Des vedettes et des néons

Démarré par nedj, Octobre 11, 2025, 11:47:11

« précédent - suivant »

miatafan

Belle ambiance, j'espère que tu y est allé  ;)
Moi, j'aurais campé devant une semaine pour avoir une place !
https://www.youtube.com/watch?v=8L82II1lNjo

Dunkel

L'affiche semble être le sujet de la photo, mais elle est coupée sur la gauche, dommage pour ce détail, surtout en ayant une zone vide à droite  :(

nedj

Citation de: miatafan le Octobre 11, 2025, 11:58:09Belle ambiance, j'espère que tu y est allé  ;)
Moi, j'aurais campé devant une semaine pour avoir une place !
https://www.youtube.com/watch?v=8L82II1lNjo
Merci miatafan.
Hélas non ....

Citation de: Dunkel le Octobre 11, 2025, 14:12:15L'affiche semble être le sujet de la photo, mais elle est coupée sur la gauche, dommage pour ce détail, surtout en ayant une zone vide à droite  :(
Merci Dunkel pour ton avis.
Sur le tout petit morceau qui manque ... et bien, il n'y a rien ... que du noir, c'est juste le coin de l'affiche, pour moi ce détail n'est vraiment pas important.
On peur considérer que le sujet est l'affiche mais ce serait plutôt les affiches dans leur environnement lumineux et coloré.
Et justement en opposition à droite, dans l'espace "vide" non-éclairé, on peut deviner un bâtiment non éclairé. C'est ce bâtiment non éclairé que j'aurai pu faire ressortir un peu plus pour montrer l'opposition mais c'est un autre cliché ... ;)

agl33

nedj

vivaldi33

Citation de: nedj le Octobre 11, 2025, 11:47:11Des vedettes et des néons[/url] by Jacques Denoual, sur Flickr
Sur les photos de NYC que tu présentes en ce moment, il semble que tu sois subjugué par les lumières au détriment parfois des cadrages. ça reste tout de même une photo souvenir sympa.

Nikon Nissoumi

Citation de: vivaldi33 le Octobre 12, 2025, 21:11:02Sur les photos de NYC que tu présentes en ce moment, il semble que tu sois subjugué par les lumières au détriment parfois des cadrages. ça reste tout de même une photo souvenir sympa.

Sur celle-ci tout du moins je vais dire que je partage peu ou prou ce ressenti.
Il y a quelque chose dans la construction de cette photo qui me dérange mais sans que j'arrive réellement à mettre le doigt dessus.

nedj

Citation de: vivaldi33 le Octobre 12, 2025, 21:11:02Sur les photos de NYC que tu présentes en ce moment, il semble que tu sois subjugué par les lumières au détriment parfois des cadrages. ça reste tout de même une photo souvenir sympa.
Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 12, 2025, 21:17:31Sur celle-ci tout du moins je vais dire que je partage peu ou prou ce ressenti.
Il y a quelque chose dans la construction de cette photo qui me dérange mais sans que j'arrive réellement à mettre le doigt dessus.
Merci vivaldi33 et NN pour vos retours.
Sur un certain nombre, ce sont plutôt des photos nocturnes donc oui la lumière est présente.
Pour le cadrage, j'essaye de le soigner tout en essayant, en toute modestie, d'y mettre un tant soit peu d'originalité mais certainement avec des imperfections (ce qui reste toujours subjectif) et si je suis ici, cela va de soi, c'est pour recueillir vos ressentis.
 [at] NN le fait qu'il y ait quelque chose qui te "dérange" dans celle-ci est plutôt intéressant pour moi dans la mesure où tu ne peux spontanément dire pourquoi, cette impression pourrait au final se transformer en un ressenti "positif" ;) .
Pour rappel ces clichés de NYC datent de 2009 donc il y a le moment où j'ai déclenché et le moment présent où je les ressort et je les traite avec mon regard actuel.
Sur celle-ci, je ne me voyais pas faire un cliché frontal uniquement sur l'affiche ce qui explique probablement mon positionnement et l'angle de pdv qui permet d'avoir en enfilade cette première affiche colorée, cette seconde en N&B avant de tomber sur .... un trou noir. Trou noir dans lequel il y en fait aussi quelques lumières d'immeubles que j'ai choisi de rendre invisible mais que j'aurai pu garder visible en conservant aussi le format 4/3 d'origine.
L'angle de pdv est tourné plutôt vers le haut car les couleurs du haut de l'immeuble me semblent plus intéressantes que ce qui se passe (ou pas d'ailleurs) au niveau de la rue.
Voici pour les quelques précisions que je pouvait apporter.

Et pour les aficionados du N&B, j'ai aussi cette version qui me plaît aussi car choisir ... ce n'est pas forcément éliminer.

Des vedettes et des néons (N&B)
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

LeLamaFou

L'image est focalisée sur l'affiche
Du coup on perd beaucoup en évocation, donc en force.
Si tu as un peu de temps, un petit coup d'oeil sur "Les américains" de Robert Frank...

agl33

Citation de: LeLamaFou le Octobre 13, 2025, 11:46:26L'image est focalisée sur l'affiche
Du coup on perd beaucoup en évocation, donc en force.
Si tu as un peu de temps, un petit coup d'oeil sur "Les américains" de Robert Frank...

Quand on fait une photo sur une affiche, c'est peut-être le but.  ???

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Octobre 13, 2025, 12:00:34Quand on fait une photo sur une affiche, c'est peut-être le but.  ???
Pas trop d'intérêt en général à photographier une affiche
Autant la voir directement.

DoubleH

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 12, 2025, 21:17:31Sur celle-ci tout du moins je vais dire que je partage peu ou prou ce ressenti.

idem pour moi, si ce n est que je comprends le fait d avoir voulu être original, mais là ca souffre des déformations du grand angle, et surtout, pourquoi ne pas avoir gardé le bas avec l effervescence de la rue à la place de cette fuite vers le haut qui n apporte vraiment rien
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

nedj

Citation de: DoubleH le Octobre 13, 2025, 15:22:26idem pour moi, si ce n est que je comprends le fait d avoir voulu être original, mais là ca souffre des déformations du grand angle, et surtout, pourquoi ne pas avoir gardé le bas avec l effervescence de la rue à la place de cette fuite vers le haut qui n apporte vraiment rien
Merci HH pour ton avis.
Pour moi, je ne trouve pas la "déformation" que tu évoques gênante dans ce contexte (voir mes réponses en #8) et plus précisément j'évoque le fait qu'il n'y ait rien d'intéressant, pas vraiment d'effervescence dans la rue, juste des phares de voitures.
Explications identiques pour le post Ernst & Young https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353836.0.html

DenisV

Hello Nedj,

J'étais à leur concert à Bercy le 25 mai 2010,
alors ta photo je la trouve très bien.
Le grand angle ça déforme, alors il faut savoir en jouer,
c'est ce qui fait la différence d'avec le commun des photographes.

Amts

nedj

Citation de: DenisV le Hier à 12:50:21Hello Nedj,
J'étais à leur concert à Bercy le 25 mai 2010,
alors ta photo je la trouve très bien.
Le grand angle ça déforme, alors il faut savoir en jouer,
c'est ce qui fait la différence d'avec le commun des photographes.
Amts

Merci DenisV. Ce cliché date de 2009.