Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Photomaniak

Vous avez raison.

Mais depuis le début de mes tests (c'est mon premier GR), sous le soleil, c'est parfois pas évident de bien cadrer.

Je peux utiliser le mode Snap mais je lui préfère l'af si je peux avoir 1s pour viser et il faut dire les deux points négatifs du GR qui sont...

Le déplacement du collimateur n'est pas facile sur ce boitier (touche pas pratique).

Et le catastrophique bouton on/off tout petit et mal placé qui ne permet pas de réagir rapidement.

Sinon je ne lui trouve aucun défaut et on doit avoir s'adapter pour contourner cela.

Le fait que le mode AF de détection sur les yeux soit peu utilisable en photo de rue (en prise de vue rapide) ne me gêne pas sur ce boitier.

Jefferson

Je suis en phase de test des modes de màp . J'aimerais bien échapper au diaph bien fermé où tout est net . Du coup, le choix d'un préfocus est un peu contraignant, plus qu'avec une vraie bague de màp. L'autofocus "sélectif zone" marche pas trop mal. Bon, c'est pas du 100% non plus !

TecFu

Citation de: GUY le Hier à 13:30:15on peut passer pour un touriste...  ;)

Les touristes sont ceux qui font majoritairement des photos, non ?

GUY

Oui, les touristes font des photos, mais de manière plus "légère", sans cibler particulièrement des personnes dans la rue.
Le touriste a souvent la tête en l'air, attiré plutôt vers des façades ou autres monuments. Il se fait moins remarquer avec un tout petit bidule au bout des doigts qu'une personne bardée d'un sac qui dit bien son nom et d'un gros appareil à l'objectif menaçant.
Enfin, c'est mon impression...

Guy

TecFu

Citation de: GUY le Hier à 21:17:24Il se fait moins remarquer avec un tout petit bidule au bout des doigts qu'une personne bardée d'un sac qui dit bien son nom et d'un gros appareil à l'objectif menaçant.Enfin, c'est mon impression...

Les touristes - dont je fais très souvent partie - ne se déplacent pas tous avec "un tout petit bidule au bout des doigts". Quand bien même l'est-il qu'il est souvent onéreux. Pour ma part, je n'utilise plus de sac photo spécifique. Pour autant, je shoote autant qu'un professionnel. Par ailleurs, ce ne sont pas forcément les "appareils à l'objectif menaçant" qui incommodent les badauds mais très souvent les smartphones. Et là, ce n'est pas qu'une impression...

GUY

Aujourd'hui beaucoup de personnes déambulent dans la rue avec un smartphone dans les mains, à l'oreille ou devant les yeux.
Personnellement je préfère avoir cette attitude nonchalante avec un petit compact comme le Ricoh et éviter de braquer un appareil photo plus voyant qui pourrait déranger.
Mais chacun est libre d'agir comme il l'entend...

Guy