Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

gege67

Merci pour vos conseils. Pour cette dernière, c'est voulu. Le bâtiment en arrière plan n'est pas beau et n'apporte rien.

GUY

Oui, je comprends ce que tu veux dire.
Mais les zones blanches et hautes lumières attirent l'oeil instantanément surtout en noir et blanc, au détriment de la lecture des éléments intéressants de l'image.

Sur cet appareil je vais le plus souvent privilégier la mesure pondérée centrale et laisser la matricielle de côté. Je pense qu'il faut bien appréhender la luminosité de la scène avant de déclencher. Suivant les sujets, l'histogramme et/ou l'alerte d'écrétage vont s'avérer précieux...

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 10:42:46Oui, je comprends ce que tu veux dire.
Mais les zones blanches et hautes lumières attirent l'oeil instantanément surtout en noir et blanc, au détriment de la lecture des éléments intéressants de l'image.

Sur cet appareil je vais le plus souvent privilégier la mesure pondérée centrale et laisser la matricielle de côté. Je pense qu'il faut bien appréhender la luminosité de la scène avant de déclencher. Suivant les sujets, l'histogramme et/ou l'alerte d'écrétage vont s'avérer précieux...

Guy

J'ai adopté la mesure pondérée centrale depuis plusieurs semaines, et ça me va très bien, même si parfois je me plante. La correction d'expo reste indispensable dans certains cas, mais on n'a pas toujours le temps, et ça arrive aussi d'oublier. Difficile voir impossible de rattraper quand c'est cramé, mais si on laisse de coté certains diktats courants dans les clubs photo, une zone brûlée ne fait pas pour autant une photo à jeter.

GUY

Belles prises pacmoab, mais personnellement ces zones très brûlées me gênent, notamment sur la première photo.

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 14:14:18Belles prises pacmoab, mais personnellement ces zones très brûlées me gênent, notamment sur la première photo.

Guy

Oui j'ai pris en effet l'exemple typique où j'aurais dû soit compenser davantage, passer en mesure spot, ou alors pondérée HL. Je ne l'ai pas jetée pour autant.

GUY

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 14:25:59... Je ne l'ai pas jetée pour autant.

Oui évidemment.
Comme quoi faire une photo ne se résume pas à appuyer simplement sur un bouton. Il faut réfléchir (souvent rapidement) à pas mal de choses avant de déclencher...  ;)

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 14:42:39Comme quoi faire une photo ne se résume pas à appuyer simplement sur un bouton. Il faut réfléchir (souvent rapidement) à pas mal de choses avant de déclencher...  ;)

Guy

Et c'est bien pour ça qu'on aime la photo ! Il faut espérer pour les générations futures qu'ils auront encore le choix entre des appareils de ce type, et ceux où l'IA dominera tout.

makhno

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 15:11:30Et c'est bien pour ça qu'on aime la photo ! Il faut espérer pour les générations futures qu'ils auront encore le choix entre des appareils de ce type, et ceux où l'IA dominera tout.

je l'espère aussi.
les photographes derrière cet appareil nous font de biens jolis clichés.
Paix dans le Monde

Roland29

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 14:25:59Oui j'ai pris en effet l'exemple typique où j'aurais dû soit compenser davantage, passer en mesure spot, ou alors pondérée HL. Je ne l'ai pas jetée pour autant.
On dirait que tu es venu te perdre au bout du monde...  :D