Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 18:29:59un menu tellement compliqué qu'il faut plus de 170 pages pour décrire les possibilités offertes....

Je ne dirais pas compliqué au sens où chaque fonctionnalité est pensée pour répondre des besoins ou des envies spécifiques de photographes.
Tous ces paramètres ont pour moi l'énorme avantage, qu'une fois arrangés selon mes préférences, je n'ai justement plus besoin du tout d'aller dans les menus. Le temps perdu à programmer et regagné chaque jour à l'usage.

Photomaniak

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 18:29:59Ce que j'ai vu jusqu'ici m'incite à acheter une nouvelle optique pour mon boitier principal plutôt qu'un Ricoh Monochrome.
C'est en effet un boitier qu'on peut mettre dans la poche, mais je n'ai vu jusqu'à présent que du noir et blanc, pas beaucoup de nuances de gris.
Il n'a pas de viseur, seulement un écran arrière invisible sous le soleil, et un menu tellement compliqué qu'il faut plus de 170 pages pour décrire les possibilités offertes.... Á titre de comparaison, celui de mon boitier actuel, un moyen format, en a 80. Il faut dire que je me suis trop habitué à la simplicité des Leica et Hasselblad.
Bon, je sens que je suis méchant, là... ;D

Le gr4 monochrome ou couleur est meilleur qu'un téléphone et toujours dans tes poches.

Jefferson

Je comprends tout à fait le point de vue de Robert . Certes une fois la bonne configuration trouvée, on n'a plus à y revenir, mais que de complications inutiles !
Pour le monochrom, pour échapper à ces images hyper contrastées , peu flatteuses et en trouver dignes de ce capteur , il faut aller sur Instagram .

tenmangu81

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 20:28:10Le gr4 monochrome ou couleur est meilleur qu'un téléphone et toujours dans tes poches.

Ça c'est sûr ! Il faut dire que je ne sais pas prendre de photos correctes avec mon téléphone, qui me sert plutôt de bloc-notes d'images.
En fait, je crois que le Ricoh Monochrome est vraiment un appareil pour faire de la photo de rue à la volée. Et ce n'est pas ma tasse de thé, c'est pour ça que j'ai été méchant. Mais je reconnais que pour cette thèmatique il est imbattable.

GUY

Citation de: tenmangu81 le Aujourd'hui à 18:29:59Ce que j'ai vu jusqu'ici m'incite à acheter une nouvelle optique pour mon boitier principal plutôt qu'un Ricoh Monochrome.
C'est en effet un boitier qu'on peut mettre dans la poche, mais je n'ai vu jusqu'à présent que du noir et blanc, pas beaucoup de nuances de gris...

...Bon, je sens que je suis méchant, là... ;D

Non, tu n'es pas méchant, ce n'est que ton propre ressenti... que je ne suis pas loin de partager aussi.
La quasi totalité des images que j'ai vues jusqu'à présent sont trop constratées à mon goût et ne me font pas rêver du tout ! Heureusement qu'il est indiqué qu'elles sortent d'un appareil monochrome récent...

Je vais donc attendre, même plusieurs mois s'il le faut, pour éventuellement essayer de me convaincre. Et surtout utiliser mon petit matériel qui me donne entière satisfaction, même en NB, d'autant que j'ai à l'essai depuis plusieurs semaines le plugin Silver Efex 8 qui fonctionne parfaitement avec Lightroom.

Pour le moment je découvre ce splendide logiciel qui semble posséder un fort potentiel pour le traitement subtil et délicat du NB.

Guy