Projet 52

Démarré par Brat Pix, Octobre 22, 2025, 10:09:31

« précédent - suivant »

agl33

Beaucoup mieux la V2.  ;)

egtegt²

Citation de: Brat Pix le Décembre 03, 2025, 09:24:08Merci Rami. Le jour tombait, l'éclairage était en contre-jour et ça correspond bien à ce que j'avais ressenti. J'aurais effectivement pu augmenter la luminosité pour obtenir par exemple ceci. Qu'en penses-tu ?
Là ça me semble un peu trop, je ferais entre les deux :)

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Décembre 03, 2025, 10:05:55Là ça me semble un peu trop, je ferais entre les deux :)

Et voila !

Rami

Je n'aurai éclairci que les parties claires, pour garder les contrastes tenues sombres/visages et casquette rouge sur les enfants au premier rang, contrastes que tu semble avoir un peu perdu en éclaircissant tout.
J'ai fait un essai avec un outil courbe, en ne modifiant que la partie droite de l'histogramme ; pour moi, cela améliore un peu la photo, mais c'est minime.
Nikonairien (ou presque)

Brat Pix

Citation de: Rami le Décembre 03, 2025, 14:16:34Je n'aurai éclairci que les parties claires, pour garder les contrastes tenues sombres/visages et casquette rouge sur les enfants au premier rang, contrastes que tu semble avoir un peu perdu en éclaircissant tout.
J'ai fait un essai avec un outil courbe, en ne modifiant que la partie droite de l'histogramme ; pour moi, cela améliore un peu la photo, mais c'est minime.

Merci Rami pour ton travail sur ma photo. Si tu veux poster le réultat, n'hésite pas !

Brat Pix

Semaine 50

agl33

Brat Pix

Semaine 51

Clair de lune dans un chenil ?

Comme mon "fichier n'a pas passé la vérification de sécurité", je vous mets un lien pour aller le voir sur mon site.

Brat Pix

Semaine 52

La nappe du repas de Noël vient d'être lavée. Elle sèche un peu dans le jardin avant d'être repassée.

Bonnes fêtes et à bientôt pour un nouveau projet 52 dans le même fil !

agl33

J'aime beaucoup cette dernière.

Brat Pix

Brat Pix

Semaine 53 :)

Cette boîte à laitres est prête à recevoir des cartes de vœux. Bonne année à tous !

agl33

Citation de: Brat Pix le Décembre 31, 2025, 09:28:47Semaine 53 :)

Cette boîte à laitres est prête à recevoir des cartes de vœux. Bonne année à tous !

Bien vu et bonne année à vous aussi.

Brat Pix

Aujourd'hui premier janvier est l'occasion de vous présenter tous mes vœux pour la nouvelle année ainsi que la première photo de mon projet 52 pour 2026. Elle a été prise à la station Gustave Roussy de la ligne 14 hier avec un Nikon 14-24 mm pour reflex acheté d'occasion la veille.

Si vous souhaitez vous joindre à moi et poster ici les photos de votre Projet 52 vous êtes les bienvenus, bien sûr. Personne ne vous jettera la pierre si vous avez parfois un peu de retard dans vos contributions :)

agl33

Belle image et bonne année à vous aussi.

Brat Pix

Semaine 2

agl33

Bien vu, c'est quoi ?

Brat Pix

Citation de: agl33 le Hier à 10:30:50Bien vu, c'est quoi ?

Deux fines feuilles de blanc de poireau mises en forme de cônes.

zuiko

Ce n'est pas mal et original mais je trouve qu'il manque du "croustillant" sur le blanc de poireau, ce peut-être dû au diaphragme extrêmement fermé : f/32 ?
Il se peut que la recherche d'une profondeur de champ extrême soit incompatible avec mon souhait...

Brat Pix

Citation de: zuiko le Hier à 15:08:21Ce n'est pas mal et original mais je trouve qu'il manque du "croustillant" sur le blanc de poireau, ce peut-être dû au diaphragme extrêmement fermé : f/32 ?
Il se peut que la recherche d'une profondeur de champ extrême soit incompatible avec mon souhait...

Merci Zuiko pour ton commentaire. Pour l'avoir observé de visu, il ne me semble pas que le blanc de poireau soit d'une nature extrêmement croustillante :)

Je peux le croustiller en post-traitement, par exemple comme ça (mais c'est un peu artificiel). Qu'en penses-tu ?

zuiko

Citation de: Brat Pix le Hier à 15:52:13Merci Zuiko pour ton commentaire. Pour l'avoir observé de visu, il ne me semble pas que le blanc de poireau soit d'une nature extrêmement croustillante :)

Je peux le croustiller en post-traitement, par exemple comme ça (mais c'est un peu artificiel). Qu'en penses-tu ?

Il me semble que c'est une direction intéressante quoiqu'un peu trop fort mais cela ne fait pas que "croustiller", cela monte beaucoup le contraste, tu pourrais essayer, dans un premier temps, de ne toucher qu'à l'accentuation (par des outils de type "masque flou" et "passe haut") si tu veux conserver plus de subtilité.
D'autre part, je crois que je dé-saturerais les taches orangées à droite...

agl33

Citation de: Brat Pix le Hier à 14:58:30Deux fines feuilles de blanc de poireau mises en forme de cônes.

Merci pour la réponse.

Brat Pix

Citation de: zuiko le Hier à 16:01:29Il me semble que c'est une direction intéressante quoiqu'un peu trop fort mais cela ne fait pas que "croustiller", cela monte beaucoup le contraste, tu pourrais essayer, dans un premier temps, de ne toucher qu'à l'accentuation (par des outils de type "masque flou" et "passe haut") si tu veux conserver plus de subtilité.
D'autre part, je crois que je dé-saturerais les taches orangées à droite...

Version moins dramatique avec élimination de taches.

zuiko

Je crois que c'est le masque flou le mieux adapté dans ce cas, il faudrait partir d'un Tif 16 bits plein format mais voici ce que cela donne à partie de ta première photo postée (pour ne pas jouer sur le contraste original).
- désaturation partielle des taches,
- masque flou (le paramétrage n'est pas intéressant car il dépend de la définition de l'image).
Le tout sous CNX2