Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Un essai nocturne par pure curiosité en sans prétention (suivi de la voiture au 1/25s) à 51200 iso

Version brute, et en dessous débruitée avec Topaz

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 12:26:12...A noter aussi, Je pense à Guy qui souhaite utiliser Silver Efex, que j'ai essayé pour ma part Filmpack, et que je trouve les presets n/b bien moins pertinents que lorsqu'on leur donne un fichier couleur à convertir.

J'avais un ancien Silver Efex 2 en plugin sur Lightroom et j'ai essayé gratuitement pendant un mois la récente suite Nik Collection 8 comportant notamment Silver Efex 8.
J'y ai découvert beaucoup de possibilités et de subtilités dans le traitement d'un NB à partir d'une conversion couleur de mon petit Leica CL. Ça m'a bien plu au point que j'ai finalement acheté cette Nik Collection 8.
Il me tarde maintenant de pouvoir l'utiliser avec les DNG de mon futur Ricoh monochrome. J'aurai alors la possibilité de faire quelques compararatifs avec les DNG du Leica.

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 14:33:01J'avais un ancien Silver Efex 2 en plugin sur Lightroom et j'ai essayé gratuitement pendant un mois la récente suite Nik Collection 8 comportant notamment Silver Efex 8.
J'y ai découvert beaucoup de possibilités et de subtilités dans le traitement d'un NB à partir d'une conversion couleur de mon petit Leica CL. Ça m'a bien plu au point que j'ai finalement acheté cette Nik Collection 8.
Il me tarde maintenant de pouvoir l'utiliser avec les DNG de mon futur Ricoh monochrome. J'aurai alors la possibilité de faire quelques compararatifs avec les DNG du Leica.

Guy

Tu as déjà pu faire quelques essais avec des raw monochromes ? Je dis ça au sens où j'ai pu me rendre compte que les logiciels destinés à convertir les images en noir et blanc semblent (tous ou pas ???) développés pour partir des informations en couleurs. En partant d'un fichier déjà monochrome, le rendu n'est pas impacté de la même manière.

Roland29

Citation de: pacmoab le Hier à 13:38:58J'ai beau posséder 2 FF de 24 Mpix, je ne me suis encore jamais posé la question de comparer avec un GR, tant la différence de volume et de poids est importante entre ces appareils. Je ne sais pas si tu penses au premier Leica Q, au Panasonic S9 ou au Sigma BF, mais il n'y a vraiment que les images à tenter de comparer.
J'ai en mémoire d'avoir réussi des N&B sympas avec mon M10, mais voit-on en premier la qualité du capteur ou celle de l'optique à la pastille rouge ?
Oui, je suis bien conscient de la différence de poids et d'encombrement... mais... j'avais tenté le μ4/3 pour ça et finalement j'avais abandonné (trois appareils et toute une batterie d'objectifs qualitatifs tout de même)...
Le côté « petit et léger » se paye en ergonomie avec des boutons minuscules (trop) facilement manœuvrés involontairement (OK, j'ai de grandes mains)...
Le GR, qui m'intéresse depuis le début sans pour autant y avoir (encore ?) cédé, présente tout de même des manques que je trouve « ennuyeux » : absence de viseur et d'écran orientable.
Je suis plus prêt je crois à « sacrifier » poids et volume pour la « praticité » d'usage...
Je pensais plutôt à un Nikon Zf avec une optique manuelle Voigtländer.
Lorsqu'il est en promo le Zf (disponible aisément...) est moins cher que le GR...
Les molettes permettent de régler l'appareil à sa convenance même arrêté...
Quitte à utiliser un mode « snap » autant se mettre en manuel...
Et viseur, écran orientable (même si pas de la façon que je préfère...) et carte SD...
Oui il est plus gros mais ce n'est pas non plus un Reflex. Certain veulent voir dans son look « vintage » une nostalgie... Perso je n'ai pas connu l'appareil auquel il veut ressembler mais « les gens » ont moins de rejet pour un appareil sympa et « vieillot » qu'ils prennent pour une antiquité argentique que pour le dernier machin Sony ou autre...

Bref, ma question relève purement de la différence en terme de qualité d'image sur un tirage N&B entre un APSC monochrom et un FF couleur converti en N&B... d'autant que j'utilise aussi DxO qui prend en charge le Zf (DeepPrime inclus)...
Savoir s'il est possible d'y répondre c'est une autre histoire...

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 15:16:31Tu as déjà pu faire quelques essais avec des raw monochromes ? Je dis ça au sens où j'ai pu me rendre compte que les logiciels destinés à convertir les images en noir et blanc semblent (tous ou pas ???) développés pour partir des informations en couleurs. En partant d'un fichier déjà monochrome, le rendu n'est pas impacté de la même manière.

Non pacmoab, je n'ai pas fait d'essai avec des RAW monochromes.
Mais je peux comprendre qu'un RAW couleur converti en NB n'est pas impacté de la même manière qu'un RAW monochrome dans un logiciel de traitement.
J'attends donc patiemment l'arrivée de mon nouveau jouet pour me rendre compte directement...

Guy

pacmoab

Citation de: Roland29 le Hier à 15:33:14Bref, ma question relève purement de la différence en terme de qualité d'image sur un tirage N&B entre un APSC monochrom et un FF couleur converti en N&B... d'autant que j'utilise aussi DxO qui prend en charge le Zf (DeepPrime inclus)...
Savoir s'il est possible d'y répondre c'est une autre histoire...

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le moindre tirage avec le GRIV M.

J'ai un S5 II qui se rapproche pas mal de la config que tu envisages, avec lequel j'ai imprimé des images en N&B pour un bouquin. En toute honnêteté je pense que sauf conditions vraiment particulières de pdv ou de tirage, il doit falloir un regard très expert pour identifier spontanément le matériel utilisé.

Benaparis

Citation de: GUY le Hier à 11:47:44Bel exemple de travail ! Merci à toi Benaparis:)

Guy
Citation de: PBnet2 le Hier à 12:02:28Beau développement effectivement !

Merci à tous les deux :) Bon en y regardant d'un peu plus près il y aurait moyen d'améliorer encore certains aspects, mais j'ai fais ça en à peine 10 minutes, pour les photos qui demande un vrai travail de tirage, je prends un peu plus le temps de l'analyse, je fais un premier jet, je laisse reposer un journée parfois plus pour reprendre les choses avec un oeil frais. C'est aussi plus facile quand ce sont ses propres photos ou des photos d'autres personnes qui sont inspirantes. Mais au moins cette photo donne une bonne idée de ce que l'on peut faire avec le GRIV M dont je trouve la qualité d'image vraiment excellente à tout niveau.

Citation de: pacmoab le Hier à 12:26:12Pas directement les DNG monochromes (Ricoh comme Leica), mais ces fichiers une fois convertis en Tiff 16 bits oui.
Il manque quelques fonctionnalités comme la correction auto de l'optique et le débruitage avancé propre à DxO, mais le reste fonctionne parfaitement.

A noter aussi, Je pense à Guy qui souhaite utiliser Silver Efex, que j'ai essayé pour ma part Filmpack, et que je trouve les presets n/b bien moins pertinents que lorsqu'on leur donne un fichier couleur à convertir.

Ah ok je comprends mieux, merci  :)

Citation de: Roland29 le Hier à 12:36:51Ma question, peut-être plus pour Benaparis..., mais si d'autres ont des arguments étayés...
OK sur les capacités d'un capteur « monochrome » mais :
entre un capteur monochrom APSC de 26 Mpix et un capteur couleur FF de 24 Mpix converti en N&B... reste-t-il un avantage au monochrom ?

Tu poses une excellente question et ça tombe parcequ'au mois de décembre dernier un ami m'avait demandé de lui faire un développement sur une photo issue de son Leica SL3S donc capteur récent, FF de 24Mpix, un peu comme dans l'exemple illustré la photo manquait cruellement de contraste à la base avec du voile atmosphérique, mais beaucoup moins sous-ex alors oui j'ai pu developper en poussant fort et l'image a très bien tenu surtout parce qu'elle n'était pas sous-ex (il y a eu un poil de dégradation mais rien de gênant), voici l'illustration.

Là où les choses se corsent c'est forcement quand on va faire des photos dans des conditions de luminosité plus faibles et le monochrome même APS-C conservera une souplesse/marge au développement plus importante et puis surtout comme indiqué les monochromes ont un avantage très sensible à l'agrandissement, sur une photo bien piquée tu doubles la résolution linéaire (définition x4) sans problème donc si tu croppes assez fort dans l'image et que tu veux faire un beau tirage ça passera crème.

Mais on pourra toujours discuter des aspects techniques qui sont bien rééls mais pas forcément significatifs selon l'usage, plus tôt dans ce fil j'avais surtout évoqué la démarche d'utiliser un monochrome, c'est à dire d'assumer complètement sa volonté de photographier en N&B et c'est à mon sens la chose la plus importante qu'il faut retenir si on s'intéresse à ces APN en 2026 si les aspects techniques à son avantage ne sont pas déterminants.
Instagram : benjaminddb

GUY

Wahou ! Un superbe traitement NB.  :o 
Le rendu riche et dynamique de ce paysage apporte un ressenti émotionnel très fort (tout au moins chez moi...)

Guy

PBnet2

Très beau oui ! On sent l'artiste ET le technicien ! Je préfère la version N&B et de loin comme quoi on peut faire du très beau noir et blanc à partir de la couleur si on connaît bien le développement tirage en question ce qui est loin d'être le cas d'entre nous malheureusement c'est tout une technique et un savoir faire !

Benaparis

Merci à tous les deux encore une fois, après la photo je n'en suis pas l'auteur. ;)

[ at ]PBnet2 la version couleur n'est pas développée, c'est juste pour illustrer le point de départ, en l'occurence en représentation linéaire parceque cela fait partie de mon process, je n'aime pas partir d'un rendu tonal dejà interprété comme le proposent par défaut les logiciels de développement.

pacmoab

C'est où ce beau paysage, Benjamin ?
Cela me fait penser à des coins d'Asie centrale, mais je suis peut être à côté de la plaque.

D4S

Le rendu noir et blanc est fortement contrasté mais c'est superbe

Roland29

MERCI Benaparis pour ta réponse et le magnifique traitement N&B de cette photo !

Benaparis

Citation de: pacmoab le Hier à 18:23:58C'est où ce beau paysage, Benjamin ?
Cela me fait penser à des coins d'Asie centrale, mais je suis peut être à côté de la plaque.

Elle a été prise en Islande, mais en effet on pourrait penser à l'Asie centrale.

Citation de: Roland29 le Hier à 18:45:11MERCI Benaparis pour ta réponse et le magnifique traitement N&B de cette photo !

A ton service, merci. :)

Citation de: D4S le Hier à 18:25:49Le rendu noir et blanc est fortement contrasté mais c'est superbe

Merci. Le photographe en question voulait, toute proportions gardées bien entendu, un traitement à la Salgado. Dans ma production personnelle, il est vrai que j'aime les traitements contrastés, mais il est vrai qu'à la base j'aime bien photographier en lumière contrastée.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Hier à 18:50:44Elle a été prise en Islande, mais en effet on pourrait penser à l'Asie centrale.

Merci! Ah oui j'étais parti dans le mauvais sens  :D

Je continue à contresens dans l'usage du GRIV M, loin de la street photo !