Projet 52

Démarré par Brat Pix, Octobre 22, 2025, 10:09:31

« précédent - suivant »

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Août 05, 2026, 12:47:35"Il existe dans Pixel d'autres façons de sélectionner l'anse à rajouter sous le bec
verseur de la carafe. La tâche était assez simple pour que l'utilisation d'un outil
d'effacement rudimentaire suffise."

Pas très claire, t'a utilisé un outil de détourage, si oui lequel ? ou t'a simplement effacé, avec quoi ? Une gomme, autre ?

La procédure est expliquée dans le document publié dans mes Secrets de cuisine dont j'ai donné la référence. J'ai effacé avec une gomme.

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Août 05, 2026, 12:40:23"Capture One a été utilisé pour mettre les images initialement en RAW au format
JPEG (même si ceci aurait pu être fait par Affinity avec son studio Développer). Le studio Pixel servira à l'assemblage de portions de ces images."
Pourquoi réduire la qualité, passer de 16 bits à 8 bits n'est pas cohérent pour faire ensuite un photomontage.

Le studio Pixel d'Affinity ne peut traiter les RAWs. Je préfère utiliser Capture One que le studio Développer pour produire les JPEGs qu'il saura utiliser.

Pedrolino

Citation de: Brat Pix le Août 05, 2026, 14:48:36Le studio Pixel d'Affinity ne peut traiter les RAWs. Je préfère utiliser Capture One que le studio Développer pour produire les JPEGs qu'il saura utiliser.

ça complique les choses, mais bon chacun sa méthode, mais  la question était pourquoi utiliser un format compressé au lieu d'un PSD ou tif ? En A4 et sans traitement lourd on verra pas la différence c'est vrai.
Mais un jour que tu fera des sélections et intégrera ces dernier dans un montage, tu sera obligé de passer par un PSD ou équivalent chez Affinity, le jpeg ou le tif ne gère pas la "transparence", PSD oui.

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Août 05, 2026, 15:10:12ça complique les choses, mais bon chacun sa méthode, mais  la question était pourquoi utiliser un format compressé au lieu d'un PSD ou tif ? En A4 et sans traitement lourd on verra pas la différence c'est vrai.
Mais un jour que tu fera des sélections et intégrera ces dernier dans un montage, tu sera obligé de passer par un PSD ou équivalent chez Affinity, le jpeg ou le tif ne gère pas la "transparence", PSD oui.

Merci pour ces informations.

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Août 05, 2026, 15:10:12Le jpeg ou le tif ne gère pas la "transparence", PSD oui.

Les calques pixélisés que produit Affinity gèrent la transparence, ceci dit.

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Août 05, 2026, 14:48:36Le studio Pixel d'Affinity ne peut traiter les RAWs. Je préfère utiliser Capture One que le studio Développer pour produire les JPEGs qu'il saura utiliser.

Je crains d'avoir dit une bêtise ci-dessus. Le studio Développer d'Affinity génère des calques RAW (intégrés ou liés) qui doivent être récupérables par le studio Pixel. Les calques intégrés sont énormes (158 Mo pour un RAW de 21 Mo). Les calques liés semblent être des modifications du RAW initial, sans augmentation notable de sa taille.

Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ?

Brat Pix

Le studio Développer d'Affinity n'est pas le seul à pouvoir traiter des RAWs. Quand on clique sur le bouton Développer de ce studio, on crée un calque utilisable par le studio Pixel. La nature de ce calque dépend du choix qu'on aura fait parmi ces trois options.

1.Calque pixélisé correspond à une sortie destructive car une partie de l'information contenue dans le fichier RAW est perdue.

2.Calque RAW (intégré) correspond à une sortie non destructive ; ce calque intègre le fichier RAW qui est copié dans le document de travail.

3.Calque RAW (lié) correspond lui aussi à une sortie non destructive ; la seule différence avec l'option 2 est que le fichier RAW reste à son emplacement d'origine, ce qui rend le document de travail beaucoup plus léger.

Pour un fichier RAW de Sony RX10 iii qui pèse 20,8 Mo, ces trois solutions conduisent respectivement à des calques pesant 135 Mo, 156,3 Mo et 725 Ko.

Dans le contexte de ma proposition au projet 52, je continue à préférer l'option que j'avais prise et qui utilisait Capture One pour le travail sur les RAWs utilisés.

Brat Pix

Semaine 32

Quand le Soleil disparait dans la mer, peut-on parler d'éclipse ?

Pedrolino

Brat Pix

Semaine 33

Rencontre étonnante à La Turballe.

Brat Pix

Semaine 34

J'hésite entre deux photos. Voici la première.

Brat Pix

et voici la seconde. Votre opinion est la bienvenue, bien sûr.

Brat Pix

Semaine 35

Ce FOCA universel R vient de rejoindre mon tout petit musée de la photographie (avec un OPLAR de 50 mm de distance focale ouvrant à f/2.8, ici équipé d'un filtre orange). D'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Foca_(photographie), 16 500 exemplaires de ce modèle ont été produits entre 1956 et 1960. Son mode d'emploi annonce fièrement qu'il comporte 571 pièces mécaniques et que son couple viseur-télémètre abrite 15 pièces optiques.

C'est l'un des appareils du musée qui me touchent le plus car il me rappelle son ancêtre, le FOCA universel produit de 1949 à 1955, avec lequel je suis parti visiter l'Iran en autostop. C'était en 1968, juste après le passage de mon bac (un peu Rock & Roll cette année là). Outre ce 50 mm, je disposais d'un 35 mm ouvrant à f/3.5 et d'un 135 mm ouvrant à f/4.5.

J'ai rencontré là-bas des gens formidablement accueillants. Je me souviens par exemple du chauffeur d'un bus longue distance, qui non seulement s'était arrêté sur sa route pour me laisser monter gratuitement mais qui en plus m'avait invité à déjeuner dans un restaurant lors de sa pose à mi-trajet.

Brat Pix

Semaine 36

Au cœur de la station de métro Lille-Europe, deux passagers se croisent sans se rencontrer sur des escalators aux directions opposées. L'incroyable fresque Piranèse 2000, conçue par l'artiste lillois Jean Pattou, sert de toile de fond à cette histoire sans parole. Créée en 2000 et restaurée en 2025, cette fresque fait 18 m de haut et s'étend sur 2500 m2.

egtegt²

Citation de: Brat Pix le Août 06, 2026, 21:20:15Je crains d'avoir dit une bêtise ci-dessus. Le studio Développer d'Affinity génère des calques RAW (intégrés ou liés) qui doivent être récupérables par le studio Pixel. Les calques intégrés sont énormes (158 Mo pour un RAW de 21 Mo). Les calques liés semblent être des modifications du RAW initial, sans augmentation notable de sa taille.

Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ?

L'augmentation de taille est due au fait qu'Affinity travaille en 16 bits non compressés, si tu as une image de 24 mpixels, ça fait 24x6 soit 144 Mo (16 bits = 2 octets par canbal, , les RAW eux sont compressés avec une compression non destructive et en 12 bits en général, ce qui explique la différence.

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Septembre 09, 2026, 10:33:56L'augmentation de taille est due au fait qu'Affinity travaille en 16 bits non compressés, si tu as une image de 24 mpixels, ça fait 24x6 soit 144 Mo (16 bits = 2 octets par canbal, , les RAW eux sont compressés avec une compression non destructive et en 12 bits en général, ce qui explique la différence.

Merci pour cette explication très intéresssante.

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Septembre 09, 2026, 08:12:56Semaine 36
Au cœur de la station de métro Lille-Europe, deux passagers se croisent sans se rencontrer sur des escalators aux directions opposées. L'incroyable fresque Piranèse 2000, conçue par l'artiste lillois Jean Pattou, sert de toile de fond à cette histoire sans parole. Créée en 2000 et restaurée en 2025, cette fresque fait 18 m de haut et s'étend sur 2500 m2.

Ce recadrage de la photo la plus récente de mon projet 52 m'a été suggéré par Serge, du sympathique site PHOTOCLIC (https://photoclic.forum-pro.fr/). J'avais volontairement laissé un haut écrasant pour manifester le poids du destin dans nos rencontres (ou dans les rencontres qui n'ont pas lieu), mais j'aime encore mieux cette version qui met plus l'accent sur les deux personnes tout en laissant bien présent le poids du dit destin.

Brat Pix

Semaine 37

Hommage à Carelman, en deux versions.

Brat Pix

Semaine 38

Le second achat effectué lors de la Braderie de Lille dont je souhaite vous parler est celui de ce Retina IIa.

Ce petit appareil (d'une douzaine de centimètres de long) tient facilement dans une poche une fois replié, mais ses 600 grammes peuvent faire réfléchir un photographe soucieux de ne pas déformer ses vêtements. Il utilise des bobines de film 35 mm comme la majorité des appareils argentiques. Son objectif Ektar ouvrant à f/3.5 révèle qu'il s'agit d'un Type 150.

Cette version fut produite de 1939 à 1941 par Kodak AG, la filiale allemande de Kodak. Ça semble donc avoir été business as usual, au moins dans la branche civile de cette société, pendant que les Nazis mettaient l'Europe à feu et à sang.