Saint-Grégoire

Démarré par Verso92, Septembre 13, 2025, 12:10:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pichoun le Septembre 13, 2025, 22:39:04Moi aussi.

Je pense que nous connaissons bien tes attentes, malgré tout, je rejoins les avis ici. Il me semble, comme je te l'ai dit, que ta série sur la « côte »  est fluctuante. Il y a du très bon au plus moyen (par rapport à ta production habituelle). Il manque sur certains cadrages le plus que tu ajoutes d'habitude (j'aime bien n 6 par exemple). Alors évidemment cette appréciation est personnelle, mais elle semble rejoindre l'avis de plusieurs membres qui te suivent de manière franche et honnête. Est-ce que cela devrait t'interroger? Peut-être.

Après, ma façon de fonctionner, elle est très simple, comme déjà évoqué : je vois une photo qui me semble intéressante à faire, et quand je résultat correspond à mes attentes avant d'appuyer sur le déclencheur, je la considère comme réussie.

Avec quelquefois des bémols, comme certains éléments perturbateurs ou mal placés, dont je ne m'aperçois qu'après coup (pour cette photo, la palissade ou le container jaune, je les avaient intégrés dans la composition et ils ne rentrent pas dans cette catégorie).

Après, est-ce que cela devrait m'interroger... je ne sais pas. Par exemple, je suis satisfait de certaines photos de Menton (la vieille ville) qui n'ont pas rencontré trop de succès ici. Dois-je changer mes sujets ou ma manière de prendre les photos ? Je n'en suis pas sûr...

Citation de: B_M le Septembre 13, 2025, 22:51:17Une citation de Jean-Luc Vertut qui intervenait ici il y a quelque temps.
"La photographie ne se vend pas au poids.
Il me semble que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'accumulation de photos publiées est contre productive : elle montre juste le niveau qu'un photographe juge acceptable de présenter. Plus on en rajoute, plus le niveau baisse nécessairement, et plus on serre les boulons plus on valorise son travail."

Sauf que, en ce qui me concerne, il n'y a pas d'enjeu de cet ordre. Je n'ai pas de "niveau" à assumer ou à défendre, juste me faire plaisir.

Jean-Luc est un artiste, pas moi.

raymondheru

Citation de: B_M le Septembre 13, 2025, 22:51:17Une citation de Jean-Luc Vertut qui intervenait ici il y a quelque temps.
"La photographie ne se vend pas au poids.
Il me semble que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'accumulation de photos publiées est contre productive : elle montre juste le niveau qu'un photographe juge acceptable de présenter. Plus on en rajoute, plus le niveau baisse nécessairement, et plus on serre les boulons plus on valorise son travail."

Oui. L'écueil est de vouloir souvent utiliser l'auditoire comme jauge. Se dire que les bonnes photos seront remarquées et que les moins bonnes disparaitront en silence.
Mais non. C'est l'ensemble qui reste à l'esprit, avec au final un sentiment mitigé.
On en revient à la notion primordiale d'editing très serré.

Pichoun

Citation de: Verso92 le Hier à 10:06:09Dois-je changer mes sujets ou ma manière de prendre les photos ? Je n'en suis pas sûr...

Je ne parle évidement pas de ça, mais je pense que tu l'as compris (ou je me suis mal exprimé). ;)

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 10:15:47Oui. L'écueil est de vouloir souvent utiliser l'auditoire comme jauge. Se dire que les bonnes photos seront remarquées et que les moins bonnes disparaitront en silence.
Mais non. C'est l'ensemble qui reste à l'esprit, avec au final un sentiment mitigé.
On en revient à la notion primordiale d'editing très serré.

Comme évoqué plus haut, aucune importance.

Et comme déjà expliqué, ma principale attente en postant ici c'est de recueillir des avis sur des améliorations à apporter aux photos (cadrage, traitement, etc) qui m'auraient échappées...

Citation de: Pichoun le Hier à 10:34:02Je ne parle évidement pas de ça, mais je pense que tu l'as compris (ou je me suis mal exprimé). ;)

J'ai très bien compris...  ;-)

Bernard34

Citation de: Verso92 le Hier à 10:06:09Sauf que, en ce qui me concerne, il n'y a pas d'enjeu de cet ordre. Je n'ai pas de "niveau" à assumer ou à défendre, juste me faire plaisir.

Ce qui ne t'autorise pas a oublier l'Editing ou a inonder le forum quand tu reviens de Menton! ;)

B_M

Citation de: Verso92 le Hier à 10:06:09...
Sauf que, en ce qui me concerne, il n'y a pas d'enjeu de cet ordre. Je n'ai pas de "niveau" à assumer ou à défendre, juste me faire plaisir.

Artiste ou pas ce n'est pas la question. Si tu fais des photos uniquement pour TE faire plaisir, alors pourquoi les publier ici ? Or tu es un pilier du forum. D'accord avec Raymond tu nous laisses au final un sentiment mitigé. C'est dommage.
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Hier à 10:42:30Si tu fais des photos uniquement pour TE faire plaisir, alors pourquoi les publier ici ?

Je l'ai expliqué au-dessus (post #28, par exemple).

Plusieurs de mes photos uploadées dans ma galerie "Carré", comme déjà évoqué, prennent en compte les suggestions qui m'ont été faites ici (quand j'estime qu'elles améliorent la photo, bien sûr. Ce n'est pas systématique).

Sinon, j'ai même deux galeries en ligne... je devrais pas ?

Citation de: B_M le Hier à 10:42:30Or tu es un pilier du forum.

Beaucoup de messages dans les sections "techniques", principalement. Après, ça ne préjuge pas forcément de mon niveau en tant que photographe, n'est-ce pas ?

Et je suis même le "pilier" du club photo que j'anime... cumulard ?

;-)

Citation de: B_M le Hier à 10:42:30D'accord avec Raymond tu nous laisses au final un sentiment mitigé. C'est dommage.

Pas grave...  ;-)

Bernard34

Citation de: B_M le Hier à 10:42:30Artiste ou pas ce n'est pas la question. Si tu fais des photos uniquement pour TE faire plaisir, alors pourquoi les publier ici ? Or tu es un pilier du forum. D'accord avec Raymond tu nous laisses au final un sentiment mitigé. C'est dommage.
Evidemment

agl33

Pour en revenir à la photo, voila que verso92 nous fait du tdm, c'est le monde à l'envers. ;-)

ViB

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 20:52:44Oui... mais tu auras sûrement remarqué que Raymond se contredit d'un post sur l'autre.

Moi, je suis preneur de remarques sur le banalement saisi, pas sur le banal du sujet lui-même (puisque c'est mon choix).

Si on e peut pas discuter ton choix de déclancher, ça limite vite les échanges.
Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'ici il n'y a pas d'intention photographique.

Verso92

Citation de: ViB le Hier à 12:09:58Si on e peut pas discuter ton choix de déclancher, ça limite vite les échanges.

On ne peut pas, effectivement : ce choix m'appartient à moi seul.

Citation de: ViB le Hier à 12:09:58Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'ici il n'y a pas d'intention photographique.

Les intentions photographiques des uns ne sont pas celles des autres, visiblement...

ViB

Citation de: Verso92 le Hier à 12:20:00On ne peut pas, effectivement

Et tu fais comment pour imposer cette règle ?  ;)

Verso92

Citation de: ViB le Hier à 12:33:41Et tu fais comment pour imposer cette règle ?  ;)

Je n'impose rien.

Je ne tiens pas compte de ce genre de remarque, c'est tout.

ViB

Verso92

Citation de: ViB le Hier à 14:18:12Donc on peut  ;)

Si tu veux.

Mais je m'en ballec'.

Comme déjà expliqué, ce que je recherche en postant mes photos ici, ce sont des pistes d'améliorations.

Comme ici, par exemple :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353320.msg9325767.html#msg9325767

Une remarque du genre "il ne fallait pas faire la photo", ou autre du même acabit, rien à battre... c'est plus clair ?

tdm

Citation de: agl33 le Hier à 12:05:28Pour en revenir à la photo, voila que verso92 nous fait du tdm, c'est le monde à l'envers. ;-)
si tu le souhaites vraiment , me citer ne me semble pas la meilleure idée .

en ce qui me concerne , peut-être aller vers légèrement moins de présence des tons moyens ?

raymondheru

Citation de: Verso92 le Hier à 14:19:24Si tu veux.

Mais je m'en ballec'.

Comme déjà expliqué, ce que je recherche en postant mes photos ici, ce sont des pistes d'améliorations.

Comme ici, par exemple :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353320.msg9325767.html#msg9325767

Une remarque du genre "il ne fallait pas faire la photo", ou autre du même acabit, rien à battre... c'est plus clair ?

pourtant les deux sont complémentaires...
la preuve c'est le même interlocuteur, moi  ;D , qui sur une propose un traitement différent et sur l'autre propose...d'oublier la photo.
l'amélioration si elle se cantonne à la post prod (recadrage, teintes etc...) reste très limitée.
Les conseils de l'approche en amont du déclenchement sont souvent plus intéressants.
C'est plus global, plus conceptuel aussi mais moins scolaire et basique qu'une simple retouche à mon avis.

En tout cas au niveau discussion, on passe(rait) un cap.

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 14:48:41pourtant les deux sont complémentaires...
la preuve c'est le même interlocuteur, moi  ;D , qui sur une propose un traitement différent et sur l'autre propose...d'oublier la photo.
l'amélioration si elle se cantonne à la post prod (recadrage, teintes etc...) reste très limitée.
Les conseils de l'approche en amont du déclenchement sont souvent plus intéressants.
C'est plus global, plus conceptuel aussi mais moins scolaire et basique qu'une simple retouche à mon avis.

En tout cas au niveau discussion, on passe(rait) un cap.

Je n'ai peut-être pas été assez clair.

Comme déjà évoqué, les avis comme quoi il ne fallait pas déclencher ne me sont d'aucune utilité (ou alors, les intervenants estiment peut-être qu'ils peuvent se mettre à ma place, en fonction de ce que je veux retranscrire, ce qui n'a aucun sens...).

ViB

La photo appartient à celui qui la regarde, pas à celui qui l'a prise.
Toute œuvre échappe à son auteur.

poc128

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 19:41:48...

Ici, la palissade et le container jaune (la tente aussi) font partie de la composition (avec l'arbre, également), et c'est en partie ce qui m'a poussé à déclencher.

Alors dans ce cas, elle me semble être une photo qui se défend même si ce n'est pas du tout ma came.
Par contre, je trouve qu'elle est moins "léchée" que beaucoup de tes photos.
Mais crois moi où point mais même si je ne suis point fan de ce type de photos, je trouve ton travail très homogène et toujours bien composé.
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Hier à 15:57:24Alors dans ce cas, elle me semble être une photo qui se défend même si ce n'est pas du tout ma came.
Par contre, je trouve qu'elle est moins "léchée" que beaucoup de tes photos.
Mais crois moi où point mais même si je ne suis point fan de ce type de photos, je trouve ton travail très homogène et toujours bien composé.
;)

Merci pour ton passage, poc...  ;-)

Verso92

Citation de: tdm le Hier à 14:20:57en ce qui me concerne , peut-être aller vers légèrement moins de présence des tons moyens ?

Je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu... que veux-tu dire par là ?

tdm

Citation de: Verso92 le Hier à 20:26:42Je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu... que veux-tu dire par là ?
dans Ps pour un réglage niveaux , il y a les tons sombres , moyens et clairs .
c'est idem dans C1 ?

il me semble qu'ici peut-être les tons moyens ressortent légèrement trop , non ?

Verso92

Citation de: tdm le Hier à 20:33:53dans Ps pour un réglage niveaux , il y a les tons sombres , moyens et clairs .
c'est idem dans C1 ?

il me semble qu'ici peut-être les tons moyens ressortent légèrement trop , non ?

Il y a, bien sûr, tous les réglages dans C1 (dont les niveaux).

Veux-tu dire par là que les tons clairs de l'église ressortent trop clairs ?

tdm

Citation de: Verso92 le Hier à 20:42:30Il y a, bien sûr, tous les réglages dans C1 (dont les niveaux).

Veux-tu dire par là que les tons clairs de l'église ressortent trop clairs ?
oui c'est ça ; il me semble .
en fait dans Ps , le réglage des tons moyens a une influence sur les tons clairs .
ça fonctionne comme ça aussi avec C1 ?

du coup , en atténuant légèrement les tons moyens , ça permettrait aussi
d'aller vers des tons clairs peut-être plus en adéquation avec la lumière de l'instant .
non ?