Projet 52

Démarré par Brat Pix, Octobre 22, 2025, 10:09:31

« précédent - suivant »

Pedrolino

"Il existe dans Pixel d'autres façons de sélectionner l'anse à rajouter sous le bec
verseur de la carafe. La tâche était assez simple pour que l'utilisation d'un outil
d'effacement rudimentaire suffise."

Pas très claire, t'a utilisé un outil de détourage, si oui lequel ? ou t'a simplement effacé, avec quoi ? Une gomme, autre ?

vivaldi33

Citation de: DOC 74 le Aujourd'hui à 12:44:11Gardons les pieds sur terre, on a tous un cerveau, sachons nous en servir !!!
Au-delà du cerveau, laissons nos rêves barbouiller le réel de manière erratique.

Brat Pix

Citation de: vivaldi33 le Aujourd'hui à 12:36:57Je pense qu'en terme de créativité elle n'apporte rien mais il faut lui reconnaître un côté pratique. Pour ma part, je continue à préférer mes bricolages même s'ils sont imparfaits.

L'IA n'est qu'un outil qu'on peut mettre au service de notre créativité (que les logiciels photo intègrent de plus en plus). Dans le cas précis qui nous occupe, c'est Carelman qui a vraiment fait preuve de créativité. Je me suis juste mis au service de son idée en utilisant plusieurs outils dont Affinity et ChatGPT. Ce dernier s'est révélé facile à utiliser (même s'il n'a pas produit directement ce que j'attendais de lui mais ça s'est arrangé en modifiant ma requête).

Brat Pix

Citation de: DOC 74 le Aujourd'hui à 12:44:11Gardons les pieds sur terre, on a tous un cerveau, sachons nous en servir !!!

Merci pour ce conseil avisé.

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 12:47:35"Il existe dans Pixel d'autres façons de sélectionner l'anse à rajouter sous le bec
verseur de la carafe. La tâche était assez simple pour que l'utilisation d'un outil
d'effacement rudimentaire suffise."

Pas très claire, t'a utilisé un outil de détourage, si oui lequel ? ou t'a simplement effacé, avec quoi ? Une gomme, autre ?

La procédure est expliquée dans le document publié dans mes Secrets de cuisine dont j'ai donné la référence. J'ai effacé avec une gomme.

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 12:40:23"Capture One a été utilisé pour mettre les images initialement en RAW au format
JPEG (même si ceci aurait pu être fait par Affinity avec son studio Développer). Le studio Pixel servira à l'assemblage de portions de ces images."
Pourquoi réduire la qualité, passer de 16 bits à 8 bits n'est pas cohérent pour faire ensuite un photomontage.

Le studio Pixel d'Affinity ne peut traiter les RAWs. Je préfère utiliser Capture One que le studio Développer pour produire les JPEGs qu'il saura utiliser.

Pedrolino

Citation de: Brat Pix le Aujourd'hui à 14:48:36Le studio Pixel d'Affinity ne peut traiter les RAWs. Je préfère utiliser Capture One que le studio Développer pour produire les JPEGs qu'il saura utiliser.

ça complique les choses, mais bon chacun sa méthode, mais  la question était pourquoi utiliser un format compressé au lieu d'un PSD ou tif ? En A4 et sans traitement lourd on verra pas la différence c'est vrai.
Mais un jour que tu fera des sélections et intégrera ces dernier dans un montage, tu sera obligé de passer par un PSD ou équivalent chez Affinity, le jpeg ou le tif ne gère pas la "transparence", PSD oui.

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 15:10:12ça complique les choses, mais bon chacun sa méthode, mais  la question était pourquoi utiliser un format compressé au lieu d'un PSD ou tif ? En A4 et sans traitement lourd on verra pas la différence c'est vrai.
Mais un jour que tu fera des sélections et intégrera ces dernier dans un montage, tu sera obligé de passer par un PSD ou équivalent chez Affinity, le jpeg ou le tif ne gère pas la "transparence", PSD oui.

Merci pour ces informations.

Brat Pix

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 15:10:12Le jpeg ou le tif ne gère pas la "transparence", PSD oui.

Les calques pixélisés que produit Affinity gèrent la transparence, ceci dit.