Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

claude 92

GUY c'est vrai, j'ai moi-même un GR depuis des années.
Mais la photo vue plus haut n'a été modifiée qu'avec les curseurs des valeurs couleur appliquées sur le NB.
L'AI ou la retouche n'y sont pour rien dans cet image.

Très intéressé par le GR M lors de sa sortie, je ne suis plus certain maintenant de sa valeur ajoutée...

A ceux qui vont le pratiquer : montrez nous la surface de ses possibilités !

Benaparis

Citation de: claude 92 le Hier à 15:06:39Mais la photo vue plus haut n'a été modifiée qu'avec les curseurs des valeurs couleur appliquées sur le NB.

Un capteur monochrome a une réponse spectrale panchromatique, comme une Tri-X par exemple, sauf que la cette dernière est assez sensible au bleu, donc souvent on l'utilise avec un filtre jaune pour donner un peu plus de densité à un ciel par exemple, avec un monochrome pas besoin. Après les fichiers issus des capteurs monochromes, GR IV M compris, sont de base, par rapport à l'acquisition linéaire, tonalement très doux et particulièrement riches...donc le résultat dépendra essentiellement de la tonalité qui sera appliqué au fichier soit dans le boitier pour le traitement jpeg ou traitement du raw interne, soit dans votre outil de développement. A ce titre vous ferez donc ce que vous voudrez et encore plus si comme en argentique vous utilisez des filtres de couleurs pour moduler cette réponse spectrale panchromatique.
Autrement dit pas besoin de masques AI ou non pour déjà vous amuser...après si vous avez l'âme d'un tireur et que vous aimez les photos très travaillées au tirage, et bien vous referez les mêmes masques que vous faisiez sous l'agrandisseur mais quand même beaucoup plus facilement...mais c'est aussi vrai pour un fichier couleur converti et compte tenu de la robustesse des fichiers monochromes forcément c'est un avantage qui peut parfois s'avérer non négligeable.

Maintenant si vous me dite "je suis fan des films orthochromatiques et pan-orthochromatiques" là oui ça coincera, parceque c'est un vrai changement de nature.

Allez télécharger des raws de monochromes cela devrait vous donner des réponses.
Instagram : benjaminddb

GUY

Citation de: claude 92 le Hier à 15:06:39GUY c'est vrai, j'ai moi-même un GR depuis des années.
Mais la photo vue plus haut n'a été modifiée qu'avec les curseurs des valeurs couleur appliquées sur le NB.

Très intéressé par le GR M lors de sa sortie, je ne suis plus certain maintenant de sa valeur ajoutée...

A ceux qui vont le pratiquer : montrez nous la surface de ses possibilités !

OK Claude, j'ai bien compris et merci de ton retour.  :)

Personnellement je ne me sers jamais de mon smartphone pour la photographie que j'aime. Dans les rares cas où il m'arrive de déclencher avec, je le considère avant tout comme un simple bloc-notes.
Je n'aime pas du tout ni la mauvaise maniabilité de cet engin ni son capteur confetti.
Pour mes photos j'utilise uniquement mon Leica CL et j'applique ensuite un traitement approprié. Je pense que mon futur GR monochrome m'apportera ce plus mental de ne pouvoir faire QUE du NB avec un appareil très performant tout en étant extraordinairement discret.

Et de toutes façons je ne signe pas mon arrêt de mort en l'achetant : s'il ne satisfait pas mes attentes, je m'en séparerai tout simplement...  ;)

Guy