Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Hier à 16:55:54Interessant.

Un petit retour sur mon usage... j'ai vraiment essayé les jpeg mais c'est trop décevant, il est possible que cela soit de par la nature même du capteur monochrome.

Avoir une dynamique extra en raw et la massacrer avec du jpeg qui vous empêchera de bien developper le fichier, c'est trop frustrant.
Tant pis pour les jpeg.

Tu utilises quel(s) logiciel stp ?

Photomaniak

Peut importe le logiciel. Lightroom pour te répondre.

Des que tu bouges un curseur sur le jpeg cela devient moche.

Il faudrait ne vouloir rien faire sur le jpeg mais un capteur monochrome demande de protéger les hauteurs lumière et donc de sous exposer. Il faut du coup bouger des curseurs avec un logiciel pour obtenir une bonne image finale.

Je n'ai pas le gr4 ou gr3 couleur, peut être que c'est plus facile de faire des jpeg ?

GUY

Hello Photomaniak,

Je crois que je n'ai pas tout compris...

Tu dis travailler un JPEG sur LR et que tu n'es pas satisfait du résultat. Mais pourquoi ne travailles-tu pas le RAW directement sur LR ? Tu aurais ainsi une bien plus grande latitude dans le traitement.
Si tu veux un JPEG correct tout prêt, plutôt prendre alors celui issu de l'appareil.

Guy

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:18:04Peut importe le logiciel. Lightroom pour te répondre.

Avec les GR couleur je ne me pose pas la question du raw ou jpeg puisque DxO traite parfaitement leurs DNG.

Pour le monochrome il faut que je convertisse d'abord le dng en tiff avant de pouvoir l'ouvrir dans DxO, et je ne suis pas systématiquement convaincu du résultat après traitement.

J'aimerais bien comparer avec un logiciel comme LR, qui prend directement le dng.

GUY

C'est d'ailleurs ce que je ferai lorsque j'aurai reçu mon monochrome.
Je testerai les deux traitements : le DNG dans LR et le DNG > Tiff dans DXO Silver Efex 8.

Guy

Photomaniak

Citation de: GUY le Hier à 20:46:43Hello Photomaniak,

Je crois que je n'ai pas tout compris...

Tu dis travailler un JPEG sur LR et que tu n'es pas satisfait du résultat. Mais pourquoi ne travailles-tu pas le RAW directement sur LR ? Tu aurais ainsi une bien plus grande latitude dans le traitement.
Si tu veux un JPEG correct tout prêt, plutôt prendre alors celui issu de l'appareil.

Guy

En fait j'ai essayé de photographier en jpeg et je me suis rendu compte que cela ne marchait pas bien au développement, que le résultat n'était pas bon.

Ma conclusion c'est donc qu'il faut photographier en raw.

Et la question que j'ai posée : est ce possible d'être heureux en jpeg avec un gr couleur ? Je pense que c'est plus facile qu'avec le monochrome en raison de la nature plus délicate d'un fichier monochrome qui doit être sous exposée lors de la prise de la photo.