Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Photomaniak

Citation de: photofragments le Aujourd'hui à 13:36:18Autre avantage du FUJI X70,  :D , en mise au point manuelle (affichage de la distance et de la profondeur de champ sur l'écran), même quand on éteint et rallume l'appareil, la mise au point est toujours à la même distance.
De quoi rivaliser avec les modes Snap des GR...
Et bague de diaf sur l'objectif...et réglagle de la distance par la bague sur l'objectif.

Complément optique =21mm disponible
Viseur optique existant 21/28mm, pratique pour le hors champ à 28mm.

Bref un appareil qui devient trop méconnu, qui n'a "que" 16 Mpixels, ce qui peut le dater un peu, mais résolution bien suffisante.

Sinon pour revenir au monochrome, quand je vois les exemples de photos (notamment celle publiée et traitée plus haut par Benaparis), le rendu me rappelle ce que j'obtiens avec un boîtier modifié infra-rouge, que je n'exploite que pour un rendu noir et blanc.
Comme pour la photo d'Islande publiée et traitée par Benaparis, voici une photo d'Islande (2013 !) en Infra-rouge... :)

Jolie mais quand on sait bien developper, tu peux obtenir ce résultat avec n'importe quel boitier en faisant des masques.

Ce n'est que sur un tirage ou dans les détails que tu trouveras un avantage au monochrome.

Le monochrome, c'est vraiment sympathique pour diverses raisons mais le résultat (a part dans les détails la nuit) n'est fondamentalement pas différent d'un boitier couleur.

Photomaniak

La photo de Benaparis est issue d'un boitier couleur pour info (je viens de relire le post).

photofragments

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 19:07:51Jolie mais quand on sait bien developper, tu peux obtenir ce résultat avec n'importe quel boitier en faisant des masques.

La photo date date de 2013, et à cette époque pas de masque sur LR...
Et en l'espèce pas de traitement PS non plus pour cette image.

Le fait que le GR monochrome comporte un filtre rouge, et son utilisation, le rapproche de l'IR il me semble.

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 19:07:51Ce n'est que sur un tirage ou dans les détails que tu trouveras un avantage au monochrome.

Le monochrome, c'est vraiment sympathique pour diverses raisons mais le résultat (a part dans les détails la nuit) n'est fondamentalement pas différent d'un boitier couleur.

Je suis un peu le fil parce que le rendu NB m'intéresse, et j'en suis curieux, mais clairement je n'achèterai pas un GR monochrome...ni couleurs d'ailleurs.
Faire des photos avec un appareil avec un écran fixe, sans viseur, qui d'après ce que je lis ici et ailleurs, est illisible au soleil, ce n'est pas pour moi et à ce niveau de prix en plus... ;D
Même si la recherche du compact idéal est toujours un Graal...

Autant utiliser un téléphone qui a un affichage lumineux (nombre de nits correct > 2000). ;D  ???

Photomaniak

Un tel, c'est flatteur mais limité.

Oui le gr4 est pénible sous le soleil mais si le ciel est un peu couvert, c'est bien.

Comme tu viens de le dire, on en revient toujours a un compromis.

L'important est d'avoir toutes les infos possibles.