Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Quelques portraits de comédiens au cours du spectacle

PBnet2

Citation de: pacmoab le Juin 22, 2026, 14:29:49Merci beaucoup Jefferson ! Il faudrait à l'occasion que je retente une comparaison de développement avec un GR couleurs. J'ai passé plus de temps que jamais sur DxO Photolab pour essayer de maitriser les subtilités pour développer un raw monochrome. Je n'ai pas réessayé depuis de convertir en N&B des raws en couleurs pour voir si ce que j'ai appris permettrait d'obtenir les mêmes nuances.

oui ce serait bien maintenant que tu es habitué au M...et voir si on peut sortir du noir et blanc tout de même correct avec le couleur mais certainement avec moins de nuances de gris mais peut être plus percutantes car les valeurs sont contractées donc donnant plus de contrastes ? à voir donc, en tout cas merci pour tes posts qui permettent petit à petit de se faire une idée de la version M...qui parle beaucoup d'elle car le fil possède plus de pages que le celui du GRIV...

PBnet2

Les artistes font ils un clin d'œil au film "total recall" ?

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Juin 23, 2026, 13:28:06Les artistes font ils un clin d'œil au film "total recall" ?

Pas tout à fait, mais il y a beaucoup de clins d'œil par rapport au passé et l'avenir

https://www.pixom.org/

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Juin 23, 2026, 12:30:42oui ce serait bien maintenant que tu es habitué au M...et voir si on peut sortir du noir et blanc tout de même correct avec le couleur mais certainement avec moins de nuances de gris mais peut être plus percutantes car les valeurs sont contractées donc donnant plus de contrastes ? à voir donc, en tout cas merci pour tes posts qui permettent petit à petit de se faire une idée de la version M...qui parle beaucoup d'elle car le fil possède plus de pages que le celui du GRIV...

Il n'y a aucun doute qu'on puisse obtenir des magnifiques N&B aussi bien avec un GRxxx qu'un GRIV M. La difficulté de comparaison avec les raw c'est que les images se développent différemment, et que ça sera souvent le juste dosage d'un curseur qui fera qu'une photo plait plus à l'un qu'à l'autre. Le Flickr du M est à présent assez riche de photos pour voir que tous les utilisateurs n'en tirent pas les mêmes résultats.

Jefferson

J'ai repris des photos faites il y a quelques jours, et je les ai traitées en N&B avec mon capteur couleur . Pour moi sur la première , il manque quelque chose par rapport au M . Sur la seconde ... ?

[url=https://flic.kr/p/2skfkjV]

GUY

Chouettes photos Jefferson:)

Je pense qu'il est très difficile (voire plus...) de discerner les photos NB issues d'un appareil couleur vs un monochrome.
Il y a d'innonbrables paramètres, parfois ténus, dans les différents traitements pour différencier à coup sûr.

Ce qui est incontestable est la bien meilleure montée en ISO d'un monochrome, un dégradé de gris pouvant être plus riche et une meilleure netteté (visible sur les agrandissements.)

Une photo NB issue d'un appareil couleur peut avoir un superbe résultat en fonction de la prise de vue originelle (lumière notamment) et d'un traitement particulier. A l'inverse, une image issue d'un monochrome peut tout à fait être très banale, voire même médiocre, cela suivant l'approche de l'utilisateur et les différents traitements de la photo.

Par contre, le fait d'avoir uniquement un appareil monochrome dans les mains apporte ressenti particulier et amène à une réflexion plus pointue sur la gestion de la lumière.

Tout cela à mon très humble avis...  ;) 

Guy

gemphoto

A GUY:Par contre, le fait d'avoir uniquement un appareil monochrome dans les mains apporte ressenti particulier et amène à une réflexion plus pointue sur la gestion de la lumière.

Et sous réglez votre appareil en mode NB, vous pouvez avoir la même approche, non?

gege67

Encore trois belles photos Pascal avec de belles nuances de gris.
Tes photos Jefferson sont vraiment bien traitées. Le traitement d'un raw monochrome est totalement différent.
Ce matin, je suis parti vers 4h00 pour une sortie vélo. J'ai emmené mon Monochrome pour l'essayer à des hauts isos.
Et là, il fait la différence.
25600 isos

GUY

Citation de: gemphoto le Juin 23, 2026, 17:47:25A GUY:Par contre, le fait d'avoir uniquement un appareil monochrome dans les mains apporte ressenti particulier et amène à une réflexion plus pointue sur la gestion de la lumière.

Et sous réglez votre appareil en mode NB, vous pouvez avoir la même approche, non?

Ce n'est pas tout à fait la même approche.
Mon cerveau sait parfaitement que j'ai un appareil couleur et que je peux donc faire les deux au cas où...
C'est peut-être très personnel, mais c'est ainsi que je fonctionne.   ;)

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Juin 23, 2026, 19:00:54Ce n'est pas tout à fait la même approche.
Mon cerveau sait parfaitement que j'ai un appareil couleur et que je peux donc faire les deux au cas où...
C'est peut-être très personnel, mais c'est ainsi que je fonctionne.   ;)

Guy

Tout à fait ! On en revient au même plaisir (ou contrainte pour ceux qui n'aiment pas) de savoir que l'appareil est chargé en Tri X, et qu'on ne prendra pas exactement les mêmes images que si on avait chargé une pellicule couleur

pacmoab

Citation de: gege67 le Juin 23, 2026, 18:11:08Encore trois belles photos Pascal avec de belles nuances de gris.
Tes photos Jefferson sont vraiment bien traitées. Le traitement d'un raw monochrome est totalement différent.
Ce matin, je suis parti vers 4h00 pour une sortie vélo. J'ai emmené mon Monochrome pour l'essayer à des hauts isos.
Et là, il fait la différence.
25600 isos

Merci Gérard ! Oui c'est évident qu'un M est imbattable dans l'obscurité.
Moi aussi je pars rouler tôt à vélo à cause de la canicule, mais pas encore eu le courage de démarrer la nuit. Du coup je me limite à 50km.

pacmoab

Citation de: Jefferson le Juin 23, 2026, 16:30:12J'ai repris des photos faites il y a quelques jours, et je les ai traitées en N&B avec mon capteur couleur . Pour moi sur la première , il manque quelque chose par rapport au M . Sur la seconde ... ?

Ils sont chouettes tes traitements, Jefferson ! Plus qu'en couleur, j'ai l'impression que les photos en N&B demandent souvent d'utiliser des outils pour les retravailler par zones.

PBnet2

jefferson, tes traitements noir et blanc à partir de la couleur sont vraiment très beaux tu maîtrises bien le PT ! beau Flickr en plus ! quel logiciel utilises tu pour convertir en noir et blanc svp ?

Jefferson

Merci messieurs 😀
Je me sers de LR . Effectivement j'utilise beaucoup le travail par zones, mais c'est tellement variable d'une photo à l'autre !

pacmoab

Sortie au clair de lune pour échapper à la canicule.

10000 isos (Le bruit était quasi absent, mais il est remonté en éclaircissant certaines zones)

Skeudenner

Bonjour,

Je viens de faire une série test avec le Ricoh GR IV Monochrome en utilisant les 3 modes utilisateurs (modes autofocus différents), y a-t-il un moyen de trouver dans les EXIFS, ou ailleurs, quel mode a été utilisé pour chaque photo ?

Merci

Skeudenner

Au cas où cela serait utile pour quelqu'un d'autre, la solution passe par Focuspoints  ;)

GUY

Merci pour l'info.
Je ne connaissais pas et ça peut toujours servir.  ;)

Guy

pacmoab

Il y a quelques appareils photo qui affichent le focus point quand on visionne ensuite la photo sur l'écran, mais je ne me souviens pas avoir vu cette éventuelle option sur les GR. Je vérifierai quand même à l'occasion.

Potomitan

Citation de: Skeudenner le Juin 28, 2026, 11:22:10Au cas où cela serait utile pour quelqu'un d'autre, la solution passe par Focuspoints  ;)

Le logiciel "maison" du fabricant permet cela généralement aussi.

PBnet2

Citation de: Jefferson le Juin 24, 2026, 10:13:17Merci messieurs 😀
Je me sers de LR . Effectivement j'utilise beaucoup le travail par zones, mais c'est tellement variable d'une photo à l'autre !

merci ! J'utilise acr donc identique module de lr puis ensuite silver effect 

Skeudenner

Citation de: Potomitan le Juin 28, 2026, 15:58:40Le logiciel "maison" du fabricant permet cela généralement aussi.

Il n'y a pas de logiciel maison, sauf erreur de ma part, Lightroom et ACR ne donnent pas non plus cette information, je n'ai trouvé que FocusPoints qui vraiment le job !