Projet 52

Démarré par Brat Pix, Octobre 22, 2025, 10:09:31

« précédent - suivant »

Brat Pix

Brat Pix

Semaine 53 :)

Cette boîte à laitres est prête à recevoir des cartes de vœux. Bonne année à tous !

Brat Pix

Aujourd'hui premier janvier est l'occasion de vous présenter tous mes vœux pour la nouvelle année ainsi que la première photo de mon projet 52 pour 2026. Elle a été prise à la station Gustave Roussy de la ligne 14 hier avec un Nikon 14-24 mm pour reflex acheté d'occasion la veille.

Si vous souhaitez vous joindre à moi et poster ici les photos de votre Projet 52 vous êtes les bienvenus, bien sûr. Personne ne vous jettera la pierre si vous avez parfois un peu de retard dans vos contributions :)

Brat Pix

Semaine 2

Brat Pix

Citation de: agl33 le Janvier 14, 2026, 10:30:50Bien vu, c'est quoi ?

Deux fines feuilles de blanc de poireau mises en forme de cônes.

zuiko

Ce n'est pas mal et original mais je trouve qu'il manque du "croustillant" sur le blanc de poireau, ce peut-être dû au diaphragme extrêmement fermé : f/32 ?
Il se peut que la recherche d'une profondeur de champ extrême soit incompatible avec mon souhait...

Brat Pix

Citation de: zuiko le Janvier 14, 2026, 15:08:21Ce n'est pas mal et original mais je trouve qu'il manque du "croustillant" sur le blanc de poireau, ce peut-être dû au diaphragme extrêmement fermé : f/32 ?
Il se peut que la recherche d'une profondeur de champ extrême soit incompatible avec mon souhait...

Merci Zuiko pour ton commentaire. Pour l'avoir observé de visu, il ne me semble pas que le blanc de poireau soit d'une nature extrêmement croustillante :)

Je peux le croustiller en post-traitement, par exemple comme ça (mais c'est un peu artificiel). Qu'en penses-tu ?

zuiko

Citation de: Brat Pix le Janvier 14, 2026, 15:52:13Merci Zuiko pour ton commentaire. Pour l'avoir observé de visu, il ne me semble pas que le blanc de poireau soit d'une nature extrêmement croustillante :)

Je peux le croustiller en post-traitement, par exemple comme ça (mais c'est un peu artificiel). Qu'en penses-tu ?

Il me semble que c'est une direction intéressante quoiqu'un peu trop fort mais cela ne fait pas que "croustiller", cela monte beaucoup le contraste, tu pourrais essayer, dans un premier temps, de ne toucher qu'à l'accentuation (par des outils de type "masque flou" et "passe haut") si tu veux conserver plus de subtilité.
D'autre part, je crois que je dé-saturerais les taches orangées à droite...

Brat Pix

Citation de: zuiko le Janvier 14, 2026, 16:01:29Il me semble que c'est une direction intéressante quoiqu'un peu trop fort mais cela ne fait pas que "croustiller", cela monte beaucoup le contraste, tu pourrais essayer, dans un premier temps, de ne toucher qu'à l'accentuation (par des outils de type "masque flou" et "passe haut") si tu veux conserver plus de subtilité.
D'autre part, je crois que je dé-saturerais les taches orangées à droite...

Version moins dramatique avec élimination de taches.

zuiko

Je crois que c'est le masque flou le mieux adapté dans ce cas, il faudrait partir d'un Tif 16 bits plein format mais voici ce que cela donne à partie de ta première photo postée (pour ne pas jouer sur le contraste original).
- désaturation partielle des taches,
- masque flou (le paramétrage n'est pas intéressant car il dépend de la définition de l'image).
Le tout sous CNX2

Brat Pix

Citation de: zuiko le Janvier 14, 2026, 16:39:21Je crois que c'est le masque flou le mieux adapté dans ce cas, il faudrait partir d'un Tif 16 bits plein format mais voici ce que cela donne à partie de ta première photo postée (pour ne pas jouer sur le contraste original).
- désaturation partielle des taches,
- masque flou (le paramétrage n'est pas intéressant car il dépend de la définition de l'image).
Le tout sous CNX2

Merci beaucoup pour ton avis, ton travail et ce beau résultat.

zuiko

Citation de: Brat Pix le Janvier 14, 2026, 17:15:21Merci beaucoup pour ton avis, ton travail et ce beau résultat.

Merci, c'est ce que j'avais en tête, donner à ce blanc de poireau un grain brillant soyeux comme un shantung régulier.

Brat Pix

Semaine 3

Madison au banquet des seniors de la ville de Cachan.

Pichoun

Vraiment très bien celle-ci!

Brat Pix

Citation de: Pichoun le Janvier 21, 2026, 07:59:29Vraiment très bien celle-ci!
Citation de: Pichoun le Janvier 21, 2026, 07:59:29Vraiment très bien celle-ci!

Merci ! J'en ai fait des tonnes pour choisir celle-ci...

zuiko

Citation de: Brat Pix le Janvier 21, 2026, 09:23:43Merci ! J'en ai fait des tonnes pour choisir celle-ci...

Pour en réussir une, il faut ce qu'il faut, et là tu as un personnage central presque net, bingo !

Brat Pix

Citation de: zuiko le Janvier 21, 2026, 10:31:54Pour en réussir une, il faut ce qu'il faut, et là tu as un personnage central presque net, bingo !

Merci Zuiko. J'ai essayé plusieurs temps de pose, plusieurs types de danse avec une vingtaine de photos à chaque fois. Celle-ci est clairement ma favorite, en particulier parce que le musicien du premier plan est presque net.

Brat Pix

Semaine 4

Exposition Objets divers et variés, présentée par l'artiste chinois Song Dong au Bon Marché Rive Gauche jusqu'au 22 février.

11MichelDu11

Citation de: Brat Pix le Janvier 14, 2026, 15:52:13Merci Zuiko pour ton commentaire. Pour l'avoir observé de visu, il ne me semble pas que le blanc de poireau soit d'une nature extrêmement croustillante :)

Là, c'est la version, poireaux au bout d'une semaine...

Brat Pix

Citation de: 11MichelDu11 le Janvier 28, 2026, 07:45:15Là, c'est la version, poireaux au bout d'une semaine...

:)

zuiko

Citation de: Brat Pix le Janvier 28, 2026, 07:17:06Semaine 4

Exposition Objets divers et variés, présentée par l'artiste chinois Song Dong au Bon Marché Rive Gauche jusqu'au 22 février.

Lieu fascinant et déroutant mais je pense qu'un peu plus de densité pourrait être profitable à ta photo.

Brat Pix

Citation de: zuiko le Janvier 28, 2026, 10:31:56Lieu fascinant et déroutant mais je pense qu'un peu plus de densité pourrait être profitable à ta photo.

Merci zuiko ppour ce commentaire. Tu penses à quelque chose comme ça ?

zuiko

Citation de: Brat Pix le Janvier 28, 2026, 12:06:04Merci zuiko ppour ce commentaire. Tu penses à quelque chose comme ça ?

Exactement mais cela dépend de la tonalité que tu veux exprimer par ta photo.

Brat Pix

Citation de: zuiko le Janvier 28, 2026, 12:08:59Exactement mais cela dépend de la tonalité que tu veux exprimer par ta photo.

En fait j'aime bien les deux versions, et j'aime par dessus tout une discussion constructive et bienveillante.