85 mm RF 2 macro face au 100 macro ef IS L

Démarré par meregigi, Octobre 22, 2025, 22:07:28

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Je connais le 100 macro is L mais pas le 85 mm macro RF 2.
Ceux qui ont utilisé les deux peuvent m'éclairer?

ccaphotographies

Le RF 85 f2 permet une mise au point rapprochée mais n'est pas un vrai macro (pas de rapport 1:1)... ça peut être sympa pour de la proxy, mais l'AF a du mal à assumer les deux gammes de distances. La transition est délicate.

Opticien

En qq dizaines d'années, je n'ai jamais été convaincu par la position "macro" d'un objo, souvent un zoom, faux macro
pas pratique et souvent peu performants

Laurent31

Citation de: Opticien le Octobre 23, 2025, 10:22:54En qq dizaines d'années, je n'ai jamais été convaincu par la position "macro" d'un objo, souvent un zoom, faux macro
pas pratique et souvent peu performants
Oui, je suis d'accord pour les zooms.
Mais sur RF 85 f/2, c'est quand même un atout, la position "macro" est tout à fait utilisable et la qualité optique reste vraiment très bonne dès qu'on ferme un peu (ça n'a rien à voir avec la position macro habituelle des zooms).
Moi, je m'en sers en proxy quand je ne veux pas me charger (et que je veux surtout faire d'autres styles de photos avec le 85) mais pas pour de la véritable photo macro.
Si on souhaite vraiment faire de la macro, les objectifs dédiés (au moins au rapport 1:1) sont incontournables.
D'autant que les 100 macro Canon (et pas que ceux là d'ailleurs), que ça soit en EF ou RF, sont vraiment des objectifs excellents.
J'utilise mon macro 100 EF L sur mon hybride, les résultats sont au top.
Par contre, en portrait et archi/paysage, le 85 est très bien.


Laurent31

Citation de: ccaphotographies le Octobre 23, 2025, 07:16:17Le RF 85 f2 permet une mise au point rapprochée mais n'est pas un vrai macro (pas de rapport 1:1)... ça peut être sympa pour de la proxy, mais l'AF a du mal à assumer les deux gammes de distances. La transition est délicate.
Oui, il faut un peu l'aider dans ces cas là, sinon il patine. :)

Potomitan

Citation de: Opticien le Octobre 23, 2025, 10:22:54En qq dizaines d'années, je n'ai jamais été convaincu par la position "macro" d'un objo, souvent un zoom, faux macro
pas pratique et souvent peu performants

Ne pas comparer "avant", avec des rapports qui allaient du 1:10 au 1:4, avec maintenant et ses rapports courants de 1:2.
Et les qualités optiques ne sont pas comparables non plus.

portalis

Il me semble évident que le RF 85 f/2 est plus un objectif à portrait disposant d'une bonne qualité optique et d'un joli bokeh pour un prix raisonnable qu'un objectif macro avec son rapport 1:2.
Il permet néanmoins de photographier des objets relativement petits puisqu'à la distance de mise au point mini on remplit le cadre avec une feuille d'un peu plus de 60 mm x 40, ce qui n'est déjà pas si mal.

Opticien

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2025, 11:11:43Ne pas comparer "avant", avec des rapports qui allaient du 1:10 au 1:4, avec maintenant et ses rapports courants de 1:2.
Et les qualités optiques ne sont pas comparables non plus.
C'est juste.
de plus, les vrais macro sont toujours un petit peu chers, comme tous les objos spécialisés.

meregigi

Merci à tous mais la qualité optique en photo générale. Mon 100 is l est excellent sur mon 6d2 mais très perfectible sur les bords avec mon r5

ccaphotographies

J'ai revendu le RF85 f2 et j'ai pris le RF 100 f2.8 macro L IS... rien à voir et très content de la polyvalence de ce choix...

meregigi


lionthom

RF 85 f/2 et RF 100 2.8 ne sont pas comparables...déjà par le prix.

Le RF 85 F/2 (que je possède) est excellent en proxy et portrait, ce n'est pas un vrai macro et la motorisation STM patine dans l'action. Il faut le prendre pour ce qu'il est.

ccaphotographies


meregigi

donc pas de 85 mm abordable en RF qui soit rapide?

ccaphotographies

Au niveau optique le RF 85 f2 est excellent, c'estson AF STM qui est d'un autre âge pour moi... après il y a le RF 85 f 1.4 L VCM, mais c'est plus cher...

masterpsx

Citation de: meregigi le Octobre 23, 2025, 22:19:35donc pas de 85 mm abordable en RF qui soit rapide?
T'as le Yongnuo 85 F1.8 pour même pas 300€, il est sans doute un peu moins bon optiquement que le RF 85 F2, il n'est stabilisé et n'a pas le grossissement 0,5X, mais il est bien plus compact, nettement moins cher, et la motorisation semble significativement meilleur que le Canon, c'est une bonne alternative je pense, pour ne pas dire la seul en RF.

https://th.hkyongnuo.com/products/yn85mm-f18r-df-dsm-ii

Laurent31

#16
Citation de: masterpsx le Hier à 08:40:22T'as le Yongnuo 85 F1.8 pour même pas 300€, il est sans doute un peu moins bon optiquement que le RF 85 F2, il n'est stabilisé et n'a pas le grossissement 0,5X, mais il est bien plus compact, nettement moins cher, et la motorisation semble significativement meilleur que le Canon, c'est une bonne alternative je pense, pour ne pas dire la seul en RF.
Oui... Si meregigi trouve la qualité de son 100 L trop juste sur les bords avec son R5, je doute que le Yongnuo soit le meilleur choix.
Et d'ailleurs, en dehors de la qualité optique, en regardant certains avis de la page Yongnuo, il y en a qui trouvent l'AF lent.

Citation de: meregigi le Octobre 23, 2025, 22:19:35donc pas de 85 mm abordable en RF qui soit rapide?
Rapide pour quel type de photos ?
C'est sûr que si c'est pour de la photo sportive, le 85 f/2 ne sera pas le meilleur choix...
Sinon il y a l'excellent 85 EF f/1.4 L qu'on trouve en occasion (qui reste cher mais bien en dessous du R équivalent).

En tout cas, pour ce qui est de la qualité optique sur les bords, le 85 f/2 ne devrait pas poser de problème sur R5 et semble être meilleur sur ce point que le 100 L macro EF :
https://photozone.de/canon_eos_ff/1107-canonrf85f2?start=1

portalis

Citation de: meregigi le Octobre 23, 2025, 22:19:35donc pas de 85 mm abordable en RF qui soit rapide?
J'ai hésité à acquérir ce 85 f/2 en raison des critiques concernant l'AF et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire d'essais en matière de sujets remuants.
Tout semble réellement bien fonctionner sur des sujets "tranquilles" avec un très bon piqué et un bokeh de qualité.

Opticien

Citation de: Laurent31 le Hier à 10:48:29...........
Sinon il y a l'excellent 85 EF f/1.4 L qu'on trouve en occasion (qui reste cher mais bien en dessous du R équivalent)
............
je l'est et je confirme. c'est le seul objo EF que je compte garder encore assez longtemps car je ne lui vois pas de défauts

Opticien

Citation de: Opticien le Hier à 12:47:36je l'ai et je confirme. c'est le seul objo EF que je compte garder encore assez longtemps car je ne lui vois pas de défauts
Aïe: j'ai confondu l'avoir et l'être ...!  :'(

meregigi

je fais des photos de spectacle et des portraits (typés mode). Pour le second point le r 85 MM 2 aucun problème. Maintenant pour des spectacles type tango, vous pensez qu 'il va pas suivre. Le 100 mm isl serait plus rapide avec une bague

Opticien

les danseurs ne sont pas Hussein Bold ou Léon M.; la plupart des objos, depuis qq années, suivent sans problème, les mouvements habituels. C e n'est que dans des sports de grandes vitesses, ou de changements très rapides de la vitesse, que l'on peut regarder ce que l'objo a dans le ventre. On obtient une plus grande efficacité de l'appareil en réglant de manière + optimisée le boitier (sujet suivi, sensibilité AF, Nb de collimateurs choisis, etc), plutôt qu'en comparant l'AF des objos; seuls les objos spécialisés à ouverture extrême ou les vrais macro sont, volontairement, ralentis

meregigi

Citation de: Opticien le Hier à 20:25:46les danseurs ne sont pas Hussein Bold ou Léon M.; la plupart des objos, depuis qq années, suivent sans problème, les mouvements habituels. C e n'est que dans des sports de grandes vitesses, ou de changements très rapides de la vitesse, que l'on peut regarder ce que l'objo a dans le ventre. On obtient une plus grande efficacité de l'appareil en réglant de manière + optimisée le boitier (sujet suivi, sensibilité AF, Nb de collimateurs choisis, etc), plutôt qu'en comparant l'AF des objos; seuls les objos spécialisés à ouverture extrême ou les vrais macro sont, volontairement, ralentis

merci beaucoup mais ce 85 mm, n'est pas un vrai macro et pourtant des intervenants font allusion à son af qui patine.

meregigi

Citation de: meregigi le Hier à 18:37:06je fais des photos de spectacle et des portraits (typés mode). Pour le second point le r 85 MM 2 aucun problème. Maintenant pour des spectacles type tango, vous pensez qu 'il va pas suivre. Le 100 mm isl serait plus rapide avec une bague?

Laurent31

Citation de: meregigi le Hier à 18:37:06je fais des photos de spectacle et des portraits (typés mode). Pour le second point le r 85 MM 2 aucun problème. Maintenant pour des spectacles type tango, vous pensez qu 'il va pas suivre. Le 100 mm isl serait plus rapide avec une bague
Je viens de tester les deux, oui le 100 me semble un peu plus rapide.
Mais je rejoins Opticien, pour la danse, je ne vois pas trop pourquoi le 85 serait un vrai souci. Quand on est sur une scène particulière, il suit le sujet sans difficulté.
Là où il arrive qu'il patine, c'est quand on passe d'un plan à un autre très différent, d'un premier plan à un arrière plan par exemple, et pas toujours d'ailleurs.
En pure photo sportive, ça doit être compliqué mais autrement, ça ne me semble pas vraiment gênant.