Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

GUY

Citation de: pacmoab le Juin 16, 2026, 14:15:46Avant la privatisation pour Donald...

Jolis coups pacmoab, j'ai aussi une grosse préférence pour la dernière.

Guy

gege67

Voici quelques essais de photos de rue.

GUY

J'ai un gros faible pour la dernière que je trouve vraiment top.
Bravo gege67:)

Guy

vitrail

;) la 2, fallait la faire !

kojak II

Idem pour la 2, bon moment choisi comme quoi quand la chance ou la patience est avec soi ont fais des trucs sympas, bravo.

pacmoab

Bravo Gérard, la 2 et la 3 sont très chouettes !

Merci pour ton commentaire de mardi dernier, ainsi qu'à Guy et Jefferson :)

pacmoab

Je suis allé hier en fin d'après-midi à un spectacle en extérieur, alors que les températures étaient encore caniculaires. Bien qu'éteignant le GR systématiquement entre chaque photo ou chaque petite série de 3 ou 4 images maximum, j'ai constaté que l'appareil chauffait beaucoup après 50 ou 70 photos environ. J'ai donc davantage espacé mes prises, et température extérieure diminuant avec le soir, je n'ai heureusement plus eu de chaufferette en main ensuite. Je n'ai pas de point de comparaison hélas dans ces conditions extrêmes avec le GRIII

A noter aussi que pour la toute première fois j'ai explosé mon nombre de prises sur 1 journée, en dépassant 230 clics (En général je ne dépasse pas 2 pellicules 36 poses  ;D ) et il restait encore deux segments de batterie sur trois !!!

gege67

Cette dernière photo est très belle.
Merci à tous pour vos commentaires.
J'ai aussi remarqué que l'appareil chauffait pas mal avec cette canicule. Mais quel plaisir de sortir avec ce petit joujou.

Skeudenner

Bonjour,
Mon RICOH GR IV Monochrome est arrivé, il y a deux jours, et il est déjà reparti !
Le temps de le déballer, de commencer quelques réglages, et le voilà totalement inopérant avec un message laconique "erreur objectif" ; cinq mois d'attente pour en arriver là !
C'est à ce moment que vous vous rendez vraiment compte de l'intérêt d'acheter chez un revendeur local ; le temps de lui expliquer mon problème, et il a procédé à l'échange immédiatement ; pour l'instant, le nouveau fonctionne normalement...
Apparemment, c'est un problème connu.

Skeudenner

J'en profite pour poser une question aux utilisateurs du RICOH GR IV, est-il possible d'ajouter à la commande ADJ le choix utilisateur U1 U2 ou U3 ?
Merci

GUY

Citation de: Skeudenner le Juin 21, 2026, 20:00:17Bonjour,
Mon RICOH GR IV Monochrome est arrivé, il y a deux jours, et il est déjà reparti !
Le temps de le déballer, de commencer quelques réglages, et le voilà totalement inopérant avec un message laconique "erreur objectif" ; cinq mois d'attente pour en arriver là !
C'est à ce moment que vous vous rendez vraiment compte de l'intérêt d'acheter chez un revendeur local ; le temps de lui expliquer mon problème, et il a procédé à l'échange immédiatement ; pour l'instant, le nouveau fonctionne normalement...
Apparemment, c'est un problème connu.

J'ai effectivement lu que ce type de problème, connu de Ricoh, arrive encore aujourd'hui.
Ton nouvel engin semble fonctionner normalement et c'est tant mieux !  :)
Le mien n'a pas "encore" affiché ce message. Je croise donc les doigts...

Guy

pacmoab

Citation de: Skeudenner le Juin 21, 2026, 20:03:00J'en profite pour poser une question aux utilisateurs du RICOH GR IV, est-il possible d'ajouter à la commande ADJ le choix utilisateur U1 U2 ou U3 ?
Merci

On peut personnaliser beaucoup de choses sur un GR, mais transférer ailleurs les fonctions du sélecteur de modes, ça je ne crois pas !

gege67

Heureusement qu'ils vous l'ont changé de suite. Je ne pense pas non plus que l'on peut transférer les fonctions du sélecteur de modes.

Skeudenner

Citation de: pacmoab le Juin 21, 2026, 21:01:33On peut personnaliser beaucoup de choses sur un GR, mais transférer ailleurs les fonctions du sélecteur de modes, ça je ne crois pas !

C'est bien dommage  ::)

Skeudenner

Citation de: gege67 le Juin 22, 2026, 06:43:18Heureusement qu'ils vous l'ont changé de suite. Je ne pense pas non plus que l'on peut transférer les fonctions du sélecteur de modes.

J'ai vu deux autres cas similaires, l'appareil a été échangé à chaque fois, c'est le bon côté du désagrément...

GUY

En espérant vivement que Ricoh trouve enfin une solution pérenne à ce problème.
Le mien a été acheté dans un magasin toulousain (une demi-heure en voiture), cela facilitera un peu les choses au cas où...

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Juin 22, 2026, 10:20:37En espérant vivement que Ricoh trouve enfin une solution pérenne à ce problème.
Le mien a été acheté dans un magasin toulousain (une demi-heure en voiture), cela facilitera un peu les choses au cas où...

Guy

J'arrive à 1500 images. A part mon tout premier GR APS-C qui avait avalé la poussière, aucun problème à signaler avec les GRII, GRIII et GRIIIx. Je croise les doigts pour que cette bonne image de fiabilité se poursuive avec le IV M.

GUY

1500 images !  :o
A côté je suis un escargot. Mais c'est ainsi, non seulement mes sorties photos sont espacées, mais en plus je déclenche peu...

Guy

Jefferson

Pacmoab, j'aime bien toutes les nuances de gris que tu arrives à sortir de ce M. Est ce propre à ce boîtier ? En tous cas, le résultat est là !

GUY

Devant les colonnes.

pacmoab

Citation de: GUY le Juin 22, 2026, 12:54:071500 images !  :o
A côté je suis un escargot. Mais c'est ainsi, non seulement mes sorties photos sont espacées, mais en plus je déclenche peu...

Guy

1500 photos en 12 semaines, en photographiant parfois chaque jour, ça reste une petite moyenne d'images par rapport à ce que j'entends ou lis parfois d'autres amateurs comme toi ou moi ;)

pacmoab

Citation de: Jefferson le Juin 22, 2026, 13:40:17Pacmoab, j'aime bien toutes les nuances de gris que tu arrives à sortir de ce M. Est ce propre à ce boîtier ? En tous cas, le résultat est là !

Merci beaucoup Jefferson ! Il faudrait à l'occasion que je retente une comparaison de développement avec un GR couleurs. J'ai passé plus de temps que jamais sur DxO Photolab pour essayer de maitriser les subtilités pour développer un raw monochrome. Je n'ai pas réessayé depuis de convertir en N&B des raws en couleurs pour voir si ce que j'ai appris permettrait d'obtenir les mêmes nuances.

pacmoab

Citation de: GUY le Juin 22, 2026, 14:16:03Devant les colonnes.

Jolie prise, Guy !
J'aurais peut être essayé d'éclairer un petit peu plus la passante, mais ça reste à vérifier.

GUY

Merci à toi pacmoab.

Je comprends parfaitement ta remarque judicieuse. J'ai d'ailleurs essayé des réglages locaux de luminosité avec Silver Efex, mais le résultat ne me convenait plus.
Je dois dire aussi que j'ai attendu longuement en cette fin de matinée très ensoleillée. J'ai photographié plusieurs passants, mais c'était plutôt banal...
Lorsque j'ai vu celle-ci arriver, avec sa robe foncée et sa couleur de peau vraiment soutenue, le contraste m'a immédiatement plu.

Les goûts et les couleurs...  ;)

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Juin 22, 2026, 17:23:49Merci à toi pacmoab.

Je comprends parfaitement ta remarque judicieuse. J'ai d'ailleurs essayé des réglages locaux de luminosité avec Silver Efex, mais le résultat ne me convenait plus.
Je dois dire aussi que j'ai attendu longuement en cette fin de matinée très ensoleillée. J'ai photographié plusieurs passants, mais c'était plutôt banal...
Lorsque j'ai vu celle-ci arriver, avec sa robe foncée et sa couleur de peau vraiment soutenue, le contraste m'a immédiatement plu.

Les goûts et les couleurs...  ;)

Guy

Ah oui j'ai été influencé justement par la peau que je trouvais très sombre, mais sans penser qu'elle l'était dans la réalité. Désolé Guy.
Le Noir et blanc peut vraiment être trompeur dans cette situation ;)