'idée de l'utiliser seule en gardant la mémoire interne en secours...).
Vous utilisez quelle taille de μSD ?

Hello,
Compte un peu plus de 40Mo par raw.
J'avais déjà une carte de 64Gb chez moi. Elle est surdimensionnée pour mon volume d'images, mais je n'allais pas en racheter une autre.
Je garde comme toi l'idée de la mémoire interne en secours, mais il faudrait déjà que je fasse un très long périple avant d'avoir rempli la micro sd ;)