Saint-Grégoire

Démarré par Verso92, Septembre 13, 2025, 12:10:26

« précédent - suivant »

Verso92

Tourrettes-sur-Loup...  ;-)

Crinquet80

C'est la tournée des culs-bénits !  ;D
J'attends le reportage photo à Lourdes !

philFAR

Celle-ci ne me botte vraiment pas. Je ne vois pas le 'message'. ???

B_M

Sans aller jusqu'à parler de message, je trouve que le sujet est très mince : Une architecture sans grand intérêt, une palissade. Une bonne composition ne suffit pas à faire une photo. Cela aurait du être repéré à l'editing. Je rejoins LLMF.  Cela manque de propos, d'intention. C'est facile à corriger si on veut bien s'en donner la peine. Désolé pour cette petite vacherie finale. Mais c'est la faiblesse de Verseau95 parfois.
B_M

Bernard34

Je ne trouve rien de remarquable dans ce que montre cette photo au demeurant bien cadrée! ;)

Verso92

Citation de: philFAR le Septembre 13, 2025, 17:57:59Celle-ci ne me botte vraiment pas. Je ne vois pas le 'message'. ???

Heu... il n'y a jamais de "message" dans mes photos, de toute façon.

Citation de: B_M le Septembre 13, 2025, 18:07:45Sans aller jusqu'à parler de message, je trouve que le sujet est très mince : Une architecture sans grand intérêt, une palissade. Une bonne composition ne suffit pas à faire une photo. Cela aurait du être repéré à l'editing. Je rejoins LLMF.  Cela manque de propos, d'intention. C'est facile à corriger si on veut bien s'en donner la peine. Désolé pour cette petite vacherie finale. Mais c'est la faiblesse de Verseau95 parfois.
Citation de: Bernard34 le Septembre 13, 2025, 19:08:52Je ne trouve rien de remarquable dans ce que montre cette photo au demeurant bien cadrée! ;)

En fait, c'est tout simplement qu'on a chacun nos propres attentes photographiques, tout simplement.

Moi, c'est le banal, souvent, c'est vrai (et je ne vois pas en quoi ce serait une "faiblesse" ou un problème d'éditing).

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 19:11:15Heu... il n'y a jamais de "message" dans mes photos, de toute façon.

En fait, c'est tout simplement qu'on a chacun nos propres attentes photographiques, tout simplement.

Ah ? Cette collection d'édifices religieux et autres bondieuseries, c'est du pur hasard, ou tu es en pleine période mystique ? ;D

raymondheru

Assez d'accord avec BM, ne pas confondre sujet banal et sujet banal banalement saisi.
Là je pense qu'on est dans le second cas.

Verso92

Et tu l'aurais saisi comment ?

poc128

C'est bien cadré (comme d'hab) mais il y a bien trop d'éléments perturbateur pour moi.
Les panneaux cloués dur la palissade, algeco qui dépasse de cette même palissade, la moche tente blanche en AP bref je ne trouve pas là la grande patte du Verso.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Bernard34

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 19:11:15Moi, c'est le banal, souvent, c'est vrai (et je ne vois pas en quoi ce serait une "faiblesse" ou un problème d'éditing).
Mais il n'y a pas de souci tu as un point de vue et moi un autre! ;)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 19:24:15Et tu l'aurais saisi comment ?
vu la palissade de travaux dégueu, la tente de resto dégueu, je ne l'aurais pas saisi.
l'editing commence aussi à la prise de vue quand les conditions ne sont pas réunies  ;)

Verso92

Citation de: poc128 le Septembre 13, 2025, 19:30:42C'est bien cadré (comme d'hab) mais il y a bien trop d'éléments perturbateur pour moi.
Les panneaux cloués dur la palissade, algeco qui dépasse de cette même palissade, la moche tente blanche en AP bref je ne trouve pas là la grande patte du Verso.
 ;)
Citation de: raymondheru le Septembre 13, 2025, 19:38:31vu la palissade de travaux dégueu, la tente de resto dégueu, je ne l'aurais pas saisi.
l'editing commence aussi à la prise de vue quand les conditions ne sont pas réunies  ;)

En fait, on entre une nouvelle fois (sans que ça me surprenne vraiment) dans le débat des photos qu'il convient de faire ou pas.

Ici, la palissade et le container jaune (la tente aussi) font partie de la composition (avec l'arbre, également), et c'est en partie ce qui m'a poussé à déclencher.

vivaldi33

Citation de: raymondheru le Septembre 13, 2025, 19:18:56Assez d'accord avec BM, ne pas confondre sujet banal et sujet banal banalement saisi.
Là je pense qu'on est dans le second cas.
Intéressant comme remarque, je pense que dans ce domaine photographique on est souvent sur le fil du rasoir.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Septembre 13, 2025, 20:39:50Intéressant comme remarque, je pense que dans ce domaine photographique on est souvent sur le fil du rasoir.

Oui... mais tu auras sûrement remarqué que Raymond se contredit d'un post sur l'autre.

Moi, je suis preneur de remarques sur le banalement saisi, pas sur le banal du sujet lui-même (puisque c'est mon choix).

raymondheru

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 20:52:44Oui... mais tu auras sûrement remarqué que Raymond se contredit d'un post sur l'autre.

Moi, je suis preneur de remarques sur le banalement saisi, pas sur le banal du sujet lui-même (puisque c'est mon choix).
contradiction? où ça?
Ma pensée est claire sur le sujet, relisez bien ;)
Je valide totalement le banal comme sujet, je le dis haut et fort assez souvent.
Je ne valide pas le banalement fait, c'est complètement différent.

Verso92

raymondheru

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 21:20:30Tu relis tes deux posts au dessus...
Dans ce cas, ce banal-ci (tente, palissade, cabane de chantier) n'est pas valorisé.
Je parlais de banal au sens de sujets comme les églises, qui me semble a priori plus pérennes.

SI l'église est le sujet, ça ne passe pas. si le reste est le sujet, ça ne marche pas non plus.

Verso92

Citation de: raymondheru le Septembre 13, 2025, 21:26:56Dans ce cas, ce banal-ci (tente, palissade, cabane de chantier) n'est pas valorisé.
Je parlais de banal au sens de sujets comme les églises, qui me semble a priori plus pérennes.

SI l'église est le sujet, ça ne passe pas. si le reste est le sujet, ça ne marche pas non plus.

Pour moi, les églises ne font pas partie du banal (même si celle-ci n'a rien de particulier, j'en conviens).

Le sujet, pourtant, il me semble évident... j'ai bien conscience que l'ensemble est un peu hétéroclite, mais c'est en partie ce qui m'a amené à déclencher.

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 20:52:44Oui... mais tu auras sûrement remarqué que Raymond se contredit d'un post sur l'autre.

Moi, je suis preneur de remarques sur le banalement saisi[/i], pas sur le banal du sujet lui-même (puisque c'est mon choix).
Sur certaines de tes images il émane une délicatesse et une poésie de ce fameux banal. Sur d'autres, je n'y ressens rien mais je te l'avais déjà dit. A quoi ça tient? Sans doute à moi, à la manière dont je reçois ces images, je serai donc bien embêté pour expliquer ce qui fait basculer d'un côté ou de l'autre.

raymondheru

Citation de: Verso92 le Septembre 13, 2025, 21:36:01Le sujet, pourtant, il me semble évident... j'ai bien conscience que l'ensemble est un peu hétéroclite, mais c'est en partie ce qui m'a amené à déclencher.

ca ne prend pas a mon goût.
Tous les éléments temporaires semblent plus subis qu'intégrés a la compo.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Septembre 13, 2025, 21:36:56Sur certaines de tes images il émane une délicatesse et une poésie de ce fameux banal. Sur d'autres, je n'y ressens rien mais je te l'avais déjà dit. A quoi ça tient? Sans doute à moi, à la manière dont je reçois ces images, je serai donc bien embêté pour expliquer ce qui fait basculer d'un côté ou de l'autre.

Après, on fonctionne tous comme ça, j'imagine... pour prendre par exemple Depardon, il y a des images que je trouve extraordinaires, et d'autres très banales, que je n'aime pas.

Citation de: raymondheru le Septembre 13, 2025, 21:44:15ca ne prend pas a mon goût.
Tous les éléments temporaires semblent plus subis qu'intégrés a la compo.

Les éléments, temporaires ou pas, sont là, et il faut faire avec (d'ailleurs, ce sont quelquefois les éléments déclencheurs)...

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Septembre 13, 2025, 21:36:56Sans doute à moi, à la manière dont je reçois ces images, je serai donc bien embêté pour expliquer ce qui fait basculer d'un côté ou de l'autre.

Moi aussi.

Je pense que nous connaissons bien tes attentes, malgré tout, je rejoins les avis ici. Il me semble, comme je te l'ai dit, que ta série sur la « côte »  est fluctuante. Il y a du très bon au plus moyen (par rapport à ta production habituelle). Il manque sur certains cadrages le plus que tu ajoutes d'habitude (j'aime bien n 6 par exemple). Alors évidemment cette appréciation est personnelle, mais elle semble rejoindre l'avis de plusieurs membres qui te suivent de manière franche et honnête. Est-ce que cela devrait t'interroger? Peut-être.

B_M

Une citation de Jean-Luc Vertut qui intervenait ici il y a quelque temps.
"La photographie ne se vend pas au poids. 
Il me semble que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'accumulation de photos publiées est contre productive : elle montre juste le niveau qu'un photographe juge acceptable de présenter. Plus on en rajoute, plus le niveau baisse nécessairement, et plus on serre les boulons plus on valorise son travail."
B_M

vivaldi33

Citation de: B_M le Septembre 13, 2025, 22:51:17Une citation de Jean-Luc Vertut qui intervenait ici il y a quelque temps.
"La photographie ne se vend pas au poids.
Il me semble que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'accumulation de photos publiées est contre productive : elle montre juste le niveau qu'un photographe juge acceptable de présenter. Plus on en rajoute, plus le niveau baisse nécessairement, et plus on serre les boulons plus on valorise son travail."
C'est très juste.