Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Un essai nocturne par pure curiosité en sans prétention (suivi de la voiture au 1/25s) à 51200 iso

Version brute, et en dessous débruitée avec Topaz

GUY

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 12:26:12...A noter aussi, Je pense à Guy qui souhaite utiliser Silver Efex, que j'ai essayé pour ma part Filmpack, et que je trouve les presets n/b bien moins pertinents que lorsqu'on leur donne un fichier couleur à convertir.

J'avais un ancien Silver Efex 2 en plugin sur Lightroom et j'ai essayé gratuitement pendant un mois la récente suite Nik Collection 8 comportant notamment Silver Efex 8.
J'y ai découvert beaucoup de possibilités et de subtilités dans le traitement d'un NB à partir d'une conversion couleur de mon petit Leica CL. Ça m'a bien plu au point que j'ai finalement acheté cette Nik Collection 8.
Il me tarde maintenant de pouvoir l'utiliser avec les DNG de mon futur Ricoh monochrome. J'aurai alors la possibilité de faire quelques compararatifs avec les DNG du Leica.

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 14:33:01J'avais un ancien Silver Efex 2 en plugin sur Lightroom et j'ai essayé gratuitement pendant un mois la récente suite Nik Collection 8 comportant notamment Silver Efex 8.
J'y ai découvert beaucoup de possibilités et de subtilités dans le traitement d'un NB à partir d'une conversion couleur de mon petit Leica CL. Ça m'a bien plu au point que j'ai finalement acheté cette Nik Collection 8.
Il me tarde maintenant de pouvoir l'utiliser avec les DNG de mon futur Ricoh monochrome. J'aurai alors la possibilité de faire quelques compararatifs avec les DNG du Leica.

Guy

Tu as déjà pu faire quelques essais avec des raw monochromes ? Je dis ça au sens où j'ai pu me rendre compte que les logiciels destinés à convertir les images en noir et blanc semblent (tous ou pas ???) développés pour partir des informations en couleurs. En partant d'un fichier déjà monochrome, le rendu n'est pas impacté de la même manière.

Roland29

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 13:38:58J'ai beau posséder 2 FF de 24 Mpix, je ne me suis encore jamais posé la question de comparer avec un GR, tant la différence de volume et de poids est importante entre ces appareils. Je ne sais pas si tu penses au premier Leica Q, au Panasonic S9 ou au Sigma BF, mais il n'y a vraiment que les images à tenter de comparer.
J'ai en mémoire d'avoir réussi des N&B sympas avec mon M10, mais voit-on en premier la qualité du capteur ou celle de l'optique à la pastille rouge ?
Oui, je suis bien conscient de la différence de poids et d'encombrement... mais... j'avais tenté le μ4/3 pour ça et finalement j'avais abandonné (trois appareils et toute une batterie d'objectifs qualitatifs tout de même)...
Le côté « petit et léger » se paye en ergonomie avec des boutons minuscules (trop) facilement manœuvrés involontairement (OK, j'ai de grandes mains)...
Le GR, qui m'intéresse depuis le début sans pour autant y avoir (encore ?) cédé, présente tout de même des manques que je trouve « ennuyeux » : absence de viseur et d'écran orientable.
Je suis plus prêt je crois à « sacrifier » poids et volume pour la « praticité » d'usage...
Je pensais plutôt à un Nikon Zf avec une optique manuelle Voigtländer.
Lorsqu'il est en promo le Zf (disponible aisément...) est moins cher que le GR...
Les molettes permettent de régler l'appareil à sa convenance même arrêté...
Quitte à utiliser un mode « snap » autant se mettre en manuel...
Et viseur, écran orientable (même si pas de la façon que je préfère...) et carte SD...
Oui il est plus gros mais ce n'est pas non plus un Reflex. Certain veulent voir dans son look « vintage » une nostalgie... Perso je n'ai pas connu l'appareil auquel il veut ressembler mais « les gens » ont moins de rejet pour un appareil sympa et « vieillot » qu'ils prennent pour une antiquité argentique que pour le dernier machin Sony ou autre...

Bref, ma question relève purement de la différence en terme de qualité d'image sur un tirage N&B entre un APSC monochrom et un FF couleur converti en N&B... d'autant que j'utilise aussi DxO qui prend en charge le Zf (DeepPrime inclus)...
Savoir s'il est possible d'y répondre c'est une autre histoire...

GUY

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 15:16:31Tu as déjà pu faire quelques essais avec des raw monochromes ? Je dis ça au sens où j'ai pu me rendre compte que les logiciels destinés à convertir les images en noir et blanc semblent (tous ou pas ???) développés pour partir des informations en couleurs. En partant d'un fichier déjà monochrome, le rendu n'est pas impacté de la même manière.

Non pacmoab, je n'ai pas fait d'essai avec des RAW monochromes.
Mais je peux comprendre qu'un RAW couleur converti en NB n'est pas impacté de la même manière qu'un RAW monochrome dans un logiciel de traitement.
J'attends donc patiemment l'arrivée de mon nouveau jouet pour me rendre compte directement...

Guy

pacmoab

Citation de: Roland29 le Aujourd'hui à 15:33:14Bref, ma question relève purement de la différence en terme de qualité d'image sur un tirage N&B entre un APSC monochrom et un FF couleur converti en N&B... d'autant que j'utilise aussi DxO qui prend en charge le Zf (DeepPrime inclus)...
Savoir s'il est possible d'y répondre c'est une autre histoire...

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le moindre tirage avec le GRIV M.

J'ai un S5 II qui se rapproche pas mal de la config que tu envisages, avec lequel j'ai imprimé des images en N&B pour un bouquin. En toute honnêteté je pense que sauf conditions vraiment particulières de pdv ou de tirage, il doit falloir un regard très expert pour identifier spontanément le matériel utilisé.