Fujifilm X-E5

Démarré par Mistral75, Juin 08, 2025, 19:38:33

« précédent - suivant »

EboO

Perso je n'ai pas de comparaison avec les autres X-E, je l'ai trouvé un poil épais au déballage (et je n'avais plus le x-t50 pour comparer), par contre il est très bien fini et respire la qualité.
En particulier la partie haute sur laquelle ils ont communiqué, le bloc est très bien fini et les assemblages sont nickels.

Wait and see

Sparrow

Citation de: Antoine73 le Août 20, 2025, 21:40:55Pour ceux qui on eu la chance d'avoir le X-E5 en main, est-il plus épais que les précédents X-E ? fait-il vraiment qualitatif dans sa construction ?

Par rapport au X-E4, +6.4mm en épaisseur donc oui, un peu plus épais. Et le niveau de qualité est supérieur également.

https://camerasize.com/compare/#869,951

T100

Je n'arrive plus à activer le mode « affichage classique » dans le viseur électronique du XE5. Il fonctionnait encore il y a quelques jours (la procédure est en page 23 dans le manuel), mais depuis, impossible de le retrouver. J'ai probablement modifié un paramètre qui bloque cet affichage. Si quelqu'un a une piste, je vous remercie d'avance !

doppelganger

Qu'est-ce que tu entends pas "affichage classique" ?

edit : ok, vu page 23 dans le manuel. Donc, l'action sur la touche disp/back ne fait pas varier l'affichage entre les trois modes (indicateurs standard / affichage classique / plein écran) ?

A noter que le réglage est indépendant entre le viseur et l'écran arrière. Pour faire varier l'afficher du viseur, faut placer l'œil dans le viseur et faire varier l'affichage avec disp/back

T100

Oui, c'est ce que je fais. Je n'ai que l'affichage "moderne" (je ne sais pas comment l'appeler, avec toutes les icônes tout autour de l'écran) ou l'affiche "nettoyé" avec aucune indication dans le viseur...

EboO

J'ai la bonne séquence sur le mien, regarde page 25 si tu n'as pas modifié d'autres éléments ?
Wait and see

T100

Je cherche dans tous les menus ce qui peut bloquer l'affichage "classique", je ne trouve rien. Quelque chose bloque. Quoi ?

Jean_Charles

Le X-E5 ... Si je devais revendre mon Sony A7C 2, je pense que je repasserais en APS-C avec ce modèle + un objo 50mm (équivalent plein format) ... Faisant 80% de photo de rue ne nécessitant pas de bokeh de-la-mort-qui-tue ... En plus c'est moins cher  :P  Viseur et écran rabattable 👍 et aussi compact que mon Sony ...

EboO

Citation de: T100 le Septembre 03, 2025, 15:55:50Je cherche dans tous les menus ce qui peut bloquer l'affichage "classique", je ne trouve rien. Quelque chose bloque. Quoi ?

Dans configuration écran page 2 tu as quoi pour vue encadrée ? J'ai noir et si je mets transparent je perds l'affichage classique.
Wait and see

T100

Bingo ! C'est ça. Merci beaucoup, EboO, je vais mieux dormir ce soir.  ;)

marsupioux

Citation de: Jean_Charles le Septembre 03, 2025, 17:56:46Le X-E5 ... Si je devais revendre mon Sony A7C 2, je pense que je repasserais en APS-C avec ce modèle + un objo 50mm (équivalent plein format) ... Faisant 80% de photo de rue ne nécessitant pas de bokeh de-la-mort-qui-tue ... En plus c'est moins cher  :P  Viseur et écran rabattable 👍 et aussi compact que mon Sony ...
Je garderai le sony qui est bien  jusque 'à  6400 iso , beaucoup de photos par exemple dans les églises ou musés sans problème ,  et je mettrai le sony 28 -60 qui est très bon , compact , et  j 'aime  bien avoir le plus de profondeur de champs possible , j 'ai horreur de ces photos bokeh de la mort qui tue où tout est flou sauf un minuscule carré . Vidéos en faible lumière avec :https://youtu.be/TvRDN2U5juU?si=WEWoROm30rycknYS .Si fuji sortait un objectif dans ce genre ,je reviendrai chez fuji à cause de la délicatesse des couleurs , c'est un avis , pas un jugement. J'attend le test de "chasseur d ' images "

hetocy

Bonjour à tous !

Nouveau possesseur de ce petit boitier et de son 23mm, j'ai quelques questions  :)  :

Est-il possible de désactiver la cellule qui éteint l'écran lorsque l'oeil ou un doigt passe devant ( uniquement désactiver la cellule ) ?

Est-il possible de renommer les recettes FS1, 2 et 3 ?

J'ai du mal à comprendre comment fonctionne la molette de réglage des vitesses "SS" .

Apparemment en mode manuel il est seulement possible de changer les paramètres de la roue crantée avec des graduations qui séparent deux crans de la molette physique.

Est il possible de se servir de cette molette en lieu et place de la roue crantée ?

Est-il possible de paramétrer un back bouton focus ?

Merci  à tous de vos réponses :)

hetocy

Edit : trouvé pour le bbf  :)

doppelganger

Citation de: hetocy le Aujourd'hui à 11:07:47Est-il possible de désactiver la cellule qui éteint l'écran lorsque l'oeil ou un doigt passe devant ( uniquement désactiver la cellule ) ?

Non mais y'a un paramètrage possible (page 20 du manuel pff)

Citation de: hetocy le Aujourd'hui à 11:07:47Est-il possible de renommer les recettes FS1, 2 et 3 ?

Je sais pas.

Citation de: hetocy le Aujourd'hui à 11:07:47J'ai du mal à comprendre comment fonctionne la molette de réglage des vitesses "SS" .

Apparemment en mode manuel il est seulement possible de changer les paramètres de la roue crantée avec des graduations qui séparent deux crans de la molette physique.

Est il possible de se servir de cette molette en lieu et place de la roue crantée ?

Roue crantée et molette physique... je sais pas de quoi tu parles mais je crois deviner ce que tu cherches. Position "T" de la molette de vitesse et ensuite, tu peux changer la vitesse avec la molette arrière.

hetocy

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 12:36:14Non mais y'a un paramètrage possible (page 20 du manuel pff)

Je sais pas.

Roue crantée et molette physique... je sais pas de quoi tu parles mais je crois deviner ce que tu cherches. Position "T" de la molette de vitesse et ensuite, tu peux changer la vitesse avec la molette arrière.[/b]

Merci, c'est exactement ce que je cherchais  :)

Pénible cette cellule ou alors la molette de sélection des émulsion à coté du viseur est très mal placée : difficile d'accès avec le pouce droit et l'utiliser avec le pouce gauche désactive l'écran .

Pour l'instant, après quelques essais, je trouve que le suivi AF est particulièrement efficace ( AF-C ) , jamais pris en défaut même par faible luminosité !