Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

gege67

Merci pour vos conseils. Pour cette dernière, c'est voulu. Le bâtiment en arrière plan n'est pas beau et n'apporte rien.

GUY

Oui, je comprends ce que tu veux dire.
Mais les zones blanches et hautes lumières attirent l'oeil instantanément surtout en noir et blanc, au détriment de la lecture des éléments intéressants de l'image.

Sur cet appareil je vais le plus souvent privilégier la mesure pondérée centrale et laisser la matricielle de côté. Je pense qu'il faut bien appréhender la luminosité de la scène avant de déclencher. Suivant les sujets, l'histogramme et/ou l'alerte d'écrétage vont s'avérer précieux...

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 10:42:46Oui, je comprends ce que tu veux dire.
Mais les zones blanches et hautes lumières attirent l'oeil instantanément surtout en noir et blanc, au détriment de la lecture des éléments intéressants de l'image.

Sur cet appareil je vais le plus souvent privilégier la mesure pondérée centrale et laisser la matricielle de côté. Je pense qu'il faut bien appréhender la luminosité de la scène avant de déclencher. Suivant les sujets, l'histogramme et/ou l'alerte d'écrétage vont s'avérer précieux...

Guy

J'ai adopté la mesure pondérée centrale depuis plusieurs semaines, et ça me va très bien, même si parfois je me plante. La correction d'expo reste indispensable dans certains cas, mais on n'a pas toujours le temps, et ça arrive aussi d'oublier. Difficile voir impossible de rattraper quand c'est cramé, mais si on laisse de coté certains diktats courants dans les clubs photo, une zone brûlée ne fait pas pour autant une photo à jeter.

GUY

Belles prises pacmoab, mais personnellement ces zones très brûlées me gênent, notamment sur la première photo.

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 14:14:18Belles prises pacmoab, mais personnellement ces zones très brûlées me gênent, notamment sur la première photo.

Guy

Oui j'ai pris en effet l'exemple typique où j'aurais dû soit compenser davantage, passer en mesure spot, ou alors pondérée HL. Je ne l'ai pas jetée pour autant.

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 14:25:59... Je ne l'ai pas jetée pour autant.

Oui évidemment.
Comme quoi faire une photo ne se résume pas à appuyer simplement sur un bouton. Il faut réfléchir (souvent rapidement) à pas mal de choses avant de déclencher...  ;)

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 14:42:39Comme quoi faire une photo ne se résume pas à appuyer simplement sur un bouton. Il faut réfléchir (souvent rapidement) à pas mal de choses avant de déclencher...  ;)

Guy

Et c'est bien pour ça qu'on aime la photo ! Il faut espérer pour les générations futures qu'ils auront encore le choix entre des appareils de ce type, et ceux où l'IA dominera tout.

makhno

Citation de: pacmoab le Hier à 15:11:30Et c'est bien pour ça qu'on aime la photo ! Il faut espérer pour les générations futures qu'ils auront encore le choix entre des appareils de ce type, et ceux où l'IA dominera tout.

je l'espère aussi.
les photographes derrière cet appareil nous font de biens jolis clichés.
Paix dans le Monde

Roland29

Citation de: pacmoab le Hier à 14:25:59Oui j'ai pris en effet l'exemple typique où j'aurais dû soit compenser davantage, passer en mesure spot, ou alors pondérée HL. Je ne l'ai pas jetée pour autant.
On dirait que tu es venu te perdre au bout du monde...  :D

GUY

pacmoab

Citation de: Roland29 le Hier à 16:26:31On dirait que tu es venu te perdre au bout du monde...  :D

Ah ben oui, avec ton pseudo tu reconnais forcément! 😄
J'ai suivi le tracé du PBP, mais en moto, juste pour mieux visualiser le niveau de difficulté pour ceux qui le font en pédalant 😮

pacmoab

Merci Makhno et Guy  :)

Roland29

Citation de: pacmoab le Hier à 17:01:33Ah ben oui, avec ton pseudo tu reconnais forcément! 😄
J'ai suivi le tracé du PBP, mais en moto, juste pour mieux visualiser le niveau de difficulté pour ceux qui le font en pédalant 😮
En 2027 le parcours du PBP va radicalement changer !
Tu as 15 mois pour te préparer !  8)

pacmoab

Citation de: Roland29 le Hier à 17:30:34En 2027 le parcours du PBP va radicalement changer !
Tu as 15 mois pour te préparer !  8)

Oui j'ai bien suivi le nouveau parcours ;)
1200km en moins de 90h, ce n'est clairement plus à ma portée.
Tu seras au départ ?

JeanLuc.W

Citation de: pacmoab le Hier à 15:11:30Et c'est bien pour ça qu'on aime la photo ! Il faut espérer pour les générations futures qu'ils auront encore le choix entre des appareils de ce type, et ceux où l'IA dominera tout.

j'aime beaucoup cette superposition de la réalité dans les reflets.

QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

gege67

Merci pour vos conseils. Il faut en effet espérer que les générations futures puissent et sachent encore utiliser un APN traditionnel.

Je vois que vous parler du PBP, je l'ai fait en 1986 en Audax. C'est un excellent souvenir, maintenant, je me contente de sortie d'une centaine de km...

pacmoab

Citation de: gege67 le Hier à 18:23:34Merci pour vos conseils. Il faut en effet espérer que les générations futures puissent et sachent encore utiliser un APN traditionnel.

Je vois que vous parler du PBP, je l'ai fait en 1986 en Audax. C'est un excellent souvenir, maintenant, je me contente de sortie d'une centaine de km...

Merci Jean-Luc

Quelques jeunes se passionnent aujourd'hui pour l'argentique. On peut espérer que tant qu'il y aura du matériel, cette culture se transmettra. Le problème dans beaucoup de domaines c'est qu'on ne veut plus produire de matériel simple, au point de contraindre le consommateur à acheter des innovations couteuses et parfois inutiles.

Bravo pour l'Audax ! Moi aussi c'est plutôt du 100km ces dernières années;)

Roland29

Citation de: pacmoab le Hier à 17:39:28Oui j'ai bien suivi le nouveau parcours ;)
1200km en moins de 90h, ce n'est clairement plus à ma portée.
Tu seras au départ ?
Si tout va bien oui !
À titre de préqualification j'ai déjà réalisé un brevet de 600 bornes cette année et suis inscrit pour un de 1000 bornes en août...
Je vise moins de 60 heures pour PBP...

Là je vais partir dans quelques jours sur la « Diagonale du vide »... j'aurais bien emporté un GR IV Monochrom en plus de mon TG-7...
Mais ce n'est pas facile de tout concilier d'autant que ça ferait court pour la prise en main...
Mais j'avoue qu'il me tente bien...

pacmoab

Citation de: Roland29 le Hier à 19:43:45Si tout va bien oui !
À titre de préqualification j'ai déjà réalisé un brevet de 600 bornes cette année et suis inscrit pour un de 1000 bornes en août...
Je vise moins de 60 heures pour PBP...

Là je vais partir dans quelques jours sur la « Diagonale du vide »... j'aurais bien emporté un GR IV Monochrom en plus de mon TG-7...
Mais ce n'est pas facile de tout concilier d'autant que ça ferait court pour la prise en main...
Mais j'avoue qu'il me tente bien...

Tu devrais me voir au départ ou à l'arrivée avec un appareil photo en 2027 ;)
Je ne connais pas la diagonale du vide, tu aurais un lien ?

(Photo prise au RX100)