Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: pacmoab le Mai 03, 2026, 17:26:53Merci PBnet et Vitrail

Philippe, je suppose que tu as reconnu la plage avec une vitre de la 5 ;)

Une autre photo à marée basse :

Plage de Dinard...?
Sinon la dernière : Saint Briac ?

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Mai 04, 2026, 09:59:53Plage de Dinard...?
Sinon la dernière : Saint Briac ?

Oui Philippe, bien vu !  :)

Merci Guy pour ton appréciation !

Une photo d'hier avec la belle météo du moment  ;D

Roland29

Citation de: pacmoab le Mai 05, 2026, 12:27:23Une photo d'hier avec la belle météo du moment  ;D
Je suis et... j'apprécie !
Utilises-tu le filtre rouge ?
Peux-tu préciser lorsque c'est le cas stp.
L'utilisation du filtre est-elle indiquée dans les exifs ?

pacmoab

Citation de: Roland29 le Mai 05, 2026, 12:31:26Je suis et... j'apprécie !
Utilises-tu le filtre rouge ?
Peux-tu préciser lorsque c'est le cas stp.
L'utilisation du filtre est-elle indiquée dans les exifs ?

Merci !
Pour la dernière c'est sans filtre rouge c'est certain.
Pour l'avant dernière je ne crois pas non plus, mais je ne trouve pas cette info à priori dans les exifs.

GUY

Citation de: pacmoab le Mai 05, 2026, 12:27:23Une photo d'hier avec la belle météo du moment  ;D

Ambiance mystérieuse et j'aime bien !
Je préfère souvent les ciels "habités" comme celui-ci, à ceux tout bleu où il n'y a pas de matière...  ;)

Guy

GUY

Je viens de tomber sur ce petit comparatif que j'ai trouvé plutôt bien présenté et pas inintéressant : https://youtu.be/3Zia6B5DLZ0

Guy

Photomaniak

J'utilise régulièrement le GR4 Mono (mais en couleur, ce serait pareil), notamment dans des manifestations pour passer inaperçu.
Il faut bien comprendre que c'est un grand compromis : vous avez un sésame auprès des gens car ils ne vous voient pas ou se laissent faire à la vue de la petite caméra sympathique.

Mais quelle galère pour viser rapidement ... Les modes autofocus sont moyens et sous le soleil, vous ne voyez rien sur l'écran arrière, ce qui pose pas mal de problèmes quand je veux équilibrer par exemple mon flash avec la lumière ambiante ou voir si mon snap est a la bonne distance ou tout simplement vérifier la photo.

Le GR4 est vraiment là pour dépanner. Si les astres sont alignés, vous faites une photo de bonne qualité (pas exceptionnelle, mais correcte). C'est un boîtier très restrictif quant à son usage.

malice

J'imagine que tu emportes avec toi lors de ces manifestations le matériel le moins restrictif.

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Mai 07, 2026, 13:27:52J'utilise régulièrement le GR4 Mono (mais en couleur, ce serait pareil), notamment dans des manifestations pour passer inaperçu.
Il faut bien comprendre que c'est un grand compromis : vous avez un sésame auprès des gens car ils ne vous voient pas ou se laissent faire à la vue de la petite caméra sympathique.

Mais quelle galère pour viser rapidement ... Les modes autofocus sont moyens et sous le soleil, vous ne voyez rien sur l'écran arrière, ce qui pose pas mal de problèmes quand je veux équilibrer par exemple mon flash avec la lumière ambiante ou voir si mon snap est a la bonne distance ou tout simplement vérifier la photo.

Le GR4 est vraiment là pour dépanner. Si les astres sont alignés, vous faites une photo de bonne qualité (pas exceptionnelle, mais correcte). C'est un boîtier très restrictif quant à son usage.

Si ta pratique a toujours été d'utiliser un viseur, et que tu n'as jamais eu de GR auparavant (ou d'hybride sans viseur) tu vas certainement avoir besoin de plus de temps pour t'y adapter...ou pas !

Les situations que tu décris sont parfaitement gérables avec le Ricoh à condition de parfaitement le connaître, mais aussi d'accepter de se défaire de certaines habitudes. Le premier point demande juste du temps, mais le deuxième est souvent le point de bascule entre ceux qui aiment et ceux qui finissent par détester.

Photomaniak

Citation de: malice le Mai 07, 2026, 13:45:24J'imagine que tu emportes avec toi lors de ces manifestations le matériel le moins restrictif.

Oui et avec un flash si la personne est ok car on peut l'isoler en faisant une nuit Americaine.

Le petit flash du gr4 est fonctionnel.

Photomaniak

Citation de: pacmoab le Mai 07, 2026, 15:25:42Si ta pratique a toujours été d'utiliser un viseur, et que tu n'as jamais eu de GR auparavant (ou d'hybride sans viseur) tu vas certainement avoir besoin de plus de temps pour t'y adapter...ou pas !

Les situations que tu décris sont parfaitement gérables avec le Ricoh à condition de parfaitement le connaître, mais aussi d'accepter de se défaire de certaines habitudes. Le premier point demande juste du temps, mais le deuxième est souvent le point de bascule entre ceux qui aiment et ceux qui finissent par détester.

Bien sur, la courbe d'apprentissage existe mais « in fine » le boitier a ses limites et avantages. L'écran arrière par grand soleil... la rapidité pour prendre une photo est bonne mais si tu dois mettre le flash ou changer la distance de focus ou la wb ou je ne sais pas quoi... tu es bien plus lent qu'avec un boîtier classique.

J'en parle juste pour que ceux qui hésitent, peser le pour et le contre afin qu'ils ne regrettent rien.

Quand on achète un Canon ou Fuji ou Sony..., on ne peut se tromper. Avec le gr4, il y a des restrictions, il est extrêmement interessant parfois selon l'usage et extrêmement décevant dans d'autres.

A méditer.

malice

Citation de: Photomaniak le Mai 07, 2026, 15:31:54Oui et avec un flash si la personne est ok car on peut l'isoler en faisant une nuit Americaine.

Le petit flash du gr4 est fonctionnel.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut accepter ses restrictions dans la mesure où, dans ces conditions, tu ne souhaites pas emporter un boitier qui amènerait davantage de souplesse... mais qui est finalement encore plus restrictif.

Photomaniak

Oui, on est bien d'accord.

Je mets juste en garde ceux qui penseraient acheter ce boitier comme leur seul et unique.

Ils risquent d'être déçu, sauf à être vraiment sur de ne pas vouloir sortir de la zone restreinte du gr4.

pacmoab

Citation de: Photomaniak le Mai 07, 2026, 17:02:16Oui, on est bien d'accord.

Je mets juste en garde ceux qui penseraient acheter ce boitier comme leur seul et unique.

Ils risquent d'être déçu, sauf à être vraiment sur de ne pas vouloir sortir de la zone restreinte du gr4.

Je pense qu'acheter un appareil à focale fixe non interchangeable s'adresse avant tout à un public averti. Ceux là auront souvent un voir plusieurs autres appareils à côté.
Cela est mon cas, mais ça fait déjà plus de 10 ans que je n'hésite pas à partir "léger" en vacances ou week-end avec seulement un ou deux GR (deux depuis que j'ai le GRIIIx)
On ne peut pas tout faire avec un 28 et/ou un 40mm, mais quand je marche 25km pendant plusieurs jours, je compte chaque kilo transporté.

GUY

Une autre prise en main très récente de ce Ricoh GR : https://youtu.be/EcwkcBdeS_E
Les quelques photos montrées par l'auteur me plaisent bien, notamment leur rendu NB.

Guy

TecFu

Photomaniak

Citation de: TecFu le Hier à 08:55:32https://www.macfilos.com/2026/04/22/the-answers-choosing-between-monochrome-and-colour-conversion-images/

C'est vrai et je me rends bien compte maintenant que faire des photos avec un monochrome n'apporte pas grand-chose en réalité dans la majorité des cas.

C'est la même chose entre utiliser un flash Profoto et un Godox.

Mais il y a un gros "mais"...

Le plaisir de faire une photo avec un monochrome est unique. L'état d'esprit change.
Le gain dans la récupération des ombres et dans les hauts ISO, ainsi que la possibilité de cropper davantage dans l'image sans perdre autant de netteté, sont indéniables.

Mes flashs Godox coûtent dix fois moins cher que des Profoto, mais ils sont vingt fois moins agréables à utiliser : sensation de plastique toc, menus idiots, fonctions inutiles.
Le matériel Profoto, dans quinze ans, fonctionnera encore comme au premier jour. Si on le garde longtemps, il ne coûte finalement pas si cher.

Comme un objectif de qualité : on le garde à vie.
Au final, il coûte souvent moins cher que dix objectifs chinois qui finiront presque tous inutilisés et seront bien moins satisfaisants à utiliser.

Et si on n'a pas les moyens, il reste toujours l'occasion.

Le plaisir d'utiliser un boîtier comme le GR4, et j'imagine comme un M ou un Q3 Monochrom, est unique.

Je trouve vraiment dommage que certains n'essaient même pas... ils pourraient aimer.

GUY

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:00:46...Le plaisir de faire une photo avec un monochrome est unique. L'état d'esprit change.
Le gain dans la récupération des ombres et dans les hauts ISO, ainsi que la possibilité de cropper davantage dans l'image sans perdre autant de netteté, sont indéniables...

Mon Leica CL est pourtant très digne d'intérêt, mais c'est notamment pour les raisons que tu soulignes que je me suis décidé à franchir le pas.
Sans oublier son format de poche qui permet une grande discrétion.

Guy

TecFu

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:00:46C'est vrai et je me rends bien compte maintenant que faire des photos avec un monochrome n'apporte pas grand-chose en réalité dans la majorité des cas.

Si vous faites une majorité d'images en N&B au 28 mm, le GR4 Monochrom est une alternative crédible. Faut-il ensuite que les tirages soient très qualitatifs pour confirmer un écart significatif avec une prise de vue couleurs convertie en N&B.

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:00:46Le plaisir de faire une photo avec un monochrome est unique. L'état d'esprit change.

Votre affirmation n'engage que vous et n'est pas une vérité universelle. À ce degré-là, ce n'est plus seulement un mythe mais une foi mystique... J'ai personnellement autant de plaisir à prendre des photos avec mon Q3 calé en mode N&B qu'en mode couleurs. L'acquisition d'un appareil Monochrome ne fait pas de vous un meilleur photographe. Ses limitations (si tant est-il que cela en soit) vous imposent juste de bien le maitriser pour en tirer la quintessence. Je comprends néanmoins qu'on puisse se passionner pour cette option.

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:00:46Le gain dans la récupération des ombres et dans les hauts ISO, ainsi que la possibilité de cropper davantage dans l'image sans perdre autant de netteté, sont indéniables.

On est d'accord sur ce point

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:00:46Mes flashs Godox coûtent dix fois moins cher que des Profoto, mais ils sont vingt fois moins agréables à utiliser : sensation de plastique toc, menus idiots, fonctions inutiles. Le matériel Profoto, dans quinze ans, fonctionnera encore comme au premier jour. Si on le garde longtemps, il ne coûte finalement pas si cher.

Curieuse démarche que la vôtre... Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un produit que ne me convienne pas. Pourquoi ne pas attendre d'avoir les moyens nécessaires à l'acquisition d'un produit répondant à vos attentes ? Quelque chose m'échappe...

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:00:46Et si on n'a pas les moyens, il reste toujours l'occasion.

Curieuse contradiction que voilà. Pourquoi alors avoir acheté le Godox ?  ::)

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:00:46Le plaisir d'utiliser un boîtier comme le GR4, et j'imagine comme un M ou un Q3 Monochrom, est unique.
Je trouve vraiment dommage que certains n'essaient même pas... ils pourraient aimer.

Il ne vous aura pas échappé que je n'ai pas pris parti puisque je n'ai ni essayé ni comparé le GR4 au GR4 Monochrom. Je n'ai fait que relayer un article parmi tant d'autres dont les appréciations restent subjectives et n'engagent que leurs auteurs.

A titre d'information, j'ai testé le Q3 Monochrome pendant deux semaines et l'ai comparé à mon Q3 28 mm. Le gain en faveur du Monochrome était évident mais ne justifiait pas, pour mon usage, l'investissement. Si le GR4 Monochrom est nettement moins cher que le Q3 28, il n'en reste pas moins que la qualité des images d'un Q3 28 converties en N&B est de très bonne qualité et répond parfaitement à mes attentes. Pour avoir possédé un GR3 et un GR3X, je n'ai jamais trouvé le piqué et le contraste des images produites aussi bons que ce qu'on lisait ça et là. J'ai leur ai systématiquement préféré les images produites par mon Fuji X70, lequel est tout aussi discret et surtout, avantage indéniable pour ma pratique, possède un écran basculant fort appréciable en photo de rue

Jefferson

Au delà de toute considération personnelle qui peut être subjective, il y a quand même un élément qui me parait incontestable et essentiel . Les fichiers en basse lumière sont plus propres.Cela réduit l'inconvénient de l'ouverture modeste à 2,8. Et ça permet de pouvoir garder une vitesse d'obturation rapide.
C'est à mon avis le gros plus du M.

Photomaniak

Citation de: TecFu le Aujourd'hui à 10:30:36Si vous faites une majorité d'images en N&B au 28 mm, le GR4 Monochrom est une alternative crédible. Faut-il ensuite que les tirages soient très qualitatifs pour confirmer un écart significatif avec une prise de vue couleurs convertie en N&B.

Votre affirmation n'engage que vous et n'est pas une vérité universelle. À ce degré-là, ce n'est plus seulement un mythe mais une foi mystique... J'ai personnellement autant de plaisir à prendre des photos avec mon Q3 calé en mode N&B qu'en mode couleurs. L'acquisition d'un appareil Monochrome ne fait pas de vous un meilleur photographe. Ses limitations (si tant est-il que cela en soit) vous imposent juste de bien le maitriser pour en tirer la quintessence. Je comprends néanmoins qu'on puisse se passionner pour cette option.

On est d'accord sur ce point

Curieuse démarche que la vôtre... Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un produit que ne me convienne pas. Pourquoi ne pas attendre d'avoir les moyens nécessaires à l'acquisition d'un produit répondant à vos attentes ? Quelque chose m'échappe...

Curieuse contradiction que voilà. Pourquoi alors avoir acheté le Godox ?  ::)

Il ne vous aura pas échappé que je n'ai pas pris parti puisque je n'ai ni essayé ni comparé le GR4 au GR4 Monochrom. Je n'ai fait que relayer un article parmi tant d'autres dont les appréciations restent subjectives et n'engagent que leurs auteurs.

A titre d'information, j'ai testé le Q3 Monochrome pendant deux semaines et l'ai comparé à mon Q3 28 mm. Le gain en faveur du Monochrome était évident mais ne justifiait pas, pour mon usage, l'investissement. Si le GR4 Monochrom est nettement moins cher que le Q3 28, il n'en reste pas moins que la qualité des images d'un Q3 28 converties en N&B est de très bonne qualité et répond parfaitement à mes attentes. Pour avoir possédé un GR3 et un GR3X, je n'ai jamais trouvé le piqué et le contraste des images produites aussi bons que ce qu'on lisait ça et là. J'ai leur ai systématiquement préféré les images produites par mon Fuji X70, lequel est tout aussi discret et surtout, avantage indéniable pour ma pratique, possède un écran basculant fort appréciable en photo de rue

Cela fait parti de mes regrets les Godox, il faut utiliser longtemps du matériel pour en comprendre les avantages ou inconvénients. J'ai depuis acheté un peu de Profoto, c'est le jour et la nuit.

Je suis d'accord que pour la majorité des cas un monochrome n'apporte rien, j'ai même commencé par cette affirmation.

Vous ne comprenez pas l'interêt de faire un choix tranché avec un pur monochrome car vous aimez faire aussi de la couleur ou developper en intervenant sur une couleur précise. C'est un choix que je dois partager sur un autre boitier mais imaginez le plaisir d'être avec un boitier au justement vous vous imposez une contrainte qui devient un plaisir.

La lumière est quand même un peu différente sur une photo monochrome. Mais ne justifie à mes yeux un choix décisif.

Le Q3 monochrome est bien plus cher mais il y a un gain en qualité d'image (je l'ai testé aussi) et en plaisir d'utilisation mais il y a une perte en portabilité et discrétion par rapport au GR4 mono... chacun son choix et son budget.

GUY

Citation de: Jefferson le Aujourd'hui à 12:08:25Au delà de toute considération personnelle qui peut être subjective, il y a quand même un élément qui me parait incontestable et essentiel . Les fichiers en basse lumière sont plus propres.Cela réduit l'inconvénient de l'ouverture modeste à 2,8. Et ça permet de pouvoir garder une vitesse d'obturation rapide.
C'est à mon avis le gros plus du M.

C'est effectivement un gros plus sur ce Ricoh M auquel je pense aussi. Sans oublier sa stabilisation efficace qui permet, à contrario, de descendre bas en vitesse si nécessaire.

Guy

photofragments

Citation de: TecFu le Aujourd'hui à 10:30:36.../...
J'ai leur ai systématiquement préféré les images produites par mon Fuji X70, lequel est tout aussi discret et surtout, avantage indéniable pour ma pratique, possède un écran basculant fort appréciable en photo de rue

Autre avantage du FUJI X70,  :D , en mise au point manuelle (affichage de la distance et de la profondeur de champ sur l'écran), même quand on éteint et rallume l'appareil, la mise au point est toujours à la même distance.
De quoi rivaliser avec les modes Snap des GR...
Et bague de diaf sur l'objectif...et réglagle de la distance par la bague sur l'objectif.

Complément optique =21mm disponible
Viseur optique existant 21/28mm, pratique pour le hors champ à 28mm.

Bref un appareil qui devient trop méconnu, qui n'a "que" 16 Mpixels, ce qui peut le dater un peu, mais résolution bien suffisante.

Sinon pour revenir au monochrome, quand je vois les exemples de photos (notamment celle publiée et traitée plus haut par Benaparis), le rendu me rappelle ce que j'obtiens avec un boîtier modifié infra-rouge, que je n'exploite que pour un rendu noir et blanc.
Comme pour la photo d'Islande publiée et traitée par Benaparis, voici une photo d'Islande (2013 !) en Infra-rouge... :)

Photomaniak

Un avantage du Q3 est la synchronisation flash a 1/2000 pour isoler un portrait en manif ou autre a f2 sous grand soleil.

Chaque boitier a ses avantages.

TecFu

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 12:31:27Vous ne comprenez pas l'interêt de faire un choix tranché

Si vous le dites... ::) L'essentiel est que vous le compreniez...