Soyez indulgents :)

Démarré par hetocy, Septembre 08, 2025, 17:25:53

« précédent - suivant »

alik

Je reviens suer la photo n°19 que je trouve réussie. Comparaison n'est pas raison mais dans ma tête je me suis rappelé aussitôt de la photo de meregigi "nouvelle série" où le modèle pose également les bras sur la rambarde. La comparaison est criante:les poses sont similaires mais le rendu ici est nettement plus à l'avantage du modèle: la tête ne rentre pas dans les épaules.Cependant à titre personnel je préfère le traitement N & B de celle de meregigi.

Martinet noir du Vercors

commentaire sans grande valeur ajouté. Mais très sympa la photo à Lyon :)

Hector06

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2025, 01:05:24Effectivement, c'est la meilleure optique que j'ai jamais eue !

Les soucis de mise au point ont été réglés suite au passage au sav Sigma ( très efficace )

Je l'ai revendu à cause de son poids ( 1,6kg ), de son encombrement et de sa proximité avec mon 85 Sigma qui est aussi excellent et tout petit ( presque )

Je me suis aperçu que je ne le sortait plus en extérieur car il ne rentrait pas dans mon sac photo , je devais me coltiner un autre sac en plus de mon matériel habituel, ça devenait ingérable  :)

Mais quelle optique !!!

Ok, merci beaucoup pour cette réponse qui explique que la photo, voire la recherche de créativité, se fait aussi par des biais auxquels on ne pense pas toujours.

Comme quoi, « l'idéal » a parfois plusieurs visages    :)

R5 II (enfin, en rêve)

meregigi

Citation de: alik le Septembre 18, 2025, 08:27:16Je reviens suer la photo n°19 que je trouve réussie. Comparaison n'est pas raison mais dans ma tête je me suis rappelé aussitôt de la photo de meregigi "nouvelle série" où le modèle pose également les bras sur la rambarde. La comparaison est criante:les poses sont similaires mais le rendu ici est nettement plus à l'avantage du modèle: la tête ne rentre pas dans les épaules.Cependant à titre personnel je préfère le traitement N & B de celle de meregigi.
autant commenter sur le fil dédié

FredKelder

Citation de: Hector06 le Septembre 08, 2025, 20:35:56À part ça Pascal, as tu puconstater une justesse des couleurs Fuji, et est-ce pour ça que tu as photographié en jpg direct ? C'est ce que j'ai cru comprendre concernant les couleurs Fuji
Il me semble plutôt que "les couleurs Fuji" ne sont pas reconnues pour leur justesse, mais pour leur "caractère" et leur flexibilité en réglage boîtier.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

FredKelder

Citation de: hetocy le Septembre 08, 2025, 17:25:53Comme je le dis depuis des mois , je cherche à renouveler un peu ma pratique de la photo de portrait pour essayer de retrouver un peu d'allant  :) .
Tu le sais mieux que d'autres : ce n'est pas en changeant de matériel qu'on se renouvèle, mais par introspection (préalable à un éventuel changement). Passer au 35 mm, est un vrai changement, mais seulement de focale (c'est peut-être ta recherche).
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Pichoun

Citation de: FredKelder le Hier à 09:05:06Tu le sais mieux que d'autres : ce n'est pas en changeant de matériel qu'on se renouvèle, mais par introspection (préalable à un éventuel changement). :)

Sans doute. Mais passer d'un 85mm à 35 pour du portrait, forcément le changement est radical et instantané.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Hier à 09:09:07Sans doute. Mais passer d'un 85mm à 35 pour du portrait, forcément le changement est radical et instantané.
Le changement de focale reste anecdotique pour moi, je partage la vision de FredKelder sur une introspection ou en tout cas une véritable réflexion. J'ai déjà vu passer des offres pour des ateliers d'écriture photographique, ce serait peut-être un début ou alors une bonne thérapie  ;D

Pichoun

C'est sûr, que ce soit à 85 ou 35, le résultat sera une photo. 😁

Blague à part, je suis plus mesuré à ce niveau.

Pour parler de moi, ma « production » a complètement évoluée depuis que je me suis mis aux optiques fixes (toujours les mêmes). Je ne photographie plus de la même manière. La contrainte comme vecteur de « créativité »?

Ensuite, s'imposer une focale « particulière » (le 35 pour le portrait n'étant pas la première à laquelle on pense), force à changer sa manière de faire, d'aborder son sujet même si celui-ci est le même. Le changement s'opère doucement, parfois sans s'en rendre compte. La production « s'unifie » tout en évoluant vers un autre regard.

Faire un portrait rapproché au 35 , c'est aborder l'intimité d'une personne (rien que par la distance réduite modèle/photographe). Faire un portrait au 85, c'est garder un écart, de la réserve.

Alors évidemment, cette « contrainte » ne fait pas tout, mais le changement d'optique (fixe) reste pour moi la porte ouverte vers une nouvelle approche. Reste à savoir si l'on arrive à saisir l'opportunité ou pas.

(Mine de rien, avec mes pamphlets, je suis en passe de supplanter Hector)😂

ttlao

Je viens de passer au 300 pour du portrait en buste ....  ;D

Hector06

Citation de: Pichoun le Hier à 09:56:04C'est sûr, que ce soit à 85 ou 35, le résultat sera une photo. 😁

Blague à part, je suis plus mesuré à ce niveau.

Pour parler de moi, ma « production » a complètement évoluée depuis que je me suis mis aux optiques fixes (toujours les mêmes). Je ne photographie plus de la même manière. La contrainte comme vecteur de « créativité »?

Ensuite, s'imposer une focale « particulière » (le 35 pour le portrait n'étant pas la première à laquelle on pense), force à changer sa manière de faire, d'aborder son sujet même si celui-ci est le même. Le changement s'opère doucement, parfois sans s'en rendre compte. La production « s'unifie » tout en évoluant vers un autre regard.

Faire un portrait rapproché au 35 , c'est aborder l'intimité d'une personne (rien que par la distance réduite modèle/photographe). Faire un portrait au 85, c'est garder un écart, de la réserve.

Alors évidemment, cette « contrainte » ne fait pas tout, mais le changement d'optique (fixe) reste pour moi la porte ouverte vers une nouvelle approche. Reste à savoir si l'on arrive à saisir l'opportunité ou pas.

(Mine de rien, avec mes pamphlets, je suis en passe de supplanter Hector)😂

Oh la la on n'a rien compris, trop long, trop alambiqué, ça se voit trop que tu te prends la tête maaaan, mais j'ai demand é à chatgpt un petit résumé:

« Pitchoun observe une hausse de créativité en photographiant avec des fixes, au contraire des zooms qui augmentent le gras inter-cuisses. Il appréhende le 35mm comme une focale intimiste qui fait rentrer le photographe dans le périmètre physique intime du sujet, et plus, après quelques verres...  Il lui oppose aussi le 85mm année charnière de sortie de retour vers le futur, qui incita nikon à sortir un 55mm pour célébrer l'année 55, lors de laquelle marty mcfly pu corriger le continuum espace-temps à l'aide du doc. Doc dont hetocy n'eu même pas besoin pour son 105 sigma. »

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: ttlao le Hier à 10:35:27Je viens de passer au 300 pour du portrait en buste ....  ;D

Qd même pas dans ton studio...
Ou alors tu en as un très grand 😉😃
It's a joke of course...

hetocy

La remise en question de sa production peut se faire via plusieurs vecteurs , ca peut prendre la forme d'une introspection générale , d'un changement de matériel, d'une pause dans son activité ou peut-être un mix des 3  :)

Tout cela reste très personnel, chacun agissant en fonction de son propre vécu, des opportunités qui lui sont données ou de la vision qu'il peut avoir de son futur "moi" photographique .

Pour ma part ca fait longtemps que je pense à un changement de focale, j'ai songé au 16/35 de chez Sony pour utiliser avec mon A7R3 mais le prix et le côté très exclusif m'on dissuadé de passer à l'acte.

Et puis je suis tombé sur ce petit boitier sympa, léger avec ses simulations de film moi qui suis nul en couleur, alors bon, pourquoi pas  :)

Hector06

Le passage n&b/couleur constitue peut-être un gap déjà considérable
R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Hier à 12:47:40Le passage n&b/couleur constitue peut-être un gap déjà considérable

Ouais enfin ça, c'est pas gagné, j'aime la couleur surtout chez les autres et lorsque je trouve une de mes photos pas trop mal en couleur, si je la passe en noir et blanc en la retravaillant un peu, c'est toujours (ou presque) cette version que je vais choisir  :)